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tangui perron
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Tapis rouge et lutte des classes : Une autre histoire du Festival de Cannes
Tangui Perron
- Éditions de l'Atelier
- Sciences Humaines
- 19 Avril 2024
- 9782708254435
Le festival de Cannes, le tapis rouge, son défilé de stars et le crépitement des flashs... Qui pourrait se douter que derrière la clinquante vitrine de la manifestation la plus prestigieuse du septième art se cache une tout autre histoire ?
Pour la comprendre, il faut remonter le temps jusqu'à l'origine même du festival. Initialement prévue en étroite collaboration avec les États-Unis en 1939 pour concurrencer la Mostra de Venise de l'Italie fasciste, mais annulée à cause du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, sa première édition eut véritablement lieu en 1946 au lendemain du conflit. Le souffle et les espoirs de la Libération se ressentent jusque dans le palmarès où figure en haute place La Bataille du rail de René Clément, hymne à la Résistance cheminote produit par une coopérative ouvrière fondée par la CGT.
Dans cette histoire populaire et syndicale du festival de Cannes, l'historien Tangui Perron montre que la bataille pour l'existence d'un cinéma français et la pérennisation de la diversité culturelle commence par la construction d'un palais, suivie d'une importante manifestation de rue à Paris, en janvier 1948. Les lois d'aides, qui expliquent pour partie la vivacité du cinéma hexagonal et de belles et nombreuses coproductions, y trouvent leurs sources. Ce livre met ainsi en lumière le lien étroit et méconnu qui unit le cinéma et le mouvement ouvrier. -
Rose Zehner et Willy Ronis, naissance d'une image
Tangui Perron
- Éditions de l'Atelier
- Sciences Humaines
- 17 Février 2022
- 9782708253841
Au printemps 1938, lors des grèves chez Citroën, le photographe Willy Ronis réalise un reportage pour le magazine Regards dans l'usine Javel à Paris. Il prend en photo Rose Zehner, militante et ouvrière, alors qu'elle harangue une foule de camarades. Mais il ne confie pas cette photographie à la rédaction du journal et l'oublie.
Ce n'est qu'en 1980 que Willy Ronis, parcourant ses archives, retrouve ce cliché. L'année suivante, L'Humanité le publie ; l'image se met alors à circuler dans la presse et arrive sous les yeux de Rose Zehner. Celle-ci entre en relation avec le photographe, tandis que le grand public découvre une photographie qui, quarante ans après, va faire de Rose une figure de la lutte et du féminisme ouvriers.
Des grandes grèves de 1938 à la naissance d'une figure iconique en 1980, de Willy Ronis à Rose Zehner, Tangui Perron raconte l'histoire singulière de cette célèbre photographie longtemps oubliée.
Accompagnée dans cet ouvrage d'une vingtaine d'autres clichés de Willy Ronis, la photo de Rose Zehner est le point de départ d'une enquête pour comprendre l'origine et le destin d'une image. L'auteur reconstitue un contexte politique, social et culturel, et retrace les parcours d'une militante et d'un photographe engagé qui, chacun à leur manière, ont écrit un morceau de notre histoire.
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Le dos au mur ; histoire d'un film, mémoire d'une lutte
Tangui Perron, Jean-pierre Thorn
- Scope
- 19 Mars 2007
- 9782912573209
LE FILM Cinéaste et militant, Jean-Pierre Thorn se détourne de sa carrière naissante au début des années 70 pour entrer à l'usine Alsthom de Saint-Ouen, comme ouvrier spécialisé. Il quitte l'usine en 1978 pour y revenir, un an plus tard, filmer la grève et l'occupation. « Le Dos au mur, écrit Jean-Pierre Thorn lors de sa sortie en salles, c'est avant tout cela : l'aboutissement d'une double expérience à la fois ouvrière et cinématographique. » Plus qu'un manifeste, Le Dos au mur est surtout une oeuvre cinématographique subtilement conçue qui apparaît aujourd'hui comme un formidable document historique sur la fin des années 70 et ce qu'elles portèrent comme utopies, conquêtes et désillusions.
LE LIVRE Signé par Tangui Perron, historien, l'ouvrage retrace le parcours de Jean-Pierre Thorn au regard du contexte industriel, sociologique et politique de l'époque. Il réunit de nombreuses photographies, en particulier de Chris Marker, et plusieurs contributions de cinéastes et d'historiens.
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étranges étrangers ; histoire d'un film, mémoire d'une lutte
Tangui Perron
- Scope
- 4 Mars 2009
- 9782912573339
Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer, rue des Postes à Aubervilliers. Ce drame, relativement banal pour les populations prolétaires et immigrées, va connaître un retentissement national. Marcel Trillat et Frédéric Variot réalisent alors Etranges étrangers, un documentaire qui montre sans fard les bidonvilles et taudis d'Aubervilliers et Saint-Denis.
«Histoire d'un film, mémoire d'une lutte», écrit sous la direction de Tangui Perron, richement illustré par des photos du mouvement ouvrier, bénéficie également des contributions de Fanny Doumayrou, journaliste, Laure Pitti, historienne, et de Nicolas Jounin, sociologue. Ces regards inédits permettent de mieux comprendre aujourd'hui des phénomènes caricaturés, fantasmés ou occultés : l'immigration, la banlieue, les mobilisations politiques et syndicales.
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L'écran rouge ; syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo
Tangui Perron
- Editions De L'Atelier
- 17 Mai 2018
- 9782708245617
Une plongée en textes et en images dans l'enfance méconnue du cinéma français, pour ne pas oublier comment et avec qui il s'est construit.
À quoi tient le rayonnement du cinéma français ? À son exceptionnel système de financement public, à la notoriété des écoles de cinéma, au festival de Cannes, à un environnement social fondé sur la solidarité (régime de l'intermittence, conventions collectives)... Si ces différents facteurs sont connus de beaucoup, on sait moins que ce cadre favorable à l'émergence d'un des premiers cinémas au monde est le résultat de combats menés des années trente aux années soixante, du Front populaire à la Nouvelle Vague. Ce sont ces engagements multiformes, menés par les syndicats, que ce livre propose de rappeler, en textes et en images.
Cet ouvrage richement documenté et largement illustré raconte les temps forts de leur participation à la vie du cinéma français, au fur et à mesure qu'ils s'imposaient comme des interlocuteurs de premier plan dans les métiers du spectacle : des grèves de 1936 (avec occupation des studios et des laboratoires) à la production de La Marseillaise de Jean Renoir en 1938, de la création du festival de Cannes en 1946-1947 à la mobilisation populaire de janvier 1948 pour la défense du cinéma menacé par les accords franco-américains (dits Blum- Byrnes), en passant par la loi instaurant une taxe sur les billets pour aider le financement des films français, les syndicats ont grandement contribué à poser les fondations du cinéma français tel qu'il existe encore aujourd'hui.
Dirigé par Tangui Perron, historien spécialiste du cinéma militant, ce livre réunira des textes de chercheurs reconnus de l'histoire sociale et culturelle, tels Michel Pigenet, Sylvie Lindeperg ou Pascal Ory, et de jeunes chercheurs et chercheuses en passe de devenir les meilleurs spécialistes de leur discipline : des articles historiques, des portraits de militants peu connus et d'artistes engagés, des encarts consacrés à des années et à des films clefs.
Destiné au grand public sans rien céder de sa rigueur scientifique, mêlant imaginaire populaire, culture cinéphilique et histoire sociale, cet ouvrage fera découvrir un monde où Jean Renoir réalise La Marseillaise à la demande de la CGT, où René Clément retrace l'épopée de la Résistance dans La Bataille du rail, où Jean Gabin incarne l'archétype de l'ouvrier, où Gérard Philippe se pose en leader du syndicat des acteurs... Une plongée en récits dans l'enfance méconnue du cinéma français.