Un homme et une femme aux noms bibliques (Elie et Jean-Baptiste) joués par deux acteurs bressoniens (Anne Wiazemsky et Thierry de Maublanc). Ou la rencontre de l'électrochoc et de l'overdose sous les toits de Paris. Entre eux, le secret mal gardé d'un enfant: Swan, Swan-le-cygne, signe de vie, de suivie à deux enfants d'enfants. Swan est un peu de pellicule tremblée.
"Le Révélateur est un film muet. Un couple et son enfant fuient devant une menace informe et pourtant indicible. Un film sans rires et sans murmures. Dans un paysage de désolation, d'humidité et d'humiliation, on voyait l'être le plus faible se révolter : l'enfant." - Bernadette Lafont
Je pense que mon point de vue sur le mythe chrétien est assez visible dans le Lit de la Vierge que j'ai réalisé (...) en 1969. C'est une parabole non-violente dans laquelle Zouzou incarne à la fois la Vierge Marie et Marie-Madeleine, tandis que Pierre Clémenti incarne un Christ découragé devant la cruauté du monde. En dépit de sa nature allégorique, le film contient une dénonciation de la répression policière de 1968 qui avait été assez bien comprise à l'époque par les spectateurs. - Philippe Garrel
Deux adolescents qui s'aiment se heurtent a l'ordre d'une societe de plus en plus policee, la notre.
Le portrait de Jean Seberg, une femme de quarante ans dans le silence de la solitude d'une femme.
"En 1972, Nico chante et hurle dans le désert du Nouveau-Mexique, dans des plaines enneigées d'Islande, dans des paysages calcinés d'Egypte. Philippe Garrel tourne La Cicatrice intérieure, film-trip ultime dans les territoires les plus désolés du monde. Retour sur une oeuvre-clé, dont on entend l'écho jusque chez Gus Van Sant (Gerry) et Vincent Gallo (The Brown Bunny), et sur une histoire d'amour mythique entre un cinéaste surdoué et sa fantomatique icône." Les Inrockuptibles