Pierre et Marcel, tous deux violonistes, sont amis depuis le Conservatoire. Les deux hommes se retrouvent après de longues années autour d'un dîner dans le pavillon de banlieue de Pierre. Ce dernier est un musicien modeste mais se satisfait d'une vie paisible au côté de son épouse Romaine, une pianiste radieuse et charmante. De son côté, Marcel a atteint les sommets. Violoniste illustre, séducteur impénitent, il poursuit une carrière de soliste internationale. Romaine ne tarde pas à succomber aux charmes de ce dernier et devient sa maîtresse. Mais Marcel doit repartir pour honorer quelques concerts et fait promettre à Romaine de se libérer de ses obligations maritales pour son retour. Hasard ou coïncidence, toujours est-il que, quelques jours plus tard, Pierre tombe gravement malade...
En France, de 1929 (année qui voit naître le plus âgé d'entre eux) à 1979 (où leurs routes finissent par se croiser), Jean, René, Janine, issus de trois régions, de trois milieux différents, apprennent, travaillent, luttent pour la possession de biens réels ou imaginaires, se révoltent ou se soumettent tandis que Henri Laborit, biologiste, s'interroge (et nous interroge) sur les comportements de l'espèce humaine.
Hélène vit avec son beau-fils, Bernard, revenu de son service militaire en Algérie. Elle invite Alphonse, un vieil ami, et sa nièce à venir chez eux à Boulogne-sur-Mer. Cette irruption, en faisant remonter les souvenirs du passé, rouvrira de profondes cicatrices...
Sept façons différentes de présenter les armées Nord-Vietnamiennes en pleine guerre contre les Etats-Unis. Un conflit opposant les riches aux pauvres sur fond d'indignation, ou parfois d'indifférence, de la part de l'opinion publique mondiale.
1965 : Franco est au pouvoir en Espagne. Diego, un militant clandestin républicain, revient à Paris où vit sa femme. En désaccord avec ses propres camarades, il l'est aussi avec une étudiante avec laquelle il a une brève aventure. Les deux femmes, cependant, vont joindre leurs efforts pour le sauver de la police franquiste.
À la fin des années 50 et au début des années 60, un producteur visionnaire décide de défendre de jeunes cinéastes talentueux, en rupture avec le cinéma français d'après-guerre. Ce que Les Cahiers du Cinéma appelleront les "jeunes Turcs" créent un cinéma moderne, politique, drôle, radicalement différent. Ils s'appellent François Truffaut, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Alain Resnais, Jacques Rivette... entre autres. Pierre Braunberger, fou de cinéma et iconoclaste, les accompagne dans la production de courts métrages qui vont révolutionner le septième art.
Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète "Tu n'as rien vu à Hiroshima". Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la Seconde Guerre Mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l'humiliation qu'elle a subie à la Libération.
Evocation de la vie de Stavisky, escroc assassiné en janvier 1934 dans un chalet de Chamonix après avoir émis de faux bons de caisse au Crédit municipal de Bayonne et mis en émoi la classe politique et le monde financier de l'époque...
Dans un château de Bohême transformé en hôtel, des gens vivent dans une atmosphère feutrée. Ils sont là pour se reposer, et tout autre bruit que quelques paroles chuchotées est proscrit. Un homme s'attache à une femme et tente de la persuader qu'ils ont eu une aventure, l'année dernière, à Marienbad.
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable". L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'an 01.
Evocation de la vie de Stavisky, escroc assassiné en janvier 1934 dans un chalet de Chamonix après avoir émis de faux bons de caisse au Crédit municipal de Bayonne et mis en émoi la classe politique et le monde financier de l'époque...
Après une tentative de suicide, Claude Ridder se prête à une expérience scientifique : un voyage dans le temps. Il est ainsi projeté dans son passé, et se retrouve heureux, auprès de sa femme Catherine, un an auparavant.
Le film décrit le processus de la création littéraire. Une partie de l'histoire se déroule dans l'imagination de Clive Langham, un écrivain célèbre qui sait qu'il va mourir et qui, la veille de son soixante-dix-huitième anniversaire, élabore sa dernière oeuvre, un récit dans lequel il parle de lui-même, de ses souvenirs, et dont les principaux personnages sont les membres de sa famille. Les liens et les divergences qui existent entre l'art et la vie sont révélés. Mais croyant peindre les autres, il s'est peint lui-même, mettant à jour certains aspects cachés de sa personnalité.
Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser...
Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l'automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d'amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d'affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l'épouse de George qui s'est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l'accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ?
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable". L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'an 01.
En France, de 1929 (année qui voit naître le plus âgé d'entre eux) à 1979 (où leurs routes finissent par se croiser), Jean, René, Janine, issus de trois régions, de trois milieux différents, apprennent, travaillent, luttent pour la possession de biens réels ou imaginaires, se révoltent ou se soumettent tandis que Henri Laborit, biologiste, s'interroge (et nous interroge) sur les comportements de l'espèce humaine.
1965 : Franco est au pouvoir en Espagne. Diego, un militant clandestin républicain, revient à Paris où vit sa femme. En désaccord avec ses propres camarades, il l'est aussi avec une étudiante avec laquelle il a une brève aventure. Les deux femmes, cependant, vont joindre leurs efforts pour le sauver de la police franquiste.
Joey Wellman, un dessinateur de bandes-dessinées américain, arrive à Paris à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée. Il découvre une culture et un univers qu'il refuse et voudrait rentrer chez lui. Il fait alors la connaissance de Christian Gauthier, professeur au collège de France, qui admire son oeuvre. Gauthier l'invite à dîner chez sa mère. Joey y retrouve sa fille Elsie, venue en France préparer une thèse sur Flaubert.
En 1919, dans son château, le comte Forbek propose à ses invités une expérience qui doit les conduire à un état de bonheur permanent et qui se termine en tragédie.
Alain Resnais (né en 1922) est l'un des plus marquants et honorables représentants du cinéma français. Son oeuvre, très cohérente, est caractérisée par une recherche constante d'innovations techniques, esthétiques ou narratives, dans chacun des dix-sept films qu'il a réalisés dans presque tous les genres. Au-delà de sa richesse formelle, son oeuvre témoigne d'un vif intérêt pour les sentiments intimes, mais également d'un engagement social et politique remarquable, dans lequel la mémoire occupe toujours un rôle important (notamment au travers de La Guerre est finie ou encore de l'oeuvre collective L'An 01). Alain Resnais a remporté quelques trente-six prix internationaux, dont notamment le Lion d'Or à Venise pour L'Année dernière à Marienbad, plusieurs Prix Louis Delluc (notamment pour La Guerre est finie), trois César, et le Grand Prix du Jury ainsi que le Prix FIPRESCI au Festival de Cannes pour Mon Oncle d'Amérique...
Alain Resnais en 6 films...
Nous sommes à Hutton Buscel, un petit village du Yorkshire. Celia Teasdale, l'épouse du directeur de l'école, est en plein ménage de printemps. Elle sort dans son jardin, aperçoit un paquet de cigarettes sur une table, et décide d'en fumer une...
Lambert Wilson, Agnès Jaoui, André Dussollier, Sabine Azéma, Jean-Pierre Bacri, Jane Birkin et Pierre Arditi jouent à l'unisson pour nous offrir un grand moment d'humour sur les tubes d'hier et d'aujourd'hui.