Contient :
- Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme (2016)
Comment et pourquoi cette pensée s'est propagée d'un continent à un autre en renaissant à chaque fois là où on s'y attendait le moins. Passant tour à tour de la vieille Europe à l'Amérique du Sud pour réapparaître en Espagne...
- Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme - Vol. 2 - 1945-2012 (2021)
À partir d'images d'archives inédites et de documents ignorés, grâce à des interviews conduites avec les plus grands spécialistes de l'histoire sociale et en s'inscrivant dans le mouvement des Global stories, la série Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme de Tancrède Ramonet révèle l'incroyable destin d'un mouvement qui continue de susciter le fantasme et de créer le malentendu.
Dom Juan est un infidèle coureur de jupon libertin et blasphémateur. Accompagné par son serviteur Sganarelle, il multiplie les conquêtes, nobles comme servantes, et les abandonne toutes. L'une d'entre elles, Done Elvire, va lui donner plus de fil à retordre. Il poussera le cynisme jusqu'à affronter la statue du Commandeur, qu'il a tué auparavant.
Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l'impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d'austérité s'intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l'évasion fiscale sont incompréhensibles et qu'elle est impossible à endiguer... il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d'achat et nos yeux pour pleurer. A moins que l'on puisse en rire malgré tout...
À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d'orchestre. Sa soeur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d'origine algérienne et qu'on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.
"Qu'est ce qu'un Studio de Cinéma ? C'est une multitude de hangars de différentes tailles posés sur un terrain vague. Aux Studios de la Victorine, on retrouve bien ces hangars, mais le terrain vague surplombe Nice et la mer. Le site n'est pas seulement remarquable, il est aussi habité par des fantômes qui m'ont toujours hantés."
En 1991, j'ai 20 ans. Tandis que l'Union soviétique s'effondre, je m'envole au son de la musique techno à la Gagarin Party organisée au pavillon Cosmos. Quelques années plus tôt, je visitais ce lieu vantant les mérites de l'économie soviétique. "Je ne pourrai jamais plus vivre autrement" avais-je dit à Vanya, l'un des organisateurs de cette rave party. En 1998, Vanya disparaît sans laisser de traces. A sa recherche, je reconstitue cette vertigineuse époque à partir de témoignages, d'archives et de souvenirs. Où est Vanya ? Où donc s'est envolé ce temps, celui de notre jeunesse ?
Contient :
- BAM, bâtisseurs de l'ancien monde (2018) :
Sommes-nous la première civilisation avancée de la Terre ? Ile de Pâques, Inde, Égypte, Pérou, Bolivie, Turquie, Grèce et Cambodge : embarquez pour une somptueuse visite des plus majestueux sites archéologiques de la Terre comme vous ne les avez encore jamais vus, pour un voyage aux confins des origines de notre civilisation, qui risque bien de changer à jamais votre regard sur notre passé... et peut-être, comme vous le découvrirez, sur notre avenir.
- Retour sur BAM, bâtisseurs de l'ancien monde (2022) :
Film complémentaire indispensable de BAM, qui propose un autre regard sur le passé de notre planète et de notre Humanité. Il revient en détail sur ses aspects essentiels, montre comment et pourquoi l'équipe a procédé. De l'île de Pâques à l'Inde, en passant par le Pérou, la Bolivie, la Grèce et l'Égypte, embarquez pour un sublime voyage au coeur des réalisations de nos ancêtres.
Contient 3 épisodes de la série "Cinéastes, de notre temps" :
- "Un, parfois deux..." (2016, 52') :
En 2015, Paul Vecchiali tourne deux nouveaux films, poussant son système à son paroxysme - tournage avec son équipe familière, chez lui, dans une urgence vitale - tout en le pervertissant volontairement - particulièrement par la présence de stars peu coutumières de son cinéma. Laurent Achard, cinéaste de fiction reconnu mais dont c'est le premier documentaire, observe la mécanique vecchialienne en silence et pose discrètement la question essentielle de la place du cinéaste, celle de Vecchiali, la sienne propre : d'où je regarde, d'où je construis (et parfois déconstruis) le monde ? Ici, pas d'interviews, pas d'explication, et pourtant, en sortant du film, on sait avec certitude que le cinéaste en compagnie duquel on vient de passer une heure est Paul Vecchiali.
- "Brisseau, 251 rue Marcadet" (2018, 55') :
Jean-Claude Brisseau est de ces cinéastes qui convoquent le cinéma chez eux - il tourne et monte chez lui, y a bâti une salle de cinéma, y possède des milliers de films sur tous les supports possibles - et de ces cinéastes qui parlent de cinéma, à toute heure, en toute circonstance. En s'installant "chez Brisseau", comment ne pas se soumettre au film d'entretien, comment rester sur ce territoire tout en y créant un autre espace, comme une enclave, et un autre temps que celui du discours brissaldien ? Laurent Achard invente alors un dispositif où la parole n'est que l'une des matières de ce film de conversation : le temps se suspend, les fantômes se croisent, les verres dansent en un ballet burlesque, les chats furtifs traversent le plan, le cinéma se loge où l'on ne l'attend pas et soudain la maison contient le monde, la scène inclut les coulisses, l'unité de lieu et de temps multiplie les visions.
- "Jean-François Stévenin, simple messieurs" (2020, 59') :
Dans un restaurant à Paris, entouré d'amis, Jean-François Stévenin raconte et se raconte : le cinéma, Truffaut, Depardieu, Jonnhy, ses propres films, ses ivresses. Et surtout sa rencontre avec Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline, leur amité, le projet de film qui ne s'est jamais fait et qui peut-être ce jour-là, dans ce restaurant, par la puissance et la drôlerie du récit, par l'habitude de Stévenin d'avoir toujours sur lui une minuscule caméra, d'une certaine façon, va enfin se réaliser.
Qu'évoque le SIDA aujourd'hui ? Les nouvelles pandémies nous rappellent à quel point le SIDA a été un tournant. Révolution SIDA pose un regard sans concession sur ce que cette maladie a provoqué et inflige encore, de l'Afrique du Sud à la Chine, de la Russie à la Thaïlande. Des artistes, des responsables politiques, des chercheurs et des témoins décrivent cette révolution sanitaire que l'on croit à tord passée. En dépit des évolutions exceptionnelles de la science et de la médecine, ils dressent un constat glaçant des dysfonctionnements politiques et sociaux engendrés par la maladie : les injustices quant à l'accès aux soins, les discriminations à l'égard des minorités et surtout l'absence de réelle volonté politique qui participent tragiquement à la progression du virus.
Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L'événement que j'attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.
Dans les années 1960, le photographe Philippe Doumic, disparu en 2013, réalise de nombreux portraits des étoiles montantes du cinéma français : Godard, Bardot, Truffaut, Moreau, Belmondo, Deneuve... Certains de ses clichés sont devenus emblématiques de la Nouvelle Vague, d'autres sont restés inexploités. Pourquoi ? Portrait intime d'un artiste méconnu.
Dans un centre de détention, des adolescentes se livrent devant la caméra de Mehrdad Oskouei. Il parvient à tisser un lien étroit avec les détenues dont il observe les conversations franches, les échanges ludiques. Elles révèlent leurs pensées intimes, leurs sentiments et leurs doutes. Il devient petit à petit clair qu'au-delà de la prison, cet environnement fermé et entièrement féminin représente un refuge qui les protège d'une société dominée par les hommes.
"En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m'est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d'une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j'ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l'histoire, du social et aussi de l'intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là." - Annie Ernaux
Le destin de cinq familles se joue à l'hôpital N°6 de Shanghai. À travers leurs histoires croisées se dessine un portrait de la Chine d'aujourd'hui entre culture traditionnelle et modernité. La solidarité, la tendresse et le sens de l'humour permettent aux familles et patients de tenir le cap face aux aléas de la vie.
Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d'autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l'adolescence. Aujourd'hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces "mauvaises filles" jusqu'à la fin des années 1970 en France..
À partir d'images d'archives inédites et de documents ignorés, grâce à des interviews conduites avec les plus grands spécialistes de l'histoire sociale et en s'inscrivant dans le mouvement des Global stories, la série Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme de Tancrède Ramonet révèle l'incroyable destin d'un mouvement qui continue de susciter le fantasme et de créer le malentendu.
Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d'un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d'art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu'elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d'autres n'ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
Deux ans après l'incendie qui a failli la détruire, la consolidation de Notre-Dame de Paris touche enfin à sa fin. La cathédrale est sauvée. Le plus dur reste à faire. Comment reconstruire un monument vieux de 800 ans, alors que personne ne sait comment il a été construit à l'origine ? Au coeur du chantier et à l'abri des regards, plus de 200 experts internationaux partagent désormais avec les architectes l'objectif commun de percer les secrets de sa structure, pour réussir à rendre à cette cathédrale unique son âme, sa lumière et son caractère sacré. Grâce à un accès sans précédent, cette série commence là où toutes les autres productions se sont arrêtées, et suit cette incroyable aventure. Une immersion unique d'une beauté étonnante dans le plus grand projet de restauration du siècle, aux côtés des ouvriers, des architectes, des historiens et des scientifiques qui luttent pour ramener à la vie une icône architecturale inestimable.
La gestion controversée de la crise sanitaire en Angleterre par le gouvernement de Boris Johnson.
Eric Clapton est pour des millions de gens une légende vivante du Blues et du Rock. Véritable icône, il a traversé les décennies, connaissant gloire et successions d'épreuves. Malgré sa pudeur, il nous livre pour la première fois l'ensemble de sa vie y compris ses drames les plus intimes. Mêlant archives personnelles, performances rares et témoignages inédits (B.B. King, George Harrison, Pattie Boyd, Bob Dylan, Steve Winwood...), ce documentaire retrace la destinée emblématique de celui que l'on appelle "GOD"...
Ville industrielle au coeur de la Russie, Magnitogorsk vit à l'ombre des cheminées rouillées de son immense aciérie: le Kombinat. Lena vient d'une famille de métallurgistes. Mère depuis peu, elle enseigne la salsa, une des nombreuses activités organisées par le Kombinat. Parmi ses élèves, on trouve le solide Sasha. La danse lui permet d'oublier la pression quotidienne subie à l'usine. Son frère Guenia et sa femme ont, eux, décidé de quitter la ville et sa pollution permanente, cause du retard mental de leur fille.