Il y a quelque chose d'impudique à parler de l'écriture pour quiconque y a consacré sa vie. C'est donc avec une certaine douleur que Duras nous livre ses impressions sur l'écriture, se livrant toute entière dans cet entretien. L'écrivain fait un pas quand il prend la plume, mais c'est un autre obstacle qu'il franchit lorsqu'il livre son oeuvre en pâture, à un ami, un parent, un éditeur... Alors parler de son rapport à l'écriture, dévoiler les lieux de l'écrit, les malaises de l'écrivain.
Au XVIIIème siècle, Casanova, connu pour son goût du plaisir et du jeu, arrive à Londres après avoir dû s'exiler. Dans cette ville dont il ignore tout, il rencontre à plusieurs reprises une jeune courtisane, la Charpillon, qui l'attire au point d'en oublier les autres femmes. Casanova est prêt à tout pour arriver à ses fins mais La Charpillon se dérobe toujours sous les prétextes les plus divers. Elle lui lance un défi, elle veut qu'il l'aime autant qu'il la désire.
Jeune violoniste dans un orchestre en province, Gilles arrive à Paris plein d'espoir en l'avenir. Il est convaincu qu'il va désormais pouvoir faire reconnaître son génie. Mais bientôt, le manque cruel d'argent et la prise de conscience de sa médiocrité font sombrer Gilles dans la délinquance et la démence...
Juliette et Nicolas, le frère et la soeur, se retrouvent après une longue séparation. Elle a épousé l'associé de son père, Berlu, et les a suivis en Afrique où ils prospèrent dans le trafic de la main-d'oeuvre immigrée. Le père ne veut plus entendre parler de Nicolas, qui mène au quartier Latin une existence de traîne-savate et vit d'emprunts. Un pacte secret lie depuis l'enfance Juliette et Nicolas, pacte scellé dans le sang...
Années 60. Une villa de vacances, au bord de la mer, hors saison. Une femme, Suzanna Andler, 40 ans, mariée, mère. Son jeune amant, le premier, Michel. La solitude, les doutes, l'envie de liberté, les choix de la vie. Et l'amour. D'après la pièce de Marguerite Duras (1968).
Paris 1940. Louis Jouvet enseigne à l'une de ses élèves les subtilités du rôle d'Elvire dans Dom Juan de Molière. C'est à partir de ces leçons que Brigitte Jaques crée Elvire Jouvet 40 au Théâtre national de Strasbourg en 1986. Louis Jouvet, magnifiquement incarné par Philippe Clévenot, dévoile son interprétation de la pièce de Molière et du personnage d'Elvire. Face à lui, une jeune actrice avide de savoir essaie, doute, argumente, essaie à nouveau... Benoît Jacquot, en collaboration avec la metteuse en scène, joue des différentes valeurs de plans et s'appuie sur un noir et blanc très contrasté pour mettre en valeur l'essence du jeu des comédiens.
Ce coffret contient 2 films :
- Le septième ciel :
Il était une fois Mathilde et Nico. Mathilde allait mal. Régulièrement, elle volait des jouets dans les magasins. Parfois même elle s'évanouissait. Elle ne pouvait plus travailler. Nico, son mari, ne voulait rien en savoir, ou ne pouvait rien voir, de tous ces troubles de son comportement. Il exerçait la médecine comme chirurgien-orthopédiste, et n'accordait aucun intérêt à ce genre de symptômes. Un jour, elle rencontra par hasard un autre Docteur qui lui fit subir des séances d'hypnose. Une rêverie, ce "Docteur", encore une invention pour se sauver de ses démons ? Et si ces histoires de couple basculaient en une histoire d'amour ?
- Marianne :
Dans la société aristocratique du XVIIe siècle, le destin de Marianne, enfant qui a survécu à l'attaque meurtrière d'un convoi.
En 1789, à l'aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l'insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s'enfuient... Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu'elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu'elle vit à ses côtés.
Début du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d'une main de fer. Elle y fait la rencontre de Joseph, l'énigmatique jardinier de la propriété, pour lequel elle éprouve une véritable fascination.
Le jour de son anniversaire, Jeanne apprend de sa mère que son père est Indien, Hindou de l'Inde, rencontré en voyage. Un "Intouchable", lui dira sa mère. Jeanne est actrice, elle abandonne les répétitions de Sainte Jeanne des Abattoirs mise en scène par son amoureux. Pour partir en Inde, tout de suite, elle a besoin de fric, elle demande à son agent d'accepter un rôle de cinéma qu'elle avait refusé. On la voit jouer ce rôle comme un calvaire qu'elle s'inflige. Elle part. En Inde, elle cherchera son père, le manquera, le trouvera et le laissera. Elle revient.
Une fortunée demoiselle est sur le point de se marier. Avec l'aide de son valet Trivelin, elle monte un stratagème afin d'éprouver les sentiments de son prétendant, Lélio. Elle se déguise en chevalier. Abusé, Lélio se confie vite à son "nouvel ami"...
Comme la goutte d'eau fait déborder le vase, Ann voit une nuit Thomas embrasser une autre, et elle décide de le quitter, de tout quitter. Elle est musicienne, seule la musique la tient mais ne la retient pas. Elle ne tient qu'à la musique. Avec l'amitié de Georges, surgi de son enfance, elle rompt et fuit, part à la rencontre de son origine et de son destin, trouve une île, là où est la Villa Amalia.
Laura et Rey vivent dans une maison au bord de la mer. Il est cinéaste, elle crée des "performances" dont elle est l'actrice. Rey meurt - accident, suicide ? -, la laissant seule dans cette maison. Mais bientôt, seule, elle ne l'est plus. Quelqu'un est là, c'est Rey, par et pour elle, comme un rêve plus long que la nuit, pour qu'elle survive.