Un an après la sortie du coffret Ennio Morricone 18CDs, "Écoutez le cinéma" vous propose sa première déclinaison au format 33 tours.
Un album exceptionnel, en équilibre entre standards objectifs (Il était une fois la révolution, Sacco et Vanzetti, Le Casse, Mission) et raretés, dont le renversant générique d'Orca, inédit en microsillon, ou le ré-enregistrement de L'Hérétique en 2015, à la demande de Tarantino. Avec Ennio Morricone, Musiques de films 1971-90, savourez en vinyle la puissance de feu du légendaire maestro italien.
50 ans de western sous la baguette du Maestro Ennio Morricone.
Le destin d'Ennio Morricone, c'est celui d'un jeune musicien d'avant-garde qui rencontre le cinéma, via notamment la trilogie du « dollar » de Sergio Leone (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la brute et le truand), qui scelle l'alliance magique Leone-Morricone-Eastwood. Pulvérisant les clichés du western hollywoodien, Morricone va mettre au point sa propre alchimie, mieux réinventer une mythologie musicale. Un demi-siècle plus tard, après avoir utilisé plusieurs musiques préexistantes du Maestro dans Kill Bill, Inglorious Basterds ou Django, Quentin Tarantino parvient à obtenir une bande très originale de Morricone pour ses Huit salopards. « Ennio Morricone est mon compositeur préféré, résume Tarantino. Je le place à côté de Mozart, Beethoven et Schubert. C'est plus qu'un compositeur, c'est une légende. ». Cette légende, justement, le présent coffret la raconte en 4 CDs (et un vinyle), comme les deux parenthèses d'une oeuvre contemporaine... mais déjà classique. Indispensable.
L’humour noir de Georges Lautner, les mots d’Audiard, le magnétisme de Ventura, Blier, Blanche et Mireille Darc ont marqué au fer rouge la comédie française des années soixante. Leur équivalent avec des notes, c’est la musique de l’extravagant Michel Magne. 'Les Tontons flingueurs' s’appuient sur un seul et même thème, décliné en multiples versions, notamment en gimmick piano-banjo pour les bourres-pifs à répétition. Une musique géniale à la frontière du canular' dira Lautner. Retrouvez en vinyle cette bande très originale et celles d’autres fantaisies lautneriennes de l’époque (Les Barbouzes, Galia, Fleur d’oseille), sans oublier celle de Bernard Gérard pour 'Ne nous ne fâchons pas', avec son jerk 'Rosbif Attack', qui intronise la pop anglaise dans le cinéma français.
La bande originale du 25e film de James Bond " Mourir peut attendre " est signée par le compositeur aux multiples récompenses Hans Zimmer. L'album comprendra également la chanson électrisante " No Time To Die " de Billie Eilish qui a rejoint le top single dès sa sortie. "Hans et son équipe ont livré une partition exceptionnelle et émouvante pour Mourir peut attendre. Cela a été un privilège de travailler avec ce compositeur légendaire sur l'une des meilleures bandes originales de Bond jamais réalisées. Billie et son frère ont écrit une chanson puissante et émouvante pour notre 25e film " disent les producteurs du film.
Synopsis du film : James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques...
En ce début d'année, le compositeur italien de renommée mondiale Ennio Morricone est décédé à l'âge de 91 ans. Au cours de sa carrière extraordinaire qui s'est étendue sur plus de six décennies, il a créé plus de 600 compositions originales. Pour lui rendre hommage, Decca Records publie "Morricone - Secret", une nouvelle compilation retraçant la période la plus créative du compositeur, entre la fin des années 60 et le début des années 80, et comprenant 7 inédits.
A travers les oeuvres sélectionnées, l'auditeur découvrira la face cachée et excentrique de son génie et embarquera pour un voyage sonore plus sombre et psychédélique avec des mystérieuses voix, des fuzz, les cordes aériennes, les synthés sinistres... "Morricone - Secret" est un véritable trésor de pièces rares et oubliées et de prises alternatives provenant des archives historiques de son label.
La BANDE ORIGINALE Du film musical «LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT » Un film de Jacques DEMY / Musique de Michel LEGRAND A l'occasion du 20e anniversaire de la disparition de Jacques Demy, Universal propose pour la première fois une réédition 33t. vinyle identique à l'originale (tracklist complet et pochette).
Une musique signée par l'immense Michel Legrand :
«Nous sommes deux soeurs jumelles...» ou encore «Nous voyageons de ville en ville», nombreuses sont les chansons de MICHEL LEGRAND tirées de ce film musical qui sont passées à la postérité ; toutes gravées dans les mémoires collectives.
Cette BOF sera nommée pour l'Oscar de la meilleure bande originale en 1969.
Le metteur en scène JACQUES DEMY avec la complicité musicale du mythique MICHEL LEGRAND créeront ensemble bon nombre de chefs-d'oeuvre comme « Les Parapluies de Cherbourg» ou encore «Peau d'âne».
Un film de l'incontournable Jacques DEMY :
Avec les aventures de Solange et Delphine, Catherine Deneuve et de sa soeur Françoise Dorléac sont devenues des icônes dès 1967 à la sortie des «Demoiselles ». Françoise Dorléac se tuera en voiture trois mois après la sortie du film, alors qu'elle s'apprêtait à prendre l'avion pour se rendre à Londres pour la sortie du film en version anglaise. «Les Demoiselles de Rochefort» c'est aussi un casting international pour un succès mondial : Gene Kelly, George Chakiris, Jacques Perrin, Danielle Darrieux, Michel Piccoli...
Pour la première fois, voici Jean-Paul Belmondo raconté en musique, de ses années Nouvelle Vague au tsunami morriconien du Professionnel.
Les notes de Georges Delerue (Cartouche, L'Homme de Rio, Cent-mille dollars au soleil), Claude Bolling (Borsalino, le Magnifique), François de Roubaix (La Scoumoune) ou Philippe Sarde (Flic ou Voyou) dessinent en 14 titres le portrait musical d'une légende française, d'un héros godardien qui va se transformer en as des as de la comédie, amoureux des cascades et des mots d'Audiard. Le cinéma de Belmondo ne se regarde plus, il s'écoute.
Cette bande originale composée par Ennio Morricone, est l’une des rares occasions d’entendre le Maestro s’aventurer dans le monde du jazz. Le thème principal, Città Viva, une pièce animée et métropolitaine. Pour cet opus, Morricone s'est entouré de son ami et collaborateur Enrico Pieranunzi (piano), Roberto Gatto (batterie) et Riccardo Del Fra (contrebasse).
Marquée par un rythme effréné, la musique convient parfaitement à l’atmosphère du film, tourné à Gênes, l’une des villes les plus iconiques du poliziottesco, genre cinématographique italien en vogue entre la fin des années 1960 et le début des années 1980, avec dans le rôle-titre Franco Nero, l’une des plus grandes stars du genre.
Une publication exceptionnelle dans Écoutez le cinéma ! Le Cinéma de Serge Gainsbourg version 2015, revue et augmentée coffret capbox 5CD / 6h de musique.
Publication phare de la collection Ecoutez le cinéma ! à l'automne 2001, le long-box Le Cinéma de Serge Gainsbourg trouve une nouvelle jeunesse à travers le présent coffret, déclinaison revue, augmentée et enrichie via deux CD additionnels.
Plus complet, plus précis, il offre un panorama élargi, renouvelé des rapports entre Gainsbourg et l'écriture pour le cinéma.
Intégrant notamment des extraits des bandes masters exhumées dans l'intervalle : Manon 70, Le Jardinier d'Argenteuil, Le Pacha, L'Une et l'autre, La Horse, Slogan et même Equateur et Mode en France, spécialement remixées pour l'occasion.
Entre deux standards objectifs, disons L'Eau à la bouche et Requiem pour un con, c'est aussi l'occasion de redécouvrir La Fille qui fait tchic-ti-tchic, joyau pop interprété par Michèle Mercier.
Sans oublier, pour injecter du présent, les relectures de La Horse par Marathon Men's et des Chemins de Katmandou par Fred Pallem, bande très originale à redécouvrir, Himalaya méconnu de la période Jean-Claude Vannier.
Livret 44 pages, texte et interviews avec Jane Birkin, Bertrand Blier, Georges Lautner et Pierre Granier-Deferre
Voici la bande originale remastérisée de 'Dernier domicile connu' publiée pour la première fois en 33 tours, couplée avec celle 'Un aller simple'.'Dernier domicile connu', c’est l’un des thèmes les plus iconiques du génial François de Roubaix. Un thème répétitif et obsédant, 'un peu à la Bach mais avec une rythmique pop' de l’aveu du cinéaste José Giovanni. Un thème qui intensifie l’enquête sans fin du binôme Lino Ventura-Marlène Jobert, dans un Paris hivernal et pluvieux.
Pour la première fois, voici réunies les grandes partitions de cinéma de Quincy Jones, remasterisées en version intégrale.
Il a fallu mener un long jeu de pistes pour retrouver et restaurer les bandes masters concernées, pour reconstituer le puzzle d'un fragment de vie entièrement voué à l'écriture pour l'image.
"J'ai voulu écrire des musiques de films dès l'âge de quatorze ans » affirme Quincy. Ce rêve est devenu réalité dix-huit ans plus tard, en 1965, avec The Pawnbroker de Sidney Lumet".
Le cinéma de Quincy Jones, ce sont sept années d'une grande intensité, une parenthèse enchantée (1965-1972) prolongée par The Wiz, film de sa rencontre avec Michael Jackson, et surtout La Couleur pourpre de Steven Spielberg.
L'étape cinéma va être décisive dans la reconnaissance de son talent : jusqu'alors auréolé d'une réputation d'arrangeur virtuose, c'est Hollywood qui va installer et confirmer Quincy Jones en tant que compositeur.
Pour Quincy Jones, écrire pour le cinéma, c'est aussi faire la synthèse de ses différentes cultures : be bop, soul, rhythm and blues, dodécaphonisme, bossa.
Objectivement, le territoire cinématographique de Quincy Jones est bien plus vaste qu'on ne l'imagine a priori.
A sa manière, cette luxuriante anthologie cherche à en dresser la carte.
A l'occasion de son concert du 27 juin 2019 à Paris (AccorHotels Arena), redécouvrez ses plus grandes partitions de cinéma remasterisées dans le coffret best-seller 'The Cinema of Quincy Jones' à prix réduit. Baisse de prix définive
En 2020, le compositeur Eric Demarsan retrouve Melville avec la bande originale du documentaire : Melville, le dernier samouraï. Une partition en octette, d'où émergent la trompette d'Erik Truffaz ou le piano de Bruno Fontaine. Un regard d'aujourd'hui, entre jazz et lyrisme, sur un cinéaste hanté par la nuit et la fatalité.
?En 1969-70, avec le doublé historique L'Armée des ombres et Le Cercle rouge, Eric Demarsan devient le seul compositeur à mettre en musiques deux longs-métrages de Melville. Un demi-siècle plus tard, situation inédite dans l'histoire du cinéma, il le retrouve en composant la bande originale du documentaire de Cyril Leuthy, Melville, le dernier samouraï, portrait intime du cinéaste au Stetson.
Le 1er avril 2020, la Cinémathèque Française sacre et consacre l'immense Louis de Funès avec une rétrospective et une exposition originale. En synergie avec cet événement, la collection Ecoutez le cinéma ! est fière de présenter la bande originale de L'homme Orchestre enfin disponible en vinyle.
L'Homme orchestre, c'est un OVNI cinématographique avec un face-à-face entre de Funès et le compositeur prodige François de Roubaix, pionnier de l'électronique et du home studio. Leur confrontation produit des étincelles, dont plusieurs ballets psychédéliques, jerks et chansons, notamment un émouvant duo interprété par les de Funès père et fils, Louis et Olivier.
Quelle a été la vie de Billie Holiday, l'une des plus grandes chanteuses de jazz et de blues mondiale?? A travers les témoignages extraordinaires de Charles Mingus, Tony Bennett, Sylvia Syms ou encore Count Basie, mais aussi d'un nombre impressionnant d'images d'archives, James Erskine retrace la vie de celle que Lester Young surnommait 'Lady Day'. Il revient en particulier sur ses succès musicaux, et notamment le célèbre Strange Fruit qui en fit une des figures de la lutte contre l'oppression des Noir·es aux États-Unis.
Au début des années 1930, Eleanora Fagan se fait appeler Billie Holiday en référence à l'actrice Billie Dove, son idole du cinéma muet. A la fin des années 60, la journaliste américaine Linda Lipnack Kuehl se renseigne sur la vie de la chanteuse pour écrire sa biographie. Elle s’est entretenue avec tous ceux qui ont croisé le chemin de la vedette du jazz (même les agents du FBI qui l’ont arrêtée) et est revenue avec pas moins de 200 heures de bandes sonores - la reporter est décédée avant d’avoir pu terminer son livre. James Erskine en a fait le point de départ de son documentaire qui retrace la vie sulfureuse de cette icône.
Voici la réédition à l'identique du double 33 tours iconique des Parapluies de Cherbourg, pour la première fois restaurée d'après les bandes-masters originales stéréo de 1964. Une révolution pour les yeux et les oreilles.
En 1964, le binôme Jacques Demy-Michel Legrand réinvente le cinéma musical avec le premier film français en couleurs et « en-chanté », Les Parapluies de Cherbourg, triomphe international et Palme d'Or au Festival de Cannes. Dans cette histoire d'amour brisée, l'univers coloré et cruel du cinéaste semble indissociable des orchestrations à haute-sophistication du compositeur, de son lyrisme, de son appétit pour tous les langages, du baroque au jazz.
I Malamondo est un mondo étrange, sortant des sentiers battus, sur la jeunesse des débuts des années 60, réalisé par Paolo Cavara. La bande originale est l’une des premières oeuvres d’Ennio Morricone et probablement l’une de ses partitions les plus excentriques et colorées. Vive et décalée, elle couvre de nombreux genres comme la musique classique, la bossanova, le jazz, la musique latine et l’exotica, et comprend les interprétations vocales renommées de 'I Cantori Moderni di Alessandroni' et 'I 4+4 di Nora Orlandi' - deux choeurs qui incarnent l’esprit des musiques de film italiennes de l’époque. Restaurée et remasterisée à partir des bandes originales, la réédition comprend 7 titres inédits, ainsi que le titre 'L'Ultima Volta', choisi par Wes Anderson pour son prochain film The French Dispatch (avec Benicio del Toro, Adrien Brody, Timothée Chalamet, Bill Murray et Owen Wilson, à paraître en 2021).
A l'occasion de la venue en France du légendaire Lalo Schifrin pour un double hommage à la Cinémathèque française et au Festival Cinéma et Musique de Film de La Baule, la collection Ecoutez le Cinéma publie la première anthologie à grande échelle reflétant le génie du compositeur argentin.
Au gré du programme, le coffret propose des standards (Mission: impossible, la version originale de Mannix, inédite en CD, Le Kid de Cincinnati, Dirty Harry), des enregistrements rares (Once a Thief), voire des albums de la période Verve, conçus comme des bandes originales imaginaires (Schifrin-Sade, le sublime Rock Requiem, dont c'est la première réédition).
Le coffret est complété par un live exceptionnel, celui du concert donné par Lalo Schifrin à Paris en 2007, lors du Festival Jules Verne.
Ces six heures de musique vous permettront de mesurer à quel point cet homme discret et élégant a fait oeuvre de révolution.
Pour la première fois, la bande originale culte du film 'The Thomas Crown Affair' de Norman Jewison (1968) dont la musique est composée et dirigiée par Michel Legrand est rééditée en vinyle.
Des cambriolages conçus comme des oeuvres d'art, un planeur, des split screens colorés, une partie d'échec sensuelle entre Steve McQueen et Faye Dunaway : L'Affaire Thomas Crown est un film emblématique de la pop culture. Sa bande originale également, signée Michel Legrand, en équilibre entre jazz, pop et baroque. La chanson générique, The Windmills of your mind, lui vaudra son premier Oscar et deviendra en français Les Moulins de mon coeur. Pour la première fois, voici réédité le 33 tours original, afin de prolonger le plaisir d'une partition qui n'en finit pas de tourner dans nos coeurs.