Documentaire
-
Contient :
Chambre 666 (1982) :
Pendant le festival de Cannes de 1982, Wim Wenders demande à des réalisateurs de s'enfermer dans une chambre d'hôtel et de répondre seul à la question : "Quel est l'avenir du cinéma ?".
Chambre 999 (2023) :
40 ans après "Chambre 666", la réalisatrice Lubna Playoust utilise le même dispositif et pose la même question à 30 cinéastes contemporains présents à Cannes cette année-là, de Wim Wenders lui-même à James Gray, Rebecca Zlotowski, Asghar Farhadi ou Alice Rohrwacher.. -
Autoportrait où sur fond de citations de films, de commentaires ou de silences, Jean-Luc Godard livre ses souvenirs, son environnement, son intimité, sa compréhension du monde.
-
Moments choisis des histoire(s) du cinéma
- Gaumont
- Gaumont Découverte DVD
- 8 Février 2023
- 3607483301081
Après les Histoire(s) du cinéma, Jean-Luc Godard réalise en 35 mm un film d'une durée standard, sorte de synthèse, de mise en perspective, de conclusion des Histoire(s). Mais ce film n'est pas seulement un nouveau montage des images existantes dans les Histoire(s), c'est un film « plein de vie » selon l'expression du cinéaste.
-
Plus de 2 heures en compagnie du chef de file de la Nouvelle Vague. Dans "Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard", le réalisateur développe sa réflexion sur l'Histoire, l'engagement politique, le cinéma, l'image et le temps, et l'expérimentation comme quête artistique, lors d'échanges avec des penseurs du cinéma et des réalisateurs, chez lui à Rolle, en Suisse, dans son atelier de travail, face à des étudiants, ou encore en préparant une exposition au Centre Pompidou intitulée "Voyage(s) en utopie".
-
Sept façons différentes de présenter les armées Nord-Vietnamiennes en pleine guerre contre les Etats-Unis. Un conflit opposant les riches aux pauvres sur fond d'indignation, ou parfois d'indifférence, de la part de l'opinion publique mondiale.
-
Marcel Ophüls et Jean-Luc Godard, la rencontre de St-Gervais
- Les Films du Tigre
- 28 Septembre 2015
- 7640126564838
Le samedi 31 octobre 2009, sur la scène du Théâtre St-Gervais à Genève, Marcel Ophuls et Jean-Luc Godard ont dialogué à bâtons rompus deux heures durant. C'est à André Gazut, chef-opérateur du Chagrin et la Pitié, que l'on doit cette rencontre. Connaissant l'admiration de Godard pour Ophuls, il avait souhaité réunir le temps d'un après-midi ces deux personnalités singulières, radicales, emblématiques.
De ces retrouvailles est né un long entretien sur le cinéma, l'art, la politique et le monde. Au coeur de ce dialogue, la vie, la fiction et le documentaire, Max Ophuls, François Truffaut et la Nouvelle Vague, mais aussi un vieux projet de film que Godard était venu proposer à Ophuls, il y a longtemps. Un projet énigmatique autour d'Israël et de la Palestine, à la lumie're de leurs vies et de leurs trajectoires respectives dans le sie'cle. Un projet jamais réalisé, àce jour.
À la manière de Diderot et de Brecht, ce dialogue d'exilés, à la marge des idées et des formes canoniques, vaut son pesant de liberté de ton et de gai savoir. De cette rencontre sur les failles de l'Histoire, entremêlée d'histoires aux multiples digressions, Frédéric Choffat et Vincent Lowy ont su extraire la quintessence fulgurante et inachevée. Le souvenir émerveillé de l'après-midi de deux faunes à la jeunesse scandaleusement inentamée. -
Au moment de la sortie du film de Jean-Luc Godard Je vous salue Marie , le pape de la nouvelle vague et le fidèle du Pape polonais se rencontrent, à l'ombre des tours de Notre Dame, pour disputer du dogme de l'Immaculée Conception. L'entretien historique (il n'y en eu pas d'autre auparavant ni après entre ces deux génies du XXe siècle) se déroule le 21 novembre 1984, à la demande de Philippe Sollers, jour de la fête catholique de la Présentation de Marie au Temple. Un échange de soixante-quinze minutes, sans interruption. Les propos, purement théologiques au début, comme peuvent en échanger un catholique cultivé et un protestant invétéré, s'envolent rapidement vers d'autres sujets : Vénus, la Lune, les actrices, Artaud, Bataille, Bach, Heidegger, Luther et le sac de Rome, le rôle des vents dans les cantons suisses, la lecture à haute voix, l'hystérie, la télévision, le rire & Par delà les chapelles, l'oecuménisme du goût finit par triompher.
-
C'est l'histoire d'une vraie amitié, une de celles qui finissent mal. Au long des années 60, Jean-Luc Godard et François Truffaut se serrent les coudes et Jean-Pierre Léaud est comme un enfant aimé différemment par deux grands frères. Mais la politique divise les deux amis : en 68, Godard s'engage dans la révolution et les films militants tandis que Truffaut poursuit le même cinéma, coûte que coûte, vaille que vaille. Leur rupture est violente. "Deux de la vague" fait revivre une prodigieuse décade dont l'influence allait marquer le monde entier...