Mots du libraire

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    L’histoire :

    Une vielle lampe, accompagnée d’un bracelet vient de faire son entrée au musée d’histoire naturelle de Houston, au Texas. Le bijou intéresse fortement la fille du conservateur, qui par caprice passe le bracelet à son poignet. Aussitôt, l’adolescente est sous l’emprise de la lampe magique et l’esprit maléfique qu’elle contient lui ordonne de passer la nuit au musée avec ses camarades. Les forces du mal vont se déchaîner jusqu’à l’aube.

     

    Le film :

    Sorti en vidéocassette en France sous l’étendard de GCR (Gaumont-Columbia-RCA Vidéo), La Lampe de Tom Daley a marqué la mémoire des clients des vidéoclubs de l’époque. Et pour cause, cette version revisitée et terrifiante du conte de la lampe d’Aladin donne beaucoup à voir. À commencer par des séquences d’effets spéciaux tout à fait délicieuses . Des tour des magies réalisés par ceux qui ont œuvré sur Critters, Le Blob, Le Cauchemar de Freddy, Flic ou zombie, From Beyond, Dolls ou encore Re-animator II. Bref, pour les amateurs du cinéma d’horreur des années 80, La Lampe est un immanquable.

     

    Pour la première fois en France, découvrez ou de redécouvrez La Lampe dans sa version intégrale de 92 minutes et dans un master haute définition restaurée à partir de l’interpositif 35 mm. Notre édition présente une jaquette réversible reprenant d’un côté le visuel français d’époque, et de l’autre l’affiche U.S. (sous son titre d’exploitation américain : The Outing). Enfin, nous vous proposons en option un sublime slipcover rouge sang et limité à 1000 exemplaires, reprenant l’artwork de l’affiche anglaise.

     

    Caractéristiques de l’édition :

    • Blu-ray toutes zones

    • Jaquette réversible

    • Slicpcover exclusif

    • Version française d’époque et version originale sous-titrée

    • Le film en VHSVision

    • Documentaire All in the Family: Taking an Outing in the Lamp qui revient sur la genèse et la production du film

    • Bande-annonce originale

    • Programme de bande-annonces VHS concocté par Otto Rivers

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    Cauchemars à Daytona Beach (1981) de Romano Scavolini

    Titre original : Nightmare / Nightmare in a Damaged Brain

    L’histoire :

    Un hôpital psychiatrique à New-York. Un homme, George Tatum, est soigné intensivement depuis deux ans et l’on expérimente sur lui certaines drogues qui semblent améliorer son état. Il est classé psychotique/paranoïaque/amnésique. Contrairement à ce que pense le médecin qui le traite, l’une des drogues expérimentales qui lui est administrée provoque des effets néfastes. George échappe alors à tout contrôle, et, poursuivant une destination inconnue, commence à semer sur son chemin des meurtres abominables…

    Le film :

    Au début des années 80, le réalisateur scénariste italien Romano Scavolini se frotte à un genre très à la mode, le slasher, et livre Cauchemars à Daytona Beach. Cette coproduction entre l’Italie et les Etats-Unis subira aussitôt les foudres de la censure. En Amérique du Nord, la MPA (Motion Picture Association) classe le film, X. Au Royaume-Uni, le distributeur qui osa mettre le film en circulation dans son montage original est poursuivi par la justice. L’œuvre brutale et perturbante de Romano Scavolini sera finalement bannie et rejoindra la tristement célèbre liste des Videonasties. En France, Cauchemars à Daytona Beach fut interdit aux moins de 18 ans.

    Cauchemars à Daytona Beach c’est aussi des effets spéciaux réalisés par deux des meilleurs spécialistes de la discipline : Tom Savini (Vendredi 13, Zombie, Le Jour des morts-vivants) et Ed French (Massacre au camp d’été, CHUD, Breeders, Creepshow 2)

    Ce film culte méritait une édition à la hauteur de sa réputation. En association avec l’excellent éditeur américain Severin films, nous vous proposons un double blu-ray d’exception. Vous êtes nombreux à vous poser la question : Cauchemars à Daytona Beach vous est présenté dans son montage le plus complet à ce jour, dans un master 2K restauré, issu d’un scan 4K réalisé à partir de l’internégatif 35mm. Le tout est accompagné de 5 heures de suppléments, répartis sur 2 blu-rays, tous sous-titrés en français, et d’une jaquette réversible reprenant les affiches d’exploitation françaises et américaines, ainsi que d’un slipcover exclusif.

    Caractéristiques de l’édition :

    • Double blu-ray toutes zones

    • Slicpcover exclusif

    • Jaquette réversible

    • Version française d’époque et version originale sous-titrée

    Blu-ray 1 :

    • Le film

    • Le film en VHSVision

    • Kill Thy Father And Thy Mother, interview avec le réalisateur Romano Scavolini (71 min)

    • Dreaming Up A Nightmare, making-of (39 min)

    • The Nightmare Of Nightmare, interview avec le responsable des effets spéciaux Tom Savini (8 min)

    • The Stuff That Nightmares Are Made Of, Interview avec le maquilleur Robin Stevens (12 min)

    • A Nightmare On Many Streets, visite des lieux du tournage avec l’écrivain Michael Gingold (11 min)

    • Séquence du Peep Show plein cadre (3 min)

    • Scènes coupées

    • Galerie photo

    • Bande-annonce originale

    Blu-ray 2 :

    • Damaged : The Very British Obscenity of David Hamilton-Grant, documentaire sur le producteur et distributeur anglais David Hamilton-Grant, qui fut emprisonné pour avoir distribué Cauchemars a Daytona Beach au Royaume-Uni (71 min)

    • 3 productions rares de David Hamilton-Grant : The Office Party (55 min), Under the Bed (53 min), You’re Driving Me Crazy (53 min), Escape to Entebbe (9 min)

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    L’histoire :

    Située à Brookfall, dans l’état du Massachusetts, la Falcon Academy of Athletics est tout sauf une école comme les autres. Depuis des décennies, elle forme des générations de champions appelés à représenter les États-Unis aux Jeux Olympiques. La promotion 1984 est des plus prometteuse, sept jeunes athlètes ont été qualifiés pour un tournoi national de la plus haute importance. Ceux qui en sortiront vainqueurs s’envoleront pour les J.O. Seulement voilà, un mystérieux tueur, armé d’un javelot, rôde sur le campus et les élèves disparaissent un à un.

    Le film :

    A l’école, vous détestiez les sportifs ? Il est temps de prendre votre revanche avec Fatal Games, sorti en France sous le titre Les Jeux de la Mort. Complètement inédit en DVD et en blu-ray, ce slasher absolument typique des années 80 contient tous les codes du genre : cadre scolaire, nudité, meurtres sadiques commis par un mystérieux tueur, tout en les assaisonnant de manière très ludique à la sauce athlétique. Et pour couronner le tout, il se clôture par une révélation digne de Massacre au camp d’été. Le négatif original ayant été perdu, avec nos amis de Vinegar Syndrome, nous sommes parvenus à retrouver un interpositif 35mm en France, à partir duquel nous avons crée un nouveau master 2K. La musique de film a été composée par Shuki Levy. Quant aux effets spéciaux, ils portent la griffe ou plutôt les griffes de Wayne Beauchamp (Creature, Les Démons du maïs, Maniac Cop 2) et Paul Staples (Maniac Cop, Le Ninja blanc).

    Caractéristiques de l’édition :

    • Blu-ray toutes zones

    • Slicpcover exclusif

    • Jaquette réversible

    • Version française d’époque et version originale sous-titrée

    • Le film en VHSVision

    • Interview avec l’actrice Melissa Prophet

    • Interview avec l’actrice Spice Williams

    • Interview avec l’actrice Tracie Hellberg

    • Interview avec le producteur Jonathan Braun

    • Interview avec l’acteur Michael O’Leary

    • Interview avec l’acteur Sean Masterson

    • Programme de bande-annonces VHS concocté par Otto Rivers

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    Kárate contra Mafia (1981) réalisé par Ramón Saldías

    Lai Chao, un jeune marin expert en kung-u, se retrouve impliqué malgré lui dans un trafic de diamants. Recherché par la police, poursuivi par le parrain local et ses sbires à cagoule, Lai Chao va s’employer à prouver son innocence.

    Le premier film d’arts martiaux 100% espagnol, tourné en quelques jours aux îles Canaries, avec un casting non professionnel et des techniciens locaux, mais pensé et conçu pour être vendu comme un film chinois !

    Caractéristiques de l’édition :

    • Film numérisé et restauré en 4K depuis les négatifs originaux par Vinegar Syndrome

    • Version espagnole avec sous-titres français et anglais

    • Etui cartonné exclusif (slipcover)

    • Jaquette réversible

    Suppléments :

    • Nanaroscope Kárate contra Mafia

    • Karate contra Mafia au Grand Rex, en présence de Ramón Saldías

    • Bande-annonce originale de Kárate contra Mafia numérisée depuis le négatif original, en espagnol avec sous-titres français et anglais

    • Programmes de bandes-annonces françaises d’époque de films d’arts martiaux, numérisées depuis les copies 35mm pour cette édition

    Kárate contra Mafia est édité en association avec nos amis de Vinegar Syndrome, qui se chargent de la restauration et de l’étalonnage du film d’après les négatifs originaux scannés en 4K, retrouvés par miracle dans un laboratoire espagnol.

  • ALEXANDRE LE GRAND

    ANGELOPOULOS THEODOROS

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    Version originale, sous-titres français

    200 mn

    Au début du XXe siècle, en Grèce. Un bandit de grands chemins, Alexandre, devient le héros du peuple pour avoir su répondre à leurs besoins de justice et de vérité. Mais il se prend au sérieux, recherche la déification, et trouve les bons moyens pour y parvenir. Il abandonne ainsi ses projets initiaux et devient un tyran. Contesté, puis répudié, le despote est éliminé par le peuple.
     

  • Oeuvre écrite et parlée : 1968-2015

    Chantal Akerman

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    Entre son premier court-métrage, Saute ma ville (1968), et No Home Movie (2015), Chantal Akerman (1950-2015) a réalisé plus de quarante films. Le retentissement de Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, chef-d’œuvre de 3h20 qu’elle tourne à l’âge de 25 ans avec Delphine Seyrig, lui assure une notoriété immédiate. Le rôle que les femmes occupent dans son œuvre lui vaut d’être identifiée comme une cinéaste féministe, adjectif qu’elle accueillait volontiers mais avec réserve, comme toute espèce d’assignation. Chantal Akerman est aussi la première cinéaste, dès les années 1990, à investir les lieux de l’art contemporain : ses installations sont régulièrement exposées depuis dans les galeries et musées en Europe, aux Etats-Unis, en Israël, en Amérique latine ou au Japon.

    Son œuvre cinématographique se double d’une importante œuvre écrite, que nous publions dans sa quasi intégralité, et dont l'édition a été confiée à Cyril Béghin. Cette somme de près de 1600 pages se présente sous la forme de trois volumes réunis dans un coffret : deux volumes chronologiques (1968-1991 et 1991-2015), consacrés aux textes d’Akerman, et un troisième qui rassemble l’édition critique. Ce parti pris vise à laisser se développer l’écriture de la cinéaste avec ses articulations et son rythme propres, sans intervention extérieure. Les deux volumes Akerman comprennent des scénarios, des synopsis, des notes d’intention, des textes pour les voix off de ses films, mais également des entretiens, des documents de travail, pour l’essentiel inédits. Ils incluent quatre livres publiés du vivant d’Akerman: une pièce de théâtre, Hall de nuit (1992), deux récits, Une famille à Bruxelles (1998) et Ma mère rit (2013), et une autobiographie, « Le frigidaire est vide. On peut le remplir » (dans Autoportrait en cinéaste, 2004).

    Par leur rythme, leur ponctuation, la liberté de leur syntaxe, par le « ressassement » qu’elle invoque elle-même comme une manie et un principe constructif, ses textes portent la marque de sa voix : l'œuvre est écrite et parlée (elle a donné de nombreuses lectures de ses récits). Les deux premiers volumes s’accompagnent d’une iconographie largement inédite. Le troisième rassemble la présentation de Cyril Béghin, une chronologie ainsi que les notices des textes d’Akerman établies par lui, la liste exhaustive des films et des installations de la cinéaste, et une sélection de ses livres, textes et entretiens.

  • DEVIATIONS

    BERTRAND MANDICO , PACÔME THIELLEMENT

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    les éditions Anima sont immensément fières de vous présenter aujourd’hui la toute première création commune entre le cinéaste plasticien Bertrand Mandico et l’essayiste exégète Pacôme Thiellement.
    En leur proposant un ouvrage inspiré de The Third Mind (Œuvres croisées en vf) de Brion Gysin et William Burroughs, les deux artistes ont décidé de partir sur une mise en relation de deux carnets de recherche, un fac-similé de deux scrapbooks qui se croisent, se répondent, se rejoignent et s’éloignent, laissant à notre imagination toute latitude d’interprétation et d’interpénétration.
    Ce livre à quatre mains, pensé comme le montage d’un film silencieux offert à l’esprit du spectateur-lecteur, fait résonner et s’entrechoquer les fragments de Pacôme Thiellement (poèmes, journaux, rêves, commentaires Facebook…) et les collages de Bertrand Mandico. Deux des esprits les plus créatifs et les plus inspirants de notre temps se conjuguent et se télescopent, le cerveau droit et le cerveau gauche s’ensemencent et se fertilisent l’un l’autre pour des noces chymiques des plus passionnantes !

  • Parasite

    Bong Joon-Ho

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    ATTENTION CETTE ÉDITION NE CONTIENT PAS DE BLU-RAY BONUS.  

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    À la fois lyrique et spi­ri­tuel, ce docu­men­taire sur L’Exorciste nous plonge dans les pro­fon­deurs inex­plo­rées de la repré­sen­ta­tion men­tale de William Fried­kin, mais aus­si dans les arcanes du tour­nage du film et les mys­tères de la foi et du des­tin qui ont façon­né la vie et l’œuvre du cinéaste.

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    L'Âme-sœur (1985)

    Le film est tout à la fois le récit d'une enfance et d'une histoire d'amour: Belli et son frère, sourd de naissance, vivent avec leurs parents dans une fermette isolée, loin dans les montagnes. «Höhenfeuer» fut considéré par les membres de l'académie du cinéma comme le meilleur film suisse de tous les temps. Pardo d'oro Locarno.

     

    Nous les montagnards dans les montagnes ne sommes pas coupables d’être là (1974)

    Un «film en trois mouvements avec des Uranais». Le premier mouvement témoigne de l’industrialisation du village de Göschenen et de toute la vallée de Göscheneralp depuis le percement du tunnel du Saint-Gothard et la construction du barrage. Le second mouvement présente la vallée de montagne du Schächental. Bien que lieu de passage et de tourisme, elle reste fidèle à l’exploitation familiale de la ferme et des alpages. Enfin, le dernier mouvement nous mène dans une troisième vallée, celle du Maderanertal et de son chef-lieu, Bristen où les formes de vie traditionnelles ne persistent que par la volonté de ses habitants à sauvegarder une solidarité par le biais d’une coopérative paysanne. La partition du film en trois mouvements est à comprendre littéralement et musicalement; impliquant à la fois contenu et forme. Le titre et les sous-titres sont des citations de paysans de montagne. Eux, les montagnards, sont au centre du film et ce sont eux, exclusivement, qui ont la parole. Le film transmet donc des matériaux bruts, des informations de première source.

  • Mad Dog Morgan

    Philippe Mora

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    rectificatif : boitier SANS étui

  • Dingo

    Rolf De Heer

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    rectificatif : boitier SANS étui

  • Rashomon

    Akira Kurosawa

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    Un paysan vient s’abriter d’une pluie torrentielle sous une vieille porte délabrée où se sèchent déjà un bûcheron et un prêtre. Ces derniers semblent ne rien comprendre à une affaire à laquelle ils ont été mêlés bien malgré eux. Un samouraï aurait été assassiné et sa femme violée ; quatre témoins du drame, dont le prêtre et le bûcheron, vont donner leurs versions des faits, toutes contradictoires…

     

    Bonus: 

    - "A Testimony As An Image: Rashomon" : documentaire de Toshiro Enomoto sur le tournage du film, incluant de nombreuses interviews de l'équipe (2012, 86', VOST)

  • Rashomon

    Akira Kurosawa

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    Un paysan vient s’abriter d’une pluie torrentielle sous une vieille porte délabrée où se sèchent déjà un bûcheron et un prêtre. Ces derniers semblent ne rien comprendre à une affaire à laquelle ils ont été mêlés bien malgré eux. Un samouraï aurait été assassiné et sa femme violée ; quatre témoins du drame, dont le prêtre et le bûcheron, vont donner leurs versions des faits, toutes contradictoires…

     

    Bonus: 

    - A Testimony As An Image: Rashomon" : documentaire de Toshiro Enomoto sur le tournage du film, incluant de nombreuses interviews de l'équipe (2012, 86', VOST)
    - Conversation entre Pascal-Alex Vincent, cinéaste, enseignant à l'université Sorbonne Nouvelle, et Stéphane du Mesnildot, essayiste, journaliste, autour du contexte de production et du tournage de Rashômon (2011, 26')
    - Entretien avec Cécile Sakai, professeure des Universités, Université de Paris, spécialiste de la littérature japonaise, autour de Ryûnosuke Akutagawa, auteur des deux nouvelles à l'origine du scénario de Rashômon (2022, 22')
    - "Masago aux enfers" : analyse de séquence par Frédéric Mercier, journaliste à Transfuge et à Positif (2022, 13')
    - Entretien avec Arthur Harari, cinéaste (2022, 29')
    - Bandes annonces d'époque et de la ressortie

  • DES MOTS QUI RESTENT

    NURITH AVIV

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    Durée totale film + bonus : environ 2 h - coul. - 16/9 - stéréo - VO STF et STA - Edition : Les Films d'Ici

     

    Dans "Des mots qui restent", six personnes évoquent le souvenir des langues qui ont bercé leur enfance, des parlers judéo-espagnols ou judéo-arabes, et le judéopersan. Très différentes les unes des autres, ces langues ont toutes une composante hébraïque, et surtout un trait commun : elles ont été écrites en lettres hébraïques. lettres qui, au fil du temps, ont peu à peu perdu leur usage et leur force. Aujourd'hui, ces langues elles-mêmes sont en train de s'éteindre. Mais la résonance des mots, les mélodies, les rythmes, les accents ont laissé des traces qui continuent à oeuvrer chez celles et ceux qui, enfants, les ont entendues.

     

    Avec Line Amselem, Anna Angelopoulos, Zohar Elmakias, Aldo Naouri, Anat Pick, Jonas Sibony

    BONUS DVD : Extraits des rencontres organisées autour du film avec Sarah Stern, Alain Vanier, Patrick Guyomard, Rosie Pinhas Delpuech, Tiphaine Samoyault, Eric Laurent, Nadav Lapid

     

     

    Nurith Aviv a réalisé une quinzaine de films documentaires, en faisant notamment des questions de langue un terrain de recherche personnel et cinématographique. Elle est la première femme directrice de la photographie en France reconnue par le CNC et a fait l'image d'une centaine de fictions et documentaires, entre autres pour Agnès Varda, Amos Gitaï, René Allio et Jacques Doillon. • Grand prix de l'Académie française 2019 • Rétrospective Nurith Aviv – Centre Pompidou, 2015 • Lauréate du prix Édouard Glissant 2009 • Rétrospective Nurith Aviv – Jeu de Paume, 2008 Image : Cédric Dupire, Itay Marom et Nurith Avivi, Montage : Nurith Aviv et Hippolyte Saura, Musique : Daniel Mizrahi, Documentaliste : Cécile Niderman, Conseiller scientifique : Jonas Sibony, Production : Serge Lalou, Les Films d'Ici et Itai Tamir, Laila Films

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    Le cinéaste et plasticien belge Thierry Zéno a laissé une œuvre sulfureuse et fascinante à maints égards. Il fut révélé par Vase de noces, un film déroutant sous l'influence de Rops et de Pasolini, sur le mal de vivre d'un solitaire, amoureux d'une truie. Des morts, documentaire aux séquences choc, entre ethnologie du morbide et avidité du voyeur, reste sans doute la confrontation cinématographique la plus franche avec la mort. Cette édition comprend également le premier film de Zéno, Bouche sans fond ouverte sur les horizons, un documentaire sur l’œuvre d’un peintre schizophrène interné dans un hôpital psychiatrique.

    CONTENU

    DVD 1

    Vase de noces (1974, 78')
    « Un homme aime une truie. Des porcelets naissent. Il les pend. Désespérée la mère se suicide. Viendront ensuite la traversée de la pourriture, la dévoration de la merde, puis la disparition de l’homme, corps volant dans le ciel ». Peu de films, au travers de quelques phrases brutes, parviennent à susciter à ce point un malaise, un sentiment d’abjection. Et pourtant, malgré la précision du texte de Jacqueline Aubenas, aucune description préalable ne prépare réellement au choc - physique, mental, cinématographique - qu’est Vase de noces. A 24 ans, après ses études de réalisation à l’IAD, Thierry Zéno tourne ce long métrage sans dialogues et en noir et blanc, avec Dominique Garny – le fabuleux alchimiste-ermite du film - et Jean-Pol Ferbus. Projeté et primé en 1974 lors de la dernière édition du Festival EXPRMTL 5 de Knokke, cette fable métaphysique, poétique et subversive parcourt le monde et les décennies, suscitant rejet et fascination. Dans l’exposition « La Belgique visionnaire » en 2003 au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, Harald Szeemann (commissaire et membre du jury à Knokke) lui allouera une place de choix entre La femme au cochon de Félicien Rops et les cochons tatoués de Wim Delvoye. (Muriel Andrin, Université Libre de Bruxelles).

    Des morts (1979, 99') 
    S’inscrivant dans la riche lignée du documentaire ethnographique, Des morts et son titre limpide nous emmènent sur trois continents et dans six pays (aux Etats-Unis, au Mexique, en Belgique, Corée du Sud, Thaïlande et au Népal) pour y découvrir le monde troublant des rituels mortuaires. Signé par Zéno, Garny et Ferbus, épaulés par Alain Pierre pour la musique, le film s’ancre dans une minutieuse recherche bibliographique préalable aux deux ans de tournage, puis au montage qui durera un an, à partir de 30 heures de pellicule. Celui-ci confronte les variations culturelles, le rapport intime et familial aux rituels commerciaux et brutalement industriels. Influencé par le cinéma direct, sans aucun commentaire, le film partage avec Vase de noces l’idée de choc cinématographique et de limites du représentable. Cette vision de la mort au travail tient d’une beauté sublime et parfois difficilement soutenable. Car les corps soignés, lavés, figés ou pourrissants, qui brûlent sous la chaleur du feu, s’étiolent à l’air libre, se transforment sous le travail des insectes – sont bien des corps humains comme les nôtres, nous renvoyant inexorablement à notre propre finitude. Film thanatologique, expérience unique et profondément marquante, Des morts explore ainsi sans ciller ce qu’Amos Vogel nommait le dernier grand tabou du cinéma. (Muriel Andrin, Université Libre de Bruxelles).

    Bouche sans fond ouverte sur les horizons (1971, 26')
    En 1971, Thierry Zéno fait le portrait fascinant de l’artiste Georges Moinet dans un moyen-métrage en 16mm. Schizophrène, résidant dans un hôpital psychiatrique près de Namur, Moinet peint. Après être resté mutique durant 24 ans, il choisit cette rencontre cinématographique pour expliquer sa démarche artistique, mettant au jour les fondements de sa cosmogonie personnelle. Mais cette longue logorrhée trouble plus qu’elle ne donne accès à des clés de lecture possibles, se transformant peu à peu en une sorte de musique qui se mêle aux sons et au brouhaha lointains et invisibles de l'hôpital. Avec Alessandro Ussai à l'image et Roger Cambier au son, Zéno s'approche au plus près de Moinet, pour mieux le saisir dans toute sa démesure démiurgique, sa marginalité mais aussi son humanité, déconstruisant dans une série de plans très serrés l'homme et ses toiles. Déjouant subtilement toute perspective didactique traditionnellement associée au film sur l’art, Zéno nous confronte à l’art brut, comme il le fera plus tard, à la peinture de Rops ou au langage de Ionesco ; son film, par ses choix esthétiques, reconstitue le choc de sa rencontre avec l’artiste et témoigne, déjà, de l’entrée dans les marges de son cinéma. (Muriel Andrin, Université Libre de Bruxelles).

    Langues: Français, Anglais, et al.
    Ondertitels: Néerlandais, Français & Anglais
    PAL / All regions

  • La Victime désignée

    Maurizio Lucidi

    DVD

    LA VICTIME DÉSIGNÉE (LA VITTIMA DESIGNATA) - 1971
    Durée : 1h36 (Version intégrale)
    DVD-9 - Format 2.35 respecté 16/9
    Italien Mono Dolby Digital
    Français Mono Dolby Digital*
    Sous-titres français
    * Certaines scènes n’ayant jamais été doublées en France sont présentées en VOST.
    SUPPLÉMENTS
    La mort déguisée : entretien chapitré avec Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la Cinémathèque française (26 min. / vf)
    Luis Bacalov & les New Trolls : le spécialiste Louis de Ny resitue la bande originale de Luis Bacalov dans le contexte du rock progressif italien et analyse trois extraits musicaux du film (16 min. / vf)
    Retour à Venise : analyse de l’historien du cinéma Rosario Tronnolone qui nous replonge dans les méandres du film (12 min. / vost)
    Les scènes coupées et alternatives : reconstruction de scènes issues d’un montage alternatif du film à partir des meilleures sources accessibles (16 min. / vost)
    Les bandes-annonces restaurées : La victime désignée, Dans les replis de la chair, Femina Ridens (10 min. / vost)

  • La Victime désignée

    Maurizio Lucidi

    BLU-RAY

    LA VICTIME DÉSIGNÉE (LA VITTIMA DESIGNATA) - 1971
    Durée : 1h40 (Version intégrale)
    BD50 - 1920x1080P - Format 2.35 respecté
    Italien PCM 2.0
    Français PCM 2.0*
    Sous-titres français
    * Certaines scènes n’ayant jamais été doublées en France sont présentées en VOST.
    SUPPLÉMENTS (HD)
    La mort déguisée : entretien chapitré avec Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la Cinémathèque française (26 min. / vf)
    Luis Bacalov & les New Trolls : le spécialiste Louis de Ny resitue la bande originale de Luis Bacalov dans le contexte du rock progressif italien et analyse trois extraits musicaux du film (16 min. / vf)
    Retour à Venise : analyse de l’historien du cinéma Rosario Tronnolone qui nous replonge dans les méandres du film (12 min. / vost)
    Les scènes coupées et alternatives : reconstruction de scènes issues d’un montage alternatif du film à partir des meilleures sources accessibles (16 min. / vost)
    Les bandes-annonces restaurées : La victime désignée, Dans les replis de la chair, Femina Ridens (10 min. / vost)
    OPTION EXCLUSIVE AU BLU-RAY : version courte du film en VF (durée : 1h29)
    via seamless-branching

  • Texas adios

    Ferdinando Baldi

    DVD

    TEXAS ADIOS (TEXAS ADDIO) - 1966
    Durée : 1h28 (Version intégrale)
    DVD-9 + DVD-5 - Format 2.39 respecté 16/9
    Italien Mono Dolby Digital
    Français Mono Dolby Digital
    Sous-titres français


    SUPPLÉMENTS DVD 1
    Entretien chapitré avec Jean-François Giré : le doigt sur la gâchette #1 (20 min / vf)
    Galerie de photos
    Bande-annonce restaurée (vf & vost)


    SUPPLÉMENTS DVD 2
    Entretien avec Franco Nero : souvenirs filmés en 2018 (19 min / vost)
    Entretien avec Alberto Dell’Acqua alias Cole Kitosch : acteur, cascadeur… et forain (32 min / vost)
    Analyse d’Austin Fisher qui décrit la place particulière du film dans le western italien (16 min / vost)


    Déconseillé aux mineurs de moins de 12 ans. Déconseillé aux mineurs de moins de 12 ans.

  • Texas adios

    Ferdinando Baldi

    BLU-RAY

    TEXAS ADIOS (TEXAS ADDIO) - 1966
    Durée : 1h32 (Version intégrale)
    BD50 - 1920x1080P - Format 2.39 respecté
    Italien PCM 2.0
    Français PCM 2.0
    Sous-titres français
    SUPPLÉMENTS (HD)
    Entretien chapitré avec Jean-François Giré : le doigt sur la gâchette #1 (21 min / vf)
    Entretien avec Franco Nero : souvenirs filmés en 2018 (20 min / vost)
    Entretien avec Alberto Dell’Acqua alias Cole Kitosch : acteur, cascadeur… et forain (33 min / vost)
    Analyse d’Austin Fisher qui décrit la place particulière du film dans le western italien (16 min / vost)
    Galerie de photos
    Bande-annonce restaurée (vf & vost)


    Déconseillé aux mineurs de moins de 12 ans. Déconseillé aux mineurs de moins de 12 ans.

     

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