• Une actrice de second plan et un reporter photographe vivent un amour contrarié par le milieu violent et pervers du show-biz dans lequel ils évoluent...

  • À Saint-Petersbourg en 1874, se joue la première de "Boris Godounov" opéra de Moussorgsky, et en sa présence. Le rideau se lève: après l'assassinat du jeune tsarévitch, Boris Godounov est porté au pouvoir par les boyards. C'est un homme solitaire, dévoré par la culpabilité. Il sombre peu à peu dans la démence, pendant que le peuple meurt de faim.

  • Possession Nouv.

    Après un long séjour à l'étranger, Marc retourne à Berlin pour y retrouver sa femme, Anna, et son fils Bob. Mais il réalise très vite que son épouse a changé. Il apprend notamment que celle-ci a un amant, un certain Heinrich. À cause de cela, les rapports du couple se dégradent rapidement. Marc décide alors d'engager un détective privé afin qu'il suive Anna, souvent absente du foyer. Un jour où Marc va chercher son garçon à l'école, il se rend compte que l'institutrice est le portrait craché de sa femme. Le détective, quant à lui, découvre avec effroi qu'Anna entretient une liaison avec. une « chose » monstrueuse.

  • Il était une fois un pays totalitaire dans lequel a existé un improbable îlot d'intelligence et de résistance auto-baptisé "Principauté de Varsovie". Des intellectuels tentaient d'y survivre, tant bien que mal. Pour cela, ils n'avaient d'autre choix que de pratiquer un double-jeu pour éviter de se faire broyer par les vis du régime. Jusqu'où était-il possible d'aller sans définitivement perdre son âme ? Il se trouve qu'il existe un roman, La forêt forteresse, qui raconte cette face cachée de l'Histoire. Grâce à ce livre et à Andrzej Zulawski, son auteur, par ailleurs témoin direct de ce temps-là, ce documentaire tente de rechercher les traces "archéologiques" de ce qui reste de cette époque dans la Varsovie d'aujourd'hui. Andrzej Zulawski prend le narrateur du livre par une main et nous par l'autre pour nous escorter sur ces lointaines traces avant qu'elles ne disparaissent totalement dans l'oubli. Les univers urbains constituent souvent un des premiers terreaux de l'imaginaire des hommes et femmes de cinéma : Woody Allen à New York, Pedro Almodovar à Madrid, Wim Wenders à Berlin, Nanni Moretti à Rome. C'est un lien très fort qui unit ces lieux et ces créateurs. Dans le cas d'Andrzej Zulawski, son amour de Varsovie est immodéré et pourtant complexe... Il en a été physiquement chassé à deux reprises sous l'époque communiste et, contrairement à ses confrères polonais de la même génération, il s'est battu pour rentrer clandestinement de l'Europe de l'Ouest pour poursuivre dans sa ville son travail d'écrivain et de cinéaste.

  • Contient : - La 3ème partie de la nuit (1971) Cracovie, 1940. Michal, dont la femme et la fille ont été tuées par les Allemands sous ses yeux, s'engage dans la résistance. Poursuivi, il se réfugie chez Martha, qui ressemble étrangement à sa femme, et dont le mari vient d'être arrêté... Il l'aide à accoucher, puis prend soin d'elle et de son enfant. Pour gagner de l'argent, il doit vendre son sang pour nourrir les poux dans un laboratoire de vaccin. Mais son passé semble de plus en plus s'immiscer dans le présent, comme s'il était un miroir entre deux mondes... - Le Diable (1972) En janvier 1793, conformément au partage prévu, l'armée prussienne entre en Pologne par l'Ouest. Jakub, aidé par un étrange inconnu, quitte le couvent où les soldats ont perpétré un massacre. En fuite, il est témoin du mariage de sa fiancée enceinte avec son ami, puis de l'orgie qui s'ensuit. Toujours suivi par l'inconnu, il erre dans une Pologne en décomposition, jusqu'à arriver au manoir familial... - Sur le globe d'argent (1988) Une équipe de cosmonautes atterrit sur la face cachée de la lune afin de fonder une nouvelle civilisation. Mais à mesure que les Anciens meurent, la société dégénère. Les colons, dont le nombre croit rapidement, se transforment peu à peu en une tribu qui s'entre-déchire. Le dernier survivant, un chroniqueur qui enregistre les images du quotidien, est pris pour un prophète par la seconde génération. Mais devant les crimes commis en son nom, il finit par se suicider... Lors d'une expédition de reconnaissance de l'autre côté de la mer, les guerriers sont décimés par les Cherns, une civilisation de monstres-oiseaux surpuissants...

  • Rentrant d'un long voyage, Mark retrouve à Berlin sa femme Anna et son fils, Bob. Mais, rapidement, il se rend compte que le comportement de sa femme a changé. Prise de violentes crises, elle quitte le domicile. Une amie du couple révèle à Mark le nom de l'amant d'Anna, Heinrich. Lorsqu'elle disparaît, Mark engage un détective qui découvre qu'Anna s'est réfugiée dans un appartement délabré où se cache une étrange créature...

  • La Fidelite

    Zulawski Andrzej

    Clelia a fait un mariage heureux et son mari Cleve l'adore. C'est alors qu'elle rencontre Nemo, jeune photographe au charme ravageur... Ses convictions s'effondrent...

  • 1846. A l'occasion de son séjour estival à Nohant dans le Berry, George Sand reçoit ses amis, artistes et intellectuels célèbres. Ce séjour verra aussi la fin d'une passion de huit ans entre elle et Frédéric Chopin, passion qui donna naissance à leurs plus belles oeuvres...

  • Ethel, qui gagne sa vie en posant nue, souhaite devenir comédienne. Bien que sa façon de jouer laisse franchement à désirer, elle est remarquée, lors d'une audition, par le metteur en scène allemand Lucas Kesling. Celui-ci prépare une version très personnelle des "Possédés" de Dostoïevski et offre un rôle à la jeune femme, dont il ne tarde pas à faire sa maîtresse...

  • Cracovie, 1940. Michal, dont la femme et la fille ont été tuées par les Allemands sous ses yeux, s'engage dans la résistance. Poursuivi, il se réfugie chez Martha, qui ressemble étrangement à sa femme, et dont le mari vient d'être arrêté... Il l'aide à accoucher, puis prend soin d'elle et de son enfant. Pour gagner de l'argent, il doit vendre son sang pour nourrir les poux dans un laboratoire de vaccin. Mais son passé semble de plus en plus s'immiscer dans le présent, comme s'il était un miroir entre deux mondes...

  • Le Diable

    Andrzej Zulawski

    En janvier 1793, conformément au partage prévu, l'armée prussienne entre en Pologne par l'Ouest. Jakub, aidé par un étrange inconnu, quitte le couvent où les soldats ont perpétré un massacre. En fuite, il est témoin du mariage de sa fiancée enceinte avec son ami, puis de l'orgie qui s'ensuit. Toujours suivi par l'inconnu, il erre dans une Pologne en décomposition, jusqu'à arriver au manoir familial...

  • Une équipe de cosmonautes atterrit sur la face cachée de la lune afin de fonder une nouvelle civilisation. Mais à mesure que les Anciens meurent, la société dégénère. Les colons, dont le nombre croit rapidement, se transforment peu à peu en une tribu qui s'entre-déchire. Le dernier survivant, un chroniqueur qui enregistre les images du quotidien, est pris pour un prophète par la seconde génération. Mais devant les crimes commis en son nom, il finit par se suicider... Lors d'une expédition de reconnaissance de l'autre côté de la mer, les guerriers sont décimés par les Cherns, une civilisation de monstres-oiseaux surpuissants...

  • Un gangster hystérique, une jeune prostituée et un être innocent vivent des rapports passionnés. Ils seront pris dans la tourmente d'un reglement de comptes implacable...

  • Cosmos

    Andrzej Zulawski

    Witold a raté ses examens de droit et Fuchs vient de quitter son emploi dans une société de mode parisienne. Ils vont passer quelques jours dans une pension dite de famille où les accueille une série de présages inquiétants : un moineau pendu dans la forêt, puis un bout de bois dans le même état et enfin des signes au plafond et dans le jardin. Dans cette pension il y a aussi une bouche torve, celle de la servante, et une bouche parfaite, celle de la jeune femme de la maison dont Witold tombe éperdument amoureux. Malheureusement, elle est fraîchement mariée à un architecte des plus convenables. Mais cette jeune femme est-elle, elle aussi, également convenable ? La troisième pendaison, celle du chat, est l'oeuvre de Witold. Pourquoi ? Et surtout... la quatrième sera-t-elle humaine ?

empty