La petite taupe, Mon voisin Totoro, Ernest & Célestine, Mon oncle et une multitude d'autres films (courts, moyens et longs métrages) connus ou moins connus sont réunis dans ce livre afin de guider les parents à travers le vaste panorama cinématographique et les orienter vers les meilleurs programmes pour leurs enfants.
Chaque double-page présente de manière claire et ludique un ou plusieurs films adaptés aux enfants de 3 à 6 ans. On trouvera dans la fiche un résumé du film, l'avis d'un spécialiste du cinéma pour éclairer le visionnage, des questions (rubrique "oeil de lynx") adressées à l'enfant qui l'invitent à être un spectateur actif tout en se divertissant, des passerelles établies avec d'autres films et des albums de la littérature jeunesse ainsi que de joyeuses illustrations de Clotilde Perrin qui donnent vie aux films dans la page.
Le guide est accompagné d'une préface qui s'applique à démonter les préjugés dont sont parfois victimes les films et les livres et rappelle tous les bienfaits des écrans dès lors qu'ils sont bien utilisés, pour regarder des films beaux, drôles et sensibles qui ouvrent des portes, élargissent l'horizon et offrent une merveilleuse porte d'entrée vers l'art sous toutes ces formes.
100 ans après Le Kid de Charlie Chaplin, la magie du cinéma opère encore, intacte. Au cinéma, à la télévision ou sur tablette, quoi de mieux pour distraire les enfants, éveiller leur curiosité et les passionner ? Difficile pourtant de s'y retrouver dans une offre pléthorique. À quel âge peut-on regarder Fenêtre sur cour ou Jurassik Park sans être choqué ? Quel autre film choisir après avoir vu en boucle Le Livre de la jungle ou la Reine des Neiges ? Comment ne pas passer à côté d'un chef-d'oeuvre ?
Ce guide présente 200 films classés par thématiques : aventures, comédies, science fiction, chroniques d'enfance, supers héros, animations, policiers, westerns, films du patrimoine, cape et d'épée, etc. Les films sont également triés selon l'âge idéal pour les voir : 9, 10, 11 ou 12 ans.
Pour chaque film, une fiche avec :
Un résumé, une critique, la fiche technique ;
Un dessin original, l'affiche ou une photo ;
Des infos complémentaires comme des anecdotes bonus, et des pictogrammes pour repérer immédiatement le film « coup de coeur » ou « chef-d'oeuvre» ou « cinéma d'ailleurs » ;
Pour les grandes sagas, des double-pages spéciales ;
Et en annexe deux index ingénieux des films : par âge et par titre ;
Le petit studio d'animation ouvre ses portes aux metteurs en scène débutants et leur apprend comment écrire une histoire et la filmer. Grâce aux décors et aux personnages fournis dans le coffret, il est possible de commencer rapidement à tourner son propre film d'animation en suivant bien les conseils du livre, véritable guide du réalisateur. Une fois le court scénario bouclé et le storyboard rempli, le tournage peut commencer. A l'aide d'un portable ou d'un appareil photo numérique, la prise de vue est réalisée image par image. Le montage qui suivra, très simple à faire à l'aide d'une application spéciale sur l'ordinateur, permettra d'animer tous les personnages. Une fois la technique maîtrisée et les conseils bien compris, que ce soit de la pâte à modeler, du carton découpé ou des jouets, tout pourra s'animer dans de petites films qui pourront être très drôles ou plus dramatiques, selon l'inspiration du réalisateur. Ce livre contient : - un zootroope - un décor à plat et un autre en volume - des personnages à découper - un livret donnant toutes les indications pratiques
Tout jeune, Woody Allen se passionne pour la magie et pour un art qui, en 24 images par seconde et en technicolor, l'émerveille : le cinéma. Depuis 1977, il réalise un film par an, 47 à ce jour, et continue à nous faire rire et à nous étonner.
Le cinéma, tout le monde connaît, mais au fond, on ne sait pas si bien ce que c'est. Car le cinéma, c'est beaucoup de choses à la fois, et son histoire commence il y a trèslongtemps, bien avant ce 28 décembre 1895, jour de la première séance publique du Cinématographe des frères Lumière. C'est cette formidable odyssée que l'on raconte ici : ces passions, ces inventions, ces destins fabuleux ou brisés, tous ceux qui font et tout ce qui fait le cinéma. Ses inventeurs de génie (les frères Lumière, Thomas Edison, Georges Méliès...).Ses stars et ses monstres sacrés (Griffith, Chaplin, Welles, Truffaut...). Ses grandes puissances (la France, les États-Unis, puis l'Allemagne et l'Italie, et aujourd'hui l'Asie...).Ses mutations (le passage du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, le numérique, la 3D...). Et ses grands mouvements(l'expressionnisme, le néoréalisme, la Nouvelle Vague...). La fabuleuse aventure d'un art qui ne cesse de se réinventer, parce que le monde auquel il appartient ne cesse de changer...
Tomorrow Tripoli de Florent Marcie est un film de guerre mais pour de vrai. Ce cinéaste extraordinaire parcourt les zones de guerre depuis trente ans, il cherche à filmer la profondeur de l'âme, les questions essentielles qui animent l'Homme et c'est dans la destruction et l'insurrection qu'il cherche des réponses à ses questions. Depuis la révolte roumaine, le siège de Sarajevo, la famine au Sud Soudan, l'interminable guerre afghane, la Tchétchénie, la Syrie, et ici la Libye, Florent Marcie approche la mort au plus près, traverse tous les dangers avec sa caméra et son appareil photo mais, loin d'être un mercenaire de l'image, il est avant tout et bien qu'il s'en défende, un cinéaste exceptionnel. Modeste et courageux, lui se voit comme un homme parmi les hommes. Il vit l'histoire à 100% et réalise des films en dehors de tout système de production traditionnel. Ce film est un ovni de 2h50, du début de l'insurrection de la petite ville de Zintan contre le tyran. Toutes les situations sont filmées avec talent et un calme époustouflant, des attaques de chars par des rebelles en sandales, armés de vieux fusils à l'ultime bataille dans les rues de Tripoli jusqu'à la prise du QG de Kadhafi, dont le cinéaste finira par photographier le corps mort et constater qu'il était bien un homme mortel comme les autres... Ce film est un choc. Dans le coffret DVD, il sera accompagné d'une série d'entretiens filmés avec le réalisateur dont les récits et les réflexions sont passionnants.
Vittorio De Sica est connu dans le monde entier comme l'un des fondateurs du cinéma néoréaliste italien. Ses films, qui touchent petits et grands, nous ont appris le respect pour la lutte quotidienne des humbles et la poésie des petites choses.
"ii suffit d'avoir une caméra pour pouvoir faire du cinéma, me suis-je dit vers l'âge de quatorze ans.
Dès lors, j'ai tout fait pour en acquérir une. " voici donc une traversée du cinéma avec, comme fil rouge, l'amour d'une machine. car la caméra est une curieuse machine, et sans elle, le cinéma n'existerait pas. et au fait, une caméra, comment ça marche ? comment se déroule un tournage ? comment se distribuent les rôles autour de la caméra ? pourquoi en existe-t-il de toutes tailles et de toutes sortes ? quel effet le choix de la caméra produit-il sur le film lui-même ? au fil des évolutions techniques, la caméra modifie les genres et l'esthétique du cinéma : du film amateur au tournage professionnel, du studio hollywoodien à la nouvelle vague, du cinémascope au téléphone portable.
En racontant cette histoire des caméras, alain fleischer nous fait entrer de plain-pied dans l'art et la manière de faire des films et dans la magie d'une machine qui réinvente le monde.
100 ans après Le Kid de Charlie Chaplin, la magie du cinéma opère encore, intacte. Au cinéma, à la télévision ou sur tablette, quoi de mieux pour distraire les enfants, éveiller leur curiosité et les passionner ?
Difficile pourtant de s'y retrouver dans une offre pléthorique. À quel âge peut-on regarder Au revoir les enfants ou Jurassik Park sans être choqué ? Quel autre film choisir après avoir vu en boucle Le Livre de la jungle ou la Reine des Neiges ? Comment ne pas passer à côté d'un chef-d'oeuvre ?
Ce guide présente 200 films en 5 chapitres thématiques : aventures - animation - comédies - drames - chroniques d'enfance. Les films sont également triés selon l'âge idéal pour les voir - 3/4 ans, 5/6 ans, 7/8 ans.
Pour chaque film, une fiche avec :
-Un résumé, une critique, la fiche technique.
-Un dessin original, l'affiche ou une photo.
-Des infos complémentaires, par ex : « ça devrait leur plaire », des anecdotes bonus, et parfois un picto « coup de coeur » ou « chef-d'oeuvre» ou « cinéma d'ailleurs ».
-Pour les grandes sagas, des double-pages spéciales.
-En annexe deux index des films (par âge, par titre).
Onze adolescents, tous originaires de Genève et au-delà de sa frontière proche, deviennent les acteurs d'un projet de théâtre professionnel inspiré de l'oeuvre cinématographique de Jean-Luc Godard. Durant cinq semaines, ils répètent au Théâtre Am Stram Gram, sous la direction de Mariama Sylla, un texte écrit par Fabrice Melquiot, à partir d'ateliers d'écriture partagés entre l'auteur et les adolescents engagés. Le livre Jean-Luc témoigne de cette aventure humaine et artistique hors du commun, qui a reçu un formidable accueil critique et public lors de sa création en avril 2016. Le cinéma vu par le théâtre, Godard vu par des jeunes d'aujourd'hui ; une vision du présent, par la fenêtre des arts vivants.
Grand ou petit ? Cela est relatif. Surtout au cinéma, où les choses et les personnes sont rarement représentées à leur taille réelle... Quel est le point commun entre le Grand Canyon, un génie libéré d'une bouteille, l'oeil d'un bébé hippocampe et un gorille géant au sommet de l'Empire State Building ? Comment raconter l'histoire d'un homme qui rétrécit ? De Microcosmos à Metropolis, le cinéma a le pouvoir vertigineux de filmer l'infiniment petit, de faire entrer le spectateur dans d'immenses panoramas, de réinventer le monde avec des maquettes, de réunir à l'écran géants et lilliputiens.
Philippe Beau et Margot Hackel vous entraînent dans un univers d'images magiques que vous allez pouvoir créer vous-même, à l'aide d'un rayon de lumière et de deux partenaires : vos mains !
Un livre pour s'amuser, pour goûter la poésie des ombres et des papiers découpés, un livre pour faire rêver petits et grands.
Face à une production destinée au jeune public aujourd'hui particulièrement pléthorique, il semble plus que jamais important d'être guidé pour opérer un tri, ne pas négliger les films plus discrets, les nationalités plus exotiques ou les films du patrimoine, sans pour autant tourner le dos aux chefs-d'oeuvre des institutions que sont Disney, Pixar ou les studios Ghibli.
C'est pourquoi Les Fiches du Cinéma, éditeur de l'Annuel du Cinéma depuis 1944, a puisé dans sa base de plus de 35 000 fiches-film, 200 titres, essentiels ou méconnus, ouvrant un large éventail de propositions pour faire découvrir le cinéma aux enfants.
Premières séances ira, en outre, chercher au-delà de la production directement destinée aux petits, des films signés par des auteurs majeurs, tels que Chaplin, Truffaut ou Burton, pouvant être présentés au jeune public.
Enfin, en ouverture, à travers une suite d'entretiens, ce livre s'interrogera sur les problèmes éthiques que pose la confrontation des petits aux images, sur l'éveil de la cinéphilie et sur la question, toujours délicate, de la transmission et de ce que peut être une pédagogie du cinéma.
Dans un style vif et enlevé, Delphine Bertozzi dresse le portrait documenté de Jacques Tati, le célèbre créateur de M. Hulot, qui signa le renouveau du cinéma burlesque après-guerre. Un régal pour les jeunes lecteurs !
Au temps où le cinéma n'existait pas encore, on connaissait déjà le secret des images projetées. Des colporteurs parcouraient les routes avec, sur le dos, de curieuses lanternes... magiques ! Dans les villages, ils racontaient toutes sortes d'histoires en projetant des images drôles, effrayantes ou mystérieuses. Parfois même ces images s'animaient... À la rencontre des inventeurs, des explorateurs et des boni-menteurs, découvrons le secret de ces étonnantes machines à rêves.
100 ans après Le Kid de Charlie Chaplin, la magie du cinéma opère encore, intacte. Au cinéma, à la télévision ou sur tablette, quoi de mieux pour distraire les enfants, éveiller leur curiosité et les passionner ?
Difficile pourtant de s'y retrouver dans une offre pléthorique. À quel âge peut-on regarder Au revoir les enfants ou Jurassik Park sans être choqué ? Quel autre film choisir après avoir vu en boucle Le Livre de la jungle ou la Reine des Neiges ? Comment ne pas passer à côté d'un chef-d'oeuvre ?
Ce guide présente 200 films classés par thématiques : aventures, comédies, science fiction, chroniques d'enfance, super héros, animations, policiers, westerns, films du patrimoine, cape et d'épée, etc.
Les films sont également triés selon l'âge idéal pour les voir - 9, 10, 11 ou 12 ans.
Pour chaque film, une fiche avec :
-Un résumé, une critique, la fiche technique.
-Un dessin original, l'affiche ou une photo.
-Des infos complémentaires, par ex : « ça devrait leur plaire », des anecdotes bonus, et parfois un picto « coup de coeur » ou « chef-d'oeuvre» ou « cinéma d'ailleurs ».
-Pour les grandes sagas, des double-pages spéciales.
-En annexe deux index des films (par âge, par titre).
Un claquement de porte, une ombre qui glisse le long d'un mur, une voix inquiétante dans le noir : quand le cinéma se joue de nos peurs, qu'elles soient intimes ou collectives, c'est pour mieux provoquer notre plaisir... jusqu'à un certain point ! Comment le cinéaste s'y prend-il pour faire grandir en nous, le temps d'un film, ces émotions qui vont de l'inquiétude vague à la vraie frayeur ? Comment se fait-il qu'une suite d'images et de sons réussisse à faire hurler les spectateurs ? Exploration de nos limites personnelles, immersion dans un monde saturé de pièges, confrontation avec " l'autre "..., le film de peur nous fait vivre tout cela à la fois, lorsque, tassés dans notre fauteuil, nous frissonnons avec délices.
Ce petit cahier d'activités permet d'introduire les plus jeunes au monde du cinéma. L'histoire initiale est ancrée dans le quotidien : deux enfants deviennent les figurants d'un film tourné dans leur parc. C'est l'occasion ensuite d'évoquer la naissance et l'histoire du cinéma, les étapes de réalisation d'un film, les différents effets spéciaux et de proposer une filmographie adaptée aux enfants. Les activités invitent enfin à fabriquer un véritable thaumatrope, à monter un mini plateau de tournage ou à constituer un jeu des 7 familles des métiers du cinéma. Un premier ouvrage ludique sur le cinéma pour tous les futurs cinéphiles ou même... les futurs cinéastes !