Le cinéma de Jeff Nichols ; l'intime et l'universel Le cinéma de Jeff Nichols ; l'intime et l'universel
Le cinéma de Jeff Nichols ; l'intime et l'universel
Le cinéma de Jeff Nichols ; l'intime et l'universel

Le cinéma de Jeff Nichols ; l'intime et l'universel

À propos

Inspiré par le cinéma américain de son adolescence tout autant que par le classicisme de Ford ou d'Eastwood, Jeff Nichols, entre productions indépendantes et collaboration avec les studios, mais toujours entouré par la même fidèle équipe de collaborateurs ainsi que par Michael Shannon, son comédien fétiche, s'est imposé en cinq films comme l'un des cinéastes américains les plus importants de sa génération. Immense conteur et cinéaste de l'empathie, Nichols filme l'Homme du Sud en proie aux crises économiques, écologiques ou identitaires et aux peurs diffuses qu'elles engendrent, privilégiant le quotidien, l'infime et l'intime, pour atteindre à l'universel et faire naître et partager avec le plus grand nombre l'émotion et la croyance toujours renouvelée dans les forces du cinéma.

Sommaire

Table des matières // Préface /// 1.?L'Americana et le Sud // Influences // L'Arkansas, la North Carolina School of the Arts et David Gordon Green // Une cinéphilie américaine // Southern Gothic, roman d'aventures, contes et paraboles // Le Sud, un ailleurs oublié // Un regard empathique, réaliste et poétique // Espace et paysage // La Nature // Le personnage nicholsien // Southern et héros taiseux // Classes moyennes et populaires, crises, banlieues et campagne // Quotidien et violence //// 2.?Metteur en scène et scénariste // Scénariste // Partager les sentiments qu'on ressent dans des films-mondes // Durée, tension et sens de l'ellipse // Concilier l'intime et le cinéma hollywoodien // Une équipe // La beauté de la simplicité // Les studios et le public // Castings // Géant aux pieds d'argile // Acteurs et accents, enfants et vétérans // La force frêle //// 3.?Mondes parallèles // L'enfance // Famille // Passages // L'autre // Intérieur et extérieur // Amour // Institutions, surveillance et contrôle // Voir, croire, comprendre // Une peur et une présence diffuses // Lumière et connaissance //// Aujourd'hui, Hollywood //// Annexes //// Index

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma > Essais / Réflexions / Ecrits sur le cinéma

  • EAN

    9782367162096

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    194 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    260 g

  • Distributeur

    Lettmotif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jérôme d' Estais

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jérôme d'Estais a précédemment publié deux essais aux éditions LettMotif : Jean Eustache ou la traversée des apparences et Andrzej Zulawski, sur le fil. Il a aussi collaboré à l'ouvrage sur Hal Hartley et écrit deux romans, 178 et Thomas Liebmann, les derniers jours du Yul Brynner de la RDA, paru chez LettMotif en septembre. Il est par ailleurs le correspondant en Allemagne de La Septième Obsession et collabore aux revues Mondes du Cinéma et Ciné-Bazar.

empty