Une rivalité ancestrale oppose les familles Capulet et Montaigu. Mais, lorsque Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet, naît immédiatement entre eux un amour dont ils savent l'éternité et pressentent la fin tragique... Pièce légendaire du répertoire, Roméo et Juliette est devenue, au fil du temps et des multiples adaptations dont elle a été l'objet, l'incarnation de l'histoire d'amour absolue. Eric Ruf s'empare du mythe, le transpose dans une ville du sud de l'Italie écrasée de soleil et fait ressurgir l'humour et la noirceur du texte de Shakespeare. La pièce a été filmée lors d'une représentation publique à la Comédie-Française en 2016, à l'aide de huit caméras, par Don Kent, maître incontesté de l'enregistrement de spectacles vivants (également Les damnés d'Ivo van Hove au Festival d'Avignon).
Dès le lever de rideau, ils sont là, ces animaux imaginés par La Fontaine pour nous déciller les yeux sur la fragile condition d'humain. Pour les faire vivre, les comédiens de la Comédie-Française se sont métamorphosés en bêtes masquées, tour à tour rugissant, croassant et dansant. En dix-neuf fables, ils font surgir l'univers plein d'humour et de justesse du célèbre moraliste. Une mise en scène historique de Robert Wilson, alliant superbes décors et costumes merveilleux, riches jeux de lumières et engagement total du corps de l'acteur. Représentation publique filmée à la Comédie-Française, salle Richelieu, en juillet 2005.
Allemagne, 27 février 1933. Tandis que le Parlement est en flammes, la riche famille von Essenbeck, propriétaire de grandes aciéries dans la Ruhr, se réunit pour l'anniversaire du patriarche, le Baron Joachim. Les dissensions s'accentuent entre son neveu, qui s'oppose au national-socialisme, son second fils, membre des SA, et le directeur des aciéries, proche des SS. Pris dans un engrenage, les damnés sombrent dans la violence la plus crue, luttant pour le pouvoir jusqu'à l'élimination de la quasi-totalité de la famille.
Le grand retour de la Comédie-Française dans la cour d'honneur du Palais des Papes, événement du Festival d'Avignon 2016.
Juste avant l'orage est un documentaire qui explore l'Europe d'avant-guerre en 1914, six mois avant le jour qui devait déclencher la Première Guerre mondiale. Via l'instantané d'un continent suspendu inconsciemment au bord du gouffre, le film sonde ses paradoxes, son insouciance, son éveil à la modernité, alors qu'en son sein, déjà, le tonnerre gronde.
Pour explorer ces quelques mois ayant précédé le 28 juin 1914, Juste avant l'orage relie des villes européennes emblématiques de cette époque à travers le regard inquisiteur de Don Kent, parti à la rencontre de personnalités culturelles.
Grâce aux manipulations de sa mère Agrippine, Néron règne désormais sur Rome. Britannicus, son demi-frère et héritier de l'Empereur défunt, aurait dû logiquement accéder au pouvoir. Se sentant menacé, Néron fait enlever Junie, la fiancée de Britannicus, et se métamorphose peu à peu en tyran. À travers cette pièce de Racine, véritable tissu d'intrigues entre professionnels de la politique où se mélangent histoires intimes, amoureuses et familiales, le metteur en scène revisite le passé à l'aube du présent et fait résonner le texte avec notre temps. Racine est rarement monté au théâtre. La Comédie-Française rempli admirablement sa mission en mettant en valeur cette tragédie classique d'une grande modernité.
Les 6 plus grandes pièces de Georges Feydeau interprétées par la Comédie-Française, et réunies dans un coffret incontournable !
Le plus grand succès du festival d'Avignon 2008, créé par R. Castellucci, librement inspiré de la "Divine comédie" de Dante, en offrant au spectateur, en trois étapes et trois lieux du festival, une traversée...
Une expérience rare : un concert unique, en studio et uniquement composé de chansons inédites. Jean-Louis Murat et sa petite troupe vous invite au jardin pour un moment inoubliable enregistré le 3 décembre 2003...