Chant-contre-chant ; fonctions de la chanson dans les films de Nanni Moretti Chant-contre-chant ; fonctions de la chanson dans les films de Nanni Moretti
Chant-contre-chant ; fonctions de la chanson dans les films de Nanni Moretti Chant-contre-chant ; fonctions de la chanson dans les films de Nanni Moretti

Chant-contre-chant ; fonctions de la chanson dans les films de Nanni Moretti

À propos

Pierre Sky introduit dans cet essai le concept de chant-contre-chant, qui désigne la superposition de « deux types de voix dans la bande-son d'un film : celle d'un artiste qu'on entend chanter par le biais d'une platine, d'une radio ou d'un juke-box, par exemple, et celle d'un ou de plusieurs personnages qui reprennent simultanément la même chanson. » Il montre comment ce procédé narratif traverse en réalité toute l'histoire du cinéma parlant et, en fils spirituel de Serge Daney, il mène son analyse sur plusieurs fronts : celui du cinéma, bien sûr, qu'il soit d'auteur ou populaire (l'auteur aborde des films aussi variés que Casablanca ou Les Gardiens de la Galaxie), mais aussi celui de l'imagerie télévisuelle (et notamment l'émission Carpool). On y constate que, s'il est parfois périphérique ou simplement ornemental, le chant-contre-chant revêt une fonction bien plus profonde, voire centrale, chez Nanni Moretti, dont l'oeuvre sert de fil rouge à cet essai.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9791096535170

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    163 g

  • Distributeur

    Marest

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

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