Contient :
- Accatone (1961)
Dans la banlieue romaine, Vittorio "Accatone" Cataldi, un petit souteneur, perd son gagne-pain quand Maddalena est arrêtée par la police. Il entreprend alors de séduire la pure et naïve Stella avant de l'envoyer sur le trottoir. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie au-delà de tout ce qu'il imaginait...
- Mamma Roma (1962)
Après plusieurs années d'efforts et de privations, Mamma Roma, un personnage haut en couleur de la banlieue romaine, décide de ramener son fils, devenu un beau jeune homme, à Rome, seul endroit où il pourra être quelqu'un...
- La Ricotta (sketch du film collectif "RoGoPaG", 1963)
Un réalisateur reconnu tourne une version de la Passion du Christ. Sur le plateau entre les prises, les acteurs passent le temps. L'un d'entre eux, Stracci, qui joue l'un des deux larrons crucifiés avec Jésus, n'a qu'une idée en tête : trouver à manger...
- L'Evangile selon St Matthieu (1964)
Un ange vient annoncer à Joseph que sa femme Marie attend le fils de Dieu : Jésus. Jésus s'approche de Jean-Baptiste près du Jourdain et est fait Christ...
- Enquête sur la sexualité (1965)
Micro à la main, Pasolini interroge les italiens sur leur sexualité : d'où viennent les bébés ? Les femmes se sentent-elles les égales des hommes ? La virginité est-elle importante ?...
- Des oiseaux, petits et gros (1966)
- Oedipe Roi (1967)
Dans l'Italie des années 1920, un garçon naît, vite jalousé par son père. À la scène suivante, Laïos, roi de Thèbes, est averti par un oracle qu'il sera tué par son fils Oedipe, qui ensuite épousera sa mère Jacoste. Laïos abandonne alors l'enfant dans le désert. Sauvé par des bergers, l'enfant est recueilli par le roi Corinthe. Devenue adulte, Oedipe consulte l'oracle sur le mystère de ses origines. Horrifié par la réponse, il prend alors la fuite...
- Médée (1969)
Médée est la fille du roi de l'île de Colchide. Jason, à la tête des Argonautes, débarque sur l'île pour s'emparer de la Toison d'or. Médée s'éprend de Jason et, grâce à ses dons de magicienne, parvient à obtenir le trophée. Après avoir tué le frère de Médée qui s'opposait à leur départ, Médée et Jason vivent d'heureuses années à Iolchos, puis à Corinthe. Jusqu'au jour où Jason tombe amoureux de Glauce, la fille du roi de Corinthe, Créon. La vengeance de Médée sera sanguinaire et laissera Jason anéanti...
- Carnet de notes pour une Orestie africaine (1970)
Pier Paolo Pasolini débarque dans un pays d'Afrique. Il prend des notes, avec sa caméra, pour préparer son prochain film, une transposition d'Orestie, la tragédie d'Eschyle, dans l'Afrique d'aujourd'hui. De retour en Italie, il montre ses premières images à un groupe d'étudiants africains de l'université de Rome. Il leur demande leur avis...
Un ange vient annoncer à Joseph que sa femme Marie attend le fils de Dieu : Jésus. Devenu jeune homme, son cousin Jean-Baptiste le fait Christ. Il se retire dans le désert durant quarante jours et quarante nuits puis s'en va prêcher la bonne parole entouré de ses disciples. Trahi par l'un d'entre eux, Jésus meurt sur le Golgotha mais ressuscite trois jours plus tard...
Dans l'ambiance bien connue des contes emboîtés de la tradition orientale, ce film raconte une série de péripeties amoureuses que les personnages vivent entre le rêve et la réalité.
Contient :
- Le Décaméron (1971) :
Le Décaméron, écrit par Boccace entre 1348 et 1358, contient une centaine d'histoires que se racontent en dix jours des seigneurs de Florence tenus à l'écart de la ville pour cause d'épidémie de peste. De tous ces récits, Pasolini en retiendra dix qu'il va lier en faisant revenir ça et là deux ou trois personnages, notamment celui de Giotto (auquel il prête ses traits) venu à Naples pour réaliser une série de fresques.
- Les Contes de Canterbury (1972) :
Dans l'Angleterre moyenâgeuse, un écrivain (Chaucer - joué par Pasolini) assiste au récit d'une série d'histoires drôles et érotiques racontées, dans une auberge, par des pèlerins venus en foule à la cathédrale de Canterbury. Il se réjouit de ce qu'il voit et entend, prend des notes et laisse aller son imagination.
- Les Mille et une nuits (1974) :
Dans l'ambiance bien connue des contes emboîtés de la tradition orientale, ce film raconte une série de péripéties amoureuses que les personnages vivent entre le rêve et la réalité. La trame des quinze récits dont se compose le film est tissée par les aventures du jeune Nur-Ed-Din qui cherche sa compagne Zumurrud dont il se trouve cruellement séparé.
Dans l'Angleterre moyenâgeuse, un écrivain assiste au récit d'une série d'histoires drôles et érotiques racontées, dans une auberge, par des pèlerins venus en foule à la cathedrale de Canterbury. Il se réjouit de ce qu'il voit et entend, prend des notes et laisse aller son imagination.
Le Décameron, écrit par Boccace entre 1348 et 1358, contient une centaine d'histoires. De tous ces récits, Pasolini en retiendra dix qu'il va lier en faisant revenir ça et là deux ou trois personnages, notamment celui de Giotto, venu à Naples pour réaliser une série de fresques.
Vers 44-45, quatre riches notables fascistes décident de passer cent vingt journées dans une villa pour y assouvir leurs fantasmes les plus pervers. Ils font enlever dix-huit jeunes femmes et hommes qui devront se plier à leurs exigences les plus abjectes...
Dans l'Angleterre moyenâgeuse, un écrivain assiste au récit d'une série d'histoires drôles et érotiques racontées, dans une auberge, par des pèlerins venus en foule à la cathedrale de Canterbury. Il se réjouit de ce qu'il voit et entend, prend des notes et laisse aller son imagination.
Dans l'ambiance bien connue des contes emboîtés de la tradition orientale, ce film raconte une série de péripeties amoureuses que les personnages vivent entre le rêve et la réalité.
Pier Paolo Pasolini, réalisateur, scénariste, enquêteur, inspirateur : pour la première fois les différentes facettes du cinéaste Pasolini sont rassemblées dans un même coffret.
Le Décameron, écrit par Boccace entre 1348 et 1358, contient une centaine d'histoires. De tous ces récits, Pasolini en retiendra dix qu'il va lier en faisant revenir ça et là deux ou trois personnages, notamment celui de Giotto, venu à Naples pour réaliser une série de fresques.
Dans l'Italie des années 1920, un garçon naît, vite jalousé par son père. À la scène suivante, Laïos, roi de Thèbes, est averti par un oracle qu'il sera tué par son fils Oedipe, qui ensuite épousera sa mère Jacoste. Laïos abandonne alors l'enfant dans le désert. Sauvé par des bergers, l'enfant est recueilli par le roi Corinthe. Devenue adulte, Oedipe consulte l'oracle sur le mystère de ses origines. Horrifié par la réponse, il prend alors la fuite...
Médée la magicienne, fille du roi de Colchide, voit arriver sur sa terre le prince Jason venu enlever la Toison d'Or, l'idole de son peuple. Tombée folle amoureuse du jeune Grec, elle trahit sa famille et son pays en dérobant pour lui la fameuse Toison et s'exile à ses côtés. Des années plus tard, alors qu'elle lui a donné deux enfants, l'homme pour qui elle a tout abandonné se détourne d'elle pour une femme plus jeune...
Contient :
- Le Décaméron (1971) :
Le Décaméron, écrit par Boccace entre 1348 et 1358, contient une centaine d'histoires que se racontent en dix jours des seigneurs de Florence tenus à l'écart de la ville pour cause d'épidémie de peste. De tous ces récits, Pasolini en retiendra dix qu'il va lier en faisant revenir ça et là deux ou trois personnages, notamment celui de Giotto (auquel il prête ses traits) venu à Naples pour réaliser une série de fresques.
- Les Contes de Canterbury (1972) :
Dans l'Angleterre moyenâgeuse, un écrivain (Chaucer - joué par Pasolini) assiste au récit d'une série d'histoires drôles et érotiques racontées, dans une auberge, par des pèlerins venus en foule à la cathédrale de Canterbury. Il se réjouit de ce qu'il voit et entend, prend des notes et laisse aller son imagination.
- Les Mille et une nuits (1974) :
Dans l'ambiance bien connue des contes emboîtés de la tradition orientale, ce film raconte une série de péripéties amoureuses que les personnages vivent entre le rêve et la réalité. La trame des quinze récits dont se compose le film est tissée par les aventures du jeune Nur-Ed-Din qui cherche sa compagne Zumurrud dont il se trouve cruellement séparé.
Médée la magicienne, fille du roi de Colchide, voit arriver sur sa terre le prince Jason venu enlever la Toison d'Or, l'idole de son peuple. Tombée folle amoureuse du jeune Grec, elle trahit sa famille et son pays en dérobant pour lui la fameuse Toison et s'exile à ses côtés. Des années plus tard, alors qu'elle lui a donné deux enfants, l'homme pour qui elle a tout abandonné se détourne d'elle pour une femme plus jeune...
Privé de Maddalena, en prison par sa faute, Accattone, petit proxénète lâche et sans scrupule, doit trouver un moyen de gagner sa vie. Il tente de retourner chez la mère de son fils, mais celle-ci le met dehors. Puis il rencontre Stella, une jeune fille pure et naïve, dont il tombe amoureux...
Un ange vient annoncer à Joseph que sa femme Marie attend le fils de Dieu : Jésus. Devenu jeune homme, son cousin Jean-Baptiste le fait Christ. Il se retire dans le désert durant quarante jours et quarante nuits puis s'en va prêcher la bonne parole entouré de ses disciples. Trahi par l'un d'entre eux, Jésus meurt sur le Golgotha mais ressuscite trois jours plus tard...
Contient :
- Des oiseaux petits et gros
Un corbeau qui parle tente d'initier deux voyageurs, un père et son fils, aux choses de la vie. Devant leur ignorance, il leur raconte une histoire authentique, celle de saint François d'Assise qui, jadis, envoya deux moines évangéliser les oiseaux. Les gros comme les petits...
- Enquête sur la sexualité
A la manière d'un "commis voyageur", micro à la main, le cinéaste Pier Paolo Pasolini parcourt l'Italie du sud au nord pour sonder les idées et les mots de ses compatriotes sur la sexualité et démonter la culture "petite-bourgeoise" des années 1960...
Contient :
- Oedipe roi
Un enfant naît d'une mère douce et aimante et d'un père jaloux de l'amour qu'elle porte à l'enfant. Abandonné dans le désert au bout d'une branche, l'enfant est recueilli par un berger qui l'apporte au roi de Corinthe et à la reine. Ils l'adoptent. Adulte, Oedipe fait un rêve étrange qu'il tente de comprendre grâce à l'Oracle de Delphes...
- Carnet de notes pour une Orestie africaine
Pier Paolo Pasolini débarque dans un pays d'Afrique. Il prend des notes, avec sa caméra, pour préparer son prochain film, une transposition de L'Orestie, la tragédie d'Eschyle, dans l'Afrique d'aujourd'hui. De retour en Italie, il montre ses premières images à un groupe d'étudiants africains de l'université de Rome...
Mamma Roma, une prostituée d'âge mûr, est libérée de son souteneur à l'occasion du mariage de celui-ci. Elle reprend alors avec elle son jeune fils, Ettore, qui ne sait rien de son ancienne condition, s'installe dans un quartier populaire de Rome et devient vendeuse sur un marché. Alors qu'elle nourrit des espoirs de réussite pour Ettore, celui-ci commence à traîner avec les jeunes désoeuvrés du quartier...
Pier Paolo Pasolini débarque dans un pays d'Afrique. Il prend des notes, avec sa caméra, pour préparer son prochain film, une transposition d'Orestie, la tragédie d'Eschyle, dans l'Afrique d'aujourd'hui. De retour en Italie, il montre ses premières images à un groupe d'étudiants africains de l'université de Rome. Il leur demande leur avis...
Ce coffret contient :
- Pasolini se transforme ici, comme il le dit lui-même, en "commis voyageur parcourant l'Italie pour sonder les italiens sur leurs goûts sexuels". En utilisant le sexe comme révélateur, le cinéaste parvient à mettre à jour une culture répressive dans le Nord (débris d'une idéologie "clérico-fasciste") et réprimée dans le Sud (où elle révèle "sa propre nature archaïque, incongrue et névrotique")...
- Un père et son fils errent dans les interstices de l'Italie Moderne. Les deux pèlerins rencontrent un corbeau doté de la parole et fort inspiré par Marx, Freud et Gandhi. L'insouciance des deux hommes se retrouve alors confrontée à la raison et la parole...
Sous la houlette du producteur Alfredo Bini, quatre cinéastes majeurs nous offrent leur vision sur la manière dont le monde moderne fonctionne l'homme. Un film composé de 4 sketches : "Pureté" (Illibatezza) de Roberto Rossellini, "Le nouveau monde" "Il nuovo mondo" de Jean-Luc Godard, "La ricotta" de Pier Paolo Pasolini et "Le poulet de grain" (Il pollo ruspante) de Ugo Gregoretti..
Contient :
- Oedipe Roi :
Dans l'Italie des années 1920, un garçon naît, vite jalousé par son père. À la scène suivante, Laïos, roi de Thèbes, est averti par un oracle qu'il sera tué par son fils Oedipe, qui ensuite épousera sa mère Jacoste. Laïos abandonne alors l'enfant dans le désert. Sauvé par des bergers, l'enfant est recueilli par le roi Corinthe. Devenue adulte, Oedipe consulte l'oracle sur le mystère de ses origines. Horrifié par la réponse, il prend alors la fuite...
- Médée :
Médée est la fille du roi de l'île de Colchide. Jason, à la tête des Argonautes, débarque sur l'île pour s'emparer de la Toison d'or. Médée s'éprend de Jason et, grâce à ses dons de magicienne, parvient à obtenir le trophée. Après avoir tué le frère de Médée qui s'opposait à leur départ, Médée et Jason vivent d'heureuses années à Iolchos, puis à Corinthe. Jusqu'au jour où Jason tombe amoureux de Glauce, la fille du roi de Corinthe, Créon. La vengeance de Médée sera sanguinaire et laissera Jason anéanti...
- Orphée :
Poète reconnu de Saint-Germain-des-Prés, Orphée est envoûté par une princesse énigmatique qui n'est autre que la Mort. Pour elle, il délaisse sa femme, Eurydice. Mais la princesse, comprenant l'impossibilité de leur amour, rend Orphée à Eurydice...