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Kinuyo Tanaka, réalisatrice de l'âge d'or du cinéma japonais - Coffret 6 films
Kinuyo Tanaka
- Carlotta Films
- 18 Octobre 2022
- 3545020079584
Contient : - Lettre d'amour (1953) : Reikichi, un marin démobilisé, vit dans l'obsession de Michiko, une femme qu'il a aimée avant la guerre. Quand il n'erre pas dans les rues de Tokyo à la recherche de son amour perdu, il fréquente son frère Hiroshi, qui rêve d'ouvrir une librairie, ou bien Naoto, un camarade devenu écrivain public. Ce dernier écrit des lettres en anglais pour les jeunes femmes abandonnées par les G.I. américains, à qui elles réclament de l'argent. Un jour, Michiko fait irruption pour qu'on lui écrive une lettre... - La Lune s'est levée (1955) : M. Asai vit à Nara auprès de ses trois filles : l'aînée Chizuru, revenue au domicile familial après la mort de son mari , la cadette Ayako, en âge de se marier mais peu pressée de quitter les siens , et la benjamine Setsuko, la plus exubérante des trois soeurs qui rêve de partir s'installer à la capitale. Cette dernière est très proche de Shoji, le jeune beau-frère de Chizuru qui loge dans un temple à proximité des Asai. Un jour, il reçoit la visite d'un ancien ami, Amamiya, qui se souvient avec émotion d'Ayako, rencontrée durant sa jeunesse. Setsuko est persuadée que celui-ci a toujours des sentiments pour sa soeur et va tout faire pour forcer le destin... - Maternité éternelle (1955) : Hokkaido, dans le nord du Japon. Fumiko vit un mariage malheureux. Sa seule consolation sont ses deux enfants, qu'elle adore. Un club de poésie devient sa principale échappatoire, et lui permet de se rendre en ville. Elle y retrouve Taku Hori, le mari de son amie Kinuko qui, comme elle, écrit des poèmes. Elle ressent de plus en plus d'attirance pour lui. Mais Fumiko découvre qu'elle a un cancer du sein. Alors que ses poèmes sont publiés, elle doit subir une mastectomie. La jeune femme découvre alors la passion avec un journaliste qui vient la voir à l'hôpital... - La Princesse errante (1960) : En 1937, alors que le Japon occupe la Mandchourie, Ryuko, jeune fille de bonne famille, apprend qu'elle a été choisie sur photo pour épouser le jeune frère de l'empereur de Mandchourie. La voilà contrainte de quitter le Japon et de s'acclimater à sa nouvelle vie de princesse. Une petite fille naît, et Ryuko semble heureuse au Palais. Mais bientôt les troupes soviétiques débarquent. Ryuko est obligée de prendre la fuite à pied, accompagnée de son enfant mais aussi de l'impératrice elle-même... - La Nuit des femmes (1961) : La jeune Kuniko est pensionnaire d'une maison de réhabilitation pour anciennes prostituées. Malgré la bienveillance de la directrice, la vie n'est pas facile, et comme toutes ses camarades, elle espère s'en sortir. On lui propose une place dans une épicerie, mais le mari de la patronne et les hommes du quartier sont trop concupiscents. Kuniko doit s'enfuir, et part travailler dans une manufacture. Devant la méchanceté des autres employées, elle quitte son emploi, pour intégrer une pépinière. La vie semble devenir plus douce, mais le passé de la jeune femme la rattrape... - Mademoiselle Ogin (1962) : À la fin du XVIe siècle, alors que le Christianisme, venu d'Occident, est proscrit, Mademoiselle Ogin tombe amoureuse du samouraï Ukon Takayama, qui est chrétien. Le guerrier refuse ses avances, préférant se consacrer à sa foi, et Ogin prend pour époux un homme qu'elle n'aime pas. Mais quelques années plus tard, Ukon revient et lui avoue son amour. Ogin, qui est la fille du célèbre maître de thé Rikyu, veut reprendre sa liberté. Mais le redoutable Hideyoshi, qui règne sur le pays, a entamé des persécutions anti-chrétiennes...
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Au XVIe siècle, le seigneur Hidetora décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Ce dernier, prévoyant des difficultés, s'oppose à cette décision. Il est déshérité. Mais le père découvre bientôt que, bafouant son autorité, ses deux premiers fils se combattent. Jiro assassine traîtreusement Taro puis Saburo, avant de découvrir que le responsable de ce gâchis n'est autre que la veuve de Taro qui s'est jurée de venger le meurtre de sa famille par Hidetora des années auparavant. Dès lors, il ne reste plus à Jiro qu'à mourir en combattant contre les ennemis du clan Hidetora.
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Au XVIe siècle, le seigneur Hidetora décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Ce dernier, prévoyant des difficultés, s'oppose à cette décision. Il est déshérité. Mais le père découvre bientôt que, bafouant son autorité, ses deux premiers fils se combattent. Jiro assassine traîtreusement Taro puis Saburo, avant de découvrir que le responsable de ce gâchis n'est autre que la veuve de Taro qui s'est jurée de venger le meurtre de sa famille par Hidetora des années auparavant. Dès lors, il ne reste plus à Jiro qu'à mourir en combattant contre les ennemis du clan Hidetora.
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Au XVIIe siècle, le Japon n'est plus en guerre et le pays est dirigé avec fermeté. Hanshirô Tsugumo, un rônin (samouraï errant) sans travail parmi tant d'autres, décide de frapper à la porte du puissant clan des Ii. Reçu par Kageyu Saitô, l'intendant du clan, il lui demande la permission d'accomplir le suicide par harakiri dans la résidence. Tentant de l'en dissuader, Saitô commence alors à lui raconter l'histoire de Motome Chijiwa, un ancien rônin qui souhaitait accomplir, lui aussi, le même rituel...
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Le grand samouraï Sanjuro sauve la vie de jeunes guerriers inexpérimentés. Il décide d'accompagner ces neuf novices afin des leur éviter d'autres désagréments et les aider à déjouer un complot contre le chambellan. Ensemble, ils partent dans une lutte contre la corruption...
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Sadako n'a pas épousé l'homme qu'elle aimait. Ce dernier est parti à la guerre, et elle a été mariée de force à un homme influent à qui elle n'a pas pardonné. Mais celui qu'elle aime rentre de la guerre...
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Les 6 films de ce coffret témoignent de la richesse et de l'originalité de l'oeuvre de Keisuke Kinoshita (1912-1998), l'un des réalisateurs les plus populaires au Japon dans les années 1950 aux côtés d'Akira Kurosawa et Yasujiro Ozu. Novateur et audacieux, il a traité dans ses films de thèmes allant de l'émancipation des femmes à l'horreur de la bombe atomique et a remporté en 1955 le Golden Globe du meilleur film étranger pour les Vingt-Quatre Prunelles...
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1572 - Dans un Japon en proie à des guerres incessantes, Shingen Takeda, voudrait agrandir son territoire mais se heurte à d'autres chefs de clans prestigieux. Au cours d'une bataille, Shingen Takeda est blessé à mort. La nouvelle se répand vite chez ses ennemis, mais aucun n'a la preuve qu'il est vraiment mort. Fort de ce doute, celui-ci fait promettre avant de mourir à ses généraux de garder le secret de sa mort pendant trois ans, période durant laquelle il sera remplacé par un "Kagemusha" ou "ombre du guerrier". Ses qualités font du Kagemusha un seigneur aussi efficace et respecté que le vrai, ce qui lui vaut la jalousie du prince héritier, Katsuyori. Mais le stratagème est bientôt éventé...
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Professeur à l'université impériale de Tokyo, M. Ueno reçoit de la part d'un ami un jeune chiot. Malgré sa réticence à élever un chien, ce dernier tombe sous le charme de ce nouveau compagnon à quatre pattes. Chaque jour, Hachi accompagne son maître à la station de train et chaque soir, il se rend seul à la gare et attend son retour. Jusqu'au jour où le professeur ne revient pas. Mais qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, Hachi continue de se rendre à la gare, prêt à accueillir son maître...
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Japon 1926. Quelque part dans le Nord de l'Archipel, deux clans de Yakuza se disputent le contrôle du commerce du bois. Un règlement de compte sanglant met fin à la trêve et se solde par l'emprisonnement de ses principaux membres. Six ans plus tard, bénéficiant d'une amnistie, les deux clans sont forcés de s'unir. Mais cette union, scellée par un mariage arrangé, cache un sombre secret qui va provoquer leur perte dans un dernier baroud d'honneur... D'une beauté plastique sidérante, ce film de Yakuza crépusculaire signé du grand Hideo Gosha (le très culte Goyokin), resté inédit en France, est proposé dans une version restaurée qui rend hommage à l'intensité de l'interprétation tourmentée de Tatsuya Nakadai, acteur chez Kurosawa (Ran, Kagemusha) et Masaki Kobayashi (Harakiri, Rebelliion).
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1945, en Thaïlande. Un camp de prisonniers britanniques doit être déplacé vers le Japon, mais un bombardement allié détruit un pont stratégique, interdisant toute évacuation. Pendant l'attaque, l'avion du lieutenant Crawford a été abattu. Capturé, il rejoint ses camarades en captivité. Ils n'auront plus qu'une obsession : s'évader.
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Entre le ciel et l'enfer
Akira Kurosawa
- Wild Side Video
- Akira Kurosawa - Les années Tôhô
- 7 Août 2018
- 3700301053008
Un homme d'affaires apprend que son fils a été enlevé et doit réunir l'argent de la rançon. Un choix terrible s'offre à lui lorsqu'il apprend que ce n'est pas son fils qui a été kidnappé, mais de son chauffeur.
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Au XVIe siècle, le seigneur Hidetora décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Ce dernier, prévoyant des difficultés, s'oppose à cette décision. Il est déshérité. Mais le père découvre bientôt que, bafouant son autorité, ses deux premiers fils se combattent. Jiro assassine traîtreusement Taro puis Saburo, avant de découvrir que le responsable de ce gâchis n'est autre que la veuve de Taro qui s'est jurée de venger le meurtre de sa famille par Hidetora des années auparavant. Dès lors, il ne reste plus à Jiro qu'à mourir en combattant contre les ennemis du clan Hidetora.
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Au XVIe siècle, le seigneur Hidetora décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Ce dernier, prévoyant des difficultés, s'oppose à cette décision. Il est déshérité. Mais le père découvre bientôt que, bafouant son autorité, ses deux premiers fils se combattent. Jiro assassine traîtreusement Taro puis Saburo, avant de découvrir que le responsable de ce gâchis n'est autre que la veuve de Taro qui s'est jurée de venger le meurtre de sa famille par Hidetora des années auparavant. Dès lors, il ne reste plus à Jiro qu'à mourir en combattant contre les ennemis du clan Hidetora.
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Genta, un guerrier samouraï idéaliste, est sommé par ses supérieurs d'assassiner son meilleur ami. Après s'être exécuté, Genta, très ébranlé, rejette en bloc les préceptes de l'ordre des samouraïs pour tenter de se ressourcer et entame une quête intérieure...
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Au XIXe siecle un samourai se revolte contre son clan.
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Nishida, jeune etudiant, emmenage dans une baraque des bas-quartiers de Tokyo ou vivent des voyous, des barmen et des prostituees. Des yakuzas envoyes par une agence immobiliere viennent expulser tous les habitants. Nishida refuse obstinement de quitter les lieux.
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Le samouraï rônin Sanjuro Tsubaki prend sous son aile une bande de jeunes guerriers inexpérimentés et les aide à déjouer un complot contre le chambellan. Jouant de ruse avec les conspirateurs, Sanjuro se révélera un tacticien hors pair, avant de se confronter avec le redoutable Muroto, bras droit du chef des comploteurs.
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Japon. 1830. Magobei Wakizaka est meurtri de n'avoir pu empêcher son clan d'exterminer un village. Depuis, il erre, essayant d'oublier ce carnage. Mais un soir, il apprend que ses anciens compagnons sont sur le point de répéter cet acte barbare. Afin de soulager sa conscience, il reprend la route pour empêcher un nouveau massacre.
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Izo, samouraï vagabond, tombe sous l'influence du chef de clan Tosa, qui va l'amener à commettre une série d'assassinats plus brutaux les uns que les autres. Il s'aperçoit alors qu'il est totalement manipulé par le clan Tosa, devenu le bras armé des atrocités fomentées par son maître : il va alors se rebeller et devenir son premier opposant...
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Genta, un guerrier samouraï, est sommé par ses supérieurs d'assassiner son meilleur ami. Après s'être exécuté, Genta, très ébranlé, rejette en bloc les préceptes de l'ordre des samouraïs pour tenter de se ressourcer et entame une quête intérieure. Mais il rencontre sur son chemin un jeune fermier qui l'implore de l'aider à combattre des guerriers venus empêcher un soulèvementdes paysans... La violence et la corruption auront-elles raison des idéaux pacifistes d'un samouraï idéaliste ?
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MAJ 12/02/2020
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1943. Kaji, un administrateur civil employé dans une compagnie de minerai, part avec sa femme pour des mines de charbon en Mandchourie du Sud. Au coeur de paysages désolés, Kaji lutte dans le seul but d'améliorer les conditions de travail des ouvriers. Lorsque des prisonniers chinois affamés lui sont confiés par la police militaire, Kaji commence à s'opposer, malgré les impératifs de la guerre, aux méthodes extrêmes de sa hiérarchie. Pour lui commence alors une aventure humaine dramatique et cruelle...
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Hiroshi Teshigahara - Coffret : Le traquenard + La femme des sables + Le visage d'un autre
Hiroshi Teshigahara
- Carlotta Films
- 5 Décembre 2007
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Si les grandes figures de la Nouvelle Vague japonaise firent leur révolution cinématographique à l'intérieur des studios, Hiroshi Teshigahara offrit au cinéma indépendant japonais de belles réussites mêlant surréalisme et commentaire social...