Cet album très attendu rassemble 17 titres qui couvrent sur 5 décennies l'oeuvre de Brian Eno pour le cinéma et la télévision.
La musique de Brian Eno a été utilisée dans des centaines de films, il a composé de nombreuses bandes originales pour des réalisateurs de renom tel que David Lynch, Danny Boyle, Peter Jackson, Michelangelo Antonioni, Derek Jarman et Michael Mann.
Des compositions telles que "Ship in a Bottle" dans "The Lovely Bones", "Prophecy Theme" de "Dune", "Deep Blue Day" dans "Trainspotting", "Late Evening in Jersey" dans "Heat", "Beach Sequence" dans le dernier film d'Antonioni "Beyond The Clouds" et "An Ending (Ascent)" du film révolutionnaire d'Al Reinert "For All Mankind" contribuent de manière remarquable à des scènes mémorables.
Eno a également composé pour des séries télévisées, notamment "Top Boy", pour lequel il a reçu un Bafta, et "Mr Wroe's Virgins" de Danny Boyle, qui lui a valu, ainsi qu'à son frère Roger, une nomination aux Bafta.
Cette compilation des musiques de film de Brian Eno contient plusieurs titres inédits.
Producteur de génie et musicien émérite, Brian Eno aura marqué toutes les époques par lesquelles il sera passé. De ses débuts avec Roxy Music, aux collaborations les plus impactantes avec U2 ou David Bowie, ce touche à tout va écrire une grande partie de l'histoire de la musique et de la production de ces 40 dernières années. Après son expérience Roxy Music, Brian Eno ne va cesser d'expérimenter et créer des oeuvres atypiques et surtout avant-gardistes.
Réédition vinyle de couleur de la bande originale du fillm « Heat » sorti en 1995 et réalisé par Michael Mann.
Cette BOF a été composée en grande partie par Elliot Goldenthal. On y trouve également des titres de Passengers (Brian Eno / U2), Moby, Kronos Quartet...
Vinyles bleus.
Musicien, arrangeur et producteur de John Cale, du groupe U2 et de David Bowie notamment, Brian Eno est l'un des grands acteurs
de la scène musicale depuis plus de trente ans. Sa carrière a toujours été poussée vers la recherche, l'expérimentation et l'ouverture à
toutes les formes de musique et d'art. Avec Music for Airports, Brian Eno lance un nouveau genre musical : ''l'Ambient'', une musique
réfléchie, proposant des atmosphères minimalistes, qui peut aussi bien se prêter à une écoute attentive que distraite. Music for Airports
en devient le manifeste à la fin des années 70 et compte ainsi parmi les oeuvres clefs de la fin du XXe siècle.
Pendant le Holland Festival en 1999, l'ensemble phare new yorkais Bang on a Can a joué leur nouvelle version instrumentale de Music
for Airports, oeuvre aujourd'hui culte de Brian Eno. Ce concert était illustré d'images digitales de Schiphol, l'aéroport d'Amsterdam, prises
par Frank Scheffer et diffusé sur un écran géant.
Durée du film : 50 minutes
In the Ocean renouvelle le genre du documentaire musical. En réunissant pour la première fois dans un même film des musiciens tels
que Steve Reich, Brian Eno, Philip Glass, Louis Andriessen, il permet de comprendre toute la complexité du mouvement de la musique
contemporaine de ces trente dernières années, ainsi que les influences croisées entre l'Europe et le Nouveau Monde.
Cet aller-retour entre les deux continents est personnifié par l'histoire de Bang on a Can, un des mouvements musicaux les plus vivants
de notre époque. Les fondateurs et directeurs artistiques de Bon on a Can son trois jeunes compositeurs américains : Michael Gordon,
David Long et Julia Wolfe. Cette nouvelle génération se présente comme les héritiers de l'avant-garde des compositeurs américains,
de Charles Ives et John Cage jusqu'à Steve Reich et Philip Glass.