105 minutes pour remonter le temps de façon vivifiante, des 70's à aujourd'hui, retrouver une cartographie parisienne riche en lieux alternatifs et têtes chercheuses : Philippe Bone, Christophe Bourseiller, Françoise Droulers, David Dufresne, Patrice Van Eersel, Géant Vert, Marsu, Daniel Paris-Clavel...
Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Ses habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon des lois, en tout cas ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s'appelle la Cour, et son peuple les Enfants. Lorsque les Enfants vont dans la Cour, on appelle ça Récréations.
Ce coffret propose de donner un aperçu de Jean Rouch à partir de trois films inédits et d'images prélevées dans son oeuvre filmique, de quelques photogrammes scannés à partir de cette pellicule 16 mm que Jean Rouch affectionnait : trente-six images à peine, pour une oeuvre filmique imposante et polymorphe aux quelques cent quatre-vingt titres, entre films achevés et, pour près de la moitié, inachevés.
Un jeune Pakistanais et un loubard repenti ouvrent une laverie automatique dans le Londres des faubourgs. Anciens ennemis à l'école, ils deviennent amants et doivent affronter l'homophobie et le racisme. Un tableau haut en couleur, drôle et émouvant de l'Angleterre urbaine sous l'ère Thatcher.
Petit, timide et maladroit, Léon est employé dans un établissement de bains-douches. Il n'a aucun succès avec les femmes. Son seul amour est Fumée, une prostituée dont il voudrait devenir l'unique client. Pour la séduire, il décide de prendre exemple sur son ami Ramon le Gominé, grand séducteur et danseur de tango. Il s'inscrit à un cours de tango et se révèle bientôt très doué. Progressivement, il perd ses complexes et prend de l'assurance jusqu'à oser passer des concours de danse. Fumée devient sa partenaire attitrée et ils remportent ensemble de nombreux prix..
La jeune Gwen, adoptée par une tribu de nomades, vit dans un monde post-apocalyptique envahi par le sable, où une entité inconnue déverse des flots d'objets, reproductions gigantesques de produits banals de notre monde (valises, téléphones, horloges...). Quand le garçon avec lequel elle s'est liée d'amitié est enlevé par l'entité, Gwen part à sa recherche...
Simone Barbès est ouvreuse dans un cinéma porno. Un soir, après son travail, elle se rend dans une boîte de nuit lesbienne. Puis elle rencontre un homme seul et désespéré...
Germaine Dulac (1882-1942) fut l'une des pionnières du cinéma expérimental. Pour elle, le cinéma est un art qui doit innover et inventer d'autres formes et de nouvelles façons d'aborder le récit. Elle travaille avec Antonin Artaud et Louis Delluc, puis abandonne la réalisation à l'arrivée du parlant, pour devenir directrice adjointe des actualités Gaumont de 1933 jusqu'à sa mort. "La Cigarette" (1919) est l'un de ses films les plus rares, présenté ici pour la première fois en version restaurée et teintée. "La Souriante Madame Beudet" (1922) fut son premier chef-d'oeuvre.
Dorothy Davenport (1895-1977) commença comme actrice chez D.W. Griffith. Elle épouse l'acteur-réalisateur Wallace Reid en 1913, et gardera son nom après sa disparition tragique en 1923. Productrice, actrice dans près de 150 films, elle réalise 7 longs métrages passionnants dont "The Woman Condemned" en 1934, signé "Madame Wallace Reid", et qui sera son dernier film.
Contient :
- The Blue Bird (1918)
Deux enfants très pauvres sont jaloux des riches voisins qu'ils voient par leur fenêtre. Un soir, la fée Bérylune les endort et dans le monde des rêves, ils partent à la recherche d'un oiseau bleu grâce à un diamant magique. Ils y découvriront l'aventure, le danger, l'émerveillement, la sagesse et la beauté du partage et de l'amour.
- Victory (1919)
Sur une île lointaine, la rencontre improbable entre un écrivain fuyant la civilisation et une femme perdue, Lena, tourne au drame lorsqu'un aubergiste fourbe trahit le couple et le jette dans les griffes d'une bande de brigands sans foi ni loi.
- The Last of the Mohicans (1920)
En 1757 en Amérique, les anglais, alliés aux Mohicans, font la guerre aux Français, alliés aux indiens Hurons. Alors que les deux fi lles du colonel Munro, Cora et Alice, tentent de rejoindre leur père au Fort William Henry, elles sont enlevées par leur guide indien Magua, qui force Cora à devenir sa femme.
Pierre vit à Paris avec son père. Il retourne en Tunisie où il est né et rencontre une ancienne institutrice. Elle réveille de vieux souvenirs d'enfance, dont celui de sa mère décédée...
Dans son bureau couvert de livres où s'étagent nos siècles, millénaires philosophiques et poétiques, du haut de ses 88 ans, Michel Deguy ne cesse de vitupérer et de "jeter des pétards". Il interpelle, adjure, donne des pistes, sonne l'alerte écologique, poétise une pensée alerte, tourne inlassablement une langue pensive, sentinelle des mots en leur usage, des mots et des "choses". Assumant sa modestie formelle, le film se donne une grande ambition: à partir d'une conversation frontale avec le poète, plonger au coeur de l'écriture poétique telle qu'il la pratique, au vif de sa pensée "écopoéticologique". Portrait d'un artiste dans sa maturité, le film est axé sur le processus de création. En artisan-artiste, Simon Hantaï travaille la toile par terre, la plie, la roule, la colore, la noue, la déplie... Le souffle du peintre, son visage, ses toiles envahissent l'écran et donnent à voir un homme modeste, qui travaille comme un paysan labourant son champ. Sa mémoire - le tablier de sa mère, les tapis de fleurs des fêtes religieuses... - et ses réflexions (liées à Cézanne comme à Heidegger), son travail, son corps ont une grande présence, donnant au film une dimension physique et métaphysique.
À la fin des années 50 et au début des années 60, un producteur visionnaire décide de défendre de jeunes cinéastes talentueux, en rupture avec le cinéma français d'après-guerre. Ce que Les Cahiers du Cinéma appelleront les "jeunes Turcs" créent un cinéma moderne, politique, drôle, radicalement différent. Ils s'appellent François Truffaut, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Alain Resnais, Jacques Rivette... entre autres. Pierre Braunberger, fou de cinéma et iconoclaste, les accompagne dans la production de courts métrages qui vont révolutionner le septième art.
Contient :
- Méditerranée (1963) :
"C'est l'époque où commence le Nouveau Roman. J'y ai plongé et ça a donné Méditerranée. Je me suis dit comme ça, une nuit : tiens, je vais faire le tour de la Méditerranée. C'était pour boucler la boucle. C'est à dire, il y a trente-cinq mille kilomètres et on les fait...". Des temples grecs en ruine, des pyramides d'Egypte, un palais Sicilien, une orange dans un verger, une femme qui boutonne sa tunique, une jeune fille endormie avant une opération : quinze pays, trente cinq mille kilomètres, un film mythique aux origines de notre civilisation et du cinéma.
- Bassae (1964) :
Un temple au coeur du Péloponnèse, d'où le temps nous questionne... "Bassae est le plus beau lieu clos du monde. Quand je suis revenu de mon voyage en Méditerranée, c'est l'endroit qui m'a le plus obsédé. Il fut construit par l'architecte du Parthénon. Je crois que c'est sa dernière oeuvre. Ce qui est particulier c'est sa situation géographique. Est en pleine montagne, loin de la mer, caché dans une cuvette. Il est orienté de façon presqu'opposée aux autres temples et monuments grecs et ne semble dédié à aucune divinité. J'y suis allé souvent, je voulais faire un film sur cet objet ayant perdu toute signification, mais possédant un potentiel mystérieux fantastique..."
Il y a plus d'un quart de siècle, ce fut un choc. Utilisant avec une virtuosité stupéfiante toutes les techniques du reportage télévisé, Peter Watkins filme la course dans le désert imposée aux marginaux ou révolutionnaires, réels ou supposés, arrêtés après que le Président américain eut décrété l'état d'urgence.
Document authentique et sensationnel, ce film réalisé en 1946 passe en revue la vie mondaine, politique, sociale et artistique du Paris de la Belle Epoque. On s'y délecte d'images extraites de plus de 700 films d'actualités : l'Exposition Universelle, les Parisiennes en goguette, la sortie de terre de la Tour Eiffel, mais aussi l'arrestation de la bande à Bonnot et l'attentat de Sarajevo qui annonce le cataclysme imminent.
Un film jubilatoire sur la vie des petites gens, comme celle des grands de ce monde... Léon Blum, La Belle Otéro, Claude Debussy, André Gide, Auguste Rodin, Mayol, Paul Déroulède, Mistinguett, entre autres, défilent à l'écran pour notre plus grand bonheur.
Tout le monde a été invité pour les 60 ans du patriarche. La famille et les amis se retrouvent au manoir d'Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner. Tandis qu'au sous-sol tout se prépare sous la baguette du chef cuisinier, ami d'enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien quand Christian se lève pour faire son discours...
Léon, tailleur timide et rêveur du Faubourg Saint-Antoine, travaille et vit dans son appartement avec sa soeur, Marie. Celle-ci, concubine de Maxime, y exerce officiellement comme voyante, mais Léon apprendra que c'est une couverture pour vendre ses charmes, et que Maxime est également son souteneur. Marie fait la connaissance d'Arlette, une jeune provinciale débarquée de Morlaix, arrivée à la capitale par désespoir, et l'accueille. Léon en tombe secrètement amoureux.
"On est arrivés. On est à la fois sur la voie et à la maison. On ne sait plus très bien si l'on est chez soi ou chez l'autre, si l'on accueille l'étranger ou si c'est lui qui nous accueille. L'important est simplement de vivre ensemble le familier et l'étranger, le chez-soi et l'ailleurs. On vagabonde et on habite, voyageur et sédentaire. Au pli de l'errance et de l'habiter, on veille sur la bienveillance qui les accorde" - Cyril Neyrat
1917, la Première Guerre mondiale fait rage sur le front italien. Le lieutenant Frédéric Henry retrouve son ami le Major Rinaldi qui attend avec impatience l'arrivée de Catherine Barkley, une infirmière anglaise. Le soir même, Frédéric rencontre Catherine de façon inattendue pendant un bombardement autrichien. Les deux jeunes gens tombent amoureux. Lorsque Frédéric retourne au front, Rinaldi, jaloux, fait transférer Catherine à Milan. C'est alors que Frédéric est sérieusement blessé...
De retour des sports d'hiver, Reggie Lambert, en instance de divorce, retrouve son appartement parisien sans dessus-dessous et apprend la mort de son mari. Elle découvre que son époux avait détourné pendant la guerre un magot destiné à la résistance française. Ses anciens complices mais aussi Peter Joshua, un séduisant célibataire rencontré aux sports d'hiver, près duquel elle cherchait un appui, semblent impliqués dans cette affaire.
Buster Keaton se met au sport pour séduire la fille qu'il convoite...
Le jeune Canfield aime la fille du banquier King, mais celui-ci est en concurrence avec le père de Canfield pour la circulation par steamer sur le Mississippi. Survient une tornade où Canfield sauve la vie de tout le monde. Réconciliation générale, et mariage...
Contient :
- Little Lord Fauntleroy (1936) :
Le jeune Ceddie vit seul avec sa mère depuis le décès de son père, un lord anglais. Il voit sa vie bouleversée le jour où son grand-père paternel exige son retour en Angleterre. Il est désormais le petit lord Fauntleroy, seul héritier d'une grande fortune.
- A Star Is Born (1937) :
Serveuse à Los Angeles, Esther Blodgett rêve de devenir comédienne. Norman Maine, comédien confirmé, exercera son voeu en lui obtenant une audition. Ils finiront par se marier, mais leurs carrières connaitront des destins opposés : tandis qu'Esther s'envole vers les sommets, Norman sombre peu à peu dans l'alcool et l'oubli.
- Nothing Sacred (1937) :
Hazel Flagg, une modeste jeune femme de l'Etat du Vermont, apprend par son médecin qu'elle a été empoisonnée au radium et qu'elle n'a plus longtemps à vivre. Puis ce dernier se ravise et informe sa patiente de son erreur. Celle-ci comprend toutefois la notoriété qu'elle peut tirer de cette affaire. Wallace Cook, un journaliste à sensation controversé, a vent de l'affaire et organise en grande pompe l'arrivée d'Hazel à New York pour couvrir l'histoire en exclusivité...
En 1902, Georges Méliès tourne "Le Voyage dans la Lune", dont nous connaissons tous l'image célèbre de l'obus dans l'oeil. Ce film muet, tourné en noir et blanc, fut le premier succès mondial de l'histoire du cinéma, l'équivalent de "Avatar" aujourd'hui, et le chef-d'oeuvre de Méliès, l'inventeur des effets spéciaux et le premier magicien du cinéma. La découverte d'une miraculeuse copie en couleurs, malheureusement partiellement décomposée, est le début d'une épopée pour retrouver l'éclat incomparable de ce joyau. Le Voyage dans la Lune a été restauré par Lobster Films, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma. Une aventure de cinéma sans précédent, la restauration la plus ambitieuse jamais entreprise pour un film.
"Le Voyage extraordinaire", réalisé par Serge Bromberg et Éric Lange, raconte l'incroyable épopée du film de Méliès, de son tournage à sa gloire mondiale, puis l'oubli des années 20, jusqu'au miracle de sa découverte et son incroyable résurrection. En apothéose, vous découvrirez en exclusivité la version restaurée inédite du "Voyage dans la Lune" dans ses couleurs d'origine, telle qu'elle fut présentée en première mondiale en ouverture du Festival de Cannes 2011.