Les vies de deux hommes de main, d'un boxeur, de la femme d'un gangster et de deux braqueurs s'entremêlent dans quatre histoires de violence et de rédemption.
Les vies de deux hommes de main, d'un boxeur, de la femme d'un gangster et de deux braqueurs s'entremêlent dans quatre histoires de violence et de rédemption.
Rome, novembre 1975. Le dernier jour de la vie de Pier Paolo Pasolini. Sur le point d'achever son chef-d'oeuvre Salo, il poursuit sa critique impitoyable de la classe dirigeante au péril de sa vie. Ses déclarations sont scandaleuses, ses films persécutés par les censeurs. Pasolini va passer ses dernières heures avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches avant de partir, au volant de son Alfa Romeo, à la quête d'une aventure dans la cité éternelle.
Winnipeg, au Canada, en 1933, au coeur de la Grande Dépression. Lady Port-Huntly, baronesse locale de la bière, bien décidée à profiter de la fin proche de la Prohibition, lance le concours de la musique la plus triste du monde. Des candidats du monde entier affluent vers la ville enneigée et glaciale. Attiré par le prix de 25 000 , chacun tente d'interpréter à sa manière la plus profonde tristesse au cours d'une compétition euphorique, largement arrosée à la bière locale, la Muskeg, et suivie à la radio par des américains qui ont soif. De retour dans sa ville natale accompagné de la belle Narcissa, amnésique et nymphomane, Chester Kent, producteur de Broadway ruiné et cynique représentera les Etats-Unis. Réunis à cette occasion, les trois membres de la famille Kent s'affronteront bien au-delà de la seule musique et règleront à l'occasion d'anciens secrets de famille.
Paris, 1931. Anaïs Nin vit une relation stable avec son mari Hugo. Seul son journal intime connaît ses pensées les plus secrètes, ses désirs les plus inavouables. Elle rencontre alors Henri Miller, écrivain encore inconnu, et sa femme June. Ce couple représente le style de vie libérée dont elle rêve depuis toujours. Elle va alors entraîner le couple dans une relation tourmentée, en ayant une aventure avec Henry Miller, mais également en séduisant June...
Restif de la Bretonne, écrivain et philosophe, moraliste autant que libertin, a vécu la Révolution à chaud. Toutes les nuits, il arpente les bas-quartiers du Paris populaire, tel un hibou. C'est en voyant défiler sous ses yeux la grande et la petite histoire qu'il a écrit Les Nuits Révolutionnaires.
Vincent, un adolescent, a été élevé avec amour par sa mère, Marie, mais elle a toujours refusé de lui révéler le nom de son père. Vincent découvre qu'il s'agit d'un éditeur parisien égoïste et cynique, Oscar Pormenor. Le jeune homme met au point un projet violent de vengeance, mais sa rencontre avec Joseph, un homme un peu marginal, va changer sa vie, ainsi que celle de sa mère.
Quand Anna et Mara rentrent de voyage, Anis, un jeune immigrant marocain, se cache dans leur voiture pour passer la frontière italienne. Les jeunes femmes décident de l'emmener avec elles. Peu à peu, Anis s'immisce dans la vie du couple et pendant un temps, le trio entre dans une relation intense et inhabituelle. Mais cet equilibre est précaire...
Lorsque Maria de Medeiros entreprend le tournage de son documentaire consacré à l'actrice Micheline Presle, elle retrouve la trace de Luis Aramcheck, cinéaste mystérieusement disparu qui réalisa en 1939, "Je ne vous aime pas", un film également disparu, dans lequel jouait la jeune Micheline Presle. Il avait également le projet de construire après la guerre des studios européens pour concurrencer Hollywood. Maria n'imagine pas que cette quête mettra sa vie en danger...
Contient :
- Kill Bill 1 :
"La vengeance est un plat qui se mange froid". Vieux proverbe Klingon.
Une tueuse à gage professionnelle, La Mariée, décide de quitter Bill et son organisation criminelle. Au cours de son mariage, ses anciens partenaires font irruption dans l'église et tirent sur la foule. Laissée pour morte, la tueuse retrouve ses esprits après un coma de quatre ans et n'a plus qu'une idée en tête : tuer Bill...
- Kill Bill 2 :
Après s'être débarrassée de ses anciennes collègues Vernita Green et O-Ren Ishii, la Mariée poursuit sa quête vengeresse. Il lui reste à régler le sort de Budd puis de Elle Driver avant d'atteindre le but ultime : tuer Bill...
- Pulp Fiction :
Pulp (pulp) : 1. Partie charnue, molle du corps. 2. Livre ou magazine sur des sujets "à sensation", imprimé sur du papier bon marché. Il y a de l'un, de l'autre, et bien davantage dans cet opus très noir et terriblement intemporel, qui a propulsé Tarantino aux sommets du firmament du Septième Art.
- Jackie Brown :
Une employée d'un aéroport se retrouve au centre d'une affaire entre la police et un trafiquant d'armes...
Les vies de deux hommes de main, d'un boxeur, de la femme d'un gangster et de deux braqueurs s'entremêlent dans quatre histoires de violence et de rédemption.
Paris, 1931. Anaïs Nin vit une relation stable avec son mari Hugo. Seul son journal intime connaît ses pensées les plus secrètes, ses désirs les plus inavouables. Elle rencontre alors Henri Miller, écrivain encore inconnu, et sa femme June. Ce couple représente le style de vie libérée dont elle rêve depuis toujours. Elle va alors entraîner le couple dans une relation tourmentée, en ayant une aventure avec Henry Miller, mais également en séduisant June...
Quentin Tarantino en 6 films : Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill 1 & 2, Inglorious Basterds, Boulevard de la mort...
Quentin Tarantino en 6 films : Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill 1 & 2, Inglorious Basterds, Boulevard de la mort...
Contient :
- Pulp Fiction :
Pulp (pulp) : 1. Partie charnue, molle du corps. 2. Livre ou magazine sur des sujets "à sensation", imprimé sur du papier bon marché. Il y a de l'un, de l'autre, et bien davantage dans cet opus très noir et terriblement intemporel, qui a propulsé Tarantino aux sommets du firmament du Septième Art.
- Jackie Brown :
Une employée d'un aéroport se retrouve au centre d'une affaire entre la police et un trafiquant d'armes...
- Kill Bill 1 :
"La vengeance est un plat qui se mange froid". Vieux proverbe Klingon.
Une tueuse à gage professionnelle, La Mariée, décide de quitter Bill et son organisation criminelle. Au cours de son mariage, ses anciens partenaires font irruption dans l'église et tirent sur la foule. Laissée pour morte, la tueuse retrouve ses esprits après un coma de quatre ans et n'a plus qu'une idée en tête : tuer Bill...
- Kill Bill 2 :
Après s'être débarrassée de ses anciennes collègues Vernita Green et O-Ren Ishii, la Mariée poursuit sa quête vengeresse. Il lui reste à régler le sort de Budd puis de Elle Driver avant d'atteindre le but ultime : tuer Bill...
- Inglorious Basterds :
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...
- Boulevard de la mort :
C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce trio infernal, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes sont l'objet n'est pas forcément innocente. C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menaçant...
- Django Unchained :
Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l'acquisition de Django, un esclave qui peut l'aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu'il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu'il aura capturé les Brittle - morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n'oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves... Lorsque Django et Schultz arrivent dans l'immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche... Si Django et Schultz veulent espérer s'enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l'indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie...
Dès que l'on s'intéresse aux relations entre les artistes et les critiques, les anecdotes ne tarissent pas. Il est rare qu'un artiste ne se souvienne pas précisément d'une petite phrase meurtrière qui l'aura marqué à vie. De leur côté, les critiques ont parfois à affronter des situations délicates, sinon périlleuses. Mais une critique peut être bonne aussi, elle peut changer la vie d'un artiste, provoquant le sentiment d'avoir été compris, aimé, pénétré, proche d'un transfert psychanalytique. Curieusement, la relation entre un créateur et un critique, bien que nécessairement publique, est toujours intime. Bref, il y a de la passion dans l'air.
Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...
Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : "Grãndola". C'est le signal d'un coup d'état militaire qui changera la face de ce petit pays et le destin d'immenses territoires en Afrique. La révolution portugaise se distingue par le caractère aventureux, mais surtout pacifique et lyrique de son mouvement...
Agnès Varda, Maïwenn Le Besco, Maria de Medeiros, Solveig Anspach, Agnès Godard et de nombreuses autres personnalités de la profession interviennent dans ce documentaire, où Jonathan Broda s'intéresse aux femmes qui ont su lutter pour leur reconnaissance professionnelle. Elles ont réussi à renverser la toute-puissance masculine au sein d'un milieu cinématographique qui tendait à les exclure. Sous la devise Liberté, égalité, sororité, le réalisateur donne la parole au deuxième sexe cher à Simone de Beauvoir et retrace l'histoire de figures féminines emblématiques du grand écran.