Vinyles

  • Les Disques du culte sont de retour avec une nouvelle exploration des bandes originales de l'âge d'or des films X Français, le
    film culte La Femme-objet, jamais sorti auparavant. Un hommage au plaisir, composé par Jean-Claude Nachon, qui à l'aube des
    années 80 utilisait sans aucune retenue tout l'arsenal des pionniers de «l'électro-porn» pour sublimer la prodigieuse
    performance de Marilyn Jess. Des rythmes langoureux et efficaces, entre reggae psychédélique, synth-pop et décollages
    électro-orgasmiques, réunis dans cette sélection intimiste à écouter seul ou accompagné.
    Entièrement restauré à partir du master original. À l'intérieur, vous trouverez une copie d'une rare bande dessinée vintage
    italienne classée X (traduite en anglais) mettant en vedette Marilyn Jess et la Cicciolina.

  • A l'issue du tournage d'une nouvelle oeuvre fantasmagorique (Inland Empire, 2006), David Lynch délaissait le cinéma, lui préférant la composition musicale et les arts plastiques. L'initiative du réalisateur américain aurait nourri l'inspiration d'un cinéaste aux obsessions et aux projets analogues : John Carpenter s'apprête ainsi à dévoiler Lost Themes, un premier album solo (et non la bande originale d'un nouvel objet cinématographique), accueilli - à l'instar de David Lynch - par Sacred Bones Records. "J'ai été habitué à illustrer des images, ce qui peut s'avérer à la fois positif et négatif. Cette fois-ci, il n'y avait aucune pression, ni les demandes intempestives des acteurs, ni l'attente du staff, ni les deadlines imminentes. [...] L'idée de départ consistait à produire quelque chose d'assez fourni, d'assez généreux, étant donné le manque de restrictions. C'est un nouveau monde qui s'offre à moi." Assisté par Cody Carpenter et Daniel Davies (à l'origine du soundtrack de I, Frankenstein), le réalisateur new-yorkais a produit un ensemble de de mauvais augure. L'artiste américain espère ainsi, à son tour, nourrir l'ambition et les oeuvres de certains (jeunes) réalisateurs, inspirés par les Lost Themes de Carpenter.

  • Voici la bande originale remastérisée de 'Dernier domicile connu' publiée pour la première fois en 33 tours, couplée avec celle 'Un aller simple'.'Dernier domicile connu', c’est l’un des thèmes les plus iconiques du génial François de Roubaix. Un thème répétitif et obsédant, 'un peu à la Bach mais avec une rythmique pop' de l’aveu du cinéaste José Giovanni. Un thème qui intensifie l’enquête sans fin du binôme Lino Ventura-Marlène Jobert, dans un Paris hivernal et pluvieux.

  • L’humour noir de Georges Lautner, les mots d’Audiard, le magnétisme de Ventura, Blier, Blanche et Mireille Darc ont marqué au fer rouge la comédie française des années soixante. Leur équivalent avec des notes, c’est la musique de l’extravagant Michel Magne. 'Les Tontons flingueurs' s’appuient sur un seul et même thème, décliné en multiples versions, notamment en gimmick piano-banjo pour les bourres-pifs à répétition. Une musique géniale à la frontière du canular' dira Lautner. Retrouvez en vinyle cette bande très originale et celles d’autres fantaisies lautneriennes de l’époque (Les Barbouzes, Galia, Fleur d’oseille), sans oublier celle de Bernard Gérard pour 'Ne nous ne fâchons pas', avec son jerk 'Rosbif Attack', qui intronise la pop anglaise dans le cinéma français.

  • CAM Sugar présente la bande originale du film La Strega In Amore composée par Luis Bacalov. La musique de Bacalov joue un rôle fondamental dans le film de Damiano Damiani, le plus obscure et mystérieux qu’il ait réalisé, un joyau du style gothique italien contemporain.
    Les motifs afro-cubains de cette BO utilisent vibraphones, contrebasses, congas, percussions de toute sorte, flûtes énigmatiques et les élégants vocalises de jazz de Nora Orlandi.

  • Réédition vinyle : BO du film de René Laloux La Planète Sauvage, composée par Alain Goraguer : Le "jazz psychédélique" mis en place par le pianiste de formation n'est surement pas étranger au prix spécial du jury du Festival de Cannes que le film a reçu en 1973, tant la musique participe à l'atmosphère du dessin animé. Elle donne un véritable élan "cosmique" aux illustrations de Roland Topor. Alain Goraguer était surtout connu à l'époque pour ses magnifiques arrangements de Serge Gainsbourg. Il travailla également avec Brigitte Bardot (Bubble Gum), Joe Dassin, Boby Lapointe, France Gall (Christiansen, Laisse tomber les filles, Baby Pop, Les Sucettes, Dady da da...) ou encore Jean Ferrat. Pour l'anecdote, il a écrit une chanson avec Boris Vian : Fais-moi mal, Johnny.

  • Kuro

    Tujiko Noriko

    • PAN
    • 16 Avril 2021
  • Back To The Future est un classique du cinéma américain et un des films cultes des années 80. Retrouvez en vinyle 180 grammes la bande originale de ce voyage musical dans le temps.

  • I Mondo cane

    Ennio Morricone

    • DECCA
    • 5 Mars 2021

    I Malamondo est un mondo étrange, sortant des sentiers battus, sur la jeunesse des débuts des années 60, réalisé par Paolo Cavara. La bande originale est l’une des premières oeuvres d’Ennio Morricone et probablement l’une de ses partitions les plus excentriques et colorées. Vive et décalée, elle couvre de nombreux genres comme la musique classique, la bossanova, le jazz, la musique latine et l’exotica, et comprend les interprétations vocales renommées de 'I Cantori Moderni di Alessandroni' et 'I 4+4 di Nora Orlandi' - deux choeurs qui incarnent l’esprit des musiques de film italiennes de l’époque. Restaurée et remasterisée à partir des bandes originales, la réédition comprend 7 titres inédits, ainsi que le titre 'L'Ultima Volta', choisi par Wes Anderson pour son prochain film The French Dispatch (avec Benicio del Toro, Adrien Brody, Timothée Chalamet, Bill Murray et Owen Wilson, à paraître en 2021).

  • La B.O. de Goodbye Emmanuelle est parue en octobre 1977 sous la forme d’un 33 tours de neuf titres réservé au marché asiatique (Japon et Hong Kong). Enrichi de deux titres bonus, ce LP rarissime est enfin disponible en France .
    'Quand je pense que j'ai refusé le premier, quelle inconscience !' C’est en ces termes que Serge Gainsbourg exprime, en 1977, sa joie de voir ses talents de compositeur enfin associés aux aventures d’Emmanuelle, incarnée à l’écran par la sensuelle Sylvia Kristel. Longtemps, il s’était mordu les doigts d’avoir décliné l'offre de composer la bande originale du premier volet de la saga érotique. En France, seul un 45 tours est paru Chez Philips en 1977 , regroupant la chanson 'Goodbye Emmanuelle' et l'instrumental 'Emmanuelle and the Sea'.

  • Beaucoup de choses ont changé dans la vie musicale du célèbre compositeur et réalisateur John Carpenter depuis Lost Themes II en 2016. Après la sortie de cet album, il a fait sa toute première tournée de concerts, jouant tant des titres issus de Lost Themes, que des musiques tirées de ses films cultes. Il a réenregistré plusieurs des thèmes de ses classiques pour son album de 2017, Anthology, aux côtés de son fils Cody Carpenter et son filleul Daniel Davies. L'année suivante, il a été invité à produire et composer la musique du nouveau film d'Halloween réalisé par David Gordon Green, rapidement devenu le volet le plus rentable de la série. Il revient aujourd’hui avec son premier album non tiré de bandes originales en près de cinq ans, Lost Themes III: Alive After Death. La renaissance de John Carpenter en tant que musicien a résidé en sa collaboration avec Cody Carpenter et Daniel Davies. Ils ont composé et joué en trio sur des albums studio, sur des bandes sonores de film et sur scène. Ici, le trio atteint un tout autre niveau de fusion créative. Des mondes riches et profonds créés à l’intersection entre la guitare de Davies et le duel de synthétiseurs des Carpenters. Le trio créé tout d’abord en démarrant par un thème, une ligne de basse, un pad, quelque chose qui sonne bien et qui les mènera à la couche suivante. C’est à partir de cette étape que chacun comprend les forces et faiblesses de l’autre, comment communiquer sans parler et c’est ainsi que le processus de création se fluidifie. Alors que l'album original Lost Themes était une agréable surprise après des années de silence de la part de Carpenter, son troisième opus le place au coeur d'une renaissance en de force culturelle. La bande originale d'Halloween de 2018 a permis à sa musique d’accéder à son plus large public, et le monde dans lequel il sort son nouvel album est celui qui lui a enfin donné la reconnaissance qu’il mérite en tant que père fondateur de la musique électronique moderne.

  • Pop anglaise ou américaine ? Influencée par Brian Wilson, Big Star, Tame Impala ou encore Air, les chansons écrites par Thibauld Labey, accompagné de musiciens sous l’alias Trumpets of Consciousness, nous plonge dans une pop en constante
    mutation, tournée un temps vers le passée puis vers le futur, en perpétuelle évolution. Après un album éponyme sorti en 2016, le groupe présente son second opus intitulé Approximate, qui par ailleurs inclus pour la première fois deux titres chantés en
    français.

  • Stone

    Billy Green

    • MUSEA
    • 29 Janvier 2021
  • Un an après la sortie du coffret Ennio Morricone 18CDs, "Écoutez le cinéma" vous propose sa première déclinaison au format 33 tours.
    Un album exceptionnel, en équilibre entre standards objectifs (Il était une fois la révolution, Sacco et Vanzetti, Le Casse, Mission) et raretés, dont le renversant générique d'Orca, inédit en microsillon, ou le ré-enregistrement de L'Hérétique en 2015, à la demande de Tarantino. Avec Ennio Morricone, Musiques de films 1971-90, savourez en vinyle la puissance de feu du légendaire maestro italien.

  • Le voyage de Chihiro

    Joe Hisaishi

    Découvrez pour la première fois en vinyle, la bande originale du Voyage de Chihiro, réalisé par Hayao Miyazaki en 2002.
    Deux versions disponibles : la version "Image Album" en vinyle qui comprend 10 titres de Joe Hisaishi basés sur des notes poétiques et des
    inspirations écrites par Miyazaki pendant la création du film et la version "Soundtracks" en double vinyle.

  • Le château ambulant

    Joe Hisaishi

    Découvrez la bande originale du célèbre film Le Château Ambulant, réalisé par Hayao Miyazaki en 2004, pour la première fois en version vinyle
    avec "Image Symphonic Suite" et en double vinyle avec "Soundtracks".
    Un chef-d'oeuvre composé par Joe Hisaishi incluant "The Promise of the World", chanté par Chieko Baisho, l'actrice qui double le personnage de
    Sophie dans le film d'animation.

  • Kaamelott, pour la première fois en disque. La bande originale de Kaamelott - Premier Volet, le premier film de la trilogie cinématographique de la saga créée par Alexandre Astier sort le 27 novembre 2020 (Deutsche Grammophon). Composée et orchestrée par Alexandre Astier, elle réunit 115 artistes : l'Orchestre national de Lyon dirigé par Frank Strobel, le Choeur de chambre Spirito, les solistes Cyril Dupuy (cymbalum), Gabriel Rignol (théorbe) et Alexandre Astier lui-même (piano, guembri, ghungroo, cajón, dholak, hulusi). " La musique d'Alexandre Astier est enracinée dans la grande tradition symphonique de musique pour le cinéma. Il faut se souvenir que le "Hollywood sound" a été créé en majorité par des compositeurs européens qui ont fui leur continent dans les années 1930 et qui avaient en eux la tradition musicale de la fin du XIXe des salles de concert et d'opéra européennes. Le son qu'ils ont créé alors est toujours d'actualité à Hollywood dans les partitions des blockbusters. Alexandre Astier s'inscrit dans cette tradition post-romantique, mais conserve une "French touch". Parfois, ses notes s'envolent de manière délicieuse, ses changements de couleurs sonores sont subtils : c'est presque impressionniste et assez français selon moi. " Frank Strobel

  • Petit vampire

    Olivier Daviaud

    Découvrez la bande originale de Petit Vampire, le film d’animation réalisé par Joann Sfar (Le Chat du Rabbin,
    Donjon, Gainsbourg une vie héroïque...) qui sortira dans les salles de cinéma le 21 octobre 2020 (dans la
    sélection du Festival international du film d'animation d'Annecy, catégorie longs métrages).
    Pour la musique originale de Petit Vampire, le compositeur Olivier Daviaud retrouve Joann Sfar après leur
    collaboration précédente sur Le Chat du Rabbin en 2011 ? "L’idée était de ne pas tomber dans le travers qui
    aurait consisté à écrire une musique de fantômes pour un film de fantômes. Je me suis plutôt tourné vers les
    folklores méditerranéens, celtiques et klezmer, traversés ça et là par le grand orchestre car nous voulions que
    /> Petit Vampire soit un grand film familial d’aventures. J’ai beaucoup pensé aux bandes originales des films de
    pirates qui ont bercé mon enfance et mon adolescence. Je me sens héritier des musiques de film 'à l’ancienne'
    où l’on sent le souffle de l’aventure, les grandes émotions, et j’espère que l’on aura envie de chanter les thèmes
    en sortant du film!" - Olivier Daviaud.
    "Pour Petit Vampire, je lui ai dit que je souhaitais que nous fassions quelque chose de très différent de ce que
    compose Danny Elfman pour les films de Tim Burton. Nous avons décidé de nous rapprocher de musiques
    méditerranéennes, napolitaines, et des airs niçois - je lui ai d’ailleurs chanté quelques chansons traditionnelles
    de Nice" - Joann Sfar.

  • Thief - Le solitaire

    Tangerine Dream

    Mondo est fier de présenter la bande originale essentielle de Tangerine Dream au chef-d'oeuvre de Michael Mann de 1980, THIEF.
    Pulsant d'énergie néon, la partition de Tangerine Dream pour le premier film de Michael Mann était nettement audacieuse et unique
    pour le genre policier de l'époque, ce qui la rend si emblématique et influente à ce jour. Logé dans un emballage conçu par Jay
    Shaw, et des notes de David Sims, et pressé sur vinyle noir 180 grammes.
    Des années avant MIAMI VICE, HEAT et MANHUNTER, le réalisateur Michael Mann a fait sa première percée dans le genre du crime
    avec un film mettant en vedette James Caan, sur un voleur de diamants de Chicago et son dernier gros score. Cela semble assez
    simple - mais bien que cela puisse facilement ressembler à un vestige du mouvement New Hollywood des années 70, THIEF plante
    fermement ses pieds dans les années 80 avec l'incroyable approche, et à l'époque révolutionnaire, de la musique de film de
    Tangerine Dream. Ils ont lancé une vague de musique électronique - Tangerine Dream à elle seule allait marquer près de vingt films
    au cours des années 80 ? mais THIEF a toujours été l'un de nos favoris, et nous sommes honorés de le rééditer alors qu'approche le
    40e anniversaire du film.

  • Quelle a été la vie de Billie Holiday, l'une des plus grandes chanteuses de jazz et de blues mondiale?? A travers les témoignages extraordinaires de Charles Mingus, Tony Bennett, Sylvia Syms ou encore Count Basie, mais aussi d'un nombre impressionnant d'images d'archives, James Erskine retrace la vie de celle que Lester Young surnommait 'Lady Day'. Il revient en particulier sur ses succès musicaux, et notamment le célèbre Strange Fruit qui en fit une des figures de la lutte contre l'oppression des Noir·es aux États-Unis.
    Au début des années 1930, Eleanora Fagan se fait appeler Billie Holiday en référence à l'actrice Billie Dove, son idole du cinéma muet. A la fin des années 60, la journaliste américaine Linda Lipnack Kuehl se renseigne sur la vie de la chanteuse pour écrire sa biographie. Elle s’est entretenue avec tous ceux qui ont croisé le chemin de la vedette du jazz (même les agents du FBI qui l’ont arrêtée) et est revenue avec pas moins de 200 heures de bandes sonores - la reporter est décédée avant d’avoir pu terminer son livre. James Erskine en a fait le point de départ de son documentaire qui retrace la vie sulfureuse de cette icône.

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