Beaucoup de choses ont changé dans la vie musicale du célèbre compositeur et réalisateur John Carpenter depuis Lost Themes II en 2016. Après la sortie de cet album, il a fait sa toute première tournée de concerts, jouant tant des titres issus de Lost Themes, que des musiques tirées de ses films cultes. Il a réenregistré plusieurs des thèmes de ses classiques pour son album de 2017, Anthology, aux côtés de son fils Cody Carpenter et son filleul Daniel Davies. L'année suivante, il a été invité à produire et composer la musique du nouveau film d'Halloween réalisé par David Gordon Green, rapidement devenu le volet le plus rentable de la série. Il revient aujourd’hui avec son premier album non tiré de bandes originales en près de cinq ans, Lost Themes III: Alive After Death. La renaissance de John Carpenter en tant que musicien a résidé en sa collaboration avec Cody Carpenter et Daniel Davies. Ils ont composé et joué en trio sur des albums studio, sur des bandes sonores de film et sur scène. Ici, le trio atteint un tout autre niveau de fusion créative. Des mondes riches et profonds créés à l’intersection entre la guitare de Davies et le duel de synthétiseurs des Carpenters. Le trio créé tout d’abord en démarrant par un thème, une ligne de basse, un pad, quelque chose qui sonne bien et qui les mènera à la couche suivante. C’est à partir de cette étape que chacun comprend les forces et faiblesses de l’autre, comment communiquer sans parler et c’est ainsi que le processus de création se fluidifie. Alors que l'album original Lost Themes était une agréable surprise après des années de silence de la part de Carpenter, son troisième opus le place au coeur d'une renaissance en de force culturelle. La bande originale d'Halloween de 2018 a permis à sa musique d’accéder à son plus large public, et le monde dans lequel il sort son nouvel album est celui qui lui a enfin donné la reconnaissance qu’il mérite en tant que père fondateur de la musique électronique moderne.
A l'issue du tournage d'une nouvelle oeuvre fantasmagorique (Inland Empire, 2006), David Lynch délaissait le cinéma, lui préférant la composition musicale et les arts plastiques. L'initiative du réalisateur américain aurait nourri l'inspiration d'un cinéaste aux obsessions et aux projets analogues : John Carpenter s'apprête ainsi à dévoiler Lost Themes, un premier album solo (et non la bande originale d'un nouvel objet cinématographique), accueilli - à l'instar de David Lynch - par Sacred Bones Records. "J'ai été habitué à illustrer des images, ce qui peut s'avérer à la fois positif et négatif. Cette fois-ci, il n'y avait aucune pression, ni les demandes intempestives des acteurs, ni l'attente du staff, ni les deadlines imminentes. [...] L'idée de départ consistait à produire quelque chose d'assez fourni, d'assez généreux, étant donné le manque de restrictions. C'est un nouveau monde qui s'offre à moi." Assisté par Cody Carpenter et Daniel Davies (à l'origine du soundtrack de I, Frankenstein), le réalisateur new-yorkais a produit un ensemble de de mauvais augure. L'artiste américain espère ainsi, à son tour, nourrir l'ambition et les oeuvres de certains (jeunes) réalisateurs, inspirés par les Lost Themes de Carpenter.
A l'heure des rééditions en cascade de raretés de vidéoclubs présentées comme des chefs d'oeuvres maudits, on pouvait craindre de classer "Dark Star" dans la catégories des belles arnaques. Il n'en est rien! Rien qu'à sa fiche technique, le premier film de JOHN CARPENTER, tourné avec trois bouts de ficelles à la fac de Los Angeles au début des années 70, puis allongé de quelques scènes pour son exploitation en salle (en 1974), le film est une merveille tirée salutairement de l'oubli. Croisement étrange entre "2001, l'odyssée de l'espace" et la préfiguration de "Star Wars" (1977) et d'"Alien" (1979). Edition limitée à 500 copies, LP uniquement.
Bande originale du film "Big Trouble In Little China", sorti en 1986, plus connu en français sous le nom « Les Aventures de Jack Burton sous les griffes du Mandarin » réalisé par John Carpenter et dont la BO est également composée par lui. Un mash up aussi bien dans le film que dans le son et dévoile la singularité du personnage Carpenter. Disponible uniquement en 2LP.
LE LÉGENDAIRE COMPOSITEUR & RÉALISATEUR (HALLOWEEN, THE THING...) REVIENT AVEC DEUX MORCEAUX INÉDITS.
Après Lost Themes II en 2016, le légendaire compositeur et réalisateur John Carpenter est de retour avec une nouvelle oeuvre sonore. Collaborant à nouveau avec son fils Cody Carpenter et son filleul Daniel Davies, les membres de son groupe et co-compositeurs pour les films Halloween réalisés par David Gordon Green, John Carpenter sort un puissant nouveau single "Skeleton" et sa face B, l'obsédant "Unclean Spirit".
Lors des sessions consacrées à ces chansons, le trio a changé d'approche, passant de l'écriture de musiques de films à un travail créatif tout à fait différent. Au lieu de se laisser guider par ce qui se passe dans le monde d'Halloween, ils étaient libres de se tourner vers d'autres horizons. Le fait de travailler ensemble à la réalisation d'une grande production hollywoodienne n'a fait que renforcer la bonne alchimie qui existe entre les trois compositeurs. Cette entente a porté ses fruits, car les chansons se sont élaborées en grande partie dans la pièce où elles ont été enregistrées.
Comme la plupart de leurs chansons, "Skeleton" et "Unclean Spirit" ont commencé par un riff improvisé, qui a ensuite été développé et utilisé pour créer la chanson complète. Composer une musique qui n'avait pas besoin d'être adaptée à une image quelconque était une approche rafraîchissante pour le trio, ici c'est la musique qui évoque les images !
« John Carpenter revient avec un single qui évoque l'univers sombre, aussi terrifiant qu'attractif de ses plus grands films. » --- TRAX ---.
Grâce au label Silvascreen Records, découvrez pour la 1ère fois en vinyle (2LP, 180Gr., Colorés Blanc et Vert), les musiques composées par JOHN CARPENTER pour son célèbre film "The Fog", qu'il réalisa en 1980. Vous pourrez ici re trouvez la totalité des musiques incluses dans le film. Egalement disponible en CD.
La Baleine est fière d'annoncer la distribution du label DEATH WALTZ qui est spécalisé dans les B.O.F et plus particlièrement celles de films d'horreur. On démarre avec cette B.O.F de JOHN CARPENTER enregistrée en 1 journée seulement et qui par la suite a été samplée par TRICKY, AFRIKA BAMBAATAA. Remasterisée pour l'occasion, la B.O.F de "ASSAULT ON PRECINCT 13" sera disponible en CD et en vinyle couleur vanille. Elle est appouvée par JOHN CARPENTER en personne, qui a aussi rédigé les notes de livret.
Grâce au label Silvascreen Records, découvrez pour la 1ère fois en vinyle (2LP, 180Gr., Colorés Blanc et Vert), les musiques composées par JOHN CARPENTER pour son célèbre film "The Fog", qu'il réalisa en 1980. Vous pourrez ici re trouvez la totalité des musiques incluses dans le film. Egalement disponible en CD.
Repressage du DW6, inclus en plus des notes de livret par JOHN CARPENTER.
Artwork par Paul Mann. Disponible en vinyle orange 180g.
B.O.F culte du film qui l'est tout autant ! Composé par John Carpenter & Alan Howarth Pochette de Jay Shaw.
Une histoire classique d'un homme qui se bat pour la liberté du monde avec des éclats de science-fiction. Ce film est rempli de dialogues
incroyables et contient également le plus grand combat au poing de l'histoire du cinéma. THEY LIVE, comme la plupart des films de
Carpenter, a une atmosphère urbaine, occidentale... Le designer et artiste Alan Hynes a créé un artwork spectaculaire pour la bande
originale, qui sied à merveille au film. Il utilise les lunettes de soleil emblématiques pour révéler des messages cachés lorsque vous tirez
la pochette du disque. Le thème principal évoque les images d'un cow-boy entrant dans la ville, aux sons de l'harmonica et du saxophone.
Les sonorités de synthèse de Carpenter créent une atmosphère incroyablement inconfortable et parfaitement adaptée au film.
Il y a un an paraissait le premier album de John Carpenter, maître du cinéma d'horreur indépendant, accoutumé (d'ordinaire) à la composition sonore de ses créations visuelles. John Carpenter remet le couvert et annonce un second album solo, toujours chez Sacred Bones. Comme pour le premier volume, il s'agit de titres enregistrés avec son fils Cody et Daniel Davies (ex-Karma To Burn).
Réédition 2LP (180Gr.) du label SIlvascreen du score composée par ALAN HOWARTH pour "Escape From New York", le thriller réalisé par JOHN CARPENTER en 1981.
Il y a un an paraissait le premier album de John Carpenter, maître du cinéma d'horreur indépendant, accoutumé (d'ordinaire) à la composition sonore de ses créations visuelles. John Carpenter remet le couvert et annonce un second album solo, toujours chez Sacred Bones. Comme pour le premier volume, il s'agit de titres enregistrés avec son fils Cody et Daniel Davies (ex-Karma To Burn).