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Rouge Profond
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En 1972, le passionné de cultures populaires Francis Lacassin publiait une Contre-histoire du cinéma pour réhabiliter des films, des cinéastes, des acteurs et actrices en partie oubliés. À cette édition, l'auteur imaginait des suites. À partir des sommaires qu'il a laissés, voici le tome 2 de sa contre-histoire du cinéma.
Et, comme toujours, son approche originale nous conduit dans les coulisses de la création, de la production, et nous dévoile des personnages fantomatiques, trop vite sortis des projecteurs et de l'histoire officielle. On croisera ainsi le cinéma comique des années 1910 avec Roméo Bosetti, Onésime, les studios d'Épinay-sur-Seine ou de Nice, Louis Feuillade, et des femmes (Alice Guy, J. Bruno Ruby, Germaine Dulac, Marie-Louise Iribe...) majeures du septième art. -
Hayao Miyazaki ; au gré du vent
Benedict Sebastien
- Rouge Profond
- Debords
- 22 Novembre 2018
- 9791097309152
Au cours des trente dernières années, Hayao Miyazaki aura progressivement donné à l'animation japonaise un retentissement mondial, autant par ses propres oeuvres (Porco Rosso, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro...) qu'à la tête du studio Ghibli, qu'il aura contribué à fonder, fort aujourd'hui d'une réputation incontournable.
C'est au gré du vent, qui parcourt son oeuvre depuis son premier film (Nausicäa de la Vallée du vent) jusqu'au dernier en date (Le vent se lève), que ce livre vagabonde parmi les thèmes du cinéaste, attentif surtout à ce qui fait la force de ses personnages. Toujours soucieux de commenter le réel par le biais du merveilleux le plus débridé, Miyazaki n'aura cessé en quelque sorte de l'augmenter, programme qui devrait être celui de toute oeuvre d'art.
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Manifeste, journal, méditation enragée, Mercure insolent mêle les deux passions de F.J. Ossang : l'écriture et le cinéma. A quoi bon les cinéastes ? demande l'écrivain cinéaste. Les films semblent aujourd'hui refuser toute dissemblance, toute singularité.
L'industrie aura beau faire, il y aura toujours une voix pour nous renvoyer à ce paradoxe d'une nécessité libre, et ouvrir une brèche pour que s'y engouffre notre regard, loin de l'utile, de l'agréable, où il pourra se laisser happer par un paysage solaire ou un visage qui rayonne d'une lumière inexplicable. Pour Nicole Brenez, « si la poésie consume le langage au feu d'une nécessité vitale, chaque phrase de F.J. Ossang embrase une torche qu'attise chaque intervalle. déborde d'une énergie inouïe. »
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Nous resterons, pour vivre et mourir, avec les loups-garous
Jean-michel Durafour
- Rouge Profond
- Debords
- 4 Avril 2019
- 9791097309183
Ce livre raccorde un chemin d'écriture sur le cinéma à une enfance et à un amour perdus, tous deux placés sous le signe des loups, de la mélancolie, des métamorphoses, des corps doubles. Les loups-garous ont accompagné l'auteur, sous une forme ou une autre, toute sa vie, surtout à travers de nombreux films (de George Waggner à John Landis ou Michael Mann, de Terence Fisher à Eugène Green, de Jacques Tourneur à Alain Resnais, Philippe Grandrieux, Apichatpong Weerasethakul, Éric Rohmer, Ridley Scott, et bien d'autres). Après L'Homme invisible de James Whale.
Soties pour une terreur figurative (2015) et L'Étrange Créature du lac noir de Jack Arnold. Aubades pour une zoologie des images (2017), le dernier livre d'une trilogie fantastique inspirée par la Universal.
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Dans cette correspondance adressée à l'actrice américaine Sarah Michelle Gellar et enrichie d'un cahier iconographique, Stéphan Sanchez retrace le parcours d'une icône majeure de la fin des années 1990.
Éternelle Buffy Summers, tueuse de vampires à l'humour cinglant, pour des millions de fans dans le monde, la comédienne a également brillé au cinéma, de Souviens-toi l'été dernier à Sexe intentions. Forte d'une aura persistante, Sarah Michelle fait son grand retour en 2023 avec plusieurs films et un projet de série fantastique, Wolf Pack. Victime de harcèlement scolaire et découvrant son homosexualité, l'auteur raconte aussi dans ces lettres comment sa passion pour la star l'a aidé à se construire. -
Horror ; histoires de sang, d'esprits et de secrets
Dario Argento
- Rouge Profond
- Debords
- 20 Juin 2019
- 9791097309244
Horror est un recueil de six nouvelles arpentant les territoires du thriller, du gothique, de l'ésotérisme, du monstrueux et de l'onirique. Le macabre règne, l'inattendu surgit, le mystère insiste.
L'histoire d'ouverture se déroule dans la Galerie des Offices de Florence où les oeuvres exposées s'animent. Si « Rouge pourpre à la Bibliotheca Angelica » est un cauchemar dans le style de L'Oiseau au plumage de cristal, la « Villa Palagonia » constitue un étrange voyage à l'intérieur de la célèbre Villa dei Mostri, en Sicile. Dans « Le Secret de Merano » reviennent les atmosphères hantées de la trilogie des Mères. Une autre nouvelle suit Gilles de Rais, ses obsessions nécromantiques et ses horreurs commises sur les enfants. Et le recueil se clôt avec les monstres des îles de Singapour.
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L'homme invisible de James Whale ; sorties pour une terreur figurative
Jean-michel Durafour
- Rouge Profond
- Debords
- 4 Juin 2015
- 9782915083804
L'ouvrage propose l'analyse du célèbre film de James Whale (1933) par tout ce qui le déborde, c'est-à-dire par tout ce qui y est le plus central. Au fil des chapitres, L'Homme invisible y est examiné comme un noeud figuratif où convergent aussi bien la phénoménologie de la perception, l'histoire de l'art, la théorie du cinéma, la théologie chrétienne mais encore l'architecture, les techniques sonores ou la modélisation informatique, etc. S'y dessine progressivement, par une manière de théorie esthétique empirique, à la jonction de l'iconographie, de la philosophie de l'art et de l'anthropologie des images, l'une des figures les plus déroutantes de l'histoire des images cinématographiques, voire artistiques. Voilà une manière contemporaine de voir très autrement un classique de la littérature et du cinéma, et d'y découvrir le travail d'une figure insolite.
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Sade et le cinéma ; regard, corps et violence
Alberto Brodesco
- Rouge Profond
- Debords
- 30 Octobre 2020
- 9782915083934
Le cinéma sadien se construit autour de deux interdits : la mort et la petite mort, l'orgasme.
Questionnant l'impasse de la représentation qu'implique l'adaptation de l'oeuvre de Sade au cinéma, Alberto Brodesco revient sur les enjeux esthétiques, thématiques, philosophiques et narratifs de la production écrite, pour mieux définir les dispositifs de vision élaborés par l'écrivain, lesquels vont mettre au défi l'art cinématographique. Son essai est une réflexion sur les passages de l'écrit à l'écran, sur les théories vouées à la relation entre images et violence, sur les tensions entre réflexion et perceptions sensorielles, sur le cinéma voué au corps... S'il met en avant Luis Buñuel, Pier Paolo Pasolini, Jess Franco, Jan Švankmajer, l'auteur puise dans de nombreux exemples internationaux.
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Aesthetica antarctica ; the thing de John Carpenter
Sophie Lécole Solnychkine
- Rouge Profond
- Debords
- 7 Novembre 2019
- 9791097309169
En Antarctique, un organisme mystérieux est découvert dans la glace par une équipe de scientifiques.
Exhumée et réanimée, la Créature de The Thing de John Carpenter constitue une énigme pour le regard. Chacune de ses manifestations à l'écran la présente sous un jour différent, portant sa figuration à un excès qui met la description en défaut. L'impossibilité de saisir une forme stable de cette Chose porte le doute sur la nature de tout corps représenté à l'image, humain comme animal.
Il faut alors délaisser la question du monstre au cinéma pour envisager celle du monstre de cinéma. Le film de Carpenter pousse ainsi à une réflexion traversant l'histoire de l'art, la littérature fantastique, l'esthétique et la philosophie de l'art, se renouvelant au contact de la biologie et de la physique.
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Walking dead : guide de survie conceptuel
Collectif
- Rouge Profond
- Debords
- 4 Novembre 2016
- 9782915083101
The Walking Dead, série au succès planétaire, inscrit son histoire au point précis où commence et finit le temps des hommes : le moment post-apocalyptique. Tout a disparu de nos manières incorporées de dire le bien et le mal, le juste ou l'injuste, l'humain et l'inhumain. Institutions et conventions se sont désintégrées. Avons-nous besoin d'un chef ? Chacun a-til le droit de punir et de tuer ? Devons-nous fuir ou nous enraciner ? Eternel retour de la catastrophe - le zombie demeure -, la série est âpre, douloureuse. Ce qui jusqu'alors nous a semblé naturel n'est qu'un ensemble d'artefacts délabrés et pourrissants. La trame du livre est parcourue par cette certitude que le monde pourrait un jour, sans sommation, être tout autre, que ce qui vaut pour Rick et les siens vaudra pour nous.
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Des peuples et des films ; cinématographie(s), philosophie, politique
Alain Brossat
- Rouge Profond
- Debords
- 5 Mars 2020
- 9791097309329
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Figures de l'errance et de l'exil ; cinéma, art et anthropologie
Olivier Schefer
- Rouge Profond
- Debords
- 31 Octobre 2013
- 9782915083682
Ce livre prolonge et clôt une trilogie noire, débutée avec les Variations nocturnes, en 2008, et poursuivie avec Des revenants. Corps, lieux, images, en 2009. Il ressaisit et déplace le lien qui parcourait sourdement ces deux textes, celui de l'errance, de l'exil et des mouvements labyrinthiques des figures de la nuit. Avec, pour repères, Nerval et Freddy Krueger (Les Griffes de la nuit), Jacques Tourneur, Joe Dante, Carnival of Souls, Pedro Costa, Kafka. Olivier Schefer raconte aussi l'histoire des liens réversibles et complémentaires entre la théorie, l'analyse des images et l'écriture. Les objets sur lesquels on travaille, une vie durant, avec obstination, inquiétude et émotion, sont en même temps ceux qui nous hantent et nous transforment en être de fiction.
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Terreur du voir ; l'expérience found footage
Stéphane Bex
- Rouge Profond
- Debords
- 3 Mars 2016
- 9782915083835
Film retrouvé feignant son authenticité, avec acteurs inconnus et réalisateurs débutants, le found footage est devenu un sous-genre à part entière du cinéma d'horreur - au milieu des années 2000 triomphent Paranormal Activity, [REC], Cloverfield, Diary of the Dead. Il s'est installé sur tous les écrans, depuis les cinémas jusqu'aux Smartphones et aux ordinateurs. Stéphane Bex en dresse le panorama complet. Outre son ancêtre glorieux, Cannibal Holocaust (1980), le found footage compte aujourd'hui près de 250 oeuvres et a créé ses propres franchises : Paranormal Activity, [REC], l'anthologie V/H/S... Le found footage oblige, par sa persistance, sa diversité,et la cohérence de ses pratiques, à le considérer comme un champ d'expression (post)moderne majeur de la terreur du voir.
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Torture porn ; l'horreur postmoderne
Pascal Françaix
- Rouge Profond
- Debords
- 3 Mars 2016
- 9782915083866
Le torture porn désigne un sous-genre du cinéma d'horreur. Il s'agit d'histoires où des victimes sont soumises à toutes sortes de brutalités, de tortures et autres atrocités dont l'issue leur sera généralement fatale. Cet ouvrage propose d'en explorer les enjeux et les thèmes en remettant en cause une pensée politiquement correcte. Le torture porn, héritier d'une tradition subversive du cinéma d'exploitation, y est envisagé comme le vecteur d'une sensibilité postmoderne empreinte de scepticisme envers les valeurs morales, politiques et culturelles en vigueur. Il questionne la validité du modèle patriarcal et redéfinit les enjeux de la féminité. Se dérobant aux notions établies de bien et de mal, il restitue au cinéma d'horreur sa force brute de questionnement et ses vertus d'inconfort.
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Les eaux de la mort ; fantaisies aquatiques
Olivier Schefer
- Rouge Profond
- Debords
- 15 Septembre 2016
- 9782915083071
L'ouvrage propose une lecture transversale de l'image aquatique au cinéma, qui multiplie les scènes de terreur aquatique en revisitant les mythes anciens. Sont abordés notamment les zombies sous l'eau de Shock Waves, une Venise morbide dans Ne vous retournez pas, ou encore un cadavre flottant à la surface d'une piscine au début de Boulevard du crépuscule.