Au coeur des buildings de Manhattan, King Vidor nous plonge dans la vie d'un quartier multiculturel de la ville.
1934. Le code Hayes impose une rigueur morale sans précédent à toute l'industrie du cinéma. L'autocensure des studios est implacable. Une chape de plomb s'abat sur Hollywood. En marge de l'industrie, des producteurs ou auteurs indépendants continuent à tourner malgré des moyens limités, souvent sans vedettes. Un formidable laboratoire pour un cinéma en pleine crise. Voici trois films osés, décalés, où soufflent l'inspiration de pionniers et le goût d'innover. On y découvre Humphrey bogart à ses débuts, Fay Wray (la fiancée de King Kong) qui transperce l'écran... et Peggy Shanon, dans l'étonnant "Back Page" tourné par un grand réalisateur de Hollywood se cachant sous le pseudonyme d'Anton Lorenze, fuyant les syndicats et les pressions politiques. Restaurés pour la première fois d'après les négatifs originaux 35mm, ces films sont des bijoux de liberté et d'envie du cinéma. Produits à l'ombre des studios, longtemps oubliés, ils sont la face cachée et méconnue de Hollywood cette année là...
Contient :
- Woman in the Dark (1934)
Après trois ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, John Bradley s'installe au calme dans une maison isolée. Mais un soir de tempête, une femme apeurée frappe à la porte, et avec elle s'enclenche à nouveau la machine internale du doute et des accusations à tort.
- Back Page (1933)
Jerry Hampton, une jeune journaliste libre et indépendante, devient rédactrice en chef d'un petit journal de province. Elle y découvre qu'un homme d'affaires sans scrupule prépare une escroquerie sur fond de puits de pétrole. À elle seule, réussira-t-elle à déjouer les manigances du milliardaire et son incroyable influence sur l'ensemble de la population ?
- Midnight (1934)
Ethel Saxon, condamnée à mort pour le meurtre de son compagnon, va être exécutée à minuit. Une interminable soirée pour Edward Weldon, le président du jury qui l'a fait condamner, mais aussi pour ses proches qui auraient espéré un pardon de dernière minute. Un imprévu vient soudain bouleverser le cours des événements...
Jerry Hampton, une jeune journaliste libre et indépendante, devient rédactrice en chef d'un petit journal de province. Elle y découvre qu'un homme d'affaires sans scrupule prépare une escroquerie sur fond de puits de pétrole. À elle seule, réussira-t-elle à déjouer les manigances du milliardaire et son incroyable influence sur l'ensemble de la population ?
Contient :
- Street Scene (1931)
Au coeur des buildings de Manhattan, King Vidor nous plonge dans la vie d'un quartier multiculturel de la ville.
- Quelque part en Océanie... Un yacht jette l'ancre pres d'une ile. Les indigenes viennent en barques accueillir les membres de l'équipage. Parmi ces derniers, Johnny Baker plonge dans la mer pour tenter de détourner l'attention d'un requin venu roder là, et doit la vie sauve à Luana, fille du roi de l'ile. Mais la belle indigene est déjà promise au prince d'une ile voisine. Lorsque le volcan se réveille, une jeune fille doit etre sacrifiée pour l'apaiser - Luana se retrouve prisonniere de son sort...
- Our Daily Bread (1934)
Un couple de citadins victimes de la crise et sans ressources accepte de reprendre une exploitation fermiere hypothéquée. Le travail s'avere dur et laborieux, mais l'union fait la force, et la coopérative d'ouvriers qu'ils fondent leur permet de reconstruire leur vie.