"Dis-moi Julien, si je devenais libre, tu te rendrais libre aussi ? "Tu dis ?..." Un homme et une femme s'aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s'échangent quelques mots anodins après l'amour. Du moins l'homme semble le croire. Car aujourd'hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d'instruction, Julien cherche les mots. "La vie est différente quand on la vit et quand on l'épluche après-coup." Que s'est-il passé, de quoi est-il accusé ?
Witold a raté ses examens de droit et Fuchs vient de quitter son emploi dans une société de mode parisienne. Ils vont passer quelques jours dans une pension dite de famille où les accueille une série de présages inquiétants : un moineau pendu dans la forêt, puis un bout de bois dans le même état et enfin des signes au plafond et dans le jardin. Dans cette pension il y a aussi une bouche torve, celle de la servante, et une bouche parfaite, celle de la jeune femme de la maison dont Witold tombe éperdument amoureux. Malheureusement, elle est fraîchement mariée à un architecte des plus convenables. Mais cette jeune femme est-elle, elle aussi, également convenable ? La troisième pendaison, celle du chat, est l'oeuvre de Witold. Pourquoi ? Et surtout... la quatrième sera-t-elle humaine ?
"J'avais quatorze ans et je ne savais pas qui j'étais." Mystères de Lisbonne nous entraîne dans un tourbillon permanent d'aventures et de mésaventures, de coïncidences et de révélations, de sentiments et de passions violentes, de vengeances, d'amours contrariées et illégitimes dans un voyage mouvementé à travers le Portugal, la France, l'Italie et le Brésil. Dans cette Lisbonne d'intrigues et d'identités cachées, on croise une galerie de personnages qui influent sur le destin de Pedro da Silva, orphelin, interne d'un collège religieux. Le père Dinis, ancien aristocrate libertin devenu justicier , une comtesse rongée par la jalousie et assoiffée de vengeance , un pirate sanguinaire devenu homme d'affaires prospère. Tous traversent l'histoire du XIXe siècle et accompagnent la recherche d'identité de notre personnage.
"J'avais quatorze ans et je ne savais pas qui j'étais." Mystères de Lisbonne nous entraîne dans un tourbillon permanent d'aventures et de mésaventures, de coïncidences et de révélations, de sentiments et de passions violentes, de vengeances, d'amours contrariées et illégitimes dans un voyage mouvementé à travers le Portugal, la France, l'Italie et le Brésil. Dans cette Lisbonne d'intrigues et d'identités cachées, on croise une galerie de personnages qui influent sur le destin de Pedro da Silva, orphelin, interne d'un collège religieux. Le père Dinis, ancien aristocrate libertin devenu justicier , une comtesse rongée par la jalousie et assoiffée de vengeance , un pirate sanguinaire devenu homme d'affaires prospère. Tous traversent l'histoire du XIXe siècle et accompagnent la recherche d'identité de notre personnage.
"J'avais quatorze ans et je ne savais pas qui j'étais." Mystères de Lisbonne nous entraîne dans un tourbillon permanent d'aventures et de mésaventures, de coïncidences et de révélations, de sentiments et de passions violentes, de vengeances, d'amours contrariées et illégitimes dans un voyage mouvementé à travers le Portugal, la France, l'Italie et le Brésil. Dans cette Lisbonne d'intrigues et d'identités cachées, on croise une galerie de personnages qui influent sur le destin de Pedro da Silva, orphelin, interne d'un collège religieux. Le père Dinis, ancien aristocrate libertin devenu justicier , une comtesse rongée par la jalousie et assoiffée de vengeance , un pirate sanguinaire devenu homme d'affaires prospère. Tous traversent l'histoire du XIXe siècle et accompagnent la recherche d'identité de notre personnage.
En septembre 1810, les troupes napoléoniennes, emmenées par le Maréchal Masséna, envahissent le Portugal. Lors de la bataille de Buçaco, Masséna est défait. Pour autant, Portugais et Britanniques, sous le commandement du Général Wellington, battent en retraite. Wellington espère ainsi attirer l'ennemi à Torres Vedras, où il a fait bâtir des lignes de fortifications infranchissables.
A travers les histoires personnelles de sept personnages, le film explore les territoires inconnus autour du "Grande Raccordo Anulare" (GRA), les 70 kilomètres du boulevard périphérique de Rome. Loin des monuments iconiques de la ville éternelle, le GRA est le théâtre des marginaux d'une capitale qui n'en finit plus de s'étendre.
Une nuit d'avril 1957. Albertine, 19 ans, saute du mur de la prison où elle purge une peine pour hold-up. Dans sa chute elle se brise l'os du pied : l'astragale. Elle rampe jusqu'à la route et interpelle une voiture. Elle est secourue par Julien, repris de justice, qui l'emmène et la cache chez une amie à Paris. Pendant qu'il mène sa vie de malfrat à droite à gauche en province, elle réapprend à marcher dans la capitale. Julien est arrêté et emprisonné. Seule et recherchée par la police, elle se prostitue pour survivre et, de planque en planque, de rencontre en rencontre, lutte au prix de toutes les audaces pour sa fragile liberté. Mais les souffrances physiques qu'elle endure ne sont rien à côté de ce que l'absence de Julien provoque dans sa chair...
Witold a raté ses examens de droit et Fuchs vient de quitter son emploi dans une société de mode parisienne. Ils vont passer quelques jours dans une pension dite de famille où les accueille une série de présages inquiétants : un moineau pendu dans la forêt, puis un bout de bois dans le même état et enfin des signes au plafond et dans le jardin. Dans cette pension il y a aussi une bouche torve, celle de la servante, et une bouche parfaite, celle de la jeune femme de la maison dont Witold tombe éperdument amoureux. Malheureusement, elle est fraîchement mariée à un architecte des plus convenables. Mais cette jeune femme est-elle, elle aussi, également convenable ? La troisième pendaison, celle du chat, est l'oeuvre de Witold. Pourquoi ? Et surtout... la quatrième sera-t-elle humaine ?
Un beau jour d'été. Un jardin. Une terrasse. Une femme et un homme sous les arbres, dans un léger vent d'été. Au loin, dans la vaste plaine, la silhouette de Paris.
Un dialogue commence, des questions et des réponses entre la femme et l'homme. Il s'agit d'expériences sexuelles, de l'enfance, des souvenirs, de l'essence de l'été et de ce qui différencie les hommes et les femmes, l'instinct féminin et la perception masculine.
Dans la maison ouverte sur la terrasse où sont la femme et l'homme : l'écrivain imagine ce dialogue et le tape à la machine. Ou est-ce l'inverse? Seraient-ce les deux personnages, là, dehors, qui lui racontent ce qu'il couche sur le papier : un ultime et long dialogue entre un homme et une femme ?
Un hommage incontournable à Raoul Ruiz, avec une sélection de 10 films de l'auteur franco-chilien : Mystères de Lisbonne (2010), Klimt - Director's Cut (2006), Ce Jour-Là (2003), Combat d'amour en Songe (2000), Le Temps Retrouvé (1999), Généalogies d'un Crime (1996), Trois Vies et une seule Mort (1995), La Ville des Pirates (1983), Point de Fuite (1984) et Le Territoire (1981).
Dans les années suivant la guerre civile d'Espagne, marquées par la violence et la misère, un mystérieux meurtre vient secouer les secrets enfouis d'un petit village de Catalogne. Andreu, jeune garçon dont le père est injustement accusé du crime, pénètre dès lors un monde d'adultes fait des vices et de mensonges...
En septembre 1810, les troupes napoléoniennes, emmenées par le Maréchal Masséna, envahissent le Portugal. Lors de la bataille de Buçaco, Masséna est défait. Pour autant, Portugais et Britanniques, sous le commandement du Général Wellington, battent en retraite. Wellington espère ainsi attirer l'ennemi à Torres Vedras, où il a fait bâtir des lignes de fortifications infranchissables.
Koji, jeune étudiant photographe, accepte un jour la commande d'un client qui lui demande d'espionner son amie. Cette mission va bouleverser la vie de Koji et changer son rapport avec les femmes, notamment celles qui lui sont proches : Miyu, son amie d'enfance et confidente et Misaki, la fille de sa belle-mère.
A Kôfu, dans la préfecture de Yamanashi, Seiji travaille sur des chantiers. Il sympathise avec Hosaka tout juste revenu de Thaïlande. Ensemble, ils passent leurs soirées dans les bars en compagnie de jeunes Thaïlandaises. Sur un chantier, ils rencontrent Takeru, membre du collectif hip-hop de la ville, Army Village. Touché par la crise économique, ce dernier chante son mal-être et sa rage contre la société. Lors d'une battle de rap, Takeru et son collectif affrontent un groupe de Brésiliens aux origines japonaises. Commence alors une "bataille des mots" sur fond identitaire.
1959. Coupable d'un double meurtre, un homme est guillotiné. Au fond du panier qui vient de l'accueillir, la tête du mort raconte : tout allait si bien ! Curé admiré, magnifique amant, son paradis terrestre ne semblait pas avoir de fin.
Zico a soif d'ailleurs. Il embarque sur un cargo au Havre. Très vite, les tensions avec le reste de l'équipage et les avaries à répétition mettent à mal ses rêves d'aventures. Une lutte s'engage alors contre les éléments et les épreuves qui frappent ces hommes.
Laura et Rey vivent dans une maison au bord de la mer. Il est cinéaste, elle crée des "performances" dont elle est l'actrice. Rey meurt - accident, suicide ? -, la laissant seule dans cette maison. Mais bientôt, seule, elle ne l'est plus. Quelqu'un est là, c'est Rey, par et pour elle, comme un rêve plus long que la nuit, pour qu'elle survive.
Staline vient se reposer trois jours dans un château au milieu de la forêt. Il est accompagné de sa maîtresse de longue date, Lidia. Dans le bureau où il dort, il y a un divan qui ressemble à celui de Freud à Londres. Il propose à Lidia de jouer au jeu de la psychanalyse, la nuit. Durant le jour, un jeune peintre, Danilov, attend d'être reçu par Staline pour lui présenter le monument d'éternité qu'il a conçu à sa gloire. Un rapport trouble, dangereux et pervers se lie entre les trois. L'enjeu est de survivre à la peur et à la trahison.