• Contient :- Auschwitz - L'album de la mémoireSouvenons-nous de tous ceux qui sont disparus. Rendons hommage à ceux qui sont revenus. Le devoir demémoire est plus que jamais nécessaire... A l'occasion du 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration, deux documents poignants recueillent les témoignages des survivants. - La dernière femme du premier train (2014)Durant une quinzaine d'année, Daniel Friedmann a filmé Hilda Hrabovecka, dernière survivante du premier convoi de femmes juives tchécoslovaques arrivé à Auschwitz le jour de l'ouverture du camp des femmes, le 26 mars 1942. Elle y restera jusqu'à la destruction d'Auschwitz par les nazis en janvier 1945 et participera à l'une des marches de la mort jusqu'au camp de Ravensbrück dont elle fut libérée en mai 1945. A travers son récit riche d'anecdotes, Hilda nous dévoile les relations entre les déportés ainsi qu'avec les SS et les conditions de vie au camp. A partir d'images d'archives, Daniel Friedman met également en lumière la politique antisémite de l'état slovaque qui subventionna la déportation des juifs tchécoslovaques vers l'Allemagne. Aujourd'hui âgée de 90 ans, Hilda vit à Bratislava. - Festins imaginaires (2015)Du camp de Ravensbrück en Allemagne au Goulag de Potma en Russie en passant par le camp de Kawasaki au Japon, ces recettes ont été écrites par des déportés de toutes origines au péril de leurs vies. À travers l'écriture, ces prisonniers ont permis à leurs différentes cultures de dialoguer et de continuer d'exister. - Ce qu'ils savaient : Les alliés face à la Shoah (2012)Au printemps 1945, le monde entier découvre avec horreur les abominables images des camps d'extermination. Il est pourtant désormais incontestable que les responsables alliés savaient très tôt ce qui se tramait dans les camps d'extermination. Comment expliquer cette passivité qui désespéra tout un peuple ? - Tzedek : les justes (1994)Les Justes, ce sont ces simples citoyens qui, souvent au risque de leur vie, ont sauvé avec courage et abnégation près de 500 000 juifs en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Cinquante ans après, Marek Halter est parti à leur recherche. De Varsovie à Lyon, de Sarajevo à Annecy, jusqu'à Istanbul et Tokyo. Il nous guide dans ses rencontres, et nous fait découvrir pour la première fois les visages et les témoignages de ces héros de l'ombre.

  • "La Crucifixion" est un tableau assez surprenant dans l'oeuvre de Picasso. Le peintre a en effet fort peu traité de thèmes religieux. Et, au-delà d'une représentation classique du Calvaire, il met en scène bien des personnages étranges. Le sacrifice devient une sorte de cérémonie initiatique ou d'exorcisme. La palette utilisée par Picasso est inhabituelle : des rouges, des jaunes, des verts crus composent un ensemble de formes entremêlées aux contrastes violents. La palette graphique et les trucages vidéo, une fois de plus, facilitent la lecture. L'oeuvre, composée comme une sorte de rébus, concentre une multitude d'allusions et fait aussi référence à la crise profonde que traverse Picasso à cette époque. La vie privée, l'intimité rejoignent le drame universel.

  • "Palettes" : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte.

  • Ce film retrace et illustre l'oeuvre de William Turner (1775-1851), artiste incontournable de la peinture anglaise considéré comme le précurseur majeur de l'impressionnisme...

  • "Palettes" : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte.

  • Au moment où Wassily Kandinsky peint "Jaune-Rouge-Bleu" (1925), il est professeur au Bauhaus. Le peintre applique dans son tableau les principes de couleur et de dessin analytique qu'il enseigne par ailleurs à ses étudiants et dont il fait la théorie dans plusieurs ouvrages. Les tableaux de cette époque sont très colorés et très géométriques. Les trois couleurs primaires et les figures préférées du peintre - triangle, carré, cercle - sont devenues de véritables personnages épiques. " La forme est l'expression extérieure du contenu intérieur" disait Kandinsky. Mais comment faire coïncider la subjectivité de spectateur et celle du peintre ? A-t-on besoin de connaître les codes du peintre pour comprendre un tableau abstrait ? Comment est fabriquée cette toile particulière ? Comment regarder un tel tableau ? Comment peut-on l'analyser ? L'histoire de l'art est-elle le champ où s'affrontent figuration et abstraction ? Qu'est-ce qui distingue un tableau de Kandinsky du tableau d'un autre peintre abstrait ? En fin de compte, que " représente " vraiment "Jaune-Rouge-Bleu" ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce vingt-sixième Palettes, qui utilise les instruments vidéographiques habituels et aboutit à des conclusions parfois très surprenantes.

  • "Palettes" : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte.

  • "Palettes" : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte.

  • "Palettes" : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte.

  • "Palettes" : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte.

  • "Palettes" : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte.

  • "Palettes" : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte.

  • "Palettes" : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte.

  • "Palettes" : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte.

  • "Palettes" : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte.

  • Mettant à profit toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, la série "Lignes formes couleurs" revendique une approche encyclopédique de l'histoire des techniques de la peinture. Chacun des films explore les plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture sous des angles méconnus. L'occasion de regarder autrement de célèbres tableaux de maîtres analysés dans leurs moindres détails.

  • Récit des événements qui ont permis à Cézanne de passer du statut de peintre maudit à celui de maître reconnu, intégré au marché et à l'histoire de l'art...Évocation de la quête artistique du peintre, son enfance, ses amitiés, et sa place dans l'impressionisme..."La montagne Sainte Victoire" : obstination, source d'inspiration, le motif de Cézanne...

empty