Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire...
César 2018 de la Meilleure réalisation et Meilleure Adaptation. César 2018 de la meilleure Photo, des meilleurs Décors et des meilleurs Costumes.
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu'elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu'elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d'un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu'improbable.
Bernie décide de sortir de l'orphelinat à 30 ans pour enfin connaître la vérité sur sa naissance. Devant le refus de l'administration de lui communiquer son dossier, il cambriole la DDASS et il y découvre une effrayante vérité : il a été retrouvé dans une poubelle, jeté probablement par ses parents. Ne pouvant accepter cette version, il s'invente des parents modèles, et dans son délire fantasque, décide de les protéger d'un complot mafieux imaginaire. Aujourd'hui, s'ils sont toujours vivants, ils ont besoin de son aide !
Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux moeurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...
"Un SDF trouve un uniforme de flic et le met pour manger dans les cantines de police et... la suite est dans le film..." Albert Dupontel.