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Jazz / Blues
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L’album Vinyl Story réunit une biographie originale de Miles Davis, illustrée par Jacques
Ferrandez, un de nos plus fameux dessinateurs de bandes dessinées, et l’album vinyl
Kind of Blue, sans doute l’album essentiel de Miles Davis
Il est sans aucun doute le musicien de jazz le plus fécond, le plus révolutionnaire et le plus personnel. Il est à
l’origine d’au moins trois révolutions, en 1949/1950, il enregistre The Birth of the Cool, un tournant de l’histoire
du jazz, le nouveau jazz des clubs downtown, à l’heure où le jazz des ballrooms décline ; en 1959 il enregistre
Kind of Blue, autrement dit, la véritable entrée du jazz dans le monde moderne, qui figurera comme la meilleure
vente de jazz pendant des décennies parce qu’il sonne alors comme une avant-garde et qu’il sonne encore
aujourd’hui comme un jazz contemporain, et en 1969 il enregistre Bitches Brew, une synthèse des musiques
rock, funk et jazz, qui a souvent pris le nom de Fusion, parce que Miles le premier a su synthétiser toutes les
musiques en une oeuvre magistrale et essentielle qui reste un des 10 chefs d’oeuvre du 20ème siècle. Une
plongée au coeur du personnage, par le son, l’image et l’histoire.
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Musicien essentiel du jazz moderne, Bill Evans a laissé l'empreinte d'une grande sensibilité, dans sa création aussi bien que dans son interprétation. S'il est vrai qu'il n'a sans doute pas aux yeux du grand public la place qu'il mérite, il n'en demeure pas moins une figure majeure du piano de la seconde moitié du vingtième siècle qui nous a laissé une vision singulière et très personnelle de la musique. Illustration par Luigu Di Giammarino
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Nina Simone appartient au panthéon des voix exceptionnelles et demeure une immense artiste, inclassable. Sa maîtrise du piano et sa ferveur font de ses interprétations des oeuvres originales et uniques qui croisent les univers du jazz, du classique et de la soul music.
Le tourbillon de succès et de descentes aux enfers qui a caractérisé sa vie, ne peut trouver son explication qu’au regard des événements majeurs qu’elle a vécus. En premier lieu, une double bénédiction : un don exceptionnel et une formation rigoureuse de pianiste classique, puis trois épreuves douloureuses : le refus du Curtis Institute de Philadelphie de parfaire sa formation, le départ d’Andy son mari et manager et la souffrance du peuple noir dans l’Amérique des années soixante. Ces éléments ont forgé une des vocalistes les plus douées de sa génération, qui aujourd’hui encore fascine des millions d’admirateurs.
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Retrouvez dans cet album les titres emblématiques de sa période la plus prolifique chez Atlantic, de 1953 à 1961, avec une biographie illustrée par José Correa
Ray Charles Robinson, pompeusement surnommé par les médias américains « the genius », the « high priest of soul » ou encore plus simplement « brother Ray » n’était en fait à ses débuts qu’un petit gars de la campagne dont l’ambition se limitait à vivre de son chant et de son piano. Nourri aux sources du blues et du jazz, une petite place au soleil de la réussite aux côtés de ses frères qui, comme lui au début des années cinquante, avaient
contribué à populariser le « Rhythm‘n Blues » naissant, lui aurait probablement suffi, mais voilà...notre homme était le seul à posséder l’arme fatale, une botte secrète insoupçonnable : le Gospel, dont il eut, au grand dam d’ailleurs de ses frères afro-américains, l’audace et le « génie » de transposer sur les scènes laïques les accents, les extases et les transes jusque-là cantonnés aux lieux de culte. -
Quelle a été la vie de Billie Holiday, l'une des plus grandes chanteuses de jazz et de blues mondiale?? A travers les témoignages extraordinaires de Charles Mingus, Tony Bennett, Sylvia Syms ou encore Count Basie, mais aussi d'un nombre impressionnant d'images d'archives, James Erskine retrace la vie de celle que Lester Young surnommait 'Lady Day'. Il revient en particulier sur ses succès musicaux, et notamment le célèbre Strange Fruit qui en fit une des figures de la lutte contre l'oppression des Noir·es aux États-Unis.
Au début des années 1930, Eleanora Fagan se fait appeler Billie Holiday en référence à l'actrice Billie Dove, son idole du cinéma muet. A la fin des années 60, la journaliste américaine Linda Lipnack Kuehl se renseigne sur la vie de la chanteuse pour écrire sa biographie. Elle s’est entretenue avec tous ceux qui ont croisé le chemin de la vedette du jazz (même les agents du FBI qui l’ont arrêtée) et est revenue avec pas moins de 200 heures de bandes sonores - la reporter est décédée avant d’avoir pu terminer son livre. James Erskine en a fait le point de départ de son documentaire qui retrace la vie sulfureuse de cette icône.
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Réédition de la bande originale composée par deux légendes du Jazz : Mile Davis et Michel Legrand. Il s'agit du premier repressage depuis sa parution en 1991. Edition limitée vinyle de couleur (Rouge) 180gr.
" Un an avant sa mort, Miles m'a appelé à Paris et m'a dit : " La grenouille - il m'appelait toujours "la grenouille" - amène-toi à Los Angeles ! Nous allons réaliser une bande originale de film ensemble ! " Il faisait la bande originale d'un film australien intitulé 'Dingo', dans lequel il jouait également. Quand Miles a téléphoné, j'ai pris le premier avion pour Los Angeles ! Nous y avons passé une journée, deux journées, trois journées, lui avec sa trompette, moi au piano. Mais plutôt que de travailler, nous avons beaucoup bu, mangé, parlé et écouté de la musique (...). À un certain moment, je lui ai dit : " Miles, nous sommes censés entrer en studio dans quatre jours, un gros orchestre va nous y attendre, et nous n'avons rien ! " Il m'a répondu : " Laisse tomber. Contentons-nous d'avoir du plaisir ". Finalement, je lui ai dit : " J'ai une idée. Reste ici. Je vais tout écrire seul, préenregistrer avec l'orchestre, et le jour suivant tu t'occuperas de tes parties de trompette ". " Michel, tu es un génie ". Il était si paresseux : c'est ce qu'il voulait entendre depuis le début. J'ai travaillé pendant trois jours et trois nuits, puis il est venu et a joué comme un ange. Il n'a jamais joué ce à quoi je m'attendais, pas même une fois. Il lui arrivait de débuter avec une note à laquelle je n'avais pas même rêvé. C'était là son génie. Dieu que j'aimais cet homme ! Chose étrange, mon premier disque de jazz fut avec lui, et son dernier disque de jazz fut avec moi. "
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À l’occasion du 90ème anniversaire de Jean-Luc Godard le 3 décembre 2020, ECM réédite les trois éditions réalisées en étroite collaboration avec le grand cinéaste franco-suisse.
La bande-son intégrale de la série de films Histoire(s) du cinéma, réalisée entre 1988 et 1998, comprenant la narration de Jean-Luc Godard, la participation de Juliette Binoche, Julie Delpy, Anne-Marie Miéville et les voix d’André Malraux, Ezra Pound, Paul Celan, entre autres. Le montage de Godard incorpore également la musique de Paul Hindemith, Arvo Pärt, Ludwig van Beethoven, Giya Kancheli, Béla Bartók, Franz Schubert, Igor Stravinsky, Johann Sebastian Bach, John Coltrane, Leonard Cohen, Otis Redding, Dmitri Shostakovich, Anton Webern, Dino Saluzzi, David Darling, Ketil Bjørnstad et bien d’autres. - Coffret 5CD, inclus quatre livres reliés trilingues comprenant les textes de la narration, une interview de Jean-Luc Godard par Jonathan Rosenbaum et plus de 300 photos issues des films.
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Un enregistrement de légende resté inédit sur disque
Le 27 juillet 1959, THELONIOUS MONK, alors au sommet de son art, enregistre une sélection de ses
compositions pour son unique contribution à une musique de film: Les liaisons dangereuses 1960 de
Roger Vadim. Alors que nous célébrerons le centenaire de la naissance du pianiste le 10 octobre 2017, la
découverte des bandes originales de la musique des Liaisons dangereuses constitue un événement
discographique majeur. Suite au succès retentissant du coffret sorti pour le RSD 2017 et aujourd'hui épuisé,
nous avons le plaisir de proposer cette nouvelle édition vinyle (simple LP 30 cm avec insert 4 pages) en
pochette flipback respectant les exigences de qualité du label Sam Records, reconnu par les audiophiles du
monde entier.
POUR CEUX QUI AIMENT
MILES DAVIS, JOHN COLTRANE, SONNY ROLLINS
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Les titres qui ont fait sa réputation, en trio, en quintette ou accompagné d’une grande formation, sont réunis sur un vinyle. Sa biographie, écrite par Alain Gerber, est illustrée par Jean Charles Baty
Django est un authentique génie de la guitare : autodidacte complet, il s’est forgé un style à la technique effarante (bien que privé de deux doigts de la main gauche à la suite d’un accident), sorte de fusion entre le jazz et la musique tsigane, dont l’incroyable drive, la richesse de l’inspiration et la virtuosité des traits continuent soixante-dix ans après sa mort à hanter les nuits de bien des guitaristes. -
Le film noir est l'héritier du roman policier de série noire et du film de gangster. Dès le début des années 20, Dashiell Hammett crée une nouvelle narration de l'enquête, plus rythmée, plus syncopée, plus dense et plus énigmatique. Le cinéma prend le relais du récit policier et dès lors, le cinéma et le roman noir s'enrichissent l'un l'autre de leurs techniques de narration : atmosphère sombre, image contrastée noir et blanc, érotisme, déconstruction des temps du récit, voix off, dialogue vif et bref. Le genre répond au goût du public, fasciné par les univers sulfureux, le luxe, le sexe, la violence et l'érotisme des femmes de gangster. Le film noir est un succès parce qu'il est un condensé de désirs inavoués. Illustration par Loustal
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Elle nous a quittés en 90, nous disent ses biographes. On n'en croit pas un mot et la mémoire vive de cet album Swingin' Easy, nous la rend insolemment vivante, au soleil de ses trente ans, le timbre incroyablement riche et chaud, la maitrise technique renversante, la diction parfaite et ce je ne sais quoi qui fait vibrer le coeur et le corps. A l'âge de tous les culots, elle est la seule à savoir combiner une incomparable technique à une sensibilité suprême : contrôle maîtrisé du souffle, modulation subtile des intonations, incarnation des sentiments, jamais une voix n'a si parfaitement matérialisé l'esprit des mots. Musicienne parmi des musiciens majuscules, les pianistes Jimmy Jones et John Malachi, le batteur Roy Haines, les bassistes Richard Davis et Joe Benjamin, elle nous livre un album immortel, qui à jamais fait partie des « essentiels » de l'histoire du jazz.
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Enregistré à Paris, le 4 décembre 1957. Édition originale du LP 10 pouces : Fontana 660.213 MR.
En 1957, Miles Davis est à Paris pour un engagement au Club Saint-Germain et un merveilleux concert à l'Olympia. Une fois à Paris, Miles entre en contact avec de nombreux membres du milieu culturel existentialiste moderne du quartier de Saint-Germain-des-Près. Parmi eux, le réalisateur Louis Malle, qui venait de terminer son premier film : "Ascenseur pour l'échafaud". Jean-Paul Rappeneau, fan de jazz et assistant de Louis Malle à l'époque, a suggéré de demander à Miles Davis de créer la bande originale du film. Une séance privée a été organisée.
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Le chef-d'oeuvre d'Astor Piazzolla en vinyle
La bande originale du film de FERNANDO E. SOLANAS SUR constitue un triple hommage au tango argentin.
Un hommage aux trois bandonéonistes argentins qui, chacun, ont marqué leur génération :
ANIBAL TROILO dont l'orchestre fut le plus fameux des années quarante et cinquante. Son toucher demeure d'une tendresse inégalée.
ASTOR PIAZZOLLA, disparu en 1992, qui joua dans l'orchestre d'ANIBAL TROILO et y signa ses premiers arrangements.
NESTOR MARCONI, le plus talentueux de la nouvelle génération de bandonéonistes.
Un hommage à ROBERTO GOYENECHE, certainement le plus grand chanteur de tango vivant. ROBERTO GOYENECHE dit le tango.
Un hommage aux compositeurs de tangos contemporains :
ASTOR PIAZZOLLA qui marie tango et symphonie.
MARIO MORES, mélodiste contemporain compositeur de nouveaux succès comme Uno et Cafetin de Buenos Aires.
HOMERO EXPOSITO aujourd'hui également disparu et dont on ne compte pas les grands tangos.
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La ressortie du vinyle de Furyo (Merry Christmas Mr Lawrence) en qualité grand luxe (vinyle 180g, pochette gatefold, carte de téléchargement, couverture originale)
Compositeur et acteur (avec David Bowie et Takeshi Kitano) de Furyo, Ryuichi Sakamoto est un musicien de réputation internationale. Sakamoto, qui est l'une des plus grandes stars du rock au Japon, est diplômé de l'Université des Beaux Arts de Tokyo, et a travaillé plusieurs années comme musicien et arrangeur de studio avant de sortir son premier album et de rejoindre le Yellow Magic Orchestra. Sakamoto a ensuite enregistré comme soliste tout en collaborant avec de nombreux artistes internationaux, parmi lesquels Youssou N'Dour, Iggy Pop, Alva Noto, Cesária Évora, Caetano Veloso ou encore Robert Wyatt.
Musicien d'un style original, associant la composition symphonique classique occidentale, les sonorités traditionnelles japonaises et la musique électronique expérimentale, Sakamoto jouit d'une très large audience à travers le monde.
Il a fait son grand retour en signant début 2016 la bande originale du chef-d'oeuvre d'Iñárritu The Revenant avec son collègue de longue date Alva Noto.
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