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Prix
Littérature
-
Trois femmes disparaissent
Hélène Frappat
- Actes Sud
- Romans, Nouvelles, Récits
- 4 Janvier 2023
- 9782330174125
Quand le cinéma et la vie s'allient pour fabriquer du romanesque féroce, l'oeil de l'écrivaine s'allume. Qu'ont en commun "Les Oiseaux", "Marnie", "Body Double", "Working Girl", "Le Bûcher des vanités" et "Cinquante nuances de Grey" ? Autrement dit, deux indéboulonnables classiques d'Alfred Hitchcock, la bande image des années 1980 et le plus grand phénomène de porno-soft de notre époque ? Leurs héroïnes : Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson, trois femmes activement disparues de mère en fille...
Sur le mode d'une narrative non-fiction réinventée, Hélène Frappat signe une enquête arachnéenne sur le réel proprement surréaliste d'une lignée de stars hollywoodiennes maudites. Et nous fait *voir* comme jamais ce que nous avions pourtant sous les yeux *depuis le début*. -
Correspondance avec des cinéastes : 1954-1984
François Truffaut
- Gallimard
- Hors Série Connaissance
- 8 Mai 2025
- 9782073007223
Dans l'immense continent des correspondances de François Truffaut, plus le réalisateur se dévoile, plus le mystère de l'homme demeure, et sa pudeur, voire sa mélancolie. Depuis sa lettre de jeune critique à Abel Gance en 1954 jusqu'à sa disparition prématurée en 1984, ce sont ici trente années d'échanges avec les grands anciens (Ophuls, Clouzot...), ses confrères de la Nouvelle Vague (Rivette, Rohmer, Godard...), ses contemporains (de Paula Delsol à Bertrand Tavernier, de Kubrick à Wenders, d'Agnès Varda à Marcel Ophuls...) et ces jeunes talents qu'il prend le temps de conseiller entre les voyages et les tournages. Autant d'éclats sur cette passion vive qui anime Truffaut depuis l'enfance et ses Quatre Cents Coups, les coulisses de la création et de toute une époque, les amitiés et les filiations, comme en témoigne cette relation forte et singulière qui le lie à ses deux maîtres Hitchcock et Renoir. «Maintenant que j'arrive à la fin du voyage, lui confie celui-ci quelques mois avant sa mort, voilà que vous apparaissez [...]. C'est comme un petit adieu sur un quai de gare...» Admirateur inconditionnel d'Hitchcock, le 2 juin 1962, Truffaut lui fait part d'un projet : ces entretiens qui composeront l'un des plus grands ouvrages consacrés au septième art, et dont il présentera l'édition définitive à Apostrophes, le 13 avril 1984, lors de sa dernière apparition publique. Quelques jours plus tard, il recevra ce petit mot de l'ami Chabrol : «Quelle joie de te voir en forme comme avant, superbe et généreux ! La camarde s'est enfuie...»
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1921-2021. Il y a cent ans paraissait Dersou Ouzala de Vladimir Arseniev. Succès à parution, cette oeuvre magnétique deviendra mondialement connue grâce au film d'Akira Kurosawa. Le théâtre du récit est la forêt de l'Extrême-Orient sibérien alors que la ruée vers l'Est supplante les tribus de souche. Au centre de l'histoire rayonne la figure de Dersou Ouzala, chasseur nanaï initié aux secrets de la forêt, héros animiste qui incarne les valeurs d'amitié, de communion avec la nature et de respect du vivant...
Il n'existait en français qu'une traduction abrégée aux deux tiers datant de 1939, plusieurs fois rééditée.
Transboréal assure ainsi la première édition intégrale à partir de la version originale sauvée du caviardage soviétique et enrichie d'une préface ainsi que d'illustrations inédites.
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Dans un monde dystopique furieusement proche du nôtre, le jeune Alex s'ingénie à commettre le mal sans le moindre remords : en compagnie de ses drougs, il se livre à la bastonnade, au viol et à la torture sur fond de musique classique. Bientôt incarcéré, il subit un traitement chimique qui le rend allergique à toute forme de violence.
Tout le génie de Burgess éclate dans ce livre sans équivalent, entre roman d'anticipation et conte philosophique. Le romancier, qui fut linguiste et compositeur, réussit en outre le prodige d'inventer une langue, le nadsat, dans laquelle son héros raconte sa propre histoire.
À l'occasion du centenaire de la naissance d'Anthony Burgess, son roman culte, L'Orange mécanique, s'enrichit aujourd'hui d'une postface inédite de l'auteur sur le film qu'en tira Stanley Kubrick, ainsi que de fac-similés de son tapuscrit, illustré de ses propres dessins, permettant de jeter un éclairage nouveau sur ce classique de la littérature anglaise.
" Je ne connais aucun écrivain qui soit allé aussi loin avec le langage. " William S. Burroughs -
David's life changes for the worse when his mother dies and he is left with a cruel stepfather who sends him to work in London. But he doesn't want to work in a factory all his life, so he runs away and finds a kind relative who is willing to help him. As David grows up, he learns that life is full of trouble, hardship and cruelty. But he also finds friendship, kindness and... love.
À la mort de sa mère, David voit sa vie bouleversée : son beau-père, un homme cruel, l'envoie travailler à Londres. Mais David ne veut pas travailler toute sa vie dans une usine, alors il décide de s'enfuir et trouve refuge chez une tante qui prend soin de lui. En grandissant, le jeune homme découvre que la vie est jonchée d'obstacles mais qu'il existe aussi l'amitié, la gentillesse et... l'amour. -
Un homme a écrit un énorme scénario sur la vie de Herman Melville : The Great Melville, dont aucun producteur ne veut. Un jour, on lui procure le numéro de téléphone du grand cinéaste américain Michael Cimino, le réalisateur mythique de Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis. Une rencontre a lieu à New York : Cimino lit le manuscrit. S'en suit une série d'aventures rocambolesques entre le musée de la Chasse à Paris, l'île d'Ellis Island au large de New York, et un lac en Italie. On y croise Isabelle Huppert, la déesse Diane, un dalmatien nommé Sabbat, un voisin démoniaque et deux moustachus louches ; il y a aussi une jolie thésarde, une concierge retorse et un très agressif maître d'hôtel sosie d'Emmanuel Macron. Quelle vérité scintille entre cinéma et littérature ? La comédie de notre vie cache une histoire sacrée : ce roman part à sa recherche.
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L'un des plus grands réalisateurs de son époque, G. W. Pabst, tourne en France au moment où Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Fuyant l'horreur qui se dessine, il se réfugie à Hollywood, mais le cinéaste de renommée mondiale fait brusquement figure de nain. Même Greta Garbo, qu'il a immortalisée, ne peut rien pour l'aider. Par un concours de circonstances, Pabst se retrouve dans son Autriche natale. Sa famille et lui sont rapidement confrontés à la barbarie du régime mais Goebbels veut faire tourner le génie du cinéma. Persuadé de pouvoir résister à ses avances et de ne se plier à aucune autre dictature que celle de l'art, Pabst noue sans le savoir un pacte avec le diable... Un roman magistral sur la compromission morale, qui résonne douloureusement avec notre époque.
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Dans Le Cercle Rouge : Le tournage du film de Jean-Pierre Melville au jour le jour
Bernard Stora
- Éditions Denoël
- 17 Septembre 2025
- 9782207183045
Genèse d'un chef-d'oeuvre. Film adoré par des générations de spectateurs, Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville reste la référence absolue du polar et une source d'inspiration pour les cinéastes du monde entier. Grâce aux feuilles de service quotidiennes qu'il a conservées, Bernard Stora, alors jeune premier assistant de Melville, raconte ici les 66 jours de cette incroyable odyssée cinématographique que constitua le tournage du Cercle rouge, en 1970. Révélant comment ont été conçues les scènes les plus célèbres du film, il évoque son casting prestigieux : Bourvil, rongé par la maladie, bouleversant dans un rôle à contre-emploi, Alain Delon, impeccable et distant, Yves Montand, passionné, imprévisible, Gian Maria Volonte, exaspéré par la personnalité de Melville, qui menace d'abandonner le film en plein tournage. Observateur privilégié, à la fois participant et témoin, Bernard Stora livre un portrait littéraire, admiratif et tendre, mais sans concession, de Jean-Pierre Melville, personnage extravagant, à la mégalomanie assumée, qui a donné au cinéma français quelques-uns de ses plus grands films.
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1963. Claudia Cardinale, beauté ravageuse, est à l'affiche de deux films : 8 1/2 de Federico Fellini et Le Guépard de Luchino Visconti. Deux chefs-d'oeuvre qui incarnent l'âge d'or du cinéma italien. Mais avant d'entrer dans la légende, ces films ont été de véritables défis autant qu'un terrain d'affrontement entre deux monstres sacrés, sublimes adversaires.
Depuis les coulisses du tournage, exhumant correspondances, notes, journaux intimes, interviews, témoignages et rumeurs, Francesco Piccolo fait revivre l'aventure de ces années 1960. Et, au-delà, celle du cinéma italien, avec dans les rôles principaux Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Burt Lancaster, Pier Paolo Pasolini... Entre mythe et réalité, tragédie et dolce vita, sa voix inimitable réveille des milliers de souvenirs et restitue l'esprit d'une époque révolue.
Lauréat du prix Strega, Francesco Piccolo est romancier et scénariste, entre autres, de Nanni Moretti. La Bella Csonfusione a été récompensé par le prix Viareggio. -
Seyrig en embuscade
Florence Andoka
- Éditions de la variation
- Regard(S)
- 19 Septembre 2025
- 9782383890515
En prenant appui sur son rôle hypnotique de la comtesse Bathory dans Les Lèvres Rouges, Florence Andoka élabore dans un récit queer et gothique une traversée somnambulique et vampirique de la filmographie de Delphine Seyrig : du militantisme des films tournés avec Carole Roussopoulos aux projets plus expérimentaux comme Freak Orlando, réinterprétation excentrique de l'Orlando de Virginia Woolf, de la féministe lectrice du SCUM Manifesto à l'icône qui enchante les films de Jacques Demy ou de François Truffaut, l'autrice explore les mille visages de Delphine Seyrig. Delphine secrète, Seyrig connue de tous : les voix et tous les visages de l'actrice sont évoqués par Florence Andoka.
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La Poétique est l'ouvrage qui fonde la réflexion sur la poésie et l'objet littéraire en Europe : du Tasse à Lessing, de Racine à Nietzsche, tous les grands créateurs, tous les grands théoriciens l'ont lue et méditée. Ses analyses sur la tragédie et plus généralement la représentation en art gardent toute leur pertinence et leur actualité, elles nourrissent encore la pensée poétique contemporaine. Cette édition entièrement nouvelle entend rendre enfin accessible au plus grand nombre ce texte capital par sa portée et son influence. Son annotation a été conçue pour qu'un lecteur étranger au monde grec puisse sans obstacle aucun appréhender cette oeuvre dont tant d'autres avant lui ont goûté la profondeur.
Traduction inédite, présentation et notes
de Michel Magnien. -
L'espace vide ; écrits sur le théâtre
Peter Brook
- Points
- Points Essais
- 23 Janvier 2014
- 9782757839942
« Peter Brook n´est pas seulement un metteur en scène et pas seulement un théoricien, même pragmatique, du théâtre. Sans l´avouer, du moins dans ce livre, il a de plus grandes ambitions. Le théâtre est pour lui, à coup sûr, une fin. Mais il est aussi le moyen de fonder et d´entretenir une communauté d´hommes et de femmes capables de porter atteinte, par leur seul exemple, à un ordre établi, d´apporter une inquiétude et un bonheur que d´autres arts du spectacle, trop dépendants des forces économiques qu´ils pourraient dénoncer, ne peuvent faire éclore.
Voici un livre indispensable à ceux qui aiment le théâtre et à ceux qui ne l´aiment pas. A ceux qui en font et à ceux qui y assistent. Car il y est autant question du public que des interprètes, acteurs ou metteurs en scène, grâce auxquels le théâtre, écrit ou non écrit, peut vivre.»
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«L'enfant était né vieil enfant et du coup, l'enfant n'était jamais devenu adulte. Il évoluait dans le monde des adultes comme un vieil enfant, et y arrivait mal. Le vieil enfant se disait que si sa mère disparaissait, il n'aurait plus nulle part où revenir. L'enfant à l'adolescence avait fait les quatre cents coups, puis à l'âge adulte n'importe quoi mais savait qu'il pouvait toujours revenir. L'enfant, c'est elle, c'est moi. Et maintenant je suis vieille, je vais avoir soixante ans. Et même plus. Et j'en suis toujours là. Je n'ai pas d'enfant. Un vieil enfant ne fait pas d'enfant. Qu'est-ce qui va me retenir à la vie après.» Dans cet autoportrait écrit à vif, dans la brûlure, l'intensité et l'âpreté du quotidien, Chantal Akerman nous confie la matière même de toute son oeuvre. Les mots sont autant d'images accolées entre elles, scotchées, coupées ; c'est l'écriture comme un montage en cours, le cinéma n'est jamais loin. C'est le même langage que la vie. L'autrice dévoile avec pudeur et douleur la relation avec sa mère, avec sa compagne, avec sa propre folie, qui la guette. Ma mère rit est une magnifique plongée dans les joies, les blessures ; dans le coeur de la réalisatrice.
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En 1933, à 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes proche de Mussolini. Conscients de la menace qui vient d'Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger, quitte à accepter pour cela une conversion au catholicisme. Malheureusement, Mandl s'avère être un homme possessif et opportuniste. D'abord opposé à l'Anschluss, il finit par retourner sa veste et obtient les faveurs de Hitler. Horrifiée, Hedy décide de s'enfuir.
Installée aux États-Unis, elle rencontre le directeur de la MGM et devient sous ses mains Hedy Lamarr, superstar hollywoodienne. Malgré le faste et les mondanités, elle ne peut cependant oublier l'Europe et décide de contribuer à sa façon à l'effort de guerre. Grâce à son intelligence et avec l'aide d'un musicien, elle conçoit un système de codage des transmissions révolutionnaire - technologie qui sera à l'origine, entre autres, du Wifi et de nos téléphones portables. Mais comment accorder le moindre crédit scientifique à la plus belle femme du monde, d'origine autrichienne de surcroît ?
Dans ce récit à la première personne, Marie Benedict redonne vie à une femme hors du commun, dont le plus grand rôle fut oublié, voire ignoré, durant des décennies...
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Chez les heureux du monde
Edith Wharton
- Gallimard
- L'Imaginaire Livre&Dvd
- 14 Octobre 2010
- 9782070131198
Orpheline ruinée, Lay Bart cherche à faire un riche mariage, bien qu'elle aime un avocat, Lawrence Selden.
Trop honnête pour se vendre, mais d'allure trop libre pour garder sa réputation intacte, elle se voit fermer les portes de la haute société... Avec un art digne de son maître Henry James, Edith Wharton peint la haute société new-yorkaise, son éclat et sa richesse, mais aussi sa profonde corruption.
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Dans le but d'asseoir sa réputation auprès des voyous d'un quartier romain, Tommasino s'adonne à la violence. Devenu un de ces vitelloni, il mène une existence fulgurante. La prison puis la maladie sauront-elles le guider sur le chemin de la rédemption ? Le choix du réalisme, chez Pasolini, est moral et politique : la fugacité de ce destin, la brutalité d'une jeunesse égarée, interrogent le devenir de toute l'Italie d'après-guerre.
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Extra pure ; voyage dans l'économie de la cocaïne
Roberto Saviano
- Gallimard
- 16 Octobre 2014
- 9782070140497
"Se plonger dans les histoires de drogue est l'unique point de vue qui m'ait permis de comprendre vraiment les choses. Observer les faiblesses humaines, la physiologie du pouvoir, la fragilité des relations, l'inconsistance des liens, la force colossale de l'argent et de la férocité. L'impuissance absolue de tous les enseignements mettant en valeur la beauté et la justice, ceux dont je me suis nourri. Je me suis aperçu que la coke était l'axe autour duquel tout tournait. La blessure avait un seul nom. Cocaïne. La carte du monde était certes dessinée par le pétrole, le noir, celui dont nous sommes habitués à parler, mais aussi par le pétrole blanc, comme l'appellent les parrains nigérians. La carte du monde est tracée par le carburant, celui des moeurs et des corps. Le pétrole est le carburant des moteurs, la coke celui des corps." Après Gomorra, Roberto Saviano poursuit son travail d'enquête et de réflexion sur le crime organisé. Mais, cette fois, il sort du cadre italien pour penser à l'échelle mondiale. D'où le crime tire-t-il sa force? Comment l'économie mondiale a-t-elle surmonté la crise financière de 2008? Une seule et même réponse : grâce à l'argent de la cocaïne, le pétrole blanc. Pour le comprendre, Extra pure nous convie à un voyage du Mexique à la Russie, de la Colombie au Nigeria, en passant par les États-Unis, l'Espagne, la France et, bien sûr, l'Italie de la 'ndrangheta calabraise. Au fil de cette exploration, l'auteur raconte avec une puissance épique inégalée ce que sont les clans criminels partout dans le monde. Et il va plus loin encore, car c'est tout le fonctionnement de l'économie qu'il démonte impitoyablement.
Extra pure n'est ni une enquête ni un essai, ni un roman ni un récit autobiographique, mais tout cela à la fois et bien plus encore. Pour Roberto Saviano, c'est aussi l'occasion de s'ouvrir, de se confier, d'évoquer avec gravité et sincérité le danger et la solitude, le désir de mener une vie comme celle des autres et la détermination à poursuivre son combat. -
Gilles. un homme jeune. découvre son attirance. son amour en fait, pour un vieillard de quatre-vingt-dix-huit ans, Pépé. Et d'ailleurs Pépé n'est pas insensible aux marques d'attention de Gilles. Cela choque autour d'eux, notamment le chef des gendarmes lui-même attiré par Gilles et qui va user et abuser du pouvoir que lui donne son uniforme. Cela choque aussi beaucoup Mariette, la fille de Pépé qui n'admet pas que son père soit intrigué et en fait attiré par ces bizarres relations homosexuelles. Enfin cela trouble Cindy, adolescente perturbée, l'arrière petite-fille qui voudrait séduire Gilles.Ainsi résumé, le premier roman d'Alain Guiraudie,le génial réalisateur de L'Inconnu du lac, Le Roi de l'évasion, etc. ne rend que très peu compte de l'originalité et de la force du livre, même si l'on voit bien que cela ne ressemble pas tout à fait à ce qu'on lit d'habitude.
D'abord, la crudité de scènes qui mêlent violence et sensualité au-delà de tous les tabous jusqu'aux conséquences les plus extrêmes, il semble par moments qu'on ait jamais été si loin, a de quoi sidérer le lecteur le plus endurci. Ensuite l'écriture extrêmement cohérente et tenue joue ici d'un Il 11111 Il Il 9 7828 1309 1111111 (,"III'tllldlt Ici commence la nuit registre périlleux, rarement exploité avec un tel bonheur : celui d'une immédiateté, d'une familiarité d'une langue populaire (pas une négation de tout le livre, par exemple) instantanément entendue comme telle et comme vraisemblable. C'est formellement impressionnant. Ce n'est pas seulement parce que l'on sait que l'action se déroule dans le Sud-Ouest mais cette écriture a l'accent ... d'ailleurs beaucoup de dialogues entre Gilles et Pépé, dialogues qui montrent leur intime connivence, sur ce plan-là aussi contestée par leurs proches, sont écrits en occitan (bien entendu traduit en bas de page).
Et, comme dans les films de Guiraudie, il ya un étrange mélange entre une forme de jovialité, de verve amusante et chaleureuse et les pulsions les plus sombres. Ici commence la nuit, lorsque les passions ne trouvent plus à s'exprimer que dans le meurtre.
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«À travers des livres et des films, il sera question ici des recoins cachés d'une culture et d'une société, de ses tabous, de ses travers et autres défauts, mais aussi des spécificités et des immenses qualités d'une société qu'on ne peut connaître si l'on refuse de regarder ses aspects plus sombres. Chaque chapitre est une fenêtre ouverte sur un aspect de la société nipponne, par laquelle je jette un regard d'écrivain - en aucun cas celui d'un spécialiste. Peut-être émergera-t-il de cet archipel de livres et de films un portrait (très subjectif) du Japon d'hier et d'aujourd'hui.
Espérons qu'une partie du plaisir de découverte aura été transmise au lecteur au fil de cet itinéraire défriché, comme je l'ai dit, en amateur et en curieux. » -
Il est impossible de croire sérieusement, comme les deux héros du célèbre film d'Hitchcock Fenêtre sur cour, que leur voisin aurait tué sa femme, puis l'aurait découpée en morceaux devant les fenêtres ouvertes d'une trentaine d'appartements.
Mais leur délire d'interprétation n'a pas pour seule conséquence de conduire à accuser un innocent. Il détourne l'attention d'un autre meurtre - bien réel celui-là - qui est commis devant les spectateurs à leur insu et mérite l'ouverture d'une enquête. -
« Chaque jour est précieux, parce que nous respirons encore pour rester attentifs, chacun à notre façon, émus par la lumière qui tombe sur une haute branche, la table de travail le matin, la tombe d'un poète bien-aimé. » Un livre de jours retrace en photos une année de vie dans l'univers de Patti Smith. Chaque jour est l'occasion de découvrir un nouveau cliché de l'autrice ou de sa collection. De sa guitare favorite à des images de son enfance en passant par son édition rare d'Une saison en enfer ou un portrait d'Allen Ginsberg, nous plongeons de manière ludique et esthétique au coeur du monde fascinant d'une artiste culte qui se dévoile ici comme jamais. Accompagnés de légendes pleines d'esprit et de douceur, les 366 visuels, poétiques, tendres et souvent nostalgiques, sont aussi une célébration de la vie et de toutes les petites réjouissances qu'elle offre chaque jour. Pour rendre hommage à la France et à ses lecteurs français qui lui sont si chers, Patti Smith a personnalisé cette édition avec une préface et des photos inédites.
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Lorsque Bergman jette, comme ici, un regard sur sa vie, c'est un homme profondément marqué par une éducation rigide et par une imagination débordante qui parle. Mais c'est surtout un homme de spectacle : à la fois directeur de théâtre et réalisateur de films, il a vécu dans la fièvre, entre moments de grâce et échecs. Il s'exprime sans complaisance dans ses jugements, qu'il s'agisse d'inconnus, de vedettes - telles que Laurence Olivier, Greta Garbo ou Herbert von Karajan, avec qui il a travaillé -, ou de lui-même. Mémoires, ou plutôt antimémoires, «confessions» modernes, ce livre témoigne de blessures et de crises, mais aussi de rêves et de bonheurs, et il foisonne de souvenirs d'un étrange rayonnement.
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Sur le chemin des glaces
Werner Herzog
- Payot
- Petite Bibliothèqye Payot
- 16 Novembre 2016
- 9782228916622
« Ouvrez la fenêtre, depuis quelques jours je sais voler ».
À l'automne 1974, le cinéaste allemand Werner Herzog apprend que son amie Lotte Eisner, critique et historienne du cinéma, est très malade. Depuis Munich, il décide de se rendre auprès d'elle à Paris, avec la certitude qu'elle survivra s'il voyage à pied. Tenu du 23 novembre au 14 décembre, ce magnifique journal de marche est le témoignage d'un homme convaincu de la force de l'amitié, qui nous fait partager tour à tour ses moments d'exaltation, d'épuisement, de plénitude. -
Une famille à Bruxelles
Chantal Akerman
- L'Arche
- Des Écrits Pour La Parole
- 18 Février 2022
- 9782381980300
Par la fenêtre d'un grand appartement presque vide à Bruxelles, apparaît une femme, en peignoir. Elle passe une grande partie de son temps au téléphone, pour parler à sa fille de Ménilmontant qui voyage beaucoup, à son autre fille qui vit aujourd'hui en Amérique, à ses cousines, à sa grande famille dispersée à travers le monde. Elle leur parle sans vraiment leur parler, évitant certains sujets, comme des parents que l'on a perdus dans les camps ou des histoires tragiques que l'on garde pour soi. Par-delà les drames, elle se concentre sur ses souvenirs heureux et des bribes de clarté qui permettent de poursuivre sa vie.
Sous la forme d'un flux de conscience, glissant d'un esprit à un autre, comme une conscience partagée, Une famille à Bruxelles est le portrait d'une femme au travers de ses relations à ses filles et à son mari. Comme prise sur le vif et toujours pressée, sa langue fait s'entrechoquer les souvenirs. Dans ce texte proche de l'autofiction, aucun nom ne vient fixer une quelconque identité. L'intimité et l'amour d'une famille prennent le pas sur les thématiques biographiques. Une famille à Bruxelles est un livre sur le cours inéluctable du temps.