Blandine est blessée sur le tarmac de Roissy lors d'un retour à l'avion où un groupe d'Africains résiste à l'embarquement. Bien qu'elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être sont niés par la Police aux Frontières à qui elle demande l'asile. La France est sourde. La France n'est plus une terre d'accueil. Mais une terre butée qui expulse, blesse et humilie. Réfugiée dans un squat aux fenêtres murées, auprès de son mari Papi qui la soigne, Moktar qui a peur de sortir dans la rue, Steve qui ne se fait plus d'illusions, Fanny et Kary qui vendent leurs corps pour pouvoir dormir sous un toit, Blandine plonge dans le silence...
Paria, c'est le récit du parcours initiatique de Victor, 18 ans, dans l'effervescence des préparatifs du passage à l'an 2000. Coursier dans un vidéoclub, il vient juste de tomber amoureux d'Anabelle quand il se fait voler sa bécane et vider de sa chambre pour trois loyers de retard. Momo, SDF de 25 ans à la rue depuis deux ans et vivant de combines, décroche un plan de mariage blanc. Victor erre dans Paris et rencontre Momo, qui l'entraîne dans les spirales d'une certaine réalité sociale, l'exclusion.
Une communauté de jeunes gens s'organise. Une nuit ils s'opposent à la police venue évacuer un squat d'africains. Carmen fait la rencontre de Hussain, jeune poète afghan. Fous amoureux, les amants ne se quittent plus. Mais une malédiction plane dans la ville, des papiers portent la mort, des corps tombent. Paniquée à l'idée qu'il se fasse arrêter, Carmen lui interdit de sortir et s'enferme avec lui. Peu à peu, Hussain a le sentiment qu'elle le surveille...
En hiver 2016, la Jungle de Calais est une ville naissante en pleine croissance où vivent près de 12 000 personnes. Au début du printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, sera entièrement détruite. Les habitants expulsés déplacent alors leurs maisons vers la zone Nord, pour s'abriter et continuer à vivre. En automne l'Etat organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur , même détruite, elle renaît toujours de ses cendres. En parallèle, conçu comme un film-frère, Fugitif, où cours-tu ? reprend là où s'arrête L'Héroïque Lande, après la destruction de la "jungle" et la dispersion de ses habitants. Trois semaines durant, ceux qui restent résistent et reculent devant les bulldozers et les policiers.
Contient :
- Paria (2000)
Paria, c'est le récit du parcours initiatique de Victor, 18 ans, dans l'effervescence des préparatifs du passage à l'an 2000. Coursier dans un vidéoclub, il vient juste de tomber amoureux d'Anabelle quand il se fait voler sa bécane et vider de sa chambre pour trois loyers de retard. Momo, SDF de 25 ans à la rue depuis deux ans et vivant de combines, décroche un plan de mariage blanc. Victor erre dans Paris et rencontre Momo, qui l'entraîne dans les spirales d'une certaine réalité sociale, l'exclusion.
- La Blessure (2004)
Blandine est blessée sur le tarmac de Roissy lors d'un retour à l'avion où un groupe d'Africains résiste à l'embarquement. Bien qu'elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être sont niés par la Police aux Frontières à qui elle demande l'asile. La France est sourde. La France n'est plus une terre d'accueil. Mais une terre butée qui expulse, blesse et humilie. Réfugiée dans un squat aux fenêtres murées, auprès de son mari Papi qui la soigne, Moktar qui a peur de sortir dans la rue, Steve qui ne se fait plus d'illusions, Fanny et Kary qui vendent leurs corps pour pouvoir dormir sous un toit, Blandine plonge dans le silence...
- Low Life
Une communauté de jeunes gens s'organise. Une nuit ils s'opposent à la police venue évacuer un squat d'africains. Carmen fait la rencontre de Hussain, jeune poète afghan. Fous amoureux, les amants ne se quittent plus. Mais une malédiction plane dans la ville, des papiers portent la mort, des corps tombent. Paniquée à l'idée qu'il se fasse arrêter, Carmen lui interdit de sortir et s'enferme avec lui. Peu à peu, Hussain a le sentiment qu'elle le surveille...
- L'Héroïque Lande - La Frontière brûle (2017)
En hiver 2016, la Jungle de Calais est une ville naissante en pleine croissance où vivent près de 12 000 personnes. Au début du printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, sera entièrement détruite. Les habitants expulsés déplacent alors leurs maisons vers la zone Nord, pour s'abriter et continuer à vivre. En automne l'Etat organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur , même détruite, elle renaît toujours de ses cendres. En parallèle, conçu comme un film-frère, Fugitif, où cours-tu ? reprend là où s'arrête L'Héroïque Lande, après la destruction de la "jungle" et la dispersion de ses habitants. Trois semaines durant, ceux qui restent résistent et reculent devant les bulldozers et les policiers.
Le meilleur du festival d'Avignon. Spectacle, documentaires, extraits, archives, Mémoires
Le vent souffle dans la Cour d'honneur saisit l'esprit d'Avignon aujourd'hui : ce que le Festival remet en jeu, chaque année, autour du lien qui unit le public et la création contemporaine, le théâtre et les autres arts, le spectacle vivant et ses implications politiques.
Paris, de nos jours : Simon, 40 ans, travaille comme psychologue au département des ressources humaines de la SC Farb, complexe pétrochimique, filiale d'une multinationale allemande, où il est plus particulièrement chargé de la sélection du personnel. Un jour Karl Rose, le co-directeur de la SC Farb demande à Simon de faire une enquête confidentielle sur le directeur général Mathias Jüst, de dresser un rapport sur son état mental. Ne pouvant pas se soustraire à la requête de Rose et ne voulant pas risquer de se mettre mal avec Jüst, Simon accepte du bout des lèvres, en se promettant de conduire une enquête discrète et de rendre un rapport le plus neutre possible... mais très vite en pénétrant dans la nuit d'un homme, Simon entre dans la sienne : Une nuit hantée par les fantômes et les spectres de l'Europe contemporaine.