Contient :
- Minuscule - La Vallée des Fourmis Perdues (2013)
Dans une paisible vallée, les reliefs d'un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : un boîte de sucres ! C'est dans cette tourmente qu'une jeune coccinelle va se lier d'amitié avec une fourmi noire et l'aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges.
- Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde (2018)
Quand tombent les premières neiges dans la vallée, il est urgent de préparer ses réserves pour l'hiver. Hélas, durant l'opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton... à destination des Caraïbes ! Une seule solution : reformer l'équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l'araignée reprennent du service à l'autre bout du monde. Nouveau monde, nouvelles rencontres, nouveaux dangers... Les secours arriveront-ils à temps ?
Quand tombent les premières neiges dans la vallée, il est urgent de préparer ses réserves pour l'hiver. Hélas, durant l'opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton... à destination des Caraïbes ! Une seule solution : reformer l'équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l'araignée reprennent du service à l'autre bout du monde. Nouveau monde, nouvelles rencontres, nouveaux dangers... Les secours arriveront-ils à temps ?
Dans son film Signer, Nurith Aviv s'aventure dans un champ peu connu, celui des langues des signes. Ces langues sont diverses, chacune a sa grammaire, sa syntaxe, complexe et riche. Trois générations de protagonistes, sourds et entendants, mais aussi les chercheuses du Laboratoire de Recherche de Langue des Signes de l'université de Haïfa, s'expriment sur des langues qui ont émergé en Israël au siècle dernier, rejoignant les questions chères à Nurith Aviv de la langue maternelle, la traduction, la transmission. Une invitation à élargir notre perception des langues humaines.
Une histoire captée sur le vif, des collectifs qui inventent un cinéma d'une liberté et d'une insolence folle. Voici le volume 2 du Cinéma de Mai 68 dans la collection DVD Le Geste Cinématographique développée depuis 5 ans par les Editions Montparnasse (et forte de deux éditions de Jean Rouch, Les groupes Medvedkine, Rithy Pahn, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub). Une autre manière de voir Mai 68 et d'appréhender le cinéma direct !
Dans une paisible vallée, les reliefs d'un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : un boîte de sucres ! C'est dans cette tourmente qu'une jeune coccinelle va se lier d'amitié avec une fourmi noire et l'aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges.
6 réalisateurs emblématiques de la Nouvelle Vague revisitent Paris à leur manière, échafaudant des fictions au coeur des quartiers de la capitale...
Avec Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, Quai des orfèvres, Henri-Georges Clouzot a été un maître du suspense et a su faire des névroses humaines un spectacle palpitant. S'il a influencé des cinéastes contemporains majeurs (Friedkin, Spielberg), Clouzot reste sous-considéré en France. Or il est bien un auteur, avec une vision du monde singulière, l'un des rares à avoir réussi la fusion entre une culture française d'étude des personnages et une culture anglo-saxonne du grand spectacle. En se penchant sur sa vie romanesque et son oeuvre, on découvre un homme insaisissable, touche-à-tout, inventif. Faire le protrait d'Henri-Georges Clouzot, c'est faire le portrait d'un visionnaire, d'un agitateur, d'un artiste contre le système.
De New York à Shanghai, du mur israélo-palestinien à la frontière américano-mexicaine, il a collé ou installé ses photos géantes dans des dizaines de pays et associé à ses projets des centaines de milliers d'inconnus. Avec l'active collaboration de l'artiste, le documentaire "#JR" retrace l'aventure extraordinaire de cet activiste de l'art, dont les interventions spectaculaires sont autant de manifestes humanistes, pacifistes ou mémoriels, relayés par sa très forte implication sur les réseaux sociaux.
Robert Bober se plonge dans la mémoire de son arrière grand-père qui a vécu dans une Vienne moderne et cosmopolite, dont la réputation fut façonnée par les écrivains Stefan Zweig, Joseph Roth et Arthur Schnitzler. Au-delà de cette recherche d'identité et de ce double portrait mêlant l'histoire de son aïeul et celle de la brillante intelligentsia juive du début du XXe siècle, Robert Bober, aujourd'hui âgé de 82 ans, évoque l'effondrement de l'Empire des Habsbourg, la naissance et la montée en puissance du national-socialisme jusqu'à l'Anschluss qui mit fin à la Vienne capitale culturelle de l'Europe.
Sept jeunes d'aujourd'hui racontent leur passion pour la poésie yiddish écrite par des auteurs qui avaient à peu près leur âge dans l'entre-deux guerres. C'était un moment d'un formidable élan créatif de la culture yiddish. La poésie de ces années était universelle et intimiste à la fois, en relation avec tous les courants littéraires et artistiques de l'époque. Ils étaient polyglottes et se déplaçaient d'un pays à l'autre. Le "Yiddishland" n'était pas un pays, mais une langue. Les protagonistes du film, certains Juifs, d'autres non, se déplacent eux aussi entre les pays et les langues. Chacun parle de sa relation personnelle au yiddish et à un poète qu'il aime particulièrement. Pour ces jeunes, cette poésie yiddish n'appartient pas uniquement à un passé juif, mais elle permet de se situer face au présent.
Plus de 2 heures en compagnie du chef de file de la Nouvelle Vague. Dans "Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard", le réalisateur développe sa réflexion sur l'Histoire, l'engagement politique, le cinéma, l'image et le temps, et l'expérimentation comme quête artistique, lors d'échanges avec des penseurs du cinéma et des réalisateurs, chez lui à Rolle, en Suisse, dans son atelier de travail, face à des étudiants, ou encore en préparant une exposition au Centre Pompidou intitulée "Voyage(s) en utopie".
Serge Daney a été collaborateur des "Cahiers du cinéma", avant d'en devenir rédacteur en chef dans les années 70, puis responsable des pages cinéma et éditorialiste de "Libération". Il fut aussi l'un des fondateurs de la revue de cinéma "Trafic". En 1992, dans ces entretiens avec Régis Debray pour l'émission "Océaniques", celui qui, en référence à Henri Langlois (parce qu'il est un "enfant de la Cinémathèque"), se définit comme un "ciné-fils", fait défiler sa vie et les films qui l'ont vu grandir. En racontant le cinéma américain (Hawks, Hitchcock...), la "qualité française", la nouvelle vague, Mai 68 et la politisation de la cinéphilie, ou encore l'irruption de la télévision et l'ère des médias de masse, Serge Daney nous lègue une morale et une mémoire de l'image.
N'ayant aucun souvenir de son expérience lors de la 1ère guerre du Liban, au début des années 80, Ari Folman décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre maintenant éparpillés dans le monde entier. Au fur et à mesure de ses rencontres, Ari plonge dans le mystère et sa mémoire commence à être parasitée par des images de plus en plus surréalistes...
A la fois poète, dramaturge et cinéaste, Armand Gatti est un artiste à part entière. Pour rendre ses idées accessibles au public, il expérimente tous les supports dont il dispose. Depuis son prix Albert Londres (1954) à sa nomination Commandeur des Arts et Lettres (2004), il a marqué l'art expérimental pendant plus d'un demi-siècle. Imaginez un film conçu pour être celui des ouvriers immigrés. Pas un film sur, ni seulement pour, un film bien sûr avec, mais plus profondément selon eux. Ce film découpé en 8 épisodes s'intitule Le Lion, sa cage et ses ailes, il date de 1976.
Fin de la deuxième guerre mondiale, dans un village français, la jeune Manon est accusée de collaboration avec les nazis. Sauvée du lynchage par le jeune Robert Dégrieux, les deux jeunes gens fuient à Paris où leur relation ne tarde pas à devenir orageuse suite au comportement de Manon...
Mi-homme, mi-femme, Orlando va traverser quatre siècles de l'histoire britannique. En 1600, un jeune soldat anglais, Orlando, devient le favori d'Elisabeth Ier. Sur son lit de mort, elle l'implore de rester toujours jeune. Il se déplace à travers plusieurs siècles de l'histoire britannique, et durant sa longue et profonde quête philosophique, il va connaître une variété de vies et de relations le long du chemin, jusqu'à même le changer de sexe, sans jamais vieillir...
Au Cambodge, sous les khmers rouges, S21 était le principal "bureau de la sécurité". Dans le centre de détention et d'élimination situé au coeur de Phnom Penh, près de 17.000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979. Trois d'entre eux seulement sont encore en vie... Pendant près de trois ans, Rithy Panh et son équipe ont entrepris une longue en quête auprès des rares rescapés, mais aussi auprès de leurs anciens bourreaux. A ce jour aucun responsable khmer rouge n'a été jugé.
Une série "pas piquée des hannetons"!!! Minuscule décrit la vie des insectes de façon burlesque, décalée et poétique. Rencontre improbable entre Tex Avery et Microcosmos, Minuscule depeint les aventures loufoques et mouvementées d'insectes en 3D...
Témoignant de la fureur du monde, Yann Le Masson reste paradoxalement un très grand cinéaste de l'intime, filmant la perte, la maladie d'un proche ou l'émotion de la naissance avec une dignité bouleversante. Ce coffret de 2 DVD nous présente les films suivants, pour la plupart interdits longtemps de diffusion en France : J'ai huit ans, Sucre amer, Kashima Paradise, Regarde, elle a les yeux grands ouverts et Helingonka.
Coffret comprenant : S21, la machine de mort Khmère rouge, ainsi que Dutch, le maître des forges de l'enfer, et analysant l'abomination du régime des Khmères rouges.
Ce coffret de cinq tragédies est le second volume d'une collection qui met enfin l'intégralité de la collection Shakespeare de la BBC, à la disposition du public francophone. Il contient les pièces suivantes : Timon d'Athènes, Macbeth, Antoine et Cléopâtre, Le roi Lear et Coriolan.
Pour la première fois, avec la rigueur de l'enquête judiciaire et en se basant sur les faits vérifiés et des témoignages exclusifs plusieurs fois recoupés de responsables du GIA, d'officiers supérieurs de l'armée algérienne, de membres des gouvernements français et algériens, de membres des services de renseignement des deux côtés de la méditérranée, ce documentaire dévoile les dessous d'un drame qui continue de hanter la conscience universelle.
Loin des documentaires classiques, ses films sont empreints d'une sensibilité contemplative tout en restant dans la mouvance du "cinéma vérité" : dans une atmosphère intime, sa caméra semble nous dévoiler l'âme de ses protagonistes. Une édition complète des films de Jean Gaumy avec "La Boucane" (1984), "Jean-Jacques" (1987) et "Marcel : prêtre" (1995).
Ce coffret réunit les 12 meilleurs numéros de la célèbre émission littéraire animée par Bernard Pivot chaque vendredi soir à 21 h 30 (de 1975 à 1985) sur Antenne 2 entre le 10 janvier 1975 et le 22 juin 1990. Parmi les invités : Michel Tournier, Françoise Sagan, Jean Lacouture, Saint Laurent, Roman Polanski, Bernard Henri Lévy...