Infolio

  • John Ford ; histoire, image et politique Nouv.

    Le cinéma de Ford est éminemment politique dans la mesure où il explore l'ambiguïté et l'équivocité même du vivre ensemble. Loin de toute idéologie et de toute propagande, sa mise en scène de l'Amérique, des hommes et femmes qui la font ou la défont, est l'image construite d'une incertitude du commun, qui se joue dans l'instabilité historique des temps. Tenant compte de la complexité à la fois thématique et formelle de l'oeuvre de Ford, cet ouvrage collectif présente une approche esthétique de l'image qui traite indissolublement les modes de composition plastique et narrative de l'image. Il multiplie les perspectives en proposant tout autant des analyses précises de séquences que des points de vue philosophiques transversaux.
    Les contributions ici rassemblées émanent de philosophes, de politologues et de spécialistes d'études cinématographiques.

    Gérard Bras (Université populaire des Hauts-de-Seine), Anna-Caterina Dalmasso (Université de Milan), Antoine Chollet (Université de Lausanne), Cécile Gornet (Université Paris I), Florence Gravas (Université de Lille), Sébastien Laoureux (Université de Namur), Natacha Pfeiffer (Université Saint-Louis - Bruxelles), Philippe Sabot (Université de Lille), Laurent Van Eynde (Université Saint-Louis - Bruxelles).

  • Architecture et cinéma

    Collectif

    • Infolio
    • 17 Septembre 2015

    Parce que le cinéma comme l'architecture participent d'une expérience esthétique collective, l'école nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais revient sur quelques-unes des correspondances qui peuvent rapprocher ces deux arts. Films de la Nouvelle Vague, cinéma asiatique, films d'avant-garde et expérimentaux, fictions hollywoodiennes et de science-fiction, documentaires : autant d'ouvres cinématographiques que l'on interrogera pour leurs visions de métropoles génériques, leurs capacités d'observation de la vie quotidienne, leurs critiques du réel, leurs dimensions fictionnelles et oniriques.

    Collectif sous la direction de Nasrine Seraji et Jessie Magana.
    Contributeurs : Jean Attali, philosophe / Alain Bergala, enseignant, essayiste, scénariste et réalisateur de cinéma, commissaire d'expositions / Frédéric Biamonti, diplômé de Sciences-Po, producteur de documentaires / Patrick Bouchain, architecte et scénographe / Ian Christie professeur au Birkbeck College à Londres / Jac Fol, philosophe, architecte, professeur à l'ENSA Paris-Malaquais, membre du LIAT / Jean-Michel Frodon, journaliste, critique, enseignant et historien du cinéma / Stéphane Füzesséry, professeur agrégé d'histoire et architecte / Amos Gitai, cinéaste israélien / Henri Herré, cinéaste de fictions avec un fort tropisme architectural / Jacques Kébadian, réalisateur de documentaires / Bertrand Lamarche, artiste plasticien, enseignant à l'ENSA Paris-Malaquais / Caroline Maniaque, enseignante à ENSA Paris-Malaquais, chercheure au laboratoire IPRAUS / Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française / François Penz, architecte, enseigne à la faculté d'architecture et d'histoire de l'art de Cambridge / Serge Toubiana journaliste et critique de cinéma, directeur de la Cinémathèque française / Bernard Tschumi, architecte franco-suisse, professeur à la Graduate School of Architecture de l'université Colombia, à New York.

empty