À propos

Édition augmentée
Note éditoriale et appareil critique : Nicole Brenez
« À l'automne 78, Serge Losique, directeur du Conservatoire d'Art Cinématographique de Montréal qui avait accueilli Henri Langlois l'année d'avant, me proposa de continuer le travail entrepris.
Plutôt que de donner des cours comme il s'en fait dans toutes les universités du monde, j'avais proposé à Losique de considérer l'affaire... comme une affaire... un genre de co-production qui serait une sorte de scénario d'une éventuelle série de films intitulée introduction à une véritable histoire du cinéma et de la télévision.
À chaque voyage, j'apportais un peu de mon histoire, au rythme de deux de mes films par mois que l'on confrontait le matin avec des morceaux de l'histoire du cinéma qui avaient eu pour moi, à l'époque, un rapport avec ce que j'avais fait. Mais l'eau du bain me révélait souvent autre chose que ce que ma mémoire avait enregistré. » Jean-Luc Godard


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Jean-Luc Godard

  • Éditeur

    Editions De L'Oeil

  • Distributeur

    Editions De L'oeil

  • Date de parution

    30/04/2025

  • EAN

    9782351373866

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    608 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    1 000 g

  • Diffuseur

    Autodiffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-Luc Godard

Après une maîtrise en langues et lettres françaises et romanes, Jean-Luc Godard enseigne, de 1970 à 1978, le français au Burundi. Auteur de manuels FLE, il crée, en 1991, l'école de langues DialoguE. Membre du conseil d'administration de l'Association des écrivains belges, de 1997 à 2007, il a fait partie de plusieurs jurys littéraires. Son recueil L'Âme ses Noces a été doublement primé.

Nicole Brenez

Nicole Brenez est historienne et théoricienne du cinéma, spécialiste des avant-gardes cinématographiques. Depuis 1996, elle est la programmatrice des séances d'avant-garde à la Cinémathèque française. Elle enseigne à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Elle participe à l'édition scientifique de textes de Jean Epstein, Masao Adachi, Edouard de Laurot. Avec Philippe Grandrieux, elle a fondée la collection "il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution", série de portraits de cinéastes révolutionnaires oubliés ou négligés par l'histoire du cinéma. Elle a travaillée avec Chantal Akerman, Jean Gabriel Périot, Marylène Negro, Jocelyne Saab, Jean-Luc Godard et Jacques Kebadian.

empty