Depuis sa sortie en 1978, Grease est devenu l'un des fi lms cultes le plus apprécié de l'histoire du cinéma. La BO du fi lm est un véritable Best Seller, écoulée à près de 20 millions d'exemplaires dans le monde.
La plupart des titres les plus connus issus de la BO ont été écrits spécialement pour le fi lm. Des titres comme «You're The One That I Want», «Grease» et «Hopelessly Devoted To You» ont été n°1 dans le monde entier.
A l'occasion du trentième anniversaire de la comédie musicale, Universal sort une édition DELUXE 2 CD de la bande originale incluant tous les titres remasterisés, des remixes, les instrus des titres et un livret spécial incluant les paroles des titres (de quoi donner aux adeptes la possibilité de faire un karaoké à Noël).
A noter que Grease est également au coeur de l'actualité à Paris avec la comédie musicale, qui triomphe tous les soirs depuis le 2 octobre au Théâtre parisien de la Comédia (représentations jusqu'à début 2009, et bénéfi cie d'une forte visibilité (partenariat Nostalgie et France 2).
8 Mile est un film américain réalisé par Curtis Hanson, sorti aux États-Unis le 6 novembre 2002 et en France le 26 février 2003.
8 Mile Soundtrack qui regroupe les chansons faites par Eminem et son label. C'est sur cet album que se trouve la chanson Lose Yourself, chanson numéro 1 dans 40 pays pour laquelle Eminem remporta l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2002.
La série à succès de Steven Knight 'Peaky Blinders', portée par Cillian Murphy, Sam Neill, Helen McCrory ou encore Annabelle Wallis, dévoile enfin sa bande originale.
Affichant une sélection musicale ultra pointue, la série événement fait la part belle aux grands noms du rock indé : PJ Harvey, Dan Auerbach, Arctic Monkey et, bien sûr, Nick Cave & the Bad Seeds, participent de l'atmosphère si particulière, propre à la série.
Les compositeurs Robin Carolan (Tri-Angle Records) et Sebastian Gainsborough (Vessel) se sont vus confier une tâche épique lorsque le réalisateur Robert Eggers (The VVitch, The Lighthouse) leur a demandé de créer la musique de son nouveau film, l’ambitieux et très attendu The Northman, sorti en France le 11 mai 2022. Ils devaient créer une bande originale qui rend hommage à l’immense travail de recherche qui donne son authenticité
au film, se situant à l’époque viking, tout en lui donnant un impact moderne. Les artistes sont allés au bout de leur créativité. Il en résulte un magnifique tableau sonore qui embarque l’auditeur au coeur du film. Le réalisateur voulait que le monde de The Northman soit dur et inconfortable, que tout donne l’impression d’être recouvert de boue et de sang. Il était donc crucial que la musique reflète cela. Lors de la création de la bande son, le duo a consulté le musicien et ethnologue Poul Høxbro pour s’inspirer de l’histoire de la musique viking. Avec leur expérience au sein de la musique électronique,
ils se sont sentis libérés par la contrainte d’utiliser une petite sélection d’instruments primaires, qui annulait le risque de se perdre dans le potentiel quasi illimité amené par la musique électronique. Ils ont utilisé des instruments traditionnels tels que la tagelharpa (sorte de lyre à archet), le langspil (cithare de bourdon traditionnelle islandaise à une corde), la lyre kravik ou la säckpip (cornemuse traditionnelle suédoise) pour construire l’univers musical de The Northman, mais ils ont également pris des libertés créatives en ajoutant des instruments comme des tambours, dont certains universitaires pensent
qu’ils n’ont pas joué un grand rôle dans la culture musicale viking (on manque du moins de preuves archéologiques sur leur utilisation à cette époque). L’un des morceaux qu’ils ont écrit imite le son d’un bullroarer, un ancien instrument utilisé dans les rites sacrés ou sur les champs de bataille pour intimider les ennemis. Il produit un vibrato rugissant assez déroutant et des fréquences basses capables de parcourir de longues distances. L’album est un chef-d'oeuvre cinématographique de sons et d’ambiance, à la fois magnifique et sombre, à l’image du film qu’il accompagne parfaitement.
LE NOUVEAU FILM DE QUENTIN TARANTINO !
Pour la première fois, voici réunies les grandes partitions de cinéma de Quincy Jones, remasterisées en version intégrale.
Il a fallu mener un long jeu de pistes pour retrouver et restaurer les bandes masters concernées, pour reconstituer le puzzle d'un fragment de vie entièrement voué à l'écriture pour l'image.
"J'ai voulu écrire des musiques de films dès l'âge de quatorze ans » affirme Quincy. Ce rêve est devenu réalité dix-huit ans plus tard, en 1965, avec The Pawnbroker de Sidney Lumet".
Le cinéma de Quincy Jones, ce sont sept années d'une grande intensité, une parenthèse enchantée (1965-1972) prolongée par The Wiz, film de sa rencontre avec Michael Jackson, et surtout La Couleur pourpre de Steven Spielberg.
L'étape cinéma va être décisive dans la reconnaissance de son talent : jusqu'alors auréolé d'une réputation d'arrangeur virtuose, c'est Hollywood qui va installer et confirmer Quincy Jones en tant que compositeur.
Pour Quincy Jones, écrire pour le cinéma, c'est aussi faire la synthèse de ses différentes cultures : be bop, soul, rhythm and blues, dodécaphonisme, bossa.
Objectivement, le territoire cinématographique de Quincy Jones est bien plus vaste qu'on ne l'imagine a priori.
A sa manière, cette luxuriante anthologie cherche à en dresser la carte.
A l'occasion de son concert du 27 juin 2019 à Paris (AccorHotels Arena), redécouvrez ses plus grandes partitions de cinéma remasterisées dans le coffret best-seller 'The Cinema of Quincy Jones' à prix réduit. Baisse de prix définive
Enregistré à Paris, le 4 décembre 1957. Édition originale du LP 10 pouces : Fontana 660.213 MR.
En 1957, Miles Davis est à Paris pour un engagement au Club Saint-Germain et un merveilleux concert à l'Olympia. Une fois à Paris, Miles entre en contact avec de nombreux membres du milieu culturel existentialiste moderne du quartier de Saint-Germain-des-Près. Parmi eux, le réalisateur Louis Malle, qui venait de terminer son premier film : "Ascenseur pour l'échafaud". Jean-Paul Rappeneau, fan de jazz et assistant de Louis Malle à l'époque, a suggéré de demander à Miles Davis de créer la bande originale du film. Une séance privée a été organisée.
Musique du fi lm de Louis Malle.Un fi lm et une musique aujourd'hui devenus mythiques. La première musique de Miles Davis pour le cinéma est splendide. Elle fut enregistrée en deux jours. Les musiciens ont suivi les indications de Miles Davis et ont improvisé sur les images.La face B comporte 6 titres qui n'ont pas été utilisés pour le fi lm, mais qui demeurent de toute beauté. « ... j'étais un cinglé de jazz... la musique d'Ascenseur est unique. C'est l'une des rares musiques de fi lm qui aient été entièrement improvisées...
Je passais les séquences sur lesquelles on voulait mettre de la musique, et il commençait à répéter avec ses musiciens... le fi lm en était métamorphosé... quand on a ajouté la musique, il a soudain décollé. » - Louis Malle
Les aventures de Blacke et Mortimer racontées.
La bande originale du film culte et incontournable d'Halloween de 1975 avec Tim Curry, Susan Sarandon et Meat Loaf. Le film a rapporté plus de 130 millions de dollars au box-office depuis sa sortie initiale et la BO de l'album s'est vendue à 55 000 unités au Royaume-Uni depuis 1996 seulement. Pour la version cinématographique de 1975 de The Rocky Horror Picture Show, le producteur américain Lou Adler a judicieusement mélangé le meilleur des versions scéniques de Londres et de Los Angeles, tournant le film en Angleterre avec Tim Curry et plusieurs autres membres de la distribution originale, plus Meatloaf (années avant Bat Out of Hell), et les Américains Barry Bostwick et Susan Sarandon dans le rôle du couple innocent Brad et Janet. Adler a également ramené des musiciens de scène londoniens originaux à la place des musiciens de studio habiles qui avaient gâché l'album de la distribution de L.A. La version cinématographique a reséquencé les chansons et réaffecté certaines des voix, avec la chanson de Brad "Once in a While" abandonnée. Mais tout s'est bien passé. Les cordes qui ont été ajoutées à des ballades comme "Science Fiction/Double Feature" n'ont fait que les améliorer ; les rockers ont basculé; Bostwick et Sarandon se sont avérés être les meilleurs Brad et Janet de tous les temps; les membres originaux de la distribution, en particulier Curry, se sont délectés de l'opportunité d'immortaliser leurs représentations; et le potentiel de Rocky Horror en tant que parodie spirituelle de films bon marché, de rock & roll et de moeurs sexuelles a été pleinement réalisé.
L'album de la bande originale du film est devenu la version définitive de la partition, malgré l'absence des chansons "Planet Shmanet Janet" et "The Sword of Damocles". Le Rocky Horror Picture Show n'a pas réussi sa première sortie en salles, mais une chose étrange s'est produite. En 1976, le Waverly Theatre de Greenwich Village à New York a commencé à montrer le film à minuit les vendredis et samedis. Bientôt, un culte de téléspectateurs répétés a commencé à apparaître chaque semaine; ils ont commencé à s'habiller comme les personnages, à crier leurs propres commentaires à des moments stratégiques, à chanter et à ajouter leurs propres effets théâtraux.
Le phénomène s'est répandu à travers les États-Unis, avec des fans rivalisant de loyauté et d'excentricité avec Trekkies et Deadheads, et The Rocky Horror Picture Show a pris une vie que Richard O'Brien n'aurait jamais pu prévoir.
La BO de Fight Club est la seule musique de film réalisée par les Dust Brothers à ce jour et sans doute l'une des meilleures bandes originales des années 90, voire de tous les temps. Tissant tous les éléments du film, l'album ressemble au meilleur album instrumental Trip-Hop que vous n'ayez jamais entendu.
Paris 13ème, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux. D’après trois nouvelles graphiques d’Adrian Tomine : « Amber Sweet », « Tuer et mourir », « Escapade hawaïenne ».
« Rone gagne la récompense Cannes Soundtrack pour la musique des Olympiades cette année à égalité avec la musique d'Annette des Sparks. »"
BTF Italy et Light In The Attic présentent une collection exceptionnelle de bandes originales de westerns
d'Ennio Morricone - comprenant des classiques tels que Once Upon A Time In The West , A Fistful of Dollars,
The Good, The Bad and The Ugly - tous disponibles pour la première fois dans un superbe coffret 10 x LP
coloré !