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Contient : - Femmes et voyous (1933) : La moderne Tokiko mène une double-vie : dactylographe le jour, elle traîne avec une bande de gangsters le soir. Le chef des malfrats s'appelle Joji, et il aime se montrer dans un club de boxe et dans les night-clubs où l'on joue du jazz. Un jour, Joji se fait aborder par le novice Hiroshi, qui aimerait rejoindre le clan. Affaire conclue. Ce n'est pas du goût de Kazuko, la soeur de l'étudiant, qui convoque le redoutable yakuza pour le sermonner. Il n'en faut pas plus pour que le gangster tombe amoureux d'elle, à la grande contrariété de Tokiko... - Il était un père (1942) : Le professeur Horikawa vit seul avec son jeune fils Ryohei au pied des montagnes. Alors qu'il est en voyage avec un groupe d'étudiants autour du lac Ashi, l'un d'eux se noie. Considérant qu'il a failli à sa mission d'enseignant, Horikawa se retire chez un prêtre et envoie son garçon en pension. Les études de Ryohei ayant bientôt besoin d'être financées, il accepte finalement un travail à Tokyo... - Récit d'un propriétaire (1947) : Dans le Tokyo de l'immédiat après-guerre, un petit garçon erre dans les rues. Hélas, dans ce quartier déshérité de la capitale, personne ne souhaite s'occuper du jeune sans-logis. Après tirage au sort, celui-ci est finalement confié à Tane, une veuve acariâtre qui n'a jamais aimé les enfants... - Une femme dans le vent (1948) : Tokiko vit seule avec son jeune fils Hiroshi en attendant que son mari, Shuichi, soit démobilisé. La jeune femme tente de survivre en vendant ses vêtements, mais lorsque son enfant tombe gravement malade, elle est contrainte de se prostituer pour payer les frais d'hospitalisation. Une fois son époux rentré, Tokiko ne peut lui cacher son secret... - Les Soeurs Munakata (1950) : Setsuko et Mariko Munakata ont beau être soeurs, tout les oppose. L'extravertie Mariko profite de sa jeunesse et de sa liberté, tandis que Setsuko travaille d'arrache-pied pour entretenir son mari Mimura, un homme taciturne et alcoolique. En visite chez leur père, Mariko sympathise avec Hiroshi, un ancien prétendant de sa soeur, de retour au Japon après des années passées à l'étranger. La jeune femme est convaincue que Setsuko et Hiroshi éprouvent encore des sentiments l'un envers l'autre et va tout faire pour les rapprocher... - Dernier caprice (1961) : Manbei Kohayagawa est le patron d'une petite brasserie de saké au bord de la faillite. Le vieil homme est entouré de ses trois filles : l'aînée, Akiko, veuve et mère d'un petit garçon, qu'il souhaite remarier , la cadette, Fumiko, dont l'époux, gérant de la brasserie, se dévoue corps et âme pour la survie de l'entreprise , et la benjamine, Noriko, qui refuse tous les prétendants choisis par sa famille. Ces derniers temps, Manbei trouve du réconfort auprès de Tsune Sasaki, son ancienne maîtresse chez qui il se rend en douce. Bientôt, la santé du patriarche commence à décliner...
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Kinuyo Tanaka, réalisatrice de l'âge d'or du cinéma japonais - Coffret 6 films
Kinuyo Tanaka
- Carlotta Films
- 18 Octobre 2022
- 3545020079584
Contient : - Lettre d'amour (1953) : Reikichi, un marin démobilisé, vit dans l'obsession de Michiko, une femme qu'il a aimée avant la guerre. Quand il n'erre pas dans les rues de Tokyo à la recherche de son amour perdu, il fréquente son frère Hiroshi, qui rêve d'ouvrir une librairie, ou bien Naoto, un camarade devenu écrivain public. Ce dernier écrit des lettres en anglais pour les jeunes femmes abandonnées par les G.I. américains, à qui elles réclament de l'argent. Un jour, Michiko fait irruption pour qu'on lui écrive une lettre... - La Lune s'est levée (1955) : M. Asai vit à Nara auprès de ses trois filles : l'aînée Chizuru, revenue au domicile familial après la mort de son mari , la cadette Ayako, en âge de se marier mais peu pressée de quitter les siens , et la benjamine Setsuko, la plus exubérante des trois soeurs qui rêve de partir s'installer à la capitale. Cette dernière est très proche de Shoji, le jeune beau-frère de Chizuru qui loge dans un temple à proximité des Asai. Un jour, il reçoit la visite d'un ancien ami, Amamiya, qui se souvient avec émotion d'Ayako, rencontrée durant sa jeunesse. Setsuko est persuadée que celui-ci a toujours des sentiments pour sa soeur et va tout faire pour forcer le destin... - Maternité éternelle (1955) : Hokkaido, dans le nord du Japon. Fumiko vit un mariage malheureux. Sa seule consolation sont ses deux enfants, qu'elle adore. Un club de poésie devient sa principale échappatoire, et lui permet de se rendre en ville. Elle y retrouve Taku Hori, le mari de son amie Kinuko qui, comme elle, écrit des poèmes. Elle ressent de plus en plus d'attirance pour lui. Mais Fumiko découvre qu'elle a un cancer du sein. Alors que ses poèmes sont publiés, elle doit subir une mastectomie. La jeune femme découvre alors la passion avec un journaliste qui vient la voir à l'hôpital... - La Princesse errante (1960) : En 1937, alors que le Japon occupe la Mandchourie, Ryuko, jeune fille de bonne famille, apprend qu'elle a été choisie sur photo pour épouser le jeune frère de l'empereur de Mandchourie. La voilà contrainte de quitter le Japon et de s'acclimater à sa nouvelle vie de princesse. Une petite fille naît, et Ryuko semble heureuse au Palais. Mais bientôt les troupes soviétiques débarquent. Ryuko est obligée de prendre la fuite à pied, accompagnée de son enfant mais aussi de l'impératrice elle-même... - La Nuit des femmes (1961) : La jeune Kuniko est pensionnaire d'une maison de réhabilitation pour anciennes prostituées. Malgré la bienveillance de la directrice, la vie n'est pas facile, et comme toutes ses camarades, elle espère s'en sortir. On lui propose une place dans une épicerie, mais le mari de la patronne et les hommes du quartier sont trop concupiscents. Kuniko doit s'enfuir, et part travailler dans une manufacture. Devant la méchanceté des autres employées, elle quitte son emploi, pour intégrer une pépinière. La vie semble devenir plus douce, mais le passé de la jeune femme la rattrape... - Mademoiselle Ogin (1962) : À la fin du XVIe siècle, alors que le Christianisme, venu d'Occident, est proscrit, Mademoiselle Ogin tombe amoureuse du samouraï Ukon Takayama, qui est chrétien. Le guerrier refuse ses avances, préférant se consacrer à sa foi, et Ogin prend pour époux un homme qu'elle n'aime pas. Mais quelques années plus tard, Ukon revient et lui avoue son amour. Ogin, qui est la fille du célèbre maître de thé Rikyu, veut reprendre sa liberté. Mais le redoutable Hideyoshi, qui règne sur le pays, a entamé des persécutions anti-chrétiennes...
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Dans une petite ville de province, un enseignant veuf mène une vie modeste avec son fils unique. Lors d'un voyage scolaire, un élève se noie dans un lac. L'enseignant prend la responsabilité de l'accident et doit démissionner. Il quitte la ville avec son fils pour retrouver leur région natale...
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Les 6 films de ce coffret témoignent de la richesse et de l'originalité de l'oeuvre de Keisuke Kinoshita (1912-1998), l'un des réalisateurs les plus populaires au Japon dans les années 1950 aux côtés d'Akira Kurosawa et Yasujiro Ozu. Novateur et audacieux, il a traité dans ses films de thèmes allant de l'émancipation des femmes à l'horreur de la bombe atomique et a remporté en 1955 le Golden Globe du meilleur film étranger pour les Vingt-Quatre Prunelles...
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Les 6 films de ce coffret témoignent de la richesse et de l'originalité de l'oeuvre de Keisuke Kinoshita (1912-1998), l'un des réalisateurs les plus populaires au Japon dans les années 1950 aux côtés d'Akira Kurosawa et Yasujiro Ozu. Novateur et audacieux, il a traité dans ses films de thèmes allant de l'émancipation des femmes à l'horreur de la bombe atomique et a remporté en 1955 le Golden Globe du meilleur film étranger pour les Vingt-Quatre Prunelles...
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L'excentrique Lily Carmen, danseuse de cabaret à Tokyo, revient dans sa campagne natale en robe rouge, bibi à plume et lunettes de star, accompagnée d'une amie et collègue. Son père est mortifié et la population est en émoi, mais les hommes du village regardent d'un oeil plutôt curieux les deux jeunes délurées, surtout quand elles décident de monter un spectacle pour faire profiter les villageois des bienfaits de la culture urbaine moderne...