• Dans l'ambiance bien connue des contes emboîtés de la tradition orientale, ce film raconte une série de péripeties amoureuses que les personnages vivent entre le rêve et la réalité.

  • Contient :

    - Le Décaméron (1971) :
    Le Décaméron, écrit par Boccace entre 1348 et 1358, contient une centaine d'histoires que se racontent en dix jours des seigneurs de Florence tenus à l'écart de la ville pour cause d'épidémie de peste. De tous ces récits, Pasolini en retiendra dix qu'il va lier en faisant revenir ça et là deux ou trois personnages, notamment celui de Giotto (auquel il prête ses traits) venu à Naples pour réaliser une série de fresques.

    - Les Contes de Canterbury (1972) :
    Dans l'Angleterre moyenâgeuse, un écrivain (Chaucer - joué par Pasolini) assiste au récit d'une série d'histoires drôles et érotiques racontées, dans une auberge, par des pèlerins venus en foule à la cathédrale de Canterbury. Il se réjouit de ce qu'il voit et entend, prend des notes et laisse aller son imagination.

    - Les Mille et une nuits (1974) :
    Dans l'ambiance bien connue des contes emboîtés de la tradition orientale, ce film raconte une série de péripéties amoureuses que les personnages vivent entre le rêve et la réalité. La trame des quinze récits dont se compose le film est tissée par les aventures du jeune Nur-Ed-Din qui cherche sa compagne Zumurrud dont il se trouve cruellement séparé.

  • Théorème

    Pier Paolo Pasolini

    Une famille de la bourgeoisie milanaise reçoit la visite d'un jeune homme au charme angélique. Il s'installe chez eux et l'un après l'autre, la servante, le père, la mère, la fille et le fils subiront l'attraction charnelle de l'inconnu qui laissera à son départ des êtres bouleversés par cette étrange révélation.

  • Vers 44-45, quatre riches notables fascistes décident de passer cent vingt journées dans une villa pour y assouvir leurs fantasmes les plus pervers. Ils font enlever dix-huit jeunes femmes et hommes qui devront se plier à leurs exigences les plus abjectes...

  • Porcherie

    Pier Paolo Pasolini

    Deux histoires parallèles au Moyen Age et dans l'Allemagne contemporaine : celle d'un rebelle cannibale retranché dans le désert et celle du fils d'un industriel qui a une passion secrète pour les porcs...

  • Le Décameron, écrit par Boccace entre 1348 et 1358, contient une centaine d'histoires. De tous ces récits, Pasolini en retiendra dix qu'il va lier en faisant revenir ça et là deux ou trois personnages, notamment celui de Giotto, venu à Naples pour réaliser une série de fresques.

  • Pier Paolo Pasolini, réalisateur, scénariste, enquêteur, inspirateur : pour la première fois les différentes facettes du cinéaste Pasolini sont rassemblées dans un même coffret.

  • Dans l'Italie des années 1920, un garçon naît, vite jalousé par son père. À la scène suivante, Laïos, roi de Thèbes, est averti par un oracle qu'il sera tué par son fils Oedipe, qui ensuite épousera sa mère Jacoste. Laïos abandonne alors l'enfant dans le désert. Sauvé par des bergers, l'enfant est recueilli par le roi Corinthe. Devenue adulte, Oedipe consulte l'oracle sur le mystère de ses origines. Horrifié par la réponse, il prend alors la fuite...

  • Ce coffret contient :
    - Pasolini se transforme ici, comme il le dit lui-même, en "commis voyageur parcourant l'Italie pour sonder les italiens sur leurs goûts sexuels". En utilisant le sexe comme révélateur, le cinéaste parvient à mettre à jour une culture répressive dans le Nord (débris d'une idéologie "clérico-fasciste") et réprimée dans le Sud (où elle révèle "sa propre nature archaïque, incongrue et névrotique")...
    - Un père et son fils errent dans les interstices de l'Italie Moderne. Les deux pèlerins rencontrent un corbeau doté de la parole et fort inspiré par Marx, Freud et Gandhi. L'insouciance des deux hommes se retrouve alors confrontée à la raison et la parole...

  • Dans la banlieue romaine, Vittorio "Accatone" Cataldi, un petit souteneur, perd son gagne-pain quand Maddalena est arrêtée par la police. Il entreprend alors de séduire la pure et naïve Stella avant de l'envoyer sur le trottoir. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie au-delà de tout ce qu'il imaginait...

  • Médée

    Pier Paolo Pasolini

    Médée est la fille du roi de l'île de Colchide. Jason, à la tête des Argonautes, débarque sur l'île pour s'emparer de la Toison d'or. Médée s'éprend de Jason et, grâce à ses dons de magicienne, parvient à obtenir le trophée. Après avoir tué le frère de Médée qui s'opposait à leur départ, Médée et Jason vivent d'heureuses années à Iolchos, puis à Corinthe. Jusqu'au jour où Jason tombe amoureux de Glauce, la fille du roi de Corinthe, Créon. La vengeance de Médée sera sanguinaire et laissera Jason anéanti...

  • Mamma Roma

    Pasolini Pier Paolo

    • Carlotta
    • 19 Juillet 2006

    Lorsque son souteneur se marie, Mamma Roma, prostituée vieillissante, abandonne son métier. Elle décide alors de récupérer son fils, Ettore, qu'elle avait laissé en pension pendant seize ans, et tente de reprendre une vie stable et de s'insérer dans une société plus conventionnelle.

  • Pier Paolo Pasolini débarque dans un pays d'Afrique. Il prend des notes, avec sa caméra, pour préparer son prochain film, une transposition d'Orestie, la tragédie d'Eschyle, dans l'Afrique d'aujourd'hui. De retour en Italie, il montre ses premières images à un groupe d'étudiants africains de l'université de Rome. Il leur demande leur avis...

  • Dans l'Angleterre moyenâgeuse, un écrivain assiste au récit d'une série d'histoires drôles et érotiques racontées, dans une auberge, par des pèlerins venus en foule à la cathedrale de Canterbury. Il se réjouit de ce qu'il voit et entend, prend des notes et laisse aller son imagination.

  • Dans l'Angleterre moyenâgeuse, un écrivain assiste au récit d'une série d'histoires drôles et érotiques racontées, dans une auberge, par des pèlerins venus en foule à la cathedrale de Canterbury. Il se réjouit de ce qu'il voit et entend, prend des notes et laisse aller son imagination.

  • Sous la houlette du producteur Alfredo Bini, quatre cinéastes majeurs nous offrent leur vision sur la manière dont le monde moderne fonctionne l'homme. Un film composé de 4 sketches : "Pureté" (Illibatezza) de Roberto Rossellini, "Le nouveau monde" "Il nuovo mondo" de Jean-Luc Godard, "La ricotta" de Pier Paolo Pasolini et "Le poulet de grain" (Il pollo ruspante) de Ugo Gregoretti..

  • Le Décameron, écrit par Boccace entre 1348 et 1358, contient une centaine d'histoires. De tous ces récits, Pasolini en retiendra dix qu'il va lier en faisant revenir ça et là deux ou trois personnages, notamment celui de Giotto, venu à Naples pour réaliser une série de fresques.

  • Dans l'ambiance bien connue des contes emboîtés de la tradition orientale, ce film raconte une série de péripeties amoureuses que les personnages vivent entre le rêve et la réalité.

  • Contient :

    - Oedipe Roi :
    Dans l'Italie des années 1920, un garçon naît, vite jalousé par son père. À la scène suivante, Laïos, roi de Thèbes, est averti par un oracle qu'il sera tué par son fils Oedipe, qui ensuite épousera sa mère Jacoste. Laïos abandonne alors l'enfant dans le désert. Sauvé par des bergers, l'enfant est recueilli par le roi Corinthe. Devenue adulte, Oedipe consulte l'oracle sur le mystère de ses origines. Horrifié par la réponse, il prend alors la fuite...

    - Médée :
    Médée est la fille du roi de l'île de Colchide. Jason, à la tête des Argonautes, débarque sur l'île pour s'emparer de la Toison d'or. Médée s'éprend de Jason et, grâce à ses dons de magicienne, parvient à obtenir le trophée. Après avoir tué le frère de Médée qui s'opposait à leur départ, Médée et Jason vivent d'heureuses années à Iolchos, puis à Corinthe. Jusqu'au jour où Jason tombe amoureux de Glauce, la fille du roi de Corinthe, Créon. La vengeance de Médée sera sanguinaire et laissera Jason anéanti...

    - Orphée :
    Poète reconnu de Saint-Germain-des-Prés, Orphée est envoûté par une princesse énigmatique qui n'est autre que la Mort. Pour elle, il délaisse sa femme, Eurydice. Mais la princesse, comprenant l'impossibilité de leur amour, rend Orphée à Eurydice...

  • Contient :

    - Le Décaméron (1971) :
    Le Décaméron, écrit par Boccace entre 1348 et 1358, contient une centaine d'histoires que se racontent en dix jours des seigneurs de Florence tenus à l'écart de la ville pour cause d'épidémie de peste. De tous ces récits, Pasolini en retiendra dix qu'il va lier en faisant revenir ça et là deux ou trois personnages, notamment celui de Giotto (auquel il prête ses traits) venu à Naples pour réaliser une série de fresques.

    - Les Contes de Canterbury (1972) :
    Dans l'Angleterre moyenâgeuse, un écrivain (Chaucer - joué par Pasolini) assiste au récit d'une série d'histoires drôles et érotiques racontées, dans une auberge, par des pèlerins venus en foule à la cathédrale de Canterbury. Il se réjouit de ce qu'il voit et entend, prend des notes et laisse aller son imagination.

    - Les Mille et une nuits (1974) :
    Dans l'ambiance bien connue des contes emboîtés de la tradition orientale, ce film raconte une série de péripéties amoureuses que les personnages vivent entre le rêve et la réalité. La trame des quinze récits dont se compose le film est tissée par les aventures du jeune Nur-Ed-Din qui cherche sa compagne Zumurrud dont il se trouve cruellement séparé.

  • Un ange vient annoncer à Joseph que sa femme Marie attend le fils de Dieu : Jésus. Jésus s'approche de Jean-Baptiste près du Jourdain et est fait Christ...

  • La Rage

    Giovanni Guareschi, Pier Paolo Pasolini

    • Mk2
    • 4 Septembre 2008

    Deux films constituent "La Rage", deux films totalement étanches l'un à l'autre avec deux points de vue radicalement opposés : celui de Pier Paolo Pasolini et celui de Giovani Guareschi.

  • Contient :
    - Dans la banlieue romaine, Vittorio "Accatone" Cataldi, un petit souteneur, perd son gagne-pain quand Maddalena est arrêtée par la police. Il entreprend alors de séduire la pure et naïve Stella avant de l'envoyer sur le trottoir. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie au-delà de tout ce qu'il imaginait...
    - Dans l'Italie des années 1920, un garçon naît, vite jalousé par son père. À la scène suivante, Laïos, roi de Thèbes, est averti par un oracle qu'il sera tué par son fils Oedipe, qui ensuite épousera sa mère Jacoste. Laïos abandonne alors l'enfant dans le désert. Sauvé par des bergers, l'enfant est recueilli par le roi Corinthe. Devenue adulte, Oedipe consulte l'oracle sur le mystère de ses origines. Horrifié par la réponse, il prend alors la fuite...
    - Pasolini se transforme ici, comme il le dit lui-même, en "commis voyageur parcourant l'Italie pour sonder les italiens sur leurs goûts sexuels". En utilisant le sexe comme révélateur, le cinéaste parvient à mettre à jour une culture répressive dans le Nord (débris d'une idéologie "clérico-fasciste") et réprimée dans le Sud (où elle révèle "sa propre nature archaïque, incongrue et névrotique")...
    - Un père et son fils errent dans les interstices de l'Italie Moderne. Les deux pèlerins rencontrent un corbeau doté de la parole et fort inspiré par Marx, Freud et Gandhi. L'insouciance des deux hommes se retrouve alors confrontée à la raison et la parole...

  • Médée

    Pier Paolo Pasolini

    Médée est la fille du roi de l'île de Colchide. Jason, à la tête des Argonautes, débarque sur l'île pour s'emparer de la Toison d'or. Médée s'éprend de Jason et, grâce à ses dons de magicienne, parvient à obtenir le trophée. Après avoir tué le frère de Médée qui s'opposait à leur départ, Médée et Jason vivent d'heureuses années à Iolchos, puis à Corinthe. Jusqu'au jour où Jason tombe amoureux de Glauce, la fille du roi de Corinthe, Créon. La vengeance de Médée sera sanguinaire et laissera Jason anéanti...

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