Chiloé Productions
-
Toute la vie de Camus est animée par une quête du bonheur faite de volupté et d'exaltation, invitant sans cesse au dépassement. Les obstacles à cette volonté de bonheur sont nombreux : misère, maladie, guerre qui ravit des êtres chers... tandis que le soleil brûle, que la mer fascine et que la beauté des femmes obsède. C'est contradictoire, déchirant, c'est absurde. Il y a donc l'absurde et, pour le traduire, il y a simplement l'écriture, les mots avec qui on peut tout dire et pour en sortir l'engagement, la compassion, la solidarité. De l'école à Alger au Prix Nobel, du journalisme à la Résistance, en amour comme en amitié, c'est cette recherche d'une raison de vivre à tout prix que raconte Jean Daniel et Joël Calmettes.
-
Nelson Mandela est une légende. Une icône vivante. Un nom. La sagesse faite homme... Ils ne sont pas nombreux sur Terre, ceux dont on peut dire, sans risque de se tromper, qu'ils marqueront l'Histoire. Aujourd'hui, à 90 ans, Mandela n'a plus de responsabilités officielles. L'heure est donc venue de se pencher sur une vie, la sienne, qui s'est transformée en destin , une vie commencée dans un village de la province du Transkei et couronnée par un Prix Nobel de la Paix... Une vie politique exceptionnelle qui contraste avec une vie personnelle parsemée de drames et d'échecs... Qui est véritablement Nelson Mandela ? Comment, né pauvre en 1918, devint-il un des hommes les plus écoutés de la planète ? D'où lui vient cette noblesse que rien ne semble pouvoir affaiblir ? Comment a-t-il lutté sa vie durant contre l'apartheid armé d'une volonté sans faille même après ses 27 années d'emprisonnement ? Autant de questions ambitieuses auxquelles, parmi d'autres, le film se propose de répondre. Non au travers d'une biographie hagiographique, mais en replaçant Mandela dans l'histoire d'un pays singulier et méconnu, l'Afrique du Sud.
-
Erik Orsenna, éloge de la curiosité
Joël Calmettes
- Chiloé productions
- 19 Septembre 2011
- 3760149450179
Erik Orsenna est toujours "ailleurs", là où personne ne l'attend. tour à tour écrivain, économiste, académicien, navigateur, etc. Le film se devait de rendre compte des différentes facettes d'une vie où la curiosité tient une place si centrale qu'elle la structure. Tourné au fil du temps pendant plus d'un an, construit comme une chronique, le film témoigne au plus près de son quotidien de la pluralité des activités d'Erik Orsenna. L'homme a le don de passer avec bonheur et facilité d'un monde à un autre: un jour à la radio pour promouvoir son dernier livre, le lendemain en Touraine dans une école qu'il parraine, d'un coup d'aile parti en Inde enquêter pour son prochaine livre, bientôt en Bretagne à la barre d'un dériveur à louvoyer entre les écueils, le voilà soudain en Afrique couvert d'un casque de chantier au fond d'une mine d'or avant d'arpenter la cour de l'Elysée et d'évoquer les deux ans passés auprès de François Mitterrand. La vie d'Erik Orsenna est aussi faite de rencontres. Dans le film, il croise Jean Audouze (astrophysicien), Abdou Diouf (ancien président de la République du Sénégal), un historien indien à Jaipur, un ouvrier dans une mine d'or au Mali, etc. Eric Orsenna est pudique. Ici pourtant il lève avec délicatesse et profondeur un voile sur les douleurs qui l'ont poussé à écrire. En découle le portrait enlevé d'un homme à l'appétit de vie sans limite. Un homme en perpétuel mouvement qui trouve son équilibre, chaque jour (ou plutôt chaque nuit), dans la solitude de l'écriture.
-
Prix Nobel de littérature, Albert Camus ne s'est jamais dérobé aux responsabilités de son époque. Si son oeuvre replace sans cesse l'homme au coeur de l'Histoire et de ses soubresauts, c'est dans la presse, comme journaliste, qu'il démontre que l'engagement ne s'opposait pas à la raison, la conviction à l'analyse, l'information à la rigueur. Avec pour guides la Justice et la Vérité, il dénonce sans relâche la misère des humbles, la responsabilité des hommes face aux idéologies qui déchirent le 20ème siècle ou l'immense espoir suscité par la fin de la seconde guerre mondiale. Il tentera d'infléchir le cours de l'Histoire en s'engageant dans l'Express en mai 1955 pour soutenir la politique de Mendès-France en Algérie. Basé sur de nombreuses archives (publiques et privées) qui balaient 30 ans d'actualités, le film est construit autour des articles souvent visionnaires d'Albert Camus, de témoignages de ses proches et d'historiens. Il s'efforce de montrer comment, la parole d'Albert Camus donne, aujourd'hui encore, un sens aux mots "journalisme" et "engagement".