Le cinéma d'animation est au-delà du réel : canonique comme la beauté de Blanche-Neige ; iconoclaste comme Le Roi et l'Oiseau de Prévert et Grimault ; chimérique comme une créature de Ray Harryhausen ; mimétique et rebelle comme Jerry Lewis ; émerveillé comme une enfant de Miyazaki ; ectoplasmique comme Final Fantasy ; vif comme l'esquisse. Cet ouvrage traverse plus d'un siècle d'animation et démontre que le réalisme est loin d'être une affaire de prise de vues directe.
Si l'oeuvre de Michael Dudok de Wit est encore jeune (cinq courts et un long métrage), elle n'en est pas moins déjà riche et cohérente, sur les plans formel et thématique. Du Moine et le Poisson à La Tortue rouge, un même souci d'épure et d'abstraction se fait jour, qui confère à ses films une forme d'universalité. C'est sans doute cette universalité qui explique la trajectoire du cinéaste, de sa reconnaissance précoce (nominations aux Oscars, sélections dans de nombreux festivals à travers le monde) à sa collaboration avec le très prestigieux studio Ghibli.
Bénéficiant d'une riche iconographie (photogrammes, croquis et dessins préparatoires, storyboards...), ce livre revient sur le parcours et les méthodes de travail du réalisateur, et sur les grands thèmes de son cinéma.
Depuis 2006, l'abbaye de Fontevraud accueille dans sa résidence d'artistes des auteurs de cinéma d'animation. Loin des sollicitations de la vie quotidienne, ils viennent chercher dans ce monument chargé d'histoire, mais qui vit aussi au présent, un cadre inspirant pour se lancer dans l'aventure d'un nouveau film, court ou long métrage, avec parfois juste une idée en tête, quelques croquis, l'ébauche d'un scénario... Plus de cent artistes venus de tous les horizons, réalisateurs confirmés ou débutants, ont ainsi trouvé à Fontevraud un havre propice à la création. Près de 400 prix dans les festivals internationaux (à Annecy, Ottawa, Locarno, Hiroshima, à Premiers Plans, aux Victoires de la musique...) ont récompensé cette expérience unique au monde. En ouvrant la porte de leur atelier aux visiteurs de passage et, aujourd'hui, aux lecteurs de cet ouvrage, ils lèvent un coin du voile de mystère qui entoure l'écriture d'un film d'animation.
Place´ sur le devant de la sce`ne par Tim Burton (L'E´trange Noe¨l de monsieur Jack), Nick Park (Wallace et Gromit) ou Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox), le stop motion repose sur une technique simple et myste´rieuse a` la fois : elle consiste a` donner l'illusion du mouvement et de la vie a` des objets, des jouets, des marionnettes articule´es, des figurines de pa^te a` modeler filme´s image par image. Des ge´ants venus de l'Est, Ladislas Starewitch, George Pal, Jir?i´ Trnka, l'ont porte´ a` ses sommets. Il a conquis les E´tats-Unis, le Japon et la Chine, a contribue´ a` l'a^ge d'or des effets spe´ciaux, de King Kong a` Star Wars, et s'est invite´ aux riches heures de la te´le´vision. En ouvrant le cine´ma d'animation a` la troisie`me dimension, il a pre´pare´ la voie a` Toy Story avant qu'une nouvelle ge´ne´ration de re´alisateurs, se´duite par son co^te´ «?fait main?», le ple´biscite a` son tour et le re´invente. De Georges Me´lie`s a` Michel Gondry, de Jason et les Argonautes a` Ma vie de Courgette, ce livre est le premier a` dresser un panorama historique, esthe´tique et technique aussi complet de ce continent me´connu du 7e art. Il s'adresse aussi bien au spe´cialiste qu'au cine´phile curieux.
Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins sont spécialistes du cinéma d'animation. Ensemble, ils ont dirigé l'ouvrage collectif Le Cinéma d'animation en 100 films (Capricci, 2016).
De Walt Disney à Hayao Miyazaki en passant par Paul Grimault, Jan Švankmajer ou encore Bill Plympton, comment découvrir ce continent extraordinaire qu'est le cinéma d'animation ?
Le Cinéma d'animation en 100 films propose un parcours chronologique à travers 100 films qui ont marqué l'histoire de l'animation. Chefs-d'oeuvre reconnus ou films oubliés, projets artistiquement ou économiquement audacieux, marquant un tournant historique ou une impasse apparente : ce sont aussi 100 aventures cinématographiques qui sont racontées, avec une attention particulière aux circonstances de production et de réalisation des films, à leurs enjeux esthétiques et à leurs auteurs. Le panorama est vaste : historique (des origines à nos jours), géographique (de l'Afrique au Japon), esthétique (du cinéma expérimental aux productions commerciales), technique (de la pâte à modeler aux images de synthèse).