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Ceci est le portrait d'un instrument de travail. Un scooter de la marque Rumi. À ne pas confondre avec une Vespa, qui, à la suite de son succès, finit par devenir un nom générique, comme Mobylette pour vélomoteur. L'engin est typique des deux-roues d'après-guerre : rustique, robuste, mais avec une touche de modernité qui tient pour l'essentiel au profilage de son phare. Le Rumi était fabriqué en Italie, une des patries du design industriel où il fut rebaptisé Formicchino, en français « petite fourmi ». L'envie nous taraude de sauter sur sa selle comme sur le dos d'une bestiole à remonter le temps pour s'en aller « rumiser » le soir dans les rues de Rome au temps de la Dolce Vita.
Ce portrait du Rumi est aussi celui de son propriétaire, fatalement invisible puisque c'est lui qui prend la photo. On devine cependant son labeur à voir le barda posé sur le trottoir à côté : une sacoche et un appareil photo. Vavavoom ! Profession : reporter. Et sans casque, cela va de soi.
Gérard Lefort -
Tim Burton : Itinéraire d'un enfant particulier
Ian Nathan
- Huginn & Muninn
- Cinema Et Television
- 27 Septembre 2019
- 9782364806993
Les premiers Batman, L'Etrange Noël de monsieur Jack, Edward aux mains d'argent, ou encore Big Fish, Alice au pays des merveilles... Les chefs d'oeuvres réalisés depuis plus de 20 ans par Tim Burton sont tous entrés au panthéon du 9e art. Pour la première fois, un livre illustré et officiel raconte l'histoire et les coulisses de cette carrière exceptionnelle. De ses débuts chez Disney jusqu'au récent film live DUMBO, voici un ouvrage complet sur un cinéaste plébiscité par les Français.
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Le regard féminin ; une révolution à l'écran
Iris Brey
- Points
- Points Feministe
- 8 Avril 2021
- 9782757887998
On se souvient de la légendaire robe soulevée par le vent de Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion ou encore du bikini de Halle Berry, la célèbre James Bond girl, dans Meurs un autre jour. Devenues cultes, ces scènes ont marqué l'histoire du cinéma. De quoi ces images sont-elles le nom ? Depuis toujours, les femmes sont filmées comme des objets de plaisir, les privant de pouvoir au profit du regard masculin et de ses désirs. Pour faire face à ce male gaze majoritaire, Iris Brey montre comment s'est élaboré un regard féminin au cinéma et interroge le sens caché des images. Un essai crucial déjà considéré comme un classique.
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Depuis les années 2000, les sexualités féminines sont sorties du silence grâce aux séries télévisées : après Sex and The City, les productions les plus récentes ambitionnent de raconter la singularité de l'expérience des femmes.
En quatre chapitres, Sex and The Series explore les métaphores et les schémas inédits que proposent ces séries récentes, et la révolution télévisuelle que nous vivons : comment le « regard masculin » est-il transformé ou contredit ? Quelles nouvelles narrations nous sont proposées ?
Érudit, malicieux, cet essai détonant est également un éloge de notre plaisir de téléspectateur.
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Le petit Audiard illustré par l'exemple
Philippe Durant
- Points
- Le Gout Des Mots
- 3 Novembre 2023
- 9791041412259
Chroniqueur, écrivain, réalisateur, scénariste, Michel Audiard(1920-1985) s'est principalement illustré dans son travail de dialoguiste (Un Taxi pour Tobrouk, Un singe en hiver, Les Tontons flingueurs...). Ce livre rend hommage à ses dialogues et compile ses meilleures répliques, sans oublier de mentionner ses sources et ses trouvailles, de souligner la richesse de son vocabulaire et son originalité.
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L'espace vide ; écrits sur le théâtre
Peter Brook
- Points
- Points Essais
- 23 Janvier 2014
- 9782757839942
« Peter Brook n´est pas seulement un metteur en scène et pas seulement un théoricien, même pragmatique, du théâtre. Sans l´avouer, du moins dans ce livre, il a de plus grandes ambitions. Le théâtre est pour lui, à coup sûr, une fin. Mais il est aussi le moyen de fonder et d´entretenir une communauté d´hommes et de femmes capables de porter atteinte, par leur seul exemple, à un ordre établi, d´apporter une inquiétude et un bonheur que d´autres arts du spectacle, trop dépendants des forces économiques qu´ils pourraient dénoncer, ne peuvent faire éclore.
Voici un livre indispensable à ceux qui aiment le théâtre et à ceux qui ne l´aiment pas. A ceux qui en font et à ceux qui y assistent. Car il y est autant question du public que des interprètes, acteurs ou metteurs en scène, grâce auxquels le théâtre, écrit ou non écrit, peut vivre.»
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Viva Varda ! catalogue d'expo la cinémathèque française
Costa-Gavras, Florence Tissot, Jean-François Cornu
- La Martiniere
- 6 Octobre 2023
- 9791040112174
Le catalogue de la première exposition rétrospective d'Agnès Varda.
De ses liens avec l'histoire de l'art à sa dimension sociale et politique, Viva Varda ! parcourt les grands thèmes de l'oeuvre polymorphe d'Agnès Varda (1928-2019). La photographe, cinéaste et artiste a déployé sur soixante-dix ans une oeuvre personnelle et fondamentalement ancrée dans le temps. Sa filmographie compte plus de quarante courts et longs-métrages naviguant entre fiction et documentaire, dont les incontournables Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000) et Visages Villages (2017). Précurseuse de la Nouvelle Vague, elle est l'une des rares femmes de sa génération à avoir fait carrière en tant que réalisatrice. Globe-trotteuse et artiste de conviction, Varda témoigne aussi d'une grande attention au monde et aux bouleversements sociaux. Son oeuvre, traversée par les thèmes du féminisme et de la marginalité, demeure d'une très grande actualité. Ce livre, sous la direction de Florence Tissot, accompagne la première exposition rétrospective d'Agnès Varda, conçue par la Cinémathèque française. Il regroupe des textes de spécialistes français et anglo-saxons, ainsi qu'une filmographie commentée par de nombreuses personnalités. Préfacé par Costa-Gavras, il est illustré de plus de 300 documents (archives, images de films, oeuvres d'art, photographies, etc.), dont de nombreux inédits, provenant en grande partie des archives personnelles d'Agnès Varda conservées à Ciné-Tamaris, la société familiale qu'elle a créée, gérée par Rosalie Varda et Mathieu Demy. -
Dans le but d'asseoir sa réputation auprès des voyous d'un quartier romain, Tommasino s'adonne à la violence. Devenu un de ces vitelloni, il mène une existence fulgurante. La prison puis la maladie sauront-elles le guider sur le chemin de la rédemption ? Le choix du réalisme, chez Pasolini, est moral et politique : la fugacité de ce destin, la brutalité d'une jeunesse égarée, interrogent le devenir de toute l'Italie d'après-guerre.
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Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l'accompagne en Azerbaïdjan à l'occasion du tournage, pour Arte, d'un documentaire sur les traces d'Alexandre Dumas. Une relation unique se noue entre les deux artistes. Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées (philosophiques ou triviales), ses coups de gueule, que ce soit lors de tournages, au Portugal ou aux quatre coins de l'Europe, d'un voyage exceptionnel en Russie ou, tout simplement, d'un repas dans la cuisine de son hôtel particulier parisien.
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Yasujiro Ozu (1903-1963) est le plus célèbre des réalisateurs de l'âge d'or du cinéma japonais, auteur de classiques tels que Gosses de Tokyo, Printemps tardif, Fin d'automne ou Bonjour. Si son oeuvre, composée de 54 films, fut longtemps jugée trop japonaise, elle nous apparaît aujourd'hui comme intemporelle et universelle. Au coeur de son cinéma, s'impose le thème de la famille, décliné par le réalisateur du temps du muet à la couleur, dans des films incontournables dont la mise en scène se reconnaît entre toutes, à l'image de Voyage à Tokyo, Dernier caprice ou Le Goût du saké. Ozu mit toute sa vie à concevoir sa propre grammaire, d'une stupéfiante beauté, et contribua à inventer le septième art en Asie. C'est une traversée passionnante du premier siècle du cinéma japonais et de l'oeuvre foisonnante d'Ozu que cet ouvrage propose de raconter, à travers de nombreuses anecdotes inédites, le portrait de ses principaux collaborateurs (dont les stars Setsuko Hara et Kinuyo Tanaka, ou son acteur fétiche Chishu Ryu) et plus de 240 photos ou documents rares, issus des fonds de la Shochiku, de Carlotta Films et de la famille du cinéaste.
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Tout à la fois figure mythique de la culture contemporaine et outsider de l'industrie cinématographique, David Lynch ne cesse d'acculer le spectateur dans ses retranchements. Réalisateur multi-récompensé, son oeuvre entre en résonnance avec le subconscient, les désirs et les peurs les plus enfouies de chacun. Décrié par certains, adulé par d'autres, le travail de ce cinéaste hors-normes ne laisse personne indifférent. Son style novateur et surréaliste a même engendré un nouvel adjectif : « lynchien ». Depuis plus de quarante-cinq ans, le travail de Lynch fascine, déconcerte et provoque les téléspectateurs. De ses courts-métrages expérimentaux des années 1960 à ses longs-métrages comme Eraserhead, Elephant Man, Blue Velvet ou encore Mulholland Drive ? sans oublier la cultissime série Twin Peaks ? David Lynch a repoussé les limites de la narration. Riche en illustrations, cet ouvrage est autant un portrait de ce « tsar du bizarre » qu'une rétrospective de son travail où film noir, road movie, histoires d'amour, étrangetés et mystères se conjuguent pour donner naissance à des oeuvres uniques et inoubliables. Ponctué d'interviews et d'analyses de sa carrière, ce recueil permet de lever le voile, autant que faire se peut, sur l'une des énigmes du cinéma mondial. Ian Nathan est un spécialiste du cinéma. Ancien rédacteur-en-chef du magazine Empire, il contribue régulièrement aux Cahiers du Cinéma, The Times ou encore The Independant. Il est également l'auteur de Alien : genèse d'un mythe, Guillermo del Toro : Enchanteur du cinéma et Tim Burton : itinéraire d'un enfant particulier, tous disponibles aux éditions Huginn&Muninn.
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Steven Spielberg, naissance d'un réalisateur légendaire
Laurent Bouzereau
- Huginn & Muninn
- 10 Novembre 2023
- 9782364809628
Duel, Sugarland Express, Les Dents de la mer, Rencontre du 3e type, 1941, Indiana Jones : Les Aventuriers de l'Arche Perdue, E.T. L'Extra-Terrestre. Voici présenté pour la toute première fois, les dix premières années de carrière de Steven Spielberg. Avec cette filmographie naissante et en l'espace de sept films seulement, il a réalisé la plupart des longs-métrages les plus influents de cette décennie, devenant une star de l'épouvante, de la S.-F. et de bien d'autres genres, il va marquer durablement l'industrie du cinéma mondial. Steven Spielberg s'est inscrit dans le mouvement cinématographique du nouvel Hollywood et a contribué très largement à la modernisation du cinéma. Déjà multi-récompensé et habitué des blockbusters grand public, ses compétences techniques, ses effets de caméra et sa créativité hors norme ont fait de lui une personnalité majeure du Septième art. Grâce à des images rares et inédites et une interview exclusive du grand maître mais également des techniciens et acteurs qui l'ont côtoyé, Laurent Bouzereau, documentariste de longue date de Spielberg, présente les débuts d'un jeune réalisateur devenu une figure emblématique de la pop culture.
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En France, le quinquennat d'Emmanuel Macron aura suffi à installer Netflix dans nos habitudes de consommateurs, au même titre qu'Amazon, Uber ou Deliveroo. Entre le patron de la plateforme et celui de l'Élysée, un même profil se dessine : ce sont deux ultralibéraux, qui n'aiment rien tant que l'innovation. Netflix est ainsi devenu le fournisseur officiel d'images de la start-up nation, le média de nos vies immatérielles et domestiquées. Nous avions une longue histoire avec le cinéma, un goût commun pour la salle, mais ils ne pèsent plus rien face à la puissance de l'économie numérique.
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Nadège Beausson-Diagne - Mata Gabin - Maïmouna Gueye - Eye Haïdara - Rachel Khan - Aïssa Maïga - Sara Martins - Marie-Philomène NGA - Sabine Pakora - Firmine Richard - Sonia Rolland - Magaajyia Silberfeld - Shirley Souagnon - Assa Sylla - Karidja Touré - France Zobda. Stéréotypes, racisme et diversité : 16 actrices témoignent.
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On le sait depuis Aristote : ce qui distingue la fiction de l'expérience ordinaire, ce n'est pas un défaut de réalité mais un surcroît de rationalité. Elle dédaigne en effet l'ordinaire des choses qui arrivent les unes après les autres pour montrer comment l'inattendu advient, le bonheur se transforme en malheur et l'ignorance en savoir.
Cette rationalité fictionnelle a subi à l'âge moderne un destin contradictoire. La science sociale a étendu à l'ensemble des rapports humains le modèle d'enchaînement causal qu'elle réservait aux actions d'êtres choisis. La littérature, à l'inverse, l'a remis en cause pour se mettre au rythme du quotidien quelconque et des existences ordinaires et s'installer sur le bord extrême qui sépare ce qu'il y a de ce qui arrive.
Dans les fictions avouées de la littérature comme dans les fictions inavouées de la politique, de la science sociale ou du journalisme, il s'agit toujours de construire les formes perceptibles et pensables d'un monde commun. De Stendhal à João Guimarães Rosa ou de Marx à Sebald, en passant par Balzac, Poe, Maupassant, Proust, Rilke, Conrad, Auerbach, Faulkner et quelques autres, ce livre explore ces constructions au bord du rien et du tout.
En un temps où la médiocre fiction nommée « information » prétend saturer le champ de l'actuel avec ses feuilletons éculés de petits arrivistes à l'assaut du pouvoir sur fond de récits immémoriaux d'atrocités lointaines, une telle recherche peut contribuer à élargir l'horizon des regards et des pensées sur ce qu'on appelle un monde et sur les manières de l'habiter.
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« Expérience nouvelle, voyage dans mes souvenirs, j'ai eu besoin d'images pour écrire. Le livre en noir et blanc et en couleurs est très illustré, très varié, très conforme à mes réflexions mêlées d'anecdotes. Il est question de cinécriture, de montage, de documentaires et de fictions. » Ainsi parlait Agnès Varda de ce livre publié en 1994, et depuis longtemps épuisé. C'est pourquoi nous avons décidé de le rééditer, et de lui offrir une suite dans ce second volume rassemblant les films qu'elle a réalisés entre 1994 et 2019. L'ensemble est présenté dans ce coffret, riche des paroles d'Agnès et de plus de 1 000 documents, pour la plupart issus des archives de Ciné-Tamaris, la société qu'elle avait créée.
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Benshi présente le meilleur du cinéma pour les enfants : les films incontournables à montrer aux 3-6 ans
Clotilde Perrin
- Seuil Jeunesse
- 9 Septembre 2022
- 9791023516814
La petite taupe, Mon voisin Totoro, Ernest & Célestine, Mon oncle et une multitude d'autres films (courts, moyens et longs métrages) connus ou moins connus sont réunis dans ce livre afin de guider les parents à travers le vaste panorama cinématographique et les orienter vers les meilleurs programmes pour leurs enfants.
Chaque double-page présente de manière claire et ludique un ou plusieurs films adaptés aux enfants de 3 à 6 ans. On trouvera dans la fiche un résumé du film, l'avis d'un spécialiste du cinéma pour éclairer le visionnage, des questions (rubrique "oeil de lynx") adressées à l'enfant qui l'invitent à être un spectateur actif tout en se divertissant, des passerelles établies avec d'autres films et des albums de la littérature jeunesse ainsi que de joyeuses illustrations de Clotilde Perrin qui donnent vie aux films dans la page.
Le guide est accompagné d'une préface qui s'applique à démonter les préjugés dont sont parfois victimes les films et les livres et rappelle tous les bienfaits des écrans dès lors qu'ils sont bien utilisés, pour regarder des films beaux, drôles et sensibles qui ouvrent des portes, élargissent l'horizon et offrent une merveilleuse porte d'entrée vers l'art sous toutes ces formes. -
Jim Carrey est une star de cinéma adulée. Il a beaucoup de succès, on envie sa réussite et ses privilèges. Mais il est très seul. Il commence à vieillir, il prend du poids. Il passe des nuits à chercher de l'affection auprès de ses chiens de garde entraînés par le Mossad et à regarder des documentaires improbables sur Netflix. Il a tout tenté pour sortir de sa déprime : les régimes, les gourous, et même les bons conseils de son cher ami, acteur et collectionneur de crânes de dinosaures Nicolas Cage.
Rien ne va, jusqu'au moment où il croise la route de Georgie. C'est l'amour de sa vie, il le sait, il le sent. Charlie Kaufman, scénariste de Dans la peau de John Malkovich, lui propose alors un rôle dans un film d'un nouveau genre, un film qui repousse toutes les limites existantes et qui lui permettra sûrement de remporter un Oscar.
On dirait que l'horizon s'éclaircit enfin...
Mais l'univers a d'autres plans pour Jim Carrey...
Mémoires flous est bien un roman, qui interroge la notion d'identité. Jim Carrey et Dana Vachon ont écrit un livre hilarant, démesuré, cataclysmique par moments, qui dresse un portrait en creux plus vrai que nature de Carrey l'acteur, et de Hollywood. Satire mordante de la société du spectacle, et « semi-autobiographie », Mémoiresflous est un roman inclassable, comme Jim Carrey !
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La petite bédéthèque des savoirs Tome 7 : le nouvel Hollywood
Jean-Baptiste Thoret, Brüno
- Lombard
- La Petite Bedetheque Des Savoirs
- 20 Mai 2016
- 9782803636945
On appelle « New Hollywood » cette jeune génération politisée de réalisateurs, notamment par la guerre du Vietnam, qui a pris d'assaut à la fin des années 60 les inaccessibles grands studios d'Hollywood. Ce véritable essai en bande dessinée nous éclaire sur cet âge d'or et revient sur les points communs qui lient les oeuvres de Scorsese, Coppola, Altman, Peckinpah, Romero, Woody Allen et bien d'autres.
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Paris n'a pas seulement une histoire, racontée dans de nombreux livres. Paris a aussi une mythologie et une géographie poétique et littéraire où se croisent alchimistes, poètes, mages, évêques, démons, etc. Ces collections de légendes et ces poèmes médiévaux remplis de mythes ou de généalogies fabuleuses contiennent des éléments qui perdurent jusque dans les noms des rues et des quartiers.
C'est ce Paris-là dont Pacôme Thiellement propose ici d'explorer les profondeurs. C'est la rue Pierre-Nicole, où cohabitent la crypte inaccessible de Saint Denis et la fresque de la décomposition de Paris. C'est la place du Panthéon, où les hommes du Moyen-Âge plaçaient un Château de Haute Folie et où André Breton inventera le surréalisme. C'est le quartier de Maubert, creuset alchimique de Paris. C'est Montmartre, l'Ile Saint-Louis, le Marais, Ménilmontant, Bastille : quartiers nourris de légendes étranges et d'événements politiques aux réverbérations complexes, de la guerre civile des Armagnacs et des Bourguignons au soulèvement des Gilets Jaunes, et que l'auteur parcourt à nouveau afin d'en réveiller les fantômes et d'y interroger l'avenir.