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Âgé d'à peine 15 ans, El Jaro tente de survivre dans son pays dont le taux de chômage n'a jamais été aussi haut. Avec sa bande, il commet de menus larcins et croise la violence chaque nuit. Après un séjour en maison de redressement, il rencontre une prostituée qui va tenter de l'aider à reprendre sa vie en mains.
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Le Cinéma Quinqui de Eloy de la Iglesia - Coffret 3 films : Colegas + El Pico + El Pico 2
Eloy De La Iglesia
- Artus Films
- 5 Septembre 2023
- 3760137632754
Réalisateur d'une vingtaine de films, Eloy de la Iglesia a su créer une oeuvre artistique homogène reflétant les malaises de la société espagnole post franquiste. Peignant le portrait d'une jeunesse désespérée, fuyant la misère en se réfugiant dans la drogue, la prostitution et la délinquance, ses films font, de nos jours encore, l'effet d'une bombe sociale. Quinqui : terme argotique d'origine gitane prétendument, désignant les vendeurs de "quincalla" (de la ferraille, de la quincaillerie étymologiquement), à savoir les "quincalleros". Synonyme de "merchero". (David Didelot). S'inspirant de la vie - souvent courte - de « quinquis » célèbres (El Pirro, El Torete, El Jaro.), le cinéma espagnol s'empare du genre dans la deuxième moitié des années 70, grâce à un cinéaste comme Antonio de la Loma. Eloy de la Iglesia donnera ses lettre de noblesse au cinéma quinqui, révélant la misère d'une partie de la jeunesse espagnole, laissée-pour-compte, devant entrer dans la délinquance et la prostitution pour survivre. Contient : Colegas (1982) : Deux frères, Antonio et Rosario, vivent en banlieue madrilène. José, un ami d'Antonio, est l'amant de Rosario. Tous les trois peinent à trouver un emploi. Antonio et José décident de se livrer à la prostitution dans un sauna gay. El Pico (1983) : La dérive opiacée de deux jeunes amis, Paco et Urko, respectivement fils d'un commandant de la Garde civile et d'un militant nationaliste. El Pico 2 (1984) : Paco, fils d'un commandant de la Garde civile, est impliqué dans le meurtre d'un couple de trafiquants d'héroïne à Bilbao. Lorsque la presse commence à s'intéresser à l'affaire, les efforts de son père pour l'éloigner de la drogue et cacher les preuves du crime se révèlent inutiles.