Filtrer
Thèmes
Support
Éditeurs
- Blaq Out (67)
- ARTE ÉDITIONS (51)
- Éditions Montparnasse (38)
- Les Films du Paradoxe (35)
- Jour2Fête (27)
- jhr Films (26)
- Les Alchimistes Films (24)
- Les Mutins de Pangée (18)
- Potemkine Films (18)
- Doriane Films (17)
- Shellac (17)
- Epicentre Films (14)
- Doc Net Films Editions (13)
- CP Productions (10)
- France.TV Distribution (9)
- Pyramide Vidéo (9)
- K-Films (8)
- La Traverse (8)
- L'Atelier d'Images (7)
- Dissidenz Films (6)
- Gaumont (6)
- La Compagnie des Phares et Balises (CPB Films) (6)
- Arizona Distribution (5)
- INA (5)
- Nour Films (5)
- Survivance (5)
- Tamasa Distribution (5)
- Urban Distribution (5)
- AV Distri (4)
- Capricci (4)
- Kamea Meah (4)
- La Huit (4)
- La Vingt-cinquième heure (4)
- New Story (4)
- RE:VOIR (4)
- Rezo Films (4)
- Singularis Films (4)
- Ad Vitam (3)
- Destiny Films (3)
- Diaphana (3)
- L'Harmattan Vidéo (3)
- Le Pacte (3)
- Lowave (3)
- M6 Vidéo (3)
- MK2 (3)
- ZED (3)
- AB Vidéo (2)
- Abacaris Films (2)
- BAC Films (2)
- BQHL Éditions (2)
- CPP PROD (2)
- CTV International (2)
- Ciné-Archives (2)
- Collection Opus (2)
- Condor Entertainment (2)
- Documentaire sur grand écran (2)
- ED Distribution (2)
- ESC Films (2)
- Hanabi (2)
- Juste Distribution (2)
- KMBO (2)
- Lardux Films (2)
- Les Documents Cinématographiques (2)
- Luminor Films (2)
- Mars Films (2)
- Orange Studio (2)
- Sony Pictures (2)
- Studiocanal (2)
- Zelig Films Distribution (2)
- juste DOC (2)
- ARP Sélection (1)
- Agat Films & Cie (1)
- Aloest Productions (1)
- Apatom (1)
- Apollo Films (1)
- Arsenal Productions (1)
- Bonne séance (1)
- Carlotta Films (1)
- Chalet pointu (1)
- Chiloé Productions (1)
- Chrysalis Films (1)
- Ciné Malta (1)
- Colored Films (1)
- Contre-Allée (1)
- Dans le sens (1)
- Ecart Productions (1)
- Eurozoom (1)
- Intersections Films (1)
- Jupiter Communications (1)
- Koba Films (1)
- L'éclaireur (1)
- LES FILMS DU POISSONS (1)
- La Mare (1)
- La Procure (1)
- Le Chat qui Fume (1)
- Les Films d'ici (1)
- Les Films du Whippet (1)
- Les films du Marigot (1)
- M2R Films (1)
- Malavida Films (1)
- Metropolitan Film & Video (1)
- Next Film Distribution (1)
- OF2B Editions (1)
- Office National du Film du Canada (1)
- Outplay (1)
- POM Films (1)
- Paramount Pictures France (1)
- Petit à Petit Production (1)
- Playtime (1)
- Rouge Distribution (1)
- Septième Factory (1)
- Seven Plus Editions (1)
- Solaris Distribution (1)
- Splendor Films (1)
- Tajine Studio (1)
- Tandem Films (1)
- UFO Distribution (1)
- Universal Pictures Home Entertainment (1)
- WE & co (1)
- Wild Side Video (1)
- Zeugma Films (1)
- Zinc. (1)
- Zylo (1)
- karmafilms (1)
Collections
- Afrique en docs (6)
- Le Geste Cinématographique (6)
- Gaumont Découverte DVD (5)
- Survivance (5)
- Une Collection Documentaire (5)
- Collections particulières (4)
- Grandes enquêtes (3)
- La Collection Documentaire (3)
- Blaqout Collection (2)
- Eurasie en docs (2)
- Livres-DVD La Traverse - Oeuvres (Pollet) (2)
- Agnès B (1)
- Document monde (1)
- Etats généraux du film documentaire (1)
- Gaumont Découverte en Blu-ray (1)
- Hollywood Legends Premium (1)
- Intersections (1)
- Le Nouveau Documentaire Italien (1)
- Les Maîtres Italiens SNC (1)
- Livres-DVD La Traverse - Oeuvres (Treilhou) (1)
- Metropolitan DVD (1)
- Regards (1)
- Regards d'auteurs (1)
Prix
Economie / Société
-
"C'est quoi ce pays d'assistés ? De feignasses ?" Sur le plateau des Grandes Gueules, l'avocate parisienne Sarah Saldmann s'emporte: "Le Smic, c'est déjà pas mal." D'où l'invitation du député François Ruffin : "Je vous demande d'essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 . - Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal." Alors : peut-on réinsérer les riches ? Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l'honneur ceux qui tiennent le pays debout.
-
Depuis 2015, Shiori Ito défie les archaïsmes de la société japonaise suite à son agression sexuelle par un homme puissant, proche du premier ministre. Seule contre tous et confrontée aux failles du système médiatico-judiciaire, la journaliste mène sa propre enquête, prête à tout pour briser le silence et faire éclater la vérité.
-
En octobre 2019, JR obtient la permission d'intervenir au sein d'une prison de sécurité maximale située dans la ville de Tehachapi, en Californie. Il s'y rend une première fois pour rencontrer 28 prisonniers, et leur présente le projet qu'il a en tête pour la cour de la prison. Tehachapi est l'une des prisons les plus violentes des États-Unis. La plupart des prisonniers y sont incarcérés depuis au moins dix ans, et certains y purgent une peine à perpétuité, sans possibilité de sortir un jour, pour des crimes commis alors qu'ils étaient encore mineurs. JR les photographie un par un, et leur demande de raconter leur histoire face caméra. Chacun a la liberté d'offrir le témoignage qu'il souhaite. JR photographie également d'anciens prisonniers, ainsi que des membres du personnel de la prison. Au total, il rassemble les portraits et les histoires de 48 personnes, apportant autant de regards différents sur l'univers carcéral.
-
Gilles Perret et François Ruffin - Coffret 5 films : Merci Patron ! + J'veux du soleil + Debout les femmes ! + La Ferme des Bertrand + Au boulot !
François Ruffin , Gilles Perret
- Jour2Fête
- 4 Novembre 2025
- 3545020093900
Contient : - Merci Patron ! (2016) :Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ?- J'veux du soleil (2019) :"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 chez Norauto...". C'est parti pour un road movie dans la France d'aujourd'hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et Franccois Ruffin traversent le pays : à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la cole're ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compe'res nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique ou' des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.- Debout les femmes ! (2021) :"Mais qui m'a mis cette tête de con ?". Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l'insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s'occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l'hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s'il le faut, ils réinventeront l'Assemblée...- La ferme des Bertrand (2023) :50 ans dans la vie d'une ferme... Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d'une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.- Au boulot ! (2024) :"C'est quoi ce pays d'assistés ? De feignasses ?" Sur le plateau des Grandes Gueules, l'avocate parisienne Sarah Saldmann s'emporte: "Le Smic, c'est déjà pas mal." D'où l'invitation du député François Ruffin : "Je vous demande d'essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 . - Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal." Alors : peut-on réinsérer les riches ? Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l'honneur ceux qui tiennent le pays debout.
-
Anaïs, 24 ans, s'installe comme agricultrice en Bretagne. Rien ne l'arrête. Ni l'administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps... 10 ans plus tard, Anaïs est maintenant mariée avec un jeune Sénégalais, Seydou. La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir se relever les manches... Ensemble.
-
50 ans dans la vie d'une ferme... Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d'une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
-
Dans un village du sud de l'E'gypte, un groupe de jeunes filles coptes se rebelle en formant une troupe de théa^tre de rue. Re^vant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, Les Filles du Nil suit le voyage de ces jeunes femmes en quête de liberté.
-
Elles étaient une vision fugace dans la nuit. On m'a dit que l'une d'entre elles était venue à pied de Gaza à Tel-Aviv. Dans ma tête je l'ai appelée La Belle de Gaza.
-
Yasser est militant des droits de l'homme. Joseph est cinéaste. Ils interrogent, des années 80 à aujourd'hui, le phénomène du repli identitaire en France, la montée du racisme et les restrictions des libertés. Ils délivrent la parole qu'on ne veut pas entendre, en décortiquant le discours médiatique et politique, confrontant l'actualité aux archives. Pourquoi nos libertés ne cessent-elles de reculer ?
-
Considéré comme le Citizen Kane des mondo movies, Africa Addio a nécessité, tout comme son prédécesseur Mondo cane, plusieurs années de tournage afin de témoigner des guerres d'indépendance africaines et de la décolonisation. Apocalyptique, visionnaire et viscéral, le film mêle le style reportage et une grandiloquence cinématographique devant un déchaînement de violence sanguinaire. Immortalisant sur pellicule le massacre de Zanzibar en 1964 ou la révolte Mau Mau au Kenya, on trouve ici des images stupéfiantes sur une partie de l'histoire qu'on a invisibilisée dans le climat politique tendu du milieu des années 60. Accusés puis innocentés pour "crime de guerre", les réalisateurs offrent ici un opéra visuel d'une barbarie déstabilisante qui a mis littéralement le feu aux poudres et dont l'impact se ressent encore aujourd'hui.
-
En Sicile, au Nord de Syracuse, l'un des plus grands complexes pétrochimiques d'Europe empoisonne depuis 70 ans l'environnement et les hommes. "Mieux vaut mourir d'un cancer que mourir de faim", entend-on sur la plage qui borde la raffinerie. Dans un contexte d'omerta et de résignation, le film donne la parole à ceux qui luttent et qui survivent au coeur d'un territoire sacrifié sur l'autel du progrès et de la mondialisation.
-
Quartier de la Goutte d'Or à Paris, métro Cha^teau Rouge, colle'ge Georges Clemenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du syste'me.
-
Ce n'est qu'un au revoir / Un pincement au coeur
Guillaume Brac
- Potemkine Films
- 2 Septembre 2025
- 3545020095416
Contient : - Ce n'est qu'un au revoir (2024, 63') : Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d'internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour la plupart, ce n'est pas la première fois et ça fait encore plus mal. - Un pincement au coeur (2022, 38') : Le coeur pince à Hénin-Beaumont en ce début d'été. Linda, 15 ans, va déménager, et Irina, sa meilleure amie, a bien du mal à l'accepter.
-
Frederick Wiseman - Intégrale Vol. 2 : 1980-1994
Frederick Wiseman
- Blaq Out
- 28 Juillet 2016
- 3700782602078
Retrouvez dans ce coffret l'intégralité des films de Frederick Wiseman durant la période couvrant les années 1980 à 1994 : The Store, Racetrack, Central Park, Aspen, Zoo, Blind, Deaf, Adjustment and Work, Multi-Handicaped, Near Death, Missile, et enfin High School 2.
-
Nan Goldin a révolutionné l'art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au coeur de ses combats artistiques et politiques, mus par l'amitié, l'humanisme et l'émotion.
-
Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor - Coffret 4 films
Lucien Castaing-Taylor , Véréna Paravel
- Potemkine Films
- 20 Mai 2025
- 3545020090183
Anthropologues et cinéastes, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor explorent le vivant, observent les connexions entre les êtres, questionnent le cosmos. Ils partent à la découverte du monde avec humilité, sans jugement, acceptant de voir chavirer leurs propres certitudes. La puissance de leur oeuvre, unique dans le cinéma contemporain, émerge de la force visuelle et sonore de leurs films, de l'intelligence avec laquelle ils manient la matière cinéma, de la beauté esthétique que leur approche singulière fait naître. Il y a un avant et un après la découverte des documentaires de Paravel et Castaing-Taylor. On en sort bouleversés, époustouflés, traversés par une multitude de sensations et d'émotions, mais aussi grandis, éveillés. Contient : - Leviathan (2012) : En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d'une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor témoignent, dans un flot d'images sidérant, de l'affrontement qui engage l'homme, la nature et la machine. Tourné à l'aide d'une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tous repères, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu'il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l'océan... - somniloquies (2016) : Une ville de nains à louer, une invasion d extra-terrestres, une séance d exorcisme, une orgie impromptue, un meurtre de sang-froid, une noyade collective, un concours sexuel, une dépressurisation soudaine qui cause une envolée de vernis à ongles... tels étaient les sujets des spéculations nocturnes du plus illustre et volubile des "sleep-talkers", Dion McGregor. Parolier américain, homosexuel, qui rêvait en vain de Broadway, ses rêves furent enregistrés par son colocataire New Yorkais durant sept ans dans les années 70. - Caniba (2017 - Interdit aux moins de 18 ans) : En 1981, Issei Sagawa, alors étudiant à Paris, défraya la chronique après qu'il ait - littéralement - dévoré le corps d'une de ses camarades de la Sorbonne. Affaibli par la maladie, il habite désormais avec son frère, Jun, qui prend soin de lui. Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor, cinéastes et anthropologues, sont partis à leur rencontre. Caniba est le fruit de ce face à face remarquable. - De Humani Corporis Fabrica (2022 - Interdit aux moins de 12 ans) : Il y a cinq siècles l'anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. "De Humani Corporis Fabrica" ouvre aujourd hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n'existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du monde...
-
Mondo cane
Franco Prosperi , Gualtiero Jacopetti , Paolo Cavara
- Potemkine Films
- 4 Mars 2025
- 3545020091609
Choquant, fascinant, cruel et barbare, ce voyage aux confins de l'horreur ne vous laissera pas indemne. Découvrez la folie et la violence d'un animal monstrueux : l'homme. Oserez-vous accepter la vérité de notre monde ?
-
"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 chez Norauto...". C'est parti pour un road movie dans la France d'aujourd'hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et Franccois Ruffin traversent le pays : à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la cole're ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compe'res nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique ou' des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.
-
Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le Maire démocrate Martin Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens, à la mise en place d'une politique ambitieuse en matière de justice sociale, d'accès au logement, de lutte contre l'exclusion et d'action pour le climat.
-
Après le César obtenu pour RETOUR À REIMS - FRAGMENTS en 2023, Jean-Gabriel Périot réalise SE SOUVENIR D'UNE VILLE consacré au siège de Sarajevo. Pendant quatre ans, les habitants de la ville ont résisté, survécu et se sont bricolés un quotidien malgré les bombes et les privations. Sur le front ou à l'arrière, de jeunes cinéastes mobilisés se sont mis à filmer. Des images pour témoigner, sauvegarder des moments de leurs vies ou simplement se distraire et échapper à leur vie de soldat. 30 ans après, ils partagent avec nous leurs films, leur expérience du siège et leurs questions sur l'avenir.
-
"O.J.: Made in America" est un documentaire américain de 8 heures, réalisé en 2016 par Ezra Edelman. Le film a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire et a été diffusé par Arte en juillet 2017. Au départ, un fait divers : le meurtre sanglant en 1994 de la femme de l'icône du football américain O.J. Simpson et d'un ami de celle-ci, et dont le sportif sera accusé. Mais à travers son procès ultramédiatisé, c'est toute l'histoire sociale américaine qui défile sous nos yeux : les fractures raciales du pays, les failles de son système judiciaire, ses inégalités.
-
Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l'âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et soeur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.
-
En quatre films, parcourant l'Europe, historiens, archéologues et paysans d'aujourd'hui évoquent les singularités de cette épopée des communautés paysannes : les siècles d'oppression et de luttes, de solidarités et de rêves, et l'obstination constante à rester "paysans" malgré tout. Au-delà des clichés et des mythes, on découvre la vision paysanne du monde : une "économie morale" reposant sur une gestion des ressources raisonnée et juste. Aujourd'hui, alors que nous réalisons la fragilité de notre civilisation urbaine, les aspirations millénaires des paysans posent une question plus actuelle que jamais : celle de la terre et de son usage.
-
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, "récupéreurs", "ramasseurs" et "trouvailleurs". Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson.