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Coffret Molière - Comédie-Française : 7 pièces de théâtre
Corentin Leconte , Dominique Thel , Don Kent
- INA
- Comédie-Française
- 19 Novembre 2024
- 3545020089255
La Comédie-Française, couramment nommée La Maison de Molière, créée à la fin du XVIIe siècle, est étroitement liée au dramaturge français. Auteur, comédien, chef de troupe, Molière incarne l'homme de théâtre, engagé dans son art et dans la société de son temps. Son oeuvre composée d'une trentaine de comédies en vers ou en prose constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Elle continue de remporter un vif succès en France et dans le monde entier, et reste l'une des références de la littérature universelle. En 2022, année de son quatre-centième anniversaire, la Comédie-Française consacre toute sa programmation à son auteur phare. Ce coffret hommage reprend 7 pièces emblématiques de cette programmation exceptionnelle qui a donné lieu tant à des reprises de mises en scènes historiques (Le Malade imaginaire) qu'à des créations (L'Avare, Le Bourgeois Gentilhomme).
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Monty Python's Flying Circus
Ian Macnaughton , John Howard Davies
- Rimini Editions
- 7 Décembre 2021
- 3760233156390
Diffusée sur la BBC entre 1969 et 1974, le Monty Python's Flying Circus est l'une des références majeures de l'histoire de la télévision ! 4 saisons - 45 épisodes d'un humour loufoque, irrévérencieux, absurde et iconoclaste ! Chaque épisode de 30 mn est un mélange de sketchs, reportages délirants, parodies d'émissions télévisées, séquences animées, ... Leurs cibles favorites : la politique, la télévision, l'armée, le sexe, la religion.
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Contient : - 30 ans de chansons (1954 - 1981) : Brassens, seul ou accompagné, chante sur les plateaux de télévision ses plus grands succès comme des chansons plus confidentielles, entrecoupé d'échanges sur la musique, les copains, les livres, les femmes, l'écriture de chanson. Des moments savoureux, intimes et émouvants. Par ailleurs, un grand nombre de chanteurs et chanteuses (Juliette Greco, Patachou, Barbara, Maxime Le Forestier, Renaud...) interprètent ses chansons. Des extraits issus des plus grandes émissions de la télévision : Discorama, Cinq Colonnes à la Une, L'École des vedettes, Le Palmarès des chansons, Numéro Un... - "Brassens, l'unique" (1981) : Avec la complicité du chanteur, Jean-Christophe Averty, réalisateur super star de la télévision des années 60-70, nous offre sa vision du monde de Brassens, tout en effets spéciaux numériques. Un inédit réjouissant et un brin décalé !
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Écrite alors que Molière cherchait un succès pour pallier l'interdiction du Tartuffe, la pièce s'ouvre sur la fuite de Dom Juan, loin d'Elvire qu'il a détournée de ses voeux de fidélité à Dieu. Il ne cessera tout au long des cinq actes d'épouvanter son valet fidèle, Sganarelle, à force de séductions et d'abandons, poussant au blasphème un mendiant, tournant en dérision les valeurs de son père et de tous ceux qui l'entourent, jusqu'à oser une invitation sacrilège à la statue d'un commandeur qu'il a jadis tué. Une mise en scène "sans décors" mais avec une bonne dose d'extravagances.
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En 1979, Téléphone, le plus grand groupe de rock français se produit sur scène pendant une tournée triomphale. Jean-Marie Perier en dresse un portrait intime mêlant témoignages inédits, moments d'anthologie et perles d'interprétation par ces génies du rock.
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"J'ai dans la tête certaine petite vengeance dont je vais goûter le plaisir." Pendant l'absence de leurs pères, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette tandis qu'Octave a épousé Hyacinte. Mais Géronte et Argante sont de retour à Naples pour imposer à leurs fils respectifs un mariage arrangé. Heureusement, Léandre a un valet du nom de Scapin qui a plus d'une astuce dans son sac pour démêler cette double intrigue conjugale ! Usant de ruses et d'un talent certain de comédien, le valet réussit même à soutirer de l'argent aux pères avares pour mieux asseoir l'amour des deux couples. Molière reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection, le choc des générations. Scapin met à nu l'ingratitude de la jeunesse envers les aînés et le ridicule de ces pères prêts à tout pour imposer un ordre que les fils ont déjà arrangé à leur guise. La puissance comique du texte, la mise en scène vive et précise de Denis Podalydès, les talents conjugués de la Troupe de la Comédie-Française, les décors, les costumes : tout concourt à faire de ces Fourberies une réussite incontournable et irrésistiblement drôle.
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Harpagon, riche veuf, est obsédé par l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses deux enfants : Élise, amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et qu'une cassette pleine d'or lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage...
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"Le scandale du monde est ce qui fait l'offense, et ce n'est pas pécher que pécher en silence.". En quête de perfection chrétienne, le riche Orgon a recueilli chez lui le dévot Tartuffe pour qu'il guide toute la maisonnée. Mais incapable de résister lui-même aux tentations, Tartuffe tombe amoureux de l'épouse d'Orgon. Surpris au moment où il en faisait l'aveu à la belle Elmire, il ne s'en sort qu'au prix dune plongée dans l'hypocrisie, qui conduit la famille au bord de l'explosion... Vous croyiez connaître Tartuffe ? À l'occasion du 400ème anniversaire de Molière le 15 janvier 2022, Ivo van Hove retrouve la Troupe pour leur troisième collaboration et crée "Le Tartuffe ou l'Hypocrite", dans sa version d'origine. Interdite et censurée en 1644 par le Roi le lendemain de la première en 1664, cette version est ici reconstituée grâce au travail de "génétique théâtrale" mené par l'historien Georges Forestier en collaboration avec Isabelle Grellet.
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Jeanne d'Arc est sur le bûcher et remonte le cours du temps, évoquant avec frère Dominique les épisodes principaux de son existence. Sa vocation, sa mission spirituelle, ses combats terrestres. De son martyre à son enfance, sa vie se déroule devant elle parmi les paysages et les personnages qu'elle a connus, avec l'enchantement du rêve ou les déformations du cauchemar. Un oratorio de Paul Claudel et Arthur Honegger magnifiquement filmé par Roberto Rossellini. Une version lyrique de la vie de Jeanne d'Arc et une perle de la période Rossellini-Bergman, inédite !
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Avant sa première représentation du spectacle de Henry VI de Shakespeare au Festival d'Avignon 2014, le jeune metteur en scène, Thomas Jolly, 34 ans, était quasiment inconnu du monde du théâtre. Cette mise en scène fulgurante de Henry VI, une véritable " onde de choc ", tant pour le public que pour les professionnels. Aujourd'hui, Thomas Jolly est demandé pour mettre en scène des spectacles dans les plus grandes salles qu'elles soient d'opéra ou de théâtre en France ou à l'étranger. Suite donc à Henry VI le jeune prodige nous invite à poursuivre la saga shakespearienne avec l'intégrale de Richard III, ici remarquablement filmé à l'Odéon théâtre de l'Europe.
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Beaumarchais - Le mariage de Figaro
Jean-Paul Carrère
- INA
- Comédie-Française
- 5 Juin 2018
- 3545020049327
Figaro, le valet du comte Almaviva, doit épouser Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le comte, qui n'est plus aussi amoureux de sa femme, ne détesterait pas voir rétablir certain "droit du seigneur" que lui-même a aboli : il poursuit donc Suzanne de ses assiduités en lui faisant miroiter la dot qu'il lui a promise. De son côté, Marceline, femme d'un certain âge, entend se faire épouser par Figaro en vertu d'une dette moyennant une promesse de mariage. Or, le juge de paix n'est autre que le comte Almaviva et, pour se venger du dédain de Suzanne, il pourrait bien ordonner ce mariage...
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Chansonnier, poète, anar, tantôt gouailleur tantôt lyrique, tendre ou revendicateur, bête de scène, artiste à fleur de peau, pop star, Léo Ferré est un monument protéiforme de la chanson française qui rend son public insatiable. Pour la première fois, l'Ina rassemble dans ce coffret d'anthologie les prestations de Léo Ferré à la télévision : la quasi-totalité de ses interprétations avec plus de 70 chansons, des interviews, un extrait de 15' du concert à Bobino de 1970 et le très beau documentaire filmé à l'occasion de sa tournée en Belgique de 1971.
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"Il est vrai : ma raison me le dit chaque jour , Mais la raison n'est pas ce qui règle l'amour." Alceste aime Célimène, une jeune veuve éprise de liberté. Hanté par un procès dont il redoute l'issue, Alceste se rend chez elle, accompagné de son ami Philinte auquel il reproche ses complaisances vis-à-vis de la société. Il souhaite que sa maîtresse se déclare publiquement en sa faveur. Mais c'est sans compter l'arrivée impromptue d'Oronte, de deux marquis, d'Éliante et d'Arsinoé... Poussés à bout par la radicalité d'Alceste, prêts à s'extraire de toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d'une journée, les contradictions du genre humain soumis à un coeur que la raison ne connaît point. Une relecture toute en finesse du classique de Molière, filmée pour un direct avec Pathé Live lors d'une représentation publique à la Comédie-Française le 9 février 2017.
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Il y a un an que le général Prozorov, officiant dans le chef-lieu quelconque d'une région loin de Moscou, est mort. Olga, Macha et Irina, ses trois filles, ne songent plus qu'à quitter cette sinistre bourgade où elles dépérissent. Jeunes, charmantes, sensibles, instruites, « l'ennui les étouffe comme l'ivraie étouffe le blé ». Diverties par les militaires, les projets de mariage, l'illusion de jours meilleurs et d'une vie à Moscou, elles ne parviennent pas à sortir de cette torpeur. "Oui mais tout de même, le sens ?" demande Macha... Jean-Paul Roussillon met en scène, pour la première fois à la Comédie-Française, une version sombre et réaliste de l'une des plus grandes oeuvres de Tchekhov.
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Dans cette oeuvre majeure de Paul Claudel, "la scène est le monde". Tour à tour dramatique et mystique, poétique et comique, lyrique et familier, Le Soulier de satin constitue une somme extraordinaire et foisonnante. L'action se déroule sur vingt ans au temps des conquêtes espagnoles. Rodrigue, le héros, est passionnément amoureux d'une femme mariée, Prouhèze, à laquelle il devra renoncer. Celle-ci, après la mort de son mari, épousera Don Camille, un officier qui la tient à sa merci, et refusera de se donner à Rodrigue, à la fois pour ne pas être infidèle au sacrement du mariage et pour ne pas décevoir la passion d'un amant dont le désir infini ne saurait tolérer de limites humaines. Créée pour la Cour d'honneur du Palais des Papes au festival d'Avignon en 1987, cette première mise en scène du texte intégral du Soulier de satin a été donnée au Théâtre de Chaillot puis en tournée dans quelques villes en 1988. Elle n'a ensuite jamais été reprise.
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"Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien." Monsieur Jourdain est un riche bourgeois dont l'obsession est d'appartenir à la noblesse. Pour y parvenir, il s'efforce d'acquérir les manières des gens de qualité en multipliant les leçons particulières (musique, danse, escrime, philosophie). Il refuse de donner sa fille en mariage au jeune homme qu'elle aime car il n'est pas gentilhomme. Mais il se ravise lorsque celui-ci se déguise "en grand Turc" et offre à Monsieur Jourdain de l'élever à la dignité de "Mamamouchi" en échange de la main de sa fille... Dans la grande tradition des comédies-ballets, Valérie Lesort et Christian Hecq mettent en scène avec musique et danse le célèbre Bourgeois de Molière. Ils consacrent leur imaginaire à la démesure de Monsieur Jourdain qui rêve de noblesse sans prendre garde au ridicule.
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Shakespeare - Tragédies Volume 2
Elijah Moshinsky , Jack Gold , Jonathan Miller
- Éditions Montparnasse
- 5 Février 2013
- 3346030025734
Ce coffret de cinq tragédies est le second volume d'une collection qui met enfin l'intégralité de la collection Shakespeare de la BBC, à la disposition du public francophone. Il contient les pièces suivantes : Timon d'Athènes, Macbeth, Antoine et Cléopâtre, Le roi Lear et Coriolan.
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Grands entretiens de Bernard Pivot : Apostrophes : Françoise Dolto
- Éditions Montparnasse
- 4 Octobre 2016
- 3346030028766
Dans ce grand entretien Françoise Dolto s'ouvre à Bernard Pivot : dans son cabinet débordant de livres jusque sur la banquette des patients, elle nous éclaire sur sa famille, sa jeunesse, la religion et nous raconte aussi son passage de la pédiatrie à la psychanalyse, qu'elle cesse de pratiquer en 1979 pour s'adonner à l'écriture. Cet entretien est mené à l'occasion de la parution de son ouvrage "Enfances", relatant un dialogue entre elle et sa fille, Catherine Dolto.
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Une rivalité ancestrale oppose les familles Capulet et Montaigu. Mais, lorsque Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet, naît immédiatement entre eux un amour dont ils savent l'éternité et pressentent la fin tragique... Pièce légendaire du répertoire, Roméo et Juliette est devenue, au fil du temps et des multiples adaptations dont elle a été l'objet, l'incarnation de l'histoire d'amour absolue. Éric Ruf s'empare du mythe, le transpose dans une ville du sud de l'Italie écrasée de soleil et fait ressurgir l'humour et la noirceur du texte de Shakespeare. La pièce a été filmée lors d'une représentation publique à la Comédie-Française en 2016, à l'aide de huit caméras, par Don Kent, maître incontesté de l'enregistrement de spectacles vivants (également Les damnés d'Ivo van Hove au Festival d'Avignon).
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"C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule ! Avec panache et poésie, seul contre tous, Cyrano se bat et force l'admiration, celle de Roxane, sa cousine, dont il est amoureux. Tout comme l'est le jeune et beau Christian quand Cyrano, affligé d'un nez proéminent, est laid. Les deux hommes, que le destin fera amis, s'allient dans un stratagème où les mots de l'un prononcés par l'autre remplissent bientôt leur office : Roxane s'éprend de Christian... La mise en scène époustouflante de Denis Podalydès est ici filmée pour un direct avec Pathé Live lors d'une représentation publique à la Comédie-Française le 4 juillet 2017.
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Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés... ensemble ou séparément ! L'irascible Angélique Pinglet, outrée, lit cette annonce à son mari, sans se douter que ce dernier vient d'y donner rendez-vous à Marcelle Paillardin - l'épouse de son ami et associé, l'architecte Paillardin - qui, lasse d'être négligée par son mari, a accepté. Ce que tous deux ignorent, c'est que, ce soir-là, Paillardin sera également logé dans cet "hôtel borgne" tenu par Boulot et Bastien, et qui abrite les amours clandestines de Victoire (la femme de chambre de Pinglet) avec Maxime, le neveu de Paillardin. Pour couronner le tout, Mathieu, un ami de province venu à Paris avec ses quatre filles, y séjourne aussi. Ces retrouvailles inopinées provoquent péripéties, quiproquos, situations absurdes et farcesques, entraînant les personnages dans un tourbillon vaudevillesque. Georges Feydeau et Maurice Desvallières mêlent comédie et regard acéré sur les travers humains, et signent un de leurs plus grands succès. Une mécanique infernale menée de main de maître par Isabelle Nanty et la troupe de la Comédie-Française.
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Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo. On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d'être les prisonniers de Nemo, s'étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l'Abraham-Lincoln aux côtés du harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l'expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs. Sur la scène du Théâtre du Vieux-Colombier, c'est accompagnés d'une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au coeur de ce monument de la littérature. "20 000 lieues sous les mers" a reçu le Molière de la création visuelle 2016 et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d'éléments scéniques.
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L"Ah ! qu'un homme comme cela mériterait bien ce qu'il craint ! et que j'aurais de joie à le voler !" Harpagon, un bourgeois avare, souhaite épouser la jeune Mariane et marier sa fille Elise au Seigneur Anselme. Il ignore que Cléante, son fils, est amoureux de la jeune Mariane et que sa fille Élise aime un jeune sans le sou, Valère, qu'il vient d'embaucher comme intendant. Dans cette mise en scène marquante, Jean-Paul Roussillon donne à ce grand personnage de Molière une profondeur toute nouvelle : en le peignant avant tout en avare amoureux, il essaie, selon ses propres mots, "d'en faire un homme plus humain et plus complet qu'un fantoche."