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Jazz / Blues
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L’album Vinyl Story réunit une biographie originale de Miles Davis, illustrée par Jacques
Ferrandez, un de nos plus fameux dessinateurs de bandes dessinées, et l’album vinyl
Kind of Blue, sans doute l’album essentiel de Miles Davis
Il est sans aucun doute le musicien de jazz le plus fécond, le plus révolutionnaire et le plus personnel. Il est à
l’origine d’au moins trois révolutions, en 1949/1950, il enregistre The Birth of the Cool, un tournant de l’histoire
du jazz, le nouveau jazz des clubs downtown, à l’heure où le jazz des ballrooms décline ; en 1959 il enregistre
Kind of Blue, autrement dit, la véritable entrée du jazz dans le monde moderne, qui figurera comme la meilleure
vente de jazz pendant des décennies parce qu’il sonne alors comme une avant-garde et qu’il sonne encore
aujourd’hui comme un jazz contemporain, et en 1969 il enregistre Bitches Brew, une synthèse des musiques
rock, funk et jazz, qui a souvent pris le nom de Fusion, parce que Miles le premier a su synthétiser toutes les
musiques en une oeuvre magistrale et essentielle qui reste un des 10 chefs d’oeuvre du 20ème siècle. Une
plongée au coeur du personnage, par le son, l’image et l’histoire.
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Musicien essentiel du jazz moderne, Bill Evans a laissé l'empreinte d'une grande sensibilité, dans sa création aussi bien que dans son interprétation. S'il est vrai qu'il n'a sans doute pas aux yeux du grand public la place qu'il mérite, il n'en demeure pas moins une figure majeure du piano de la seconde moitié du vingtième siècle qui nous a laissé une vision singulière et très personnelle de la musique. Illustration par Luigu Di Giammarino
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Nina Simone appartient au panthéon des voix exceptionnelles et demeure une immense artiste, inclassable. Sa maîtrise du piano et sa ferveur font de ses interprétations des oeuvres originales et uniques qui croisent les univers du jazz, du classique et de la soul music.
Le tourbillon de succès et de descentes aux enfers qui a caractérisé sa vie, ne peut trouver son explication qu’au regard des événements majeurs qu’elle a vécus. En premier lieu, une double bénédiction : un don exceptionnel et une formation rigoureuse de pianiste classique, puis trois épreuves douloureuses : le refus du Curtis Institute de Philadelphie de parfaire sa formation, le départ d’Andy son mari et manager et la souffrance du peuple noir dans l’Amérique des années soixante. Ces éléments ont forgé une des vocalistes les plus douées de sa génération, qui aujourd’hui encore fascine des millions d’admirateurs.
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Retrouvez dans cet album les titres emblématiques de sa période la plus prolifique chez Atlantic, de 1953 à 1961, avec une biographie illustrée par José Correa
Ray Charles Robinson, pompeusement surnommé par les médias américains « the genius », the « high priest of soul » ou encore plus simplement « brother Ray » n’était en fait à ses débuts qu’un petit gars de la campagne dont l’ambition se limitait à vivre de son chant et de son piano. Nourri aux sources du blues et du jazz, une petite place au soleil de la réussite aux côtés de ses frères qui, comme lui au début des années cinquante, avaient
contribué à populariser le « Rhythm‘n Blues » naissant, lui aurait probablement suffi, mais voilà...notre homme était le seul à posséder l’arme fatale, une botte secrète insoupçonnable : le Gospel, dont il eut, au grand dam d’ailleurs de ses frères afro-américains, l’audace et le « génie » de transposer sur les scènes laïques les accents, les extases et les transes jusque-là cantonnés aux lieux de culte. -
Réédition de la bande originale composée par deux légendes du Jazz : Mile Davis et Michel Legrand. Il s'agit du premier repressage depuis sa parution en 1991. Edition limitée vinyle de couleur (Rouge) 180gr.
" Un an avant sa mort, Miles m'a appelé à Paris et m'a dit : " La grenouille - il m'appelait toujours "la grenouille" - amène-toi à Los Angeles ! Nous allons réaliser une bande originale de film ensemble ! " Il faisait la bande originale d'un film australien intitulé 'Dingo', dans lequel il jouait également. Quand Miles a téléphoné, j'ai pris le premier avion pour Los Angeles ! Nous y avons passé une journée, deux journées, trois journées, lui avec sa trompette, moi au piano. Mais plutôt que de travailler, nous avons beaucoup bu, mangé, parlé et écouté de la musique (...). À un certain moment, je lui ai dit : " Miles, nous sommes censés entrer en studio dans quatre jours, un gros orchestre va nous y attendre, et nous n'avons rien ! " Il m'a répondu : " Laisse tomber. Contentons-nous d'avoir du plaisir ". Finalement, je lui ai dit : " J'ai une idée. Reste ici. Je vais tout écrire seul, préenregistrer avec l'orchestre, et le jour suivant tu t'occuperas de tes parties de trompette ". " Michel, tu es un génie ". Il était si paresseux : c'est ce qu'il voulait entendre depuis le début. J'ai travaillé pendant trois jours et trois nuits, puis il est venu et a joué comme un ange. Il n'a jamais joué ce à quoi je m'attendais, pas même une fois. Il lui arrivait de débuter avec une note à laquelle je n'avais pas même rêvé. C'était là son génie. Dieu que j'aimais cet homme ! Chose étrange, mon premier disque de jazz fut avec lui, et son dernier disque de jazz fut avec moi. "
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Le film noir est l'héritier du roman policier de série noire et du film de gangster. Dès le début des années 20, Dashiell Hammett crée une nouvelle narration de l'enquête, plus rythmée, plus syncopée, plus dense et plus énigmatique. Le cinéma prend le relais du récit policier et dès lors, le cinéma et le roman noir s'enrichissent l'un l'autre de leurs techniques de narration : atmosphère sombre, image contrastée noir et blanc, érotisme, déconstruction des temps du récit, voix off, dialogue vif et bref. Le genre répond au goût du public, fasciné par les univers sulfureux, le luxe, le sexe, la violence et l'érotisme des femmes de gangster. Le film noir est un succès parce qu'il est un condensé de désirs inavoués. Illustration par Loustal
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Un enregistrement de légende resté inédit sur disque
Le 27 juillet 1959, THELONIOUS MONK, alors au sommet de son art, enregistre une sélection de ses
compositions pour son unique contribution à une musique de film: Les liaisons dangereuses 1960 de
Roger Vadim. Alors que nous célébrerons le centenaire de la naissance du pianiste le 10 octobre 2017, la
découverte des bandes originales de la musique des Liaisons dangereuses constitue un événement
discographique majeur. Suite au succès retentissant du coffret sorti pour le RSD 2017 et aujourd'hui épuisé,
nous avons le plaisir de proposer cette nouvelle édition vinyle (simple LP 30 cm avec insert 4 pages) en
pochette flipback respectant les exigences de qualité du label Sam Records, reconnu par les audiophiles du
monde entier.
POUR CEUX QUI AIMENT
MILES DAVIS, JOHN COLTRANE, SONNY ROLLINS
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Elle nous a quittés en 90, nous disent ses biographes. On n'en croit pas un mot et la mémoire vive de cet album Swingin' Easy, nous la rend insolemment vivante, au soleil de ses trente ans, le timbre incroyablement riche et chaud, la maitrise technique renversante, la diction parfaite et ce je ne sais quoi qui fait vibrer le coeur et le corps. A l'âge de tous les culots, elle est la seule à savoir combiner une incomparable technique à une sensibilité suprême : contrôle maîtrisé du souffle, modulation subtile des intonations, incarnation des sentiments, jamais une voix n'a si parfaitement matérialisé l'esprit des mots. Musicienne parmi des musiciens majuscules, les pianistes Jimmy Jones et John Malachi, le batteur Roy Haines, les bassistes Richard Davis et Joe Benjamin, elle nous livre un album immortel, qui à jamais fait partie des « essentiels » de l'histoire du jazz.
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Enregistré à Paris, le 4 décembre 1957. Édition originale du LP 10 pouces : Fontana 660.213 MR.
En 1957, Miles Davis est à Paris pour un engagement au Club Saint-Germain et un merveilleux concert à l'Olympia. Une fois à Paris, Miles entre en contact avec de nombreux membres du milieu culturel existentialiste moderne du quartier de Saint-Germain-des-Près. Parmi eux, le réalisateur Louis Malle, qui venait de terminer son premier film : "Ascenseur pour l'échafaud". Jean-Paul Rappeneau, fan de jazz et assistant de Louis Malle à l'époque, a suggéré de demander à Miles Davis de créer la bande originale du film. Une séance privée a été organisée.