• Âmes perdues

    Dino Risi

    Le jeune Tino arrive à Venise où il sera hébergé par son oncle et son épouse, dans un palais autrefois splendide, aujourd'hui délabré. Sa tante, peu sûre d'elle, l'accueille chaleureusement , son oncle, lui, apparait rapidement tyrannique et distant. La nuit, Tino entend d'étranges bruits de pas qui semblent venir des combles, puis une mélodie jouée sur un piano. Curieux de savoir ce qui se passe dans ce palais mystérieux, il découvre peu à peu un passé qui ne cesse de hanter ceux qui y vivent.

  • Gerardo et sa femme Annalisa mènent depuis quelque temps une existence tranquille et sans histoire, au grand dam de celui-ci. Un jour, un homme sonne à leur porte pour essayer de leur vendre un chandelier. Gerardo sent rapidement l'arnaque, et pour cause : celui-ci était jadis expert en escroquerie en tout genre, surnommé Gerardo l'artiste pour sa capacité à incarner de multiples personnages dans le but d'extorquer les gens...

  • Dans la Rome du boum économique de l'après-guerre, nous suivons les aventures de Romolo et Salvatore, charmeurs indolents face à Annamaria et Marisa, leurs amies d'enfance. Des jeux de la séduction aux débuts de la vie maritale, en passant par le voyage de noces, rien ne se passe évidemment comme prévu...

  • Le Fanfaron

    Dino Risi

    A Rome, le jour férié du quinze août, la ville est déserte. Bruno Cortona, la quarantaine vigoureuse, amateur de conduite sportive et de jolies femmes, déambule en voiture à la recherche d'un paquet de cigarettes et d'un téléphone public. Roberto Mariani, un étudiant en droit resté en ville pour préparer des examens, l'accueille chez lui. Sous l'impulsion de l'exubérance et du sans-gêne de Cortona, ils entreprennent un voyage en voiture qui les emmènera vers des destinations toujours plus lointaines. Le jeune étudiant va découvrir l'écart entre la réalité et ce qu'il imaginait concernant l'amour et les rapports sociaux.

  • Les Monstres

    Dino Risi

    Les Monstres de Dino Risi est considéré par beaucoup comme l'une des meilleures comédies italiennes de l’âge d'or du genre, dans les années 60. Observateur implacable de ses contemporains, pourfendeur des travers de son époque, Dino Risi laisse libre cours à sa verve satirique. En une vingtaine de "tableaux", le cinéaste croque une humanité dont la bêtise n'a d'égale que la cruauté.

  • Au moment où, tout juste sortie du couvent, la ravissante Eugenia de Maqueda épouse par amour le "plébéien" et riche Raimondo Corrao, elle reçoit de son père un télégramme qui lui apprend qu'elle n'est point sa fille et que son nouvel époux est en même temps son frère. Une séparation ne saurait être envisagée, dans cette Sicile de la fui du XIXe siècle, sans donner prise à d'abominables médisances. Le couple décide donc de vivre chastement le reste de son existence. Mais les tentations se multiplient : au cours de son voyage de noces, Eugenia est activement courtisée par un Français, Henry de Sarcey, lequel s'enfuit en découvrant la virginité de sa proie...

  • Dernier amour

    Dino Risi

    Comique sur le déclin, Ugo Cremonesi débarque dans une pension pour acteurs à la retraite. Malgré la présence de vieux amis et de l'espièglerie qu'ils y font régner, il quitte bientôt les lieux, emmenant avec lui Renata, une des employées. En compagnie de sa jeune accompagnatrice, il compte sur la pension versée par le gouvernement pour démarrer une nouvelle vie...

  • Valse d'amour

    Dino Risi

    En Italie, dans les années 70, la loi 180 abolit la détention en clinique des malades mentaux. C'est ainsi que le vieil Augusto revient vivre chez l'ex-femme d'un fils dont il ne se souvient même pas. Rosa, la petite fille de la maison, qui s'y sent mal aimée, va se lier d'affection pour ce grand-père, le seul à lui porter attention.

  • Le Sexe fou

    Dino Risi

    Neuf épisodes comiques et grinçants sur le sexe dans lesquels Giancarlo Giannini endosse des personnalités très différentes : "Madame, il est huit heures" : un valet est amoureux de sa patronne. "Il n'est jamais trop tard" : Un jeune homme tente de séduire une dame de 70 ans. "Deux coeurs et une barque" : Un couple fait l'amour dans l'agressivité. "Voyage de noces" : Un jeune mari ne peut faire l'amour que dans les moyens de transport... Ce film a sketch en 8 segments présente une galerie de portrait comme dans les Monstres. Seulement tout ici ne tourne qu'autour du sexe, et du rapport que possède l'homme avec celui-ci.

  • Le sexe fou (Italie -1973) :

    Un valet amoureux de sa patronne, un jeune homme qui souhaite séduire une femme de 70 ans, un couple qui ne prend du plaisir que dans l'agressivité, un autre qui aime les lieux publics pour faire l'amour, un employé qui remplace sa femme par une prostituée, un donneur de sperme, une femme qui venge son mari, un paysan trompé par la femme qu'il aime, un couple qui invite un employé du mari pour raviver la flamme qui les unit.



    Le fanfaron (Italie - 1962)
    :
    Bruno, un Méditerranéen très en verve, désinvolte, charmeur et fanfaron, sillonne les rues désertes au volant de sa voiture de sport. Il fait la connaissance de Roberto, un étudiant en droit studieux, timide et complexé. Il l'entraîne dans une série d'aventures insolites, ridicules ou périlleuses et va lui faire vivre deux jours de randonnées trépidantes de Rome à Viareggio...

    Les monstres (Italie - 1963)) :

    Dix-neuf sketches, souvent féroces, sur les petites bassesses de tous les jours interprétés avec vigueur par Vittorio Gassman et Hugo Tognazzi.



    Dernier amour (Italie - 1978)
    :
    Ex-gloire de la comédie, Picchio tombe amoureux de Renata, jeune infirmière de la Villa Serena, la maison de retraite pour anciens acteurs de théâtre dans laquelle il vient d'arriver. Il décide de la suivre à Rome, pour vivre la première aventure amoureuse de sa retraite.



    La carrière d'une femme de chambre (Italie - 1976)
    :
    En Italie, sous le fascisme, retrouvez les aventures galantes d'une jeune femme ambitieuse devenue star de cinéma.

  • Pietro Breccia est un homme qui a décidé depuis longtemps d'abandonner la civilisation en devenant ermite en laissant derrière lui l'usure de la vie moderne, le consumérisme immodéré et toutes les futilités de la civilisation de consommation elle-même.

    Depuis des années, il vit dans la solitude sur le mont Soratte, aux environs de Rome. Un jour, il est débusqué par une équipe de télévision qui, flairant le scoop, décide de faire un documentaire sur le curieux ermitage de cet homme. À partir de ce moment, Breccia en a fini avec sa tranquillité. Malgré lui, il se retrouve étouffé par la société en raison de sa notoriété soudaine et du fait qu'il a dévoilé son identité passée.

  • Le Gaucho

    Dino Risi

    Marco Ravicchio conduit une misérable délégation de cinéastes italiens à un festival à Buenos Aires. Un italien expatrié, qui a fait sa fortune en Argentine, organise une réception somptueuse pour impressionner cette délégation. Entre mesquinerie et provincialisme, les Italiens découvrent en Argentine un monde qu'ils ne connaissent pas.

empty