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Documentaire
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Cesaria Évora, la diva aux pieds nus
Ana Sofia Fonseca
- Epicentre Films
- 16 Juillet 2024
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Cesaria Évora chante son titre Sodade en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l'on connaît n'a pas toujours connu la gloire sinon la pauvreté. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la "Diva aux pieds nus" a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Morna et reine des coeurs.
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L'Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière
José Luis López-Linares
- Epicentre Films
- 21 Février 2023
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Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son oeuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l'oeuvre de Goya est influente.
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Give Peace a Chance : Au pays des oranges + Parcours politiques + paroles d'écrivains + Théâtre pour la vie
Amos Gitaï
- Epicentre Films
- 6 Novembre 2015
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Le 4 mai 1994, Arafat et Rabin signaient au Caire un accord de paix. Au cours des quatre mois qui ont précédé, Amos Gitai a tenu la chronique des événements et des réactions des Israéliens et des Palestiniens dans un film en quatre parties, chacune représentant un parcours.
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L'Etincelle : Une histoire des luttes LGBT+
Benoît Masocco
- Epicentre Films
- 16 Juin 2020
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Une histoire de la lutte LGBT des années soixante à nos jours, après que l'étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l'action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde. De San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, entre les premières Gay Pride, l'élection d'Harvey Milk, la « dépénalisation » française, l'épidémie du Sida et les premiers mariages homosexuels, ces quelques décennies de lutte s'incarnent au travers de nombreux témoignages d'acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel.
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Dans un village au coeur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l'aiment. Une métamorphose s'opère alors sous le regard lumineux et inattendu du réalisateur.
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Pour laisser au téléspectateur le choix du regard qu'il porte sur cette période de l'histoire, Rithy Panh a volontairement opté pour un documentaire constitué d'images d'archives, sans aucun commentaire. De l'Indochine du début du XXe siècle à la chute de Dien Bien Phu, le réalisateur évoque une histoire de la colonisation, mais aussi une rencontre de deux cultures et deux sensibilités. La musique tient ainsi un rôle primordial dans ce fim, exprimant mieux que des mots des instants difficiles, insolites ou angoissants. A travers ce retour sur l'histoire de l'Indochine, Rithy Panh permet de mieux en appréhender le présent.
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Ingmar Bergman est considéré comme l'un des réalisateurs les plus importants de l'histoire du cinéma. À l'occasion du centenaire de sa naissance en 2018, la cinéaste allemande Margarethe von Trotta s'interroge sur l'héritage du maître, son travail et sa vie personnelle, qui continue d'inspirer des générations de réalisateurs.
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Ils s'appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d'écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d'un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d'autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu'à l'Assemblée Nationale.
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"Dans un jardin je suis entré" fantasme un "ancien" Moyen-Orient, dans lequel les communautés n'étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n'avaient pas leur place. Dans l'aventure commune d'Ali et Avi, de ce voyage qu'ils entreprennent vers leurs histoires respectives dans une machine à remonter le temps née de leur amitié, le Moyen-Orient d'antan, celui dans lequel ils pourraient coexister sans efforts refait surface avec une grande facilité.
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A Athènes, le modeste appartement d'Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour les migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n'est qu'une escale, tous espèrent rejoindre d'autres pays occidentaux...
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Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions qu'il n'est pas encore capable d'affronter. Le soldat témoigne volontairement devant la caméra tant que son identité n'est pas dévoilée. Le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pour préserver l'identité du soldat, interroge sa propre conduite politique et artistique.
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En 1982, Manoel de Oliveira a 73 ans et six longs métrages à son actif. Alors que les dettes le contraignent à vendre la maison familiale de Porto où il vit depuis 40 ans avec sa femme Maria Isabel, il tourne en secret Visite, Mémoire et Confessions, dans lequel il évoque ce lieu vivant, peuplé des souvenirs de l'histoire de sa famille. Le film est tout à la fois un arbre généalogique, un panorama de ses obsessions de cinéaste, et une déclaration d'amour à sa femme et à l'histoire du Portugal.
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500 ans après sa disparition, Jérôme Bosch, l'un des plus grands peintres flamands continue à intriguer avec une oeuvre aussi fascinante qu'énigmatique, aux interprétations multiples. À travers "Le Jardin des Délices", historiens de l'art, philosophes, psychanalystes en cherchent le sens et rendent un hommage vibrant à un artiste qui défie le temps.
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Nurith Aviv tisse des liens entre récits biographiques et récits sur le biologique. A partir de photographies issues de ses archives personnelles, des souvenirs et des réflexions que ces images éveillent en elle, la cinéaste va à la rencontre de chercheurs en neurosciences pour évoquer avec eux des sujets tels que la mémoire, les neurones miroirs, le bilinguisme, la lecture, l'odeur, ou encore les traces de l'expérience.
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Depuis des siècles, des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d'Istanbul. Sans maîtres, ils vivent entre deux mondes, mi sauvages, mi domestiqués - et apportent joie et raison d'être aux habitants. Kedi raconte l'histoire de sept d'entre eux...
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Exil est une méditation sur l'absence, sur la solitude intérieure, géographique, politique. Exil est aussi une tentative d'élucidation du jeune garçon qui fut au Kampuchea démocratique, et de l'adulte qui n'accepte pas l'injustice : quelle révolution voulons-nous ? Une révolution pour l'homme et avec lui ? Une révolution à hauteur d'hommes, dans le respect, la compréhension ? Ou une tentative de destruction dont la pureté fausse eut tant de disciples, en Asie et en Occident ?
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Les Nouveaux chiens de garde
Gilles Balbastre , Yannick Kergoat
- Epicentre Films
- 4 Décembre 2012
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Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d'un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d'ascenseur.
En 1932, l'écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en véritables gardiens de l'ordre établi.
Aujourd'hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social. Sur le mode sardonique, "Les nouveaux chiens de garde" dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du CAC40 et pervertie en marchandise. -
Amos Gitaï : Lullaby to my Father + Carmel + Give Peace a Chance + Tsili + La Guerre des fils de la lumière contre les fils des ténèbres
Amos Gitaï
- Epicentre Films
- 3 Octobre 2017
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Amos Gitaï compte parmi les auteurs essentiels du cinéma israélien contemporain. A travers ces quatre films qui compilent documentaires, spectacles de théâtre et courts métrages qui se répondent et se complètent, ce coffret explore les thèmes chers du cinéaste : la paix au Proche Orient, sa relation personnelle à l'histoire de son pays et à l'identité juive.
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Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd'hui, il a 13 ans, aime l'histoire d'Ulysse, Jack London, et vit en foyer dans la vallée de la Bruche avec son ami Saïf, arrivé lui, de loin, par la mer. Ensemble, ils partent dans les bois écouter leur musique, parlent filles et mobylettes. Ou fuguent. Parfois, Nicolas retrouve sa mère et les siens pour une virée à la fête foraine, une grenadine ou un baptême. Mais bientôt il a quinze ans et l'avenir s'approche.
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Milad et Jamil, deux frères syriens âgés d'une vingtaine d'années, font le grand saut vers l'inconnu et décident de repartir de zéro dans de nouvelles villes, l'un à Berlin et l'autre à Stockholm. Abandonnant tout derrière eux, ils n'en perdent pas pour autant leur amour farouche pour la vie, leur détermination, leur sens de l'humour et surtout l'espoir d'un avenir meilleur.
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Ce coffret contient 2 films :
- Carmel :
C'est un poème sur les gens, ce qu'ils croient et ce qu'ils veulent et ce qu'ils croient vouloir, même si peu nombreuses sont les choses sur cette terre qui méritent notre intérêt.
- Lullaby to My Father :
Nous suivons le parcours de Munio Gitai, né en 1909 en Pologne. A l' âge de 18 ans, Munio part à Berlin rejoindre Walter Gropius, Kandinsky et Paul Klee au Bauhaus. En 1933, le Bauhaus est fermé par les nazis. Munio est emprisonné puis expulsé à Bâle. Il part alors pour Haïfa (Palestine) où il devient architecte. -
"Le rideau de sucre" est un documentaire sur la Révolution Cubaine, vue par ceux qui sont nés à Cuba et qui y ont grandi. C'est le portrait intime d'une génération qui était sur les bancs de l'école dans les années 70, à l'apogée du régime cubain.
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Ancien braqueur fiché au grand banditisme, Michel Vaujour a toujours préféré la fuite à la prison, l'aventure à la soumission, la liberté à la loi. En l'espace de 30 ans, il aura passé 27 ans en prison - dont 17 en cellule d'isolement - et sera parvenu à s'en échapper à cinq reprises avant d'obtenir une libération conditionnelle en 2003.
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De la Pampa aux Andes, de l'univers des indiens Mapuche à celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d'aujourd'hui, Argentina nous propose un voyage musical et sensoriel dans l'espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l'âme de l'Argentine.