Contient :
- L'Homme qui plantait des arbres :
Un voyageur s'égare dans un coin de Haute-Provence. Il rencontre un berger solitaire qui patiemment, en secret, reboise la montagne en semant des glands. Les années passent, le pays désertique se transforme en terre promise...
- Le fleuve aux grandes eaux :
il y a un million d'années, les glaciers creusaient le lit d'un fleuve qui deviendra se St Laurent.
Tout rien : les premiers hommes voudraient ressembler aux animaux qui les entourent...
Crac : une berceuse participe à la vie d'une famille (nombreuse) !...
- Crac ! :
Une berceuse participe à la vie d'une famille et à toutes les fantaisies de nombreux enfants...
- 6 contes : Abracadabra, Inon ou la conquête du feu, La Création des oiseaux, ¿Illusion?, Taratata ! et Tout-Rien
Du super 8 à la vidéo, les premiers films de Claire Simon
Quand Chopin, Strauss, Schumann et Schubert rencontrent les maîtres de l'animation de Poznan, il en résulte une confrontation majeure et forcément magique. L'oeil ébloui et l'oreille enchantée, nous sommes saisis par ces moments féeriques. Une proposition unique pour tous, de 3 à 103 ans...
Contient :
- Chronique d'une banlieue ordinaire (1992, 56') :
+ Quelques mois avant la démolition de quatre tours au Val Fourré à Mantes-la-Jolie, Dominique Cabrera propose à d'anciens habitants de revenir sur leurs pas : ils racontent et se racontent...
- Une poste à la Courneuve (1994, 54') :
+ Au bureau de poste de la cité des 4000 à La Courneuve, les jeunes postiers reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre. Le jour des allocs, les habitants jouent une partition pleine de cocasserie, de révolte et d'humanité. On mesure ce qui unit et ce qui sépare les pauvres, précaires, sans emplois, des salariés ordinaires, tâchant d'assumer leur rôle de représentants d'un État qui se désengage.
- J'ai le droit à la parole (inédit, 1981, 30') :
+ À Colombes, dans une cité de transit pratiquant la gestion personnalisée, l'amicale des locataires participe à l'élaboration et au suivi du chantier de rénovation des espaces extérieurs.
- Un balcon au Val Fourré (1990, 43') :
Dans la pénombre, des visages écoutent... Des voix, des cris, une femme pleure, un homme se souvient. Une tour vide se dresse, c'est la scène du spectacle La Tour d'Ahmed Madani.
- Réjane dans la tour (1993, 15') :
+ Réjane fait le ménage dans une tour du Val Fourré. Au fi l des étages, elle confi e sa détresse intime et la solitude qui se profi le. Elle sourit pourtant, légère malgré tout.
- Rêves de vill (1993, 26') :
Le jour de la destruction des tours au Val Fourré. La réalisatrice mêle les discours officiels, le spectacle de la démolition, l'émotion des habitants et les commentaires d'un jeune vidéaste cherchant à capter l'instant de la chute.
Quand Vivaldi, Bach et Mozart rencontrent les maîtres de l'animation de Poznan, il en résulte une confrontation majeure et forcément magique. L'oeil ébloui et l'oreille enchantée, nous sommes saisis par ces moments féeriques. Une proposition unique pour tous, de 3 à 103 ans...
Au cinquième étage de l'Institut Curie, le cinéaste a partagé la vie de ce petit service où sont soignés les enfants malades de cancer. Seul, sans équipe technique, il a écouté et filmé ces enfants, Dolorès, Khalil, Steve et les autres. Un jour, Cédric est arrivé. Denis Gheerbrant l'a accompagné tout au long de sa maladie, dans ses questions, ses réflexions et ses révoltes, de plus en plus près, jusqu'à le retrouver guéri...
1973. Aux usines Lip de Besançon, commence la grève la plus emblématique de l'après-68. Un mouvement de lutte incroyable, une épopée ouvrière qui dura plusieurs années, mobilisa des foules entières en France et en Europe, multiplia les actions illégales et les gestes audacieux, porta la démocratie directe et l'imagination à incandescence. LIP, c'est un appel à l'insurrection des esprits contre la fatalité. Ce combat symbolisa l'espoir et les rêves de toute une génération, mais il résonne encore aujourd'hui avec une force singulière...
Contient :
Genet à Chatila : Une jeune femme part sur les traces de Jean Genet à Chatila où elle rencontre des survivants du massacre, puis à Amman et sur les rives du Jourdain où il a partagé la vie des Feddayins. Tout au long de son voyage, elle lit "Un captif amoureux" et écoute sans cesse le Requiem de Mozart comme le faisait Jean Genet en écrivant son livre...
Une saison au paradis : Voyage dans le passé, à la fois poétique et émouvant, joyeux et amer que le poète commente lui-même à travers des textes tirés de ses journaux africains, une déclaration d'amour à son pays bien-aimé et une critique impitoyable de ce régime honni et inhumain de l'apartheid...
Librement adapté du roman finlandais de Aleksis Kivi, le film raconte l'histoire de sept frères orphelins, bagarreurs et paresseux qui préfèrent la chasse, la pêche et l'oisiveté aux travaux de la ferme familiale dont ils ont hérité. Fuyant les autorités qui les obligent à apprendre à lire et à écrire, ils se cachent dans les forêts et les hautes plaines du Sud de la Finlande où de nombreuses aventures les attendent, comme un voyage initiatique entre magie et merveilleux...
Quand Bizet, Moussorgski, Debussy et Grieg rencontrent les maîtres de l'animation de Poznan, il en résulte une confrontation majeure et forcément magique. L'oeil ébloui et l'oreille enchantée, nous sommes saisis par ces moments féeriques. Une proposition unique pour tous, de 3 à 103 ans...
Paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi est l'un des pionniers de l'agroécologie en France. Amoureux de la Terre nourricière et engagé depuis quarante ans au service de l'Homme et de la Nature, il appelle aujourd'hui à l'éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où "une sobriété heureuse" se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaine. Ce film retrace l'itinéraire d'un sage (du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire) et raconte le cheminement d'une vie et la conception d'une pensée qui met l'Humanité face à l'enjeu de sa propre destinée.
Contient :
- Backyard :
Dans la famille de Ross McElwee, il y a le père, figure tutélaire, mais aussi les domestiques noirs confrontés au racisme ordinaire de la Caroline du Nord. Avec humour et ironie, le cinéaste raconte ces années-là...
- Time Indefinite :
Le film livre un regard pudique et subtil sur la mort, le mariage, la paternité. Au-delà de la chronique familiale, Ross McElwee atteint ici une profondeur particulière qui résonne en chacun de nous.
- Bright Leaves (La Splendeur des McElwee) :
Ross McElwee retourne dans la région de son enfance et enquête sur les plantations de tabac dont son arrière grand-père était l'un des propriétaires avant sa ruine. Un film sur la perte et la préservation, la dépendance et le déni...
- Photographic Memory :
Ross McElwee a filmé toutes les étapes de l'évolution de son fils Adrian. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'ado renfermé et rebelle qu'il est devenu et se souvient de sa propre jeunesse. Le cinéaste retourne sur les pas d'un voyage en Bretagne et d'un ancien amour.
Contient :
- First Contact (Premier contact) :
En 1930, trois chercheurs d'or australiens découvrent et filment dans les Hauts Plateaux de Nouvelle-Guinée une population jusqu'alors ignorée du reste du monde, les Ganiga. Cinquante ans plus tard, Bob Connolly et Robin Anderson retrouvent la tribu et montrent aux Papous le film de ce premier contact. Chacun commente le souvenir de ce face-à-face historique, emblématique du "temps des colonies".
- Joe Leahy's Neighbours :
Fils d'un explorateur australien de la Nouvelle-Guinée et d'une indigène Ganiga, Joe Leahy, enfant naturel du first contact dirige une plantation de café prospère. Il tire profit de sa double identité dans ses tractations avec les Ganiga, qui bien que dépendants du système tribal sont tentés par les attraits de la consommation. Cependant, le conflit couve...
- Black Harvest :
Troisième volet d'une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d'une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l'ambassadeur du monde moderne". Jusqu'au jour où le prix du café s'effondre, et les salaires avec. Ressurgit alors le vieux système ganiga et la guerre tribale éclate.
Toujours prêts à s'amuser, Cheburashka et le crocodile Gena sont entourés d'amis auprès de qui la vie s'écoule paisiblement, même si une vieille dame leur joue parfois des tours... L'arrivée du cirque dans la petite ville va bouleverser leur tranquillité...
Deux des personnages étranges du film de Luis Bunuel, "Belle de jour" retraversent - trente-huit ans après - le mystère d'un secret que seul le personnage masculin détient et dont la révélation est essentielle au personnage féminin. Ils se croisent à nouveau. Elle essaie à tout prix de l'éviter. Mais lui insiste et tente de la convaincre de le revoir en lui promettant de révéler le secret qu'il est seul à connaître. Ils prévoient un dîner en tête à tête dans un hôtel chic. Durant tout le dîner, elle, aujourd'hui veuve, est dans l'attente qu'il dévoile ce qu'il a réellement dit à son mari alors paralysé à la suite d'une balle tirée par un de ses amants. Le climat est tendu...
Contient :
- Cahier d'un retour au pays natal : Le "Cahier d'un retour au pays natal", est le texte emblématique d'Aimé Césaire, symbole identitaire de la négritude et qualifié par André Breton "de plus grand poème du 20ème siècle". Le personnage du film, "l'homme qui revient" s'interroge lors de son voyage sur ses terres natales, sur ses origines d'esclave, sur sa condition de noir déraciné par d'autres hommes et sur son rôle dans la "communauté des humiliés".
- Journal intime du cahier : "Journal intime du Cahier", est une forme unique et audiovisuelle, "d'explication de texte" au sens le plus valorisant et le plus séduisant. Emmanuelle Daude raconte l'histoire de l'appropriation de l'oeuvre d'Aimé Césaire par l'équipe créative du film. Ce tournage devient l'occasion de rentrer dans l'intimité du "Cahier", de comprendre et de savourer ce texte. On est au coeur de l'oeuvre, vivante, puissante et tellement inscrite dans notre temps.
En Lituanie, au fond de la forêt de Vilnius, un filet de fumée s'élève d'une vieille bâtisse en bois. C'est le repaire du cinéaste Sharunas Bartas, qui s'est imposé comme l'un des auteurs les plus singuliers du cinéma contemporain...
Rachel Corrie avait 23 ans. En Palestine, elle croyait que sa nationalité américaine suffirait à faire d'elle un bouclier humain pour sauver des vies et des maisons. Mais elle est écrasée par un bulldozer le 16 mars 2003 dans la bande de Gaza. Rachel tenait un journal de voyage qu'elle envoyait par e-mails à sa famille et à ses amis aux Etats-Unis... Au rythme de ses mots, le film enquête sur sa mort en donnant la parole aux parties impliquées, juxtapose les versions contradictoires, observe les lieux du drame et dévoile des documents inédits. Vérité ou mensonge ? Témoignage ou propagande ? Une méditation cinématographique sur la jeunesse, la guerre, l'idéalisme et l'engagement politique.
"Un autre Brésil", trois films de Jean-Pierre Duret et Andréa Santana, ainsi que l'inédit "Une beau jardin, par exemple"...
Contient :
- Le chemin de la mauvaise route : Au cours d'une enquête sur une bande de jeunes asociaux, l'auteur rencontre Colette (19 ans) et Jean-Claude (18 ans et demi) qui vivent en marge de la société. Leur jeune existence a été ballotée entre prison et bagne pour enfants...
- Jean Herman qui deviendra Vautrin : Pendant cinquante ans, Jean Herman le cinéaste et Jean Vautrin l'écrivain - qui ne font qu'une seule personne - ont offert une oeuvre populaire, humaniste, engagée et passionnée. Un portrait-entretien avec l'auteur et ses complices comme Jean Teulé, Jacques Tardi et Dan Franck...
Il était une fois... cette année-là... Les films, a fortiori les plus grands, sont toujours des documents exceptionnels pour témoigner d'une époque. Raconter leur genèse, leur fabrication, leur accueil, les replacer dans leur contexte historique et culturel, permet de mieux les comprendre mais aussi de mieux appréhender la période de leur création. Pour paraphraser le titre d'une célébrissime émission de la télévision d'autrefois : la caméra du documentaire "Il était une fois..." explore le temps du film...
Paolo, ouvrier agricole, est obsédé par l'idée d'acquérir la ferme dans laquelle il travaille. Mais pour être respectable, un riche propriétaire se doit de fonder une famille... alors il se marie avec Madalena, jeune professeur et femme rebelle. Considérant le mariage comme une transaction commerciale, ne supportant pas l'émancipation de son épouse et dévoré par la jalousie, progressivement, Paolo va détruire Madalena...
Depuis 40 ans, Volker Koepp filme les habitants d'un territoire entre la Baltique et la mer Noire. Une antique et mythique Sarmatie, zone tampon entre l'Est et l'Ouest du continent européen, qui a vu ses frontières bouger au gré des soubresauts de l'histoire du XXe siècle. En quatre films, le cinéaste allemand nous invite au voyage dans un temps bousculé, dans un espace mouvant où les hommes et les femmes tiennent debout.
Birinchi se fait passer pour un "sadhu" (saint) et abuse de la crédulité d'un père et de sa fille Buchki. Ce qui n'arrange pas les affaires de son fiancé Satya, qui craint que, en se convertissant, elle ne lui échappe. Satya fera tout pour récupérer sa bienaimée et confondre le "sadhu"...