Germaine Dulac (1882-1942) fut l'une des pionnières du cinéma expérimental. Pour elle, le cinéma est un art qui doit innover et inventer d'autres formes et de nouvelles façons d'aborder le récit. Elle travaille avec Antonin Artaud et Louis Delluc, puis abandonne la réalisation à l'arrivée du parlant, pour devenir directrice adjointe des actualités Gaumont de 1933 jusqu'à sa mort. "La Cigarette" (1919) est l'un de ses films les plus rares, présenté ici pour la première fois en version restaurée et teintée. "La Souriante Madame Beudet" (1922) fut son premier chef-d'oeuvre.
Dorothy Davenport (1895-1977) commença comme actrice chez D.W. Griffith. Elle épouse l'acteur-réalisateur Wallace Reid en 1913, et gardera son nom après sa disparition tragique en 1923. Productrice, actrice dans près de 150 films, elle réalise 7 longs métrages passionnants dont "The Woman Condemned" en 1934, signé "Madame Wallace Reid", et qui sera son dernier film.
Contient :
- The Blue Bird (1918)
Deux enfants très pauvres sont jaloux des riches voisins qu'ils voient par leur fenêtre. Un soir, la fée Bérylune les endort et dans le monde des rêves, ils partent à la recherche d'un oiseau bleu grâce à un diamant magique. Ils y découvriront l'aventure, le danger, l'émerveillement, la sagesse et la beauté du partage et de l'amour.
- Victory (1919)
Sur une île lointaine, la rencontre improbable entre un écrivain fuyant la civilisation et une femme perdue, Lena, tourne au drame lorsqu'un aubergiste fourbe trahit le couple et le jette dans les griffes d'une bande de brigands sans foi ni loi.
- The Last of the Mohicans (1920)
En 1757 en Amérique, les anglais, alliés aux Mohicans, font la guerre aux Français, alliés aux indiens Hurons. Alors que les deux fi lles du colonel Munro, Cora et Alice, tentent de rejoindre leur père au Fort William Henry, elles sont enlevées par leur guide indien Magua, qui force Cora à devenir sa femme.
Pierre vit à Paris avec son père. Il retourne en Tunisie où il est né et rencontre une ancienne institutrice. Elle réveille de vieux souvenirs d'enfance, dont celui de sa mère décédée...
1917, la Première Guerre mondiale fait rage sur le front italien. Le lieutenant Frédéric Henry retrouve son ami le Major Rinaldi qui attend avec impatience l'arrivée de Catherine Barkley, une infirmière anglaise. Le soir même, Frédéric rencontre Catherine de façon inattendue pendant un bombardement autrichien. Les deux jeunes gens tombent amoureux. Lorsque Frédéric retourne au front, Rinaldi, jaloux, fait transférer Catherine à Milan. C'est alors que Frédéric est sérieusement blessé...
De retour des sports d'hiver, Reggie Lambert, en instance de divorce, retrouve son appartement parisien sans dessus-dessous et apprend la mort de son mari. Elle découvre que son époux avait détourné pendant la guerre un magot destiné à la résistance française. Ses anciens complices mais aussi Peter Joshua, un séduisant célibataire rencontré aux sports d'hiver, près duquel elle cherchait un appui, semblent impliqués dans cette affaire.
Buster Keaton se met au sport pour séduire la fille qu'il convoite...
Le jeune Canfield aime la fille du banquier King, mais celui-ci est en concurrence avec le père de Canfield pour la circulation par steamer sur le Mississippi. Survient une tornade où Canfield sauve la vie de tout le monde. Réconciliation générale, et mariage...
Contient :
- Little Lord Fauntleroy (1936) :
Le jeune Ceddie vit seul avec sa mère depuis le décès de son père, un lord anglais. Il voit sa vie bouleversée le jour où son grand-père paternel exige son retour en Angleterre. Il est désormais le petit lord Fauntleroy, seul héritier d'une grande fortune.
- A Star Is Born (1937) :
Serveuse à Los Angeles, Esther Blodgett rêve de devenir comédienne. Norman Maine, comédien confirmé, exercera son voeu en lui obtenant une audition. Ils finiront par se marier, mais leurs carrières connaitront des destins opposés : tandis qu'Esther s'envole vers les sommets, Norman sombre peu à peu dans l'alcool et l'oubli.
- Nothing Sacred (1937) :
Hazel Flagg, une modeste jeune femme de l'Etat du Vermont, apprend par son médecin qu'elle a été empoisonnée au radium et qu'elle n'a plus longtemps à vivre. Puis ce dernier se ravise et informe sa patiente de son erreur. Celle-ci comprend toutefois la notoriété qu'elle peut tirer de cette affaire. Wallace Cook, un journaliste à sensation controversé, a vent de l'affaire et organise en grande pompe l'arrivée d'Hazel à New York pour couvrir l'histoire en exclusivité...
En 1902, Georges Méliès tourne "Le Voyage dans la Lune", dont nous connaissons tous l'image célèbre de l'obus dans l'oeil. Ce film muet, tourné en noir et blanc, fut le premier succès mondial de l'histoire du cinéma, l'équivalent de "Avatar" aujourd'hui, et le chef-d'oeuvre de Méliès, l'inventeur des effets spéciaux et le premier magicien du cinéma. La découverte d'une miraculeuse copie en couleurs, malheureusement partiellement décomposée, est le début d'une épopée pour retrouver l'éclat incomparable de ce joyau. Le Voyage dans la Lune a été restauré par Lobster Films, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma. Une aventure de cinéma sans précédent, la restauration la plus ambitieuse jamais entreprise pour un film.
"Le Voyage extraordinaire", réalisé par Serge Bromberg et Éric Lange, raconte l'incroyable épopée du film de Méliès, de son tournage à sa gloire mondiale, puis l'oubli des années 20, jusqu'au miracle de sa découverte et son incroyable résurrection. En apothéose, vous découvrirez en exclusivité la version restaurée inédite du "Voyage dans la Lune" dans ses couleurs d'origine, telle qu'elle fut présentée en première mondiale en ouverture du Festival de Cannes 2011.
Ukraine, 1918. Guerre, faim, misère et mort. De retour du front, un ouvrier ukrainien pousse les ouvriers de l'arsenal maritime de Kiev à faire grève et se révolter pour dénoncer la politique du gouvernement aux mains de la bourgeoisie.
Ancien marin devenu employé d'hôpital psychiatrique, un vieil homme cherche à faire évader sa femme devenue folle après la mort de l'enfant qu'elle a noyé.
Quatre réalisatrices méconnues et particulièrement lumineuses. Olga Preobrazhenskaya (1881-1971) fut la première réalisatrice soviétique de longs métrages. Son quatrième film, "Le Village du péché" (1927), est illustré d'une musique originale de Sergueï Dresnin, utilisant des enregistrements de choeurs russes de l'époque.
Co-réalisatrice de "Hara-Kiri", Marie-Louis Iribe (1894-1934) réalise son seul film en 1931. "Le Roi des aulnes" est une oeuvre unique, magnifique, et longtemps réputée perdue. Cette nouvelle restauration d'après copie nitrate révèle le film dans sa splendeur visuelle et musicale.
Mary Ellen Bute (1906-1983) est une réalisatrice de cinéma expérimental. "Parabola" (1937) est caractéristique d'une oeuvre avant-gardiste où elle croise Norman McLaren, alors à ses débuts.
Enfin, Dorothy Arzner (1897-1979) est la première réalisatrice des grands studios à Hollywood. "Dance, Girl, Dance" est son film le plus célèbre.
Daniel Brown, jeune bourgeois hypocondriaque superstitieux, est soumis à son insu aux expériences machiavéliques d'un savant fou qui tente de démontrer ses théories psychanalytiques les plus saugrenues en poussant ses victimes au désespoir. Mais une rencontre avec une jeune fille va ruiner ses plans...
La guerre 14-18 est le premier conflit mondial filmé. À cette époque, le cinéma 20 ans à peine. Il est une véritable arme, autant pour les combattants que pour les politiques. Observation de l'ennemi, instruction, propagande, éloge du patriotisme et du courage, ou simple distraction. Loin de la grande Histoire, ces images rarissimes témoignent de ce que fut la vie quotidienne au coeur de l'horreur.
Daniel et Geneviève se rencontrent à Deauville et tombent amoureux. Il est marin, elle vit à Paris. Ils s'écrivent, mais l'amour suffit-il ?
Jeanne se souvient et revit son amour avec Jean. Il refusait le monde tel qu'il est et ne pensait qu'à partir. Elle ne sait pas qu'il est mort...
Jerry Hampton, une jeune journaliste libre et indépendante, devient rédactrice en chef d'un petit journal de province. Elle y découvre qu'un homme d'affaires sans scrupule prépare une escroquerie sur fond de puits de pétrole. À elle seule, réussira-t-elle à déjouer les manigances du milliardaire et son incroyable influence sur l'ensemble de la population ?
Après trois ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, John Bradley s'installe au calme dans une maison isolée. Mais un soir de tempête, une femme apeurée frappe à la porte, et avec elle s'enclenche à nouveau la machine internale du doute et des accusations à tort.
Antonio Magnano, après un séjour de trois ans à Rome, revient dans son village natal de Catane où il épouse Barbara la fille d'un riche notaire. Un an plus tard, le père de Barbara demande l'annulation du mariage, deshonorant ainsi la famille Magnano. En effet, l'union entre Antonio et son épouse n'aurait pas été consommée...
M. West et son garde du corps Jeddy débarquent en Union Soviétique. Naïf, il est vite dévalisé par des prétendus sanguinaires bolcheviks. Et ce n'est que le début du délire foutraque de cette farce sans queue ni tête sans équivalent dans le cinéma soviétique.
Première vedette comique de l'histoire du cinéma, Max Linder a créé en 1906 un personnage élégant et irrésistible, Max, dont les aventures produites essentiellement chez Pathé ont passionné le monde. Il est aujourd'hui l'égal de Jacques Tati ou Pierre Etaix au Panthéon des génies comiques français.
Mais Linder est aussi l'un des premiers à avoir tenté l'aventure américaine... par deux fois. Devenu ami de Chaplin, Fairbanks et du tout Hollywood, il nous a légué trois films aussi exceptionnels qu'invisibles, dont on ne connaissait que des versions abrégées ou quelques extraits prometteurs.
Ce coffret est dédié à ces trois films, Sept ans de Malheur, Soyez ma Femme et L'Etroit Mousquetaire, présentés ici pour la première fois dans leur version complète - et dans de nouvelles restaurations avec les teintes d'origine, sans comparaison avec les images déjà connues. Et c'est une révélation.
Linder avait fait entrer le dandy élégant dans l'ère de la modernité, et ces trois films sont de véritables chefs-d'oeuvre de cinéma... et de drôlerie.
Au coeur des buildings de Manhattan, King Vidor nous plonge dans la vie d'un quartier multiculturel de la ville.
Buster Keaton affronte son rival Wallace Beery dans trois époques différentes !