À propos

"De Un printemps de square (1981) à Avant que le ciel n'apparaisse (2021) en passant par et la vie (1991) ou Le Voyage à la mer (2001), Denis Gheerbrant a su tracer un chemin bien singulier et sans concession au sein du cinéma documentaire français. En quarante ans et près d'une vingtaine de films, il n'a eu de cesse de tisser des liens très étroits entre le cinéaste-filmeur solitaire qu'il est, les vies rencontrées et les spectateurs dont la place est constamment envisagée comme un rouage essentiel. En travaillant ces trois pôles, son geste de documentariste s'est construit par une patiente attention aux autres pour former un cinéma de la proximité qui n'en demeure pas moins politique.

C'est ce chemin que le présent ouvrage se propose d'éclairer sous des formes variées : des textes et des photographies du cinéaste, des études, un entretien et un poème."


Sommaire

Avant-propos ;
Antony Fiant et Isabelle Le Corff ;
Photographies de Denis Gheerbrant réalisées entre 1966 et 1978 cahier hors-texte de 20 pages ;
Mon cinéma Denis Gheerbrant ;
Mauvaises herbes Jean-Louis Comolli ;
L'art de la rencontre Richard Copans ;
Premières approches « à ras » de la vie ;
Vers et sur Un printemps de square Antony Fiant ;
Question d'identité et Mallé en son exil ;
Puissance des écarts Camille Bui ;
Les ombres dans La vie est immense et pleine de dangers et Lettre à Johan van der Keuken Isabelle Le Corff ;
Trouver les chemins de la rencontre Denis Gheerbrant arpenteur ;
Amélie Bussy ;
Entre empathie et éthique ;
Trouver sa place et continuer de croire dans un cinéma de parole Thierry Roche ;
Genèse d'un film ;
Entretien avec Denis Gheerbrant à propos de Grands comme le monde Didier Daïen ;
Le Voyage à la mer (notes préparatoires) Denis Gheerbrant ;
Le Voyage à la mer;
Denis Gheerbrant ou le campeur caméléon Alice Monin ;
En revenant ;
Après, un voyage dans le Rwanda et Les Mots d'Esther Arnaud Hée ;
La République Marseille ;
La parole de cinéma comme circulation dans la ville Marie Marquelet ;
Filmeur seul ;
Dispositif d'écoute et modalités d'engagement Vanessa Nicolazic et Vincent Sorrel ;
Si Karl Marx prenait des vacances Laurent Roth ;
Notice biographique ;
Filmographie ;
Bibliographie ;
Présentation des auteurs ;

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Camille Bui, Amelie Bussy, Jean-louis Comolli, Richard Copans, Didier Daien, Antony Fiant

  • Éditeur

    Warm

  • Distributeur

    Serendip

  • Date de parution

    08/01/2022

  • Collection

    Cinema

  • EAN

    9782956832584

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    356 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    501 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Louis Comolli

Jean-Louis Comolli entre aux Cahiers du Cinéma en 1962, en devient rédacteur en chef de 1965 à 1973. Premier film documentaire en juin 1968, avec Labarthe : Les Deux Marseillaises. Premier film de fiction en 1974 : La Cecilia. S'ensuivent plus de quarante « documentaires » et quelques fictions.

Antony Fiant

  • Naissance : 4-10-1970
  • Age : 54 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Antony Fiant, professeur en études cinématographiques à l'université Rennes 2, écrit dans plusieurs revues de cinéma, notamment Trafic et Images documentaires.

empty