Créée en 2003 par le Théâtre du Soleil, le Dernier Caravansérail est une pièce sur l'exil composée d'une série d'histoires, de miettes de destins, de parcelles de vies d'hommes et de femmes qui ont fui leur pays. Elle est née du récit de voyageurs afghans, kurdes ou iraniens qu'Ariane Mnouchkine a rencontré lors de leurs escales européennes, indonésiennes, néo-zélandaises (Sangatte, Douvres, Lombock) ou dans leurs prisons australiennes (Villawood). Après deux ans de représentations au Théâtre du Soleil et dans le monde, Ariane Mnouchkine a souhaité prolonger et approfondir ce travail de témoignage, en réalisant un film. Elle a transformé son théâtre en un véritable studio de cinéma et a entièrement recréé la pièce pour la caméra, en restituant son incroyable puissance poétique et émotionnelle.
Alors qu'ils répètent La Mouette de Tchekhov, Olivia et Serge découvrent qu'ils attendent un enfant. Olivia réalise alors que la frontière étroite entre sa propre vie et le rôle qu'elle doit jouer s'en trouve bouleversée.
Au départ, il y a ce roman de Jules Verne : un bateau s'échoue sur une île, à la pointe de la Magellanie, ses passagers vont tenter de construire une société nouvelle, un modèle pour l'humanité future. Une équipe de cinéastes tente l'adaptation cinématographique de ce roman, le plateau est déplacé dans une guinguette sur les rives de la Marne : "Le Fol Espoir". Le tournage commence le 28 juin 1914, le jour de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. Il se termine par un autre assassinat, celui de Jean Jaurès le 31 juillet. La grande conscription du 1er août est annoncée par les cloches de toutes les églises de France. L'allégorie de ce naufrage est filmée au rythme effréné des cinq dernières semaines avant que la guerre éclate. Une fable poétique et politique, à une époque charnière où toutes les utopies d'un siècle naissant semblaient possibles.