Jerry Hampton, une jeune journaliste libre et indépendante, devient rédactrice en chef d'un petit journal de province. Elle y découvre qu'un homme d'affaires sans scrupule prépare une escroquerie sur fond de puits de pétrole. À elle seule, réussira-t-elle à déjouer les manigances du milliardaire et son incroyable influence sur l'ensemble de la population ?
1934. Le code Hayes impose une rigueur morale sans précédent à toute l'industrie du cinéma. L'autocensure des studios est implacable. Une chape de plomb s'abat sur Hollywood. En marge de l'industrie, des producteurs ou auteurs indépendants continuent à tourner malgré des moyens limités, souvent sans vedettes. Un formidable laboratoire pour un cinéma en pleine crise. Voici trois films osés, décalés, où soufflent l'inspiration de pionniers et le goût d'innover. On y découvre Humphrey bogart à ses débuts, Fay Wray (la fiancée de King Kong) qui transperce l'écran... et Peggy Shanon, dans l'étonnant "Back Page" tourné par un grand réalisateur de Hollywood se cachant sous le pseudonyme d'Anton Lorenze, fuyant les syndicats et les pressions politiques. Restaurés pour la première fois d'après les négatifs originaux 35mm, ces films sont des bijoux de liberté et d'envie du cinéma. Produits à l'ombre des studios, longtemps oubliés, ils sont la face cachée et méconnue de Hollywood cette année là...
Contient :
- Woman in the Dark (1934)
Après trois ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, John Bradley s'installe au calme dans une maison isolée. Mais un soir de tempête, une femme apeurée frappe à la porte, et avec elle s'enclenche à nouveau la machine internale du doute et des accusations à tort.
- Back Page (1933)
Jerry Hampton, une jeune journaliste libre et indépendante, devient rédactrice en chef d'un petit journal de province. Elle y découvre qu'un homme d'affaires sans scrupule prépare une escroquerie sur fond de puits de pétrole. À elle seule, réussira-t-elle à déjouer les manigances du milliardaire et son incroyable influence sur l'ensemble de la population ?
- Midnight (1934)
Ethel Saxon, condamnée à mort pour le meurtre de son compagnon, va être exécutée à minuit. Une interminable soirée pour Edward Weldon, le président du jury qui l'a fait condamner, mais aussi pour ses proches qui auraient espéré un pardon de dernière minute. Un imprévu vient soudain bouleverser le cours des événements...
Le docteur Samuel Mudd soigne un jour John Wilkes Booth, ignorant qu'il s'agit du fanatique qui a assassiné le président Abraham Lincoln. Arrêté et accusé de complicité, Mudd est condamné à la détention à perpétuité et envoyé au bagne de Shark Island. Là, il est victime de la haine des gardiens, qui multiplient les brimades à son encontre...
"Presque toutes les filles que je connais sont soit malheureuses en mariage, soit malheureuses en divorce". Telle est la vision du mariage d'Anne Vincent, une belle jeune femme libérée, amoureuse de Dick Ives, un riche New-Yorkais. Craignant que l'engagement matrimonial ne gâche la romance de leur relation, elle repousse toutes les sollicitations de Dick. Mais, devenu un objet de scandale, le couple succombe à la pression sociale et finit par se marier. Après un an de mariage, Dick, épris de liberté, commence à fréquenter une autre femme tandis qu'Anne ne tarde pas à l'imiter. Ce couple d'esprits libéraux réussira-t-il alors à surmonter ces adultères ? Barbara Stanwyck incarne cette femme libre et indépendante, tentant de vivre pleinement ses passions amoureuses sans se laisser étouffer par les conventions, dans une relation "illicite".