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Doriane Films
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Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Ses habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon des lois, en tout cas ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s'appelle la Cour, et son peuple les Enfants. Lorsque les Enfants vont dans la Cour, on appelle ça Récréations.
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My Beautiful Laundrette
Stephen Frears
- Doriane Films
- Typiquement British
- 26 Novembre 2015
- 3700246907084
Un jeune Pakistanais et un loubard repenti ouvrent une laverie automatique dans le Londres des faubourgs. Anciens ennemis à l'école, ils deviennent amants et doivent affronter l'homophobie et le racisme. Un tableau haut en couleur, drôle et émouvant de l'Angleterre urbaine sous l'ère Thatcher.
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19 courts métrages de la Nouvelle Vague
Agnès Varda , Alain Resnais , Chris Marker , François Reichenbach , François Truffaut , Gisèle Braunberger , Guy Gilles , Jacques Doniol-Valcroze , Jacques Rivette , Jean Rouch , Jean-Luc Godard , Jean-Pierre Melville , Jeanne Barbillon , Maurice Pialat
- Doriane Films
- 14 Novembre 2022
- 3760338290357
À la fin des années 50 et au début des années 60, un producteur visionnaire décide de défendre de jeunes cinéastes talentueux, en rupture avec le cinéma français d'après-guerre. Ce que Les Cahiers du Cinéma appelleront les "jeunes Turcs" créent un cinéma moderne, politique, drôle, radicalement différent. Ils s'appellent François Truffaut, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Alain Resnais, Jacques Rivette... entre autres. Pierre Braunberger, fou de cinéma et iconoclaste, les accompagne dans la production de courts métrages qui vont révolutionner le septième art.
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Ce coffret contient 5 films de Peter Watkins : - Culloden (1964, 69') : Culloden, en Écosse, 1746. Les soldats anglais affrontent les paysans fatigués, mal armés, des clans des Highlands. La bataille tourne au massacre, plus de 1000 écossais sont tués, au moins autant seront abattus pendant la chasse à l'homme qui suit. La culture des clans s'est effondrée pour toujours... - La Bombe (1965, 48') : La guerre froide. Peter Watkins imagine que par suite d'incidents à Berlin, l'escalade dans les "ripostes" entre les deux puissances aboutit à une attaque atomique russe sur l'Angleterre. Les milliers de victimes, la ridicule insuffisance des mesures de protection prévues pour les civils, la détresse des survivants, le retour à la barbarie face à la pénurie, tout est montré dans le style des actualités, en s'appuyant sur ce qui s'était passé à Nagasaki et Hiroshima. - La Commune (2000, 345') : Peter Watkins a réalisé une fiction sur la Commune comme un documentaire contemporain pour, dit-il : "Insuffler à l'histoire figée des historiens, l'énergie épique de l'immédiateté". Pour raconter la Commune il montre une télévision aux ordres (Télévision Nationale Versailles) qui débite des informations lénifiantes, tandis qu'une télévision libre jaillie du Paris insurgé s'efforce de capter la fureur populaire. - Punishment Park (1971, 88') : Il y a plus d'un quart de siècle, ce fut un choc. Utilisant avec une virtuosité stupéfiante toutes les techniques du reportage télévisé, Peter Watkins filme la course dans le désert imposée aux marginaux ou révolutionnaires, réels ou supposés, arrêtés après que le président américain eut décrété l'état d'urgence. - The Gladiators (1968, 85') : Dans un avenir proche, en Suède, des gladiateurs des temps modernes s'affrontent lors de jeux de massacre télévisés. L'épisode du jour, qui oppose des commandos chinois et occidentaux, sera momentanément perturbé par la "trahison" amoureuse d'un Anglais et d'une Chinoise qui ne se conforment pas au Système. Dans ce film pacifiste et critique du pouvoir médiatique, il suffit d'appuyer sur un bouton d'ordinateur pour donner la mort. Jusqu'où la manipulation télévisuelle peut-elle aller ?
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Retrouvez dans ce disque une compilation de 6 courts-métrages du génie du cinéma Ladislas Starewitch, inspirés des contes de La Fontaine.
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Contient : - Edvard Munch (1974, 165') : Une biographie très subjective des jeunes années du peintre norvégien expressionniste Edvard Munch, aux prises avec la société puritaine de son temps. Un film considéré par beaucoup comme la meilleure oeuvre jamais consacrée à l'acte créatif et à la peinture ("un travail de génie" selon Ingmar Bergman). À travers un montage audacieux qui revisite les techniques documentaires et narratives, Edvard Munch est un "cri" personnel autant qu'un portrait de l'artiste et de son milieu. - Privilège (1965, 100') : Avec Privilège, le cinéma dogmatique et affirmé de Peter Watkins se frotte aux logiques des grands studios Hollywoodiens : épousant des formes moins frontales mais désormais plus séduisantes, Privilège devient un objet pop, mais pervers, dont le discours radical et visionnaire résonne toujours aujourd'hui... - Evening Land (1977, 105') : En dénonçant la brutale répression policière exercée par la social-démocratie danoise, Peter Watkins aborde également toute une série de problématiques actuelles : le réformisme syndical, les illusions démocratiques, la manipulation médiatique. - Le libre penseur (1991, 270') : Avec la Suède des années 1870 pour toile de fond, "Le libre penseur" explore la vie, l'oeuvre et l'époque du célèbre homme de théâtre suédois, August Strindberg, auteur de "Mademoiselle Julie" et "La Danse de mort". Ce dramaturge contestataire, aux prises avec la société bourgeoise du XIXè siècle, y décrit comme un rebelle, un iconoclaste idéaliste qui critiquait ouvertement l'hypocrisie sociale de son temps. A travers les scènes de tumulte conjugal entre August Strindberg et sa première épouse Siri von Essen, le film nous fait aussi découvrir la lutte des femmes pour leur émancipation sociale et politique.
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Un photographe part sur les traces de ses grands-pe'res militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l'histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits. Il dévoile dans un film impudique le roman d'un pays, la France, en guerre avec elle-me^me.
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Le Roman de Renard
Irène Starewitch , Ladislas Starewitch
- Doriane Films
- 4 Novembre 2016
- 3700246907381
Après un demi siècle d'oubliettes, voici le chef-d'oeuvre de Ladislas Starewitch : une entreprise sans précédent menée par un "magicien" à la fois concepteur, animateur, décorateur et éclairagiste. Arrivé en France après la tourmente révolutionnaire soviétique, Starewitch qui s'établit dans un pavillon de banlieue aménagé en studio, connaîtra la gloire dès les années 20.
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La Période russe de Ladislas Starewitch 1909-1919
Ladislas Starewitch
- Doriane Films
- 12 Décembre 2022
- 3760338290388
14 films sans accompagnement sonore. Animation et vues réelles. Image composite animation et vues réelles.
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Chicago, années 40. Bigger Thomas, un jeune homme noir, est engagé come chauffeur par une famille blanche. Sa vie prend un mauvais tournant lorsqu'il tue accidentellement Mary, la jeune fille de la famille, avant d'essayer de cacher son crime. Une fatale chasse à l'homme l'attend alors dans les bas quartiers de la ville.
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En même temps que l'Hiver, Neigette (une ourse blanche) arrive du pays des neiges. Son traîneau la dépose près d'Ours brun et de Lapin. Sous l'oeil amical de Bonhomme de Neige, les trois amis vont s'amuser jusqu'à l'arrivée du printemps. C'est le signal du départ de Neigette, et de la transformation de Bonhomme de Neige en Bonhomme de printemps..
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Une biographie très subjective des jeunes années du peintre norvégien expressionniste Edvard Munch, aux prises avec la société puritaine de son temps. Un film considéré par beaucoup comme la meilleure oeuvre jamais consacrée à l'acte créatif et à la peinture ("un travail de génie" selon Ingmar Bergman). À travers un montage audacieux qui revisite les techniques documentaires et narratives, Edvard Munch est un "cri" personnel autant qu'un portrait de l'artiste et de son milieu.
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Peter Watkins a réalisé une fiction sur la Commune comme un documentaire contemporain. Pour raconter la Commune il montre une télévision aux ordres (Télévision Nationale Versailles) qui débite des informations lénifiantes, tandis qu'une télévision libre jaillie du Paris insurgé s'efforce de capter la fureur populaire.
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Dans un avenir proche, en Suède, des gladiateurs des temps modernes s'affrontent lors de jeux de massacre télévisés. L'épisode du jour, qui oppose des commandos chinois et occidentaux, sera momentanément perturbé par la "trahison" amoureuse d'un Anglais et d'une Chinoise qui ne se conforment pas au Système. Dans ce film pacifiste et critique du pouvoir médiatique, il suffit d'appuyer sur un bouton d'ordinateur pour donner la mort. Jusqu'où la manipulation télévisuelle peut-elle aller ?
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Dans une petite ville du Brésil, Vadinho, mari de Dona Flor, amant de la vie de bohème, du jeu et des femmes, meurt soudain en plein Carnaval. Dona Flor se remarie avec un très sérieux pharmacien, avec qui elle mène une vie paisible. Mais l'érotisme de son premier mari commence à lui manquer et elle est bientôt surprise par le fantôme de Vadinho qui revient pour la séduire. La belle dona Flor va alors vivre avec deux maris. Adaptée du célèbre roman de Jorge Amado, une comédie de moeurs qui fut l'un des grands succès du cinéma brésilien.
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Chant public devant deux chaises électriques
Hélène Châtelain
- Doriane Films
- 20 Janvier 2007
- 3700246902331
A travers une expérience théâtrale, ce film retrace la vie politique tragique de Sacco et Vanzetti, deux militants anarchistes américains d'origine italienne injustement accusés et condamnés à la chaise électrique. Le 15 avril 1920, deux caissiers d'une usine de chaussures de Boston furent abattus par des voleurs qui s'emparaient de leurs sacoches contenant 16 000 dollars. La nuit du 5 mai 1920, deux immigrants italiens, le cordonnier Nicola Sacco et le marchand de poissons Bartolomeo Vanzetti, tous deux connus pour la probité et la simplicité de leur vie et qui n'avaient jamais eu maille à partir avec la police, furent arrêtés pour avoir commis ce crime crapuleux. A cette époque, un étranger est susceptible d'être arrêté sur simple plainte déposée à la police. C'est dans cette atmosphère que ces deux militants anarchistes et syndicalistes se retrouvent aux arrêts. Le 11 septembre 1920, ils sont accusés du meurtre des caissiers. C'est le début de l'affaire "Sacco et Vanzetti". Le procès se déroule en 1921 et ils sont finalement condamnés à la peine capitale par électrocution. Le 23 août 1927, Sacco et Vanzetti sont exécutés, suscitant une réprobation mondiale. En 1977, cinquante ans après leur exécution, leur mémoire est réhabilitée par le gouverneur du Massachussetts.
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Sur les murs de la France occupée, une affiche rouge désignait à la vindicte publique un groupe de résistants étrangers, communistes pour la plupart, animé par l'Arménien Missak Manonchian. Arrêtés au cours d'une vaste rafle allemande, 22 de ces 23 partisans immigrés qui luttaient pour une France libre furent fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944. La vingt-troisième, une femme, fut décapitée par les nazis le 10 mai 1944. C'est l'histoire courageuse de cette armée des ombres, de ces martyrs étrangers de la Résistance française que ce film retrace.
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Un portrait poignant et haut en couleur de la célèbre danseuse américaine qui bouleversa l'art de la danse au XXè siècle et jeta les bases de la danse moderne contemporaine. C'est avec maestria que Vanessa Redgrave incarne cette artiste extravagante, rebelle et avant-gardiste, en traversant avec la grâce de son corps et de son jeu la vie tumultueuse de la danseuse révolutionnaire, de la mère effondrée et de la danseuse bohème. Isadora, à présent vieillie, nimbée de vapeurs d'alcool et drapée de longues étoffes rouges, se penche sur son passé glorieux, entre la scène, les salons londoniens, la Russie communiste, puis la French Riviera... Avant de partir pour toujours dans un joli coupé Bugatti.
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En Angleterre occupée
Andrew Mollo , Kevin Brownlow
- Doriane Films
- Typiquement British
- 24 Février 2014
- 3700246905578
Imaginons... Londres occupée par les Nazis. Juin 1940. Les Allemands envahissent l'Angleterre après la retraite des Anglais à Dunkerque. Pauline, fuyant son petit village, arrive à Londres. Elle rejoint l'armée d'occupation en tant qu'infirmière. Sa collaboration avec l'ennemi nazi va rapidement lui devenir insupportable. Cette réécriture de l'histoire frappe d'autant plus qu'elle prend le masque de la vérité historique. Tout est authentique, les costumes, les voix de la BBC et le Londres d'après le Blitz a été minutieusement reconstitué. Et pourtant...
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Ce volume Nina Star rassemble quatre films, réalisés entre 1921 et 1927 par Ladislas et sa fille aînée, Irène Starewitch. Jeanne, la fille cadette de Ladislas et de Anna Starewitch, incarne Nina Star, l'héroïne de ce programme.
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Ce film Fétiche 33-12 est la version originale conçue par Ladislas et Irène Starewitch avant de subir les coupes des distributeurs. En 1933 Ladislas et Irène Starewitch ont produit et réalisé un film d'environ 1000 mètres intitulé dans un premier temps lors des travaux de laboratoire "L.S. 18". Sous la pression des distributeurs la longueur en a été grandement réduite, ce film est devenu Fétiche Mascotte, environ 600 mètres, distribué à partir de 1934, premier épisode d'une série. En 1954 Ladislas Starewitch a conçu Gueule de bois en utilisant des images de "L.S. 18" non retenues dans Fétiche Mascotte. Tout récemment nous avons entrepris la reconstitution du film original en partant de plusieurs copies de Fétiche Mascotte distribuées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis d'Amérique, du négatif de Gueule de bois et des chutes conservées dans les archives de Ladislas et Irène Starewitch. En 2012 "L.S. 18" a retrouvé sa longueur et son montage de 1933 d'où le titre de Fétiche 33-12.
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Esther Hoffenberg nous invite à découvrir Violette Leduc, écrivaine intense et passionnée, soutenue toute sa vie par Simone de Beauvoir, et dont les textes sur le plaisir féminin marquent une date dans l'histoire de la littérature. Elle revient sur les lieux où elle a vécu et travaillé, à Paris et à Faucon, et y convie des lectrices et lecteurs passionnés, dont plusieurs amis proches. Catherine Viollet, Cécile Vargaftig, Carlo Jansiti, Anaïs, Alison, Daniel, Serge et enfin Claude Lanzmann dessinent le portrait de cette femme en avance sur son temps, qui ne craignait pas le scandale en évoquant sa bâtardise, son avortement ou ses amours homosexuelles, et que la censure n'a jamais réussi à faire taire.