Une histoire d'amour moderne, sur la scène musicale d'Austin au Texas, deux couples - d'un côté Faye et le chanteur BV, et de l'autre un magnat de l'industrie musicale et une serveuse - voient leurs destins et leurs amours se mêler, alors que chacun cherche le succès dans cet univers rock'n'roll fait de séduction et de trahison.
Réalisé sur une dizaine d'années, Benjamin Smoke donne la parole à Robert Dickinson alias Benjamin, jadis reine des nuits undergrounds d'Atlanta, devenu avec son groupe Smoke, une figure de proue du rock indé américain.
Trentenaire fatigué au visage creusé par une vie de peines et d'exces, malade du SIDA et d'une hépatite C qui finira par l'emporter, le chanteur revient sur les années erratiques de sa jeunesse, passées dans les marges de l'Amérique reaganienne. Habiles topographes, Jem Cohen et Peter Sillen promenent leurs caméras 8 et 16 mm dans la périphérie d'Atlanta et documentent les lieux qui virent grandir Benjamin, ses maisons abandonnées et ses trottoirs accidentés.
Une histoire d'amour moderne, sur la scène musicale d'Austin au Texas, deux couples - d'un côté Faye et le chanteur BV, et de l'autre un magnat de l'industrie musicale et une serveuse - voient leurs destins et leurs amours se mêler, alors que chacun cherche le succès dans cet univers rock'n'roll fait de séduction et de trahison.
Un documentaire inédit sur la figure emblématique de la Beat Generation : l'écrivain William S. Burroughs. Une pièce rare pour les amoureux de la littérature et de la beat generation. Des images d'archives et des interviews inédits et exclusifs, des témoignages et hommages de nombreuses personnalités : Jack Kerouac et Allen Ginsberg, John Waters, Patti Smith, Iggy Pop, Gus van Sant, David Cronenberg. Le documentaire est raconté par Peter Weller sur des musiques de Patti Smith et Sonic Youth.
New York. Vingt-quatre heures de la vie de Joe, qui se prostitue pour subvenir à ses besoins, à ceux de son enfant, et de sa femme Géraldine, qu'il partage avec une autre femme, Patti.
MAJ 12/02/2020
Femme, artiste, poétesse, chanteuse, récitante, peintre, mère, militante, photographe... Patti Smith, personnalité exceptionnelle aux talents multiples, est une légende. Marraine du mouvement punk dans les années soixante-dix, elle est plus qu'une icône du rock : elle est une icône tout court. Née en 1946 à Chicago d'un père qui fut chanteur de jazz et d'une mère ouvrière, elle découvre la musique en écoutant les Rolling Stones, le Velvet Underground, et James Brown. En 1967, elle s'installe à New York et rencontre le photographe Robert Mapplethorpe. Son premier single, en 74, est une reprise du Hey Joe de Jimi Hendrix, un an avant l'album Horses qui est produit par John Cale. Le début de la légende...
L'exposition qui lui a été consacrée à la Fondation Cartier à Paris au printemps a mis en lumière son aura d'artiste engagée et de rockeuse fascinée par Arthur Rimbaud et William Blake : des milliers de visiteurs, une couverture médiatique sans précédent, Patti Smith était de retour et elle était partout...
Quant au film de Steven Sebring, il a attiré tous les regards lors de sa diffusion sur Arte le 25 mars dernier, et la promotion considérable dont il a bénéficié (notamment la une de Libération), est à la hauteur de sa qualité. Seul film documentaire existant sur Patti Smith, Dream of life nous plonge dans son parcours unique et il explore son expression artistique sous toutes ses formes. Pendant onze ans, Sebring a accompagné la chanteuse, et il a su la capturer à travers ses témoignages, ses peintures, ses photographies, sans oublier ses combats. En dehors de quelques moments spectaculaires sur scène, on relève plusieurs moments de choix comme cette lecture d'un poème d'Alan Ginsberg où Patti Smith est accompagnée de Philip Glass au piano qui vous coupe tout simplement le souffle.
Sélection officielle du Festival International du Film de Berlin et du Sundance Film Festival en 2007.
Photographe de formation, Steven Sebring est un adepte du naturalisme. Il a beaucoup travaillé dans le monde de la mode. Il fait la connaissance de Patti Smith au cours d'une séance photo pour un magazine. Très impressionné par la chanteuse, il obtient de la filmer en concert : Dream of Life vient de naître et sa conception va s'étaler sur onze ans. Il s'agit du premier long métrage de Sebring.
Chaque individu a plusieurs facettes, raconte le cinéaste. Je sais que je ne suis pas seulement un photographe de mode. Et Patti Smith n'est certainement pas qu'une icône du rock. Elle est bien davantage. Pour moi, ce film traite de la découverte de son identité.
Tout s'est passé de façon très organique. Notre amitié s'est épanouie pendant une décennie et j'ai appris à la connaître tandis que mon objectif faisait également sa connaissance. J'ai grandi avec les hits dont MTV m'a nourri. Mais le monde de la musique a tellement plus à nous offrir. C'est pourquoi Patti est si importante.
Il y a quelque chose de très cru chez elle, elle échappe à tout artifice. Que ce soit par sa poésie ou sa façon de se produire sur scène, elle est tout à fait authentique. C'est une star du rock, une poétesse, une artiste, une mère et une militante. C'est une héroïne populaire. Elle a vécu beaucoup de choses tragiques et elle s'en est sortie. Je ne connais personne qui soit comme elle.