• La Douleur

    Emmanuel Finkiel

    Juin 1944, la France est toujours sous l'Occupation allemande. L'écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l'épreuve d'une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l'aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d'une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

  • Contient :- Madame Jacques sur la croisette (1997)Sur la Croisette, le printemps réunit tous les après-midi quelques retraités ashkénazes. Emmitouflés dans leurs manteaux, ils se promènent, s'assoient dos à la mer, croisent leurs vies passées et leur yiddish. Maurice, veuf, ne se contente plus de cette monotonie organisée, il attend avec impatience l'arrivée à Cannes de Mme Jacques, veuve elle aussi.- Voyages (1999)Varsovie 1999, un groupe de personnes rescapées du génocide nazi se rend en car à Auschwitz pour le souvenir... - Casting (2001)Entre 1994 et 1998, pour la préparation de "Madame Jacques sur la Croisette" et "Voyages", Emmanuel Finkiel organise un casting "sauvage" de non professionnels au sein de la communauté ashkénaze française. Il a construit un documentaire à partir de ces entretiens individuels et ces bouts d'essais où se mêlent sans cesse le vécu des gens et la fiction des personnages...

  • Je ne suis pas un salaud

    Emmanuel Finkiel

    Lorsqu'il est violemment agressé dans la rue, Eddie désigne à tort Ahmed, coupable idéal qu'il avait aperçu quelques jours avant son agression. Alors que la machine judiciaire s'emballe pour Ahmed, Eddie tente de se relever auprès de sa femme et de son fils et grâce à un nouveau travail. Mais bientôt conscient de la gravité de son geste, Eddie va tout faire pour rétablir sa vérité. Quitte à tout perdre...

empty