Filtrer
Thèmes
Support
Collections
Prix
-
Harpagon, riche veuf, est obsédé par l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses deux enfants : Élise, amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et qu'une cassette pleine d'or lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage...
-
Argan règne sur une cour de médecins mécréants et ignorants qui abusent de ses faiblesses. Père tyrannique, hypocondriaque fâcheux, obnubilé par ses névroses, il souhaite marier sa fille Angélique au neveu de Monsieur Purgon, son fidèle médecin traitant. Mais celle-ci, amoureuse du jeune Cléante, lui résiste au risque d'être envoyée au couvent. L'odieuse marâtre Béline ne fait qu'attiser le conflit. Il faudra l'opiniâtreté et les ruses de la servante Toinette pour que les masques tombent...
-
"Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien." Monsieur Jourdain est un riche bourgeois dont l'obsession est d'appartenir à la noblesse. Pour y parvenir, il s'efforce d'acquérir les manières des gens de qualité en multipliant les leçons particulières (musique, danse, escrime, philosophie). Il refuse de donner sa fille en mariage au jeune homme qu'elle aime car il n'est pas gentilhomme. Mais il se ravise lorsque celui-ci se déguise "en grand Turc" et offre à Monsieur Jourdain de l'élever à la dignité de "Mamamouchi" en échange de la main de sa fille... Dans la grande tradition des comédies-ballets, Valérie Lesort et Christian Hecq mettent en scène avec musique et danse le célèbre Bourgeois de Molière. Ils consacrent leur imaginaire à la démesure de Monsieur Jourdain qui rêve de noblesse sans prendre garde au ridicule.
-
Coffret Molière - Comédie-Française : 7 pièces de théâtre
Corentin Leconte , Dominique Thel , Don Kent
- INA
- Comédie-Française
- 19 Novembre 2024
- 3545020089255
La Comédie-Française, couramment nommée La Maison de Molière, créée à la fin du XVIIe siècle, est étroitement liée au dramaturge français. Auteur, comédien, chef de troupe, Molière incarne l'homme de théâtre, engagé dans son art et dans la société de son temps. Son oeuvre composée d'une trentaine de comédies en vers ou en prose constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Elle continue de remporter un vif succès en France et dans le monde entier, et reste l'une des références de la littérature universelle. En 2022, année de son quatre-centième anniversaire, la Comédie-Française consacre toute sa programmation à son auteur phare. Ce coffret hommage reprend 7 pièces emblématiques de cette programmation exceptionnelle qui a donné lieu tant à des reprises de mises en scènes historiques (Le Malade imaginaire) qu'à des créations (L'Avare, Le Bourgeois Gentilhomme).
-
Écrite alors que Molière cherchait un succès pour pallier l'interdiction du Tartuffe, la pièce s'ouvre sur la fuite de Dom Juan, loin d'Elvire qu'il a détournée de ses voeux de fidélité à Dieu. Il ne cessera tout au long des cinq actes d'épouvanter son valet fidèle, Sganarelle, à force de séductions et d'abandons, poussant au blasphème un mendiant, tournant en dérision les valeurs de son père et de tous ceux qui l'entourent, jusqu'à oser une invitation sacrilège à la statue d'un commandeur qu'il a jadis tué. Une mise en scène "sans décors" mais avec une bonne dose d'extravagances.
-
"J'ai dans la tête certaine petite vengeance dont je vais goûter le plaisir." Pendant l'absence de leurs pères, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette tandis qu'Octave a épousé Hyacinte. Mais Géronte et Argante sont de retour à Naples pour imposer à leurs fils respectifs un mariage arrangé. Heureusement, Léandre a un valet du nom de Scapin qui a plus d'une astuce dans son sac pour démêler cette double intrigue conjugale ! Usant de ruses et d'un talent certain de comédien, le valet réussit même à soutirer de l'argent aux pères avares pour mieux asseoir l'amour des deux couples. Molière reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection, le choc des générations. Scapin met à nu l'ingratitude de la jeunesse envers les aînés et le ridicule de ces pères prêts à tout pour imposer un ordre que les fils ont déjà arrangé à leur guise. La puissance comique du texte, la mise en scène vive et précise de Denis Podalydès, les talents conjugués de la Troupe de la Comédie-Française, les décors, les costumes : tout concourt à faire de ces Fourberies une réussite incontournable et irrésistiblement drôle.
-
"Le scandale du monde est ce qui fait l'offense, et ce n'est pas pécher que pécher en silence.". En quête de perfection chrétienne, le riche Orgon a recueilli chez lui le dévot Tartuffe pour qu'il guide toute la maisonnée. Mais incapable de résister lui-même aux tentations, Tartuffe tombe amoureux de l'épouse d'Orgon. Surpris au moment où il en faisait l'aveu à la belle Elmire, il ne s'en sort qu'au prix dune plongée dans l'hypocrisie, qui conduit la famille au bord de l'explosion... Vous croyiez connaître Tartuffe ? À l'occasion du 400ème anniversaire de Molière le 15 janvier 2022, Ivo van Hove retrouve la Troupe pour leur troisième collaboration et crée "Le Tartuffe ou l'Hypocrite", dans sa version d'origine. Interdite et censurée en 1644 par le Roi le lendemain de la première en 1664, cette version est ici reconstituée grâce au travail de "génétique théâtrale" mené par l'historien Georges Forestier en collaboration avec Isabelle Grellet.
-
Il y a un an que le général Prozorov, officiant dans le chef-lieu quelconque d'une région loin de Moscou, est mort. Olga, Macha et Irina, ses trois filles, ne songent plus qu'à quitter cette sinistre bourgade où elles dépérissent. Jeunes, charmantes, sensibles, instruites, « l'ennui les étouffe comme l'ivraie étouffe le blé ». Diverties par les militaires, les projets de mariage, l'illusion de jours meilleurs et d'une vie à Moscou, elles ne parviennent pas à sortir de cette torpeur. "Oui mais tout de même, le sens ?" demande Macha... Jean-Paul Roussillon met en scène, pour la première fois à la Comédie-Française, une version sombre et réaliste de l'une des plus grandes oeuvres de Tchekhov.
-
Beaumarchais - Le mariage de Figaro
Jean-Paul Carrère
- INA
- Comédie-Française
- 5 Juin 2018
- 3545020049327
Figaro, le valet du comte Almaviva, doit épouser Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le comte, qui n'est plus aussi amoureux de sa femme, ne détesterait pas voir rétablir certain "droit du seigneur" que lui-même a aboli : il poursuit donc Suzanne de ses assiduités en lui faisant miroiter la dot qu'il lui a promise. De son côté, Marceline, femme d'un certain âge, entend se faire épouser par Figaro en vertu d'une dette moyennant une promesse de mariage. Or, le juge de paix n'est autre que le comte Almaviva et, pour se venger du dédain de Suzanne, il pourrait bien ordonner ce mariage...
-
"Il est vrai : ma raison me le dit chaque jour , Mais la raison n'est pas ce qui règle l'amour."
Alceste aime Célimène, une jeune veuve éprise de liberté. Hanté par un procès dont il redoute l'issue, Alceste se rend chez elle, accompagné de son ami Philinte auquel il reproche ses complaisances vis-à-vis de la société. Il souhaite que sa maîtresse se déclare publiquement en sa faveur. Mais c'est sans compter l'arrivée impromptue d'Oronte, de deux marquis, d'Éliante et d'Arsinoé...
Poussés à bout par la radicalité d'Alceste, prêts à s'extraire de toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d'une journée, les contradictions du genre humain soumis à un coeur que la raison ne connaît point.
Une relecture toute en finesse du classique de Molière, filmée pour un direct avec Pathé Live lors d'une représentation publique à la Comédie-Française le 9 février 2017. -
Jeune fée des eaux vives, Ondine épouse Hans, un chevalier errant. Ce faisant elle accepte le pacte des Ondins : si Hans la trompe, elle l'oubliera et il mourra. En découvrant l'amour, Ondine découvre aussi le monde des hommes : l'infidélité, l'hypocrisie, la jalousie. Hans, lui, rencontre un univers fantastique fait de pureté, de sacrifice, d'amour et de mort... Jean Giraudoux, magnifiquement servi par la troupe de la Comédie-Française, fait le procès de l'amour impossible, mêlant l'humain, le prosaïque et le tragique à l'absolu, au merveilleux, à la poésie.
-
Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés... ensemble ou séparément ! L'irascible Angélique Pinglet, outrée, lit cette annonce à son mari, sans se douter que ce dernier vient d'y donner rendez-vous à Marcelle Paillardin - l'épouse de son ami et associé, l'architecte Paillardin - qui, lasse d'être négligée par son mari, a accepté. Ce que tous deux ignorent, c'est que, ce soir-là, Paillardin sera également logé dans cet "hôtel borgne" tenu par Boulot et Bastien, et qui abrite les amours clandestines de Victoire (la femme de chambre de Pinglet) avec Maxime, le neveu de Paillardin. Pour couronner le tout, Mathieu, un ami de province venu à Paris avec ses quatre filles, y séjourne aussi. Ces retrouvailles inopinées provoquent péripéties, quiproquos, situations absurdes et farcesques, entraînant les personnages dans un tourbillon vaudevillesque. Georges Feydeau et Maurice Desvallières mêlent comédie et regard acéré sur les travers humains, et signent un de leurs plus grands succès. Une mécanique infernale menée de main de maître par Isabelle Nanty et la troupe de la Comédie-Française.
-
"Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera." Araminte a trois grandes qualités qui la distinguent de toutes les autres femmes : elle est belle, elle est riche, elle est veuve. Il n'est pas étonnant qu'elle soit doublement courtisée, par le Comte et par Dorante. Ce dernier, garçon de bonne mine mais complètement ruiné, parvient à se faire engager chez elle en tant qu'intendant. Il retrouve là Dubois, un de ses anciens serviteurs avec qui il entreprend de conquérir le coeur d'Araminte. Évidemment, il va falloir ruser pour se faire aimer... Jean Piat met en scène avec jubilation et interprète avec malice les ambiguïtés de ces Fausses Confidences, oscillant entre la cruauté des stratagèmes de Dubois et l'amour sincère ressenti par Dorante, entre le paraître et le vrai.
-
Monsieur Teste, partisan du "ni dieu ni maître", se livre à une introspection en règle, aussi rigoureuse que passionnée et fait part avec humour de ses réflexions.
-
Jacques Gamblin danse le blues, le groove, le funk. Il écrit, incarne et dit des textes lors d'un concert hors cadre. En freestyle poétique, avec Laurent de Wilde, il invente un dialogue à sept voix de jazzmen pour une folie musicale. D'abord au piano, Gamblin joue quelques notes puis tente les autres instruments. Vite, il abandonne car il se dit "mauvais". Pourtant la musique a toujours été là, dans son coeur, dans sa vie. Attrayante, aguicheuse, audacieuse et sauvage. Jeune homme démotivé par une professeure intransigeante, il ouvre ses oreilles pour se nourrir de la musique à défaut de la jouer. C'est donc avec des mots, que Gamblin , avec Laurent de Wilde, invente un dialogue à sept voix de jazzmen pour une folie musicale.
-
Avant sa première représentation du spectacle de Henry VI de Shakespeare au Festival d'Avignon 2014, le jeune metteur en scène, Thomas Jolly, 34 ans, était quasiment inconnu du monde du théâtre. Cette mise en scène fulgurante de Henry VI, une véritable " onde de choc ", tant pour le public que pour les professionnels. Aujourd'hui, Thomas Jolly est demandé pour mettre en scène des spectacles dans les plus grandes salles qu'elles soient d'opéra ou de théâtre en France ou à l'étranger. Suite donc à Henry VI le jeune prodige nous invite à poursuivre la saga shakespearienne avec l'intégrale de Richard III, ici remarquablement filmé à l'Odéon théâtre de l'Europe.
-
"Par moments je crois que cette chose que j'attends détruira tout autour de moi, tout le reste de moi, jusqu'à ma conscience. Qui sait..." Depuis toujours, John Marcher est persuadé qu'un sort particulier lui est réservé, qu'une chose mystérieuse et extraordinaire, dont il ne peut qu'attendre la venue, adviendra. May Bartram, seule confidente de cette intime conviction, accepte d'attendre à ses côtés l'inéluctable dénouement. Mais n'a-t-elle pas déjà deviné quel sera leur destin? Une histoire d'amour hors normes, adaptée par Marguerite Duras et magnifiquement interprétée par Sami Frey et Delphine Seyrig.
-
Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo. On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d'être les prisonniers de Nemo, s'étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l'Abraham-Lincoln aux côtés du harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l'expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs. Sur la scène du Théâtre du Vieux-Colombier, c'est accompagnés d'une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au coeur de ce monument de la littérature. "20 000 lieues sous les mers" a reçu le Molière de la création visuelle 2016 et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d'éléments scéniques.
-
Un orateur, interprété par l'acteur Romain Daroles, prétextant parler de la pièce dont vous lisez actuellement le synopsis, finit par raconter et interpréter Phèdre de Racine. Alors les différentes facettes de l'oeuvre se déploient joyeusement sous l'effet de l'enthousiasme réjouissant de ce spécialiste : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions que l'auteur classique dépeint mieux que personne, les origines mythologiques des protagonistes (Phèdre, "fille de Minos et de Pasiphaé", petite-fille du Soleil, demi-soeur du Minotaure, etc.), le contexte histo- rique de l'écriture de la pièce (théâtre classique français du XVIIe siècle), l'écriture en alexandrins...
-
Dans cette oeuvre majeure de Paul Claudel, "la scène est le monde". Tour à tour dramatique et mystique, poétique et comique, lyrique et familier, Le Soulier de satin constitue une somme extraordinaire et foisonnante. L'action se déroule sur vingt ans au temps des conquêtes espagnoles. Rodrigue, le héros, est passionnément amoureux d'une femme mariée, Prouhèze, à laquelle il devra renoncer. Celle-ci, après la mort de son mari, épousera Don Camille, un officier qui la tient à sa merci, et refusera de se donner à Rodrigue, à la fois pour ne pas être infidèle au sacrement du mariage et pour ne pas décevoir la passion d'un amant dont le désir infini ne saurait tolérer de limites humaines. Créée pour la Cour d'honneur du Palais des Papes au festival d'Avignon en 1987, cette première mise en scène du texte intégral du Soulier de satin a été donnée au Théâtre de Chaillot puis en tournée dans quelques villes en 1988. Elle n'a ensuite jamais été reprise.
-
Dès le lever de rideau, ils sont là, ces animaux imaginés par La Fontaine pour nous déciller les yeux sur la fragile condition d'humain. Pour les faire vivre, les comédiens de la Comédie-Française se sont métamorphosés en bêtes masquées, tour à tour rugissant, croassant et dansant. En dix-neuf fables, ils font surgir l'univers plein d'humour et de justesse du célèbre moraliste. Une mise en scène historique de Robert Wilson, alliant superbes décors et costumes merveilleux, riches jeux de lumières et engagement total du corps de l'acteur. Représentation publique filmée à la Comédie-Française, salle Richelieu, en juillet 2005.
-
Le roi va mourir et il ne le sait pas. Or, les signes sont là : le royaume se lézarde, le palais menace de tomber en ruine. La nouvelle est imminente, et il faut bien la lui apprendre. C'est tout le sujet de cette tragédie bouffonne...
-
La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez
Corentin Leconte
- INA
- Comédie-Française
- 4 Octobre 2022
- 3545020076873
"Je suis comme tous les vrais amoureux, je vais dans tous les sens, je m'égare, sauf devant l'image fixe de l'être aimé." Rescapée d'un naufrage, Viola arrive en Illyrie où, pour se protéger, elle se travestit en homme et prend le nom de Césario. Elle entre alors au service du Duc Orsino qui, charmé, en fait son page et le charge de transmettre son amour à la comtesse Olivia. Mais Césario / Viola, secrètement sédui.t.te par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la comtesse s'éprend du.la messag.er.ère... Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d'interprétation, Thomas Ostermeier, à travers cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement, souligne combien l'éveil du désir peut être vertigineux et la question du genre, troublante.
-
Henry VI
Julien Condemine , Roberto-Maria Grassi , Thomas Jolly
- La Compagnie des Indes
- 5 Mai 2015
- 3760071260006
Retrouvez l'intégralité du spectacle de Thomas Jolly, Henry VI et ses 13 heures de spectacle. Ce feuilleton de théâtre se suit comme une série de télévision palpitante. Entre comédie musicale et "Game of Thrones" la pièce enchante aussi bien les férus de Théâtre que les adolescents.